Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  638  639  640  641  642  643
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

n°10765246
AllenMadis​on
Posté le 11-05-2020 à 15:04:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bioboss a écrit :

D'abord je te remercie encore du temps que tu m'octroie.
Ensuite, j'ai bien regarder comment le proc se comporte il est entre 2,4ghz et 3ghz max pas de throttle car pas de chauffe il dépasse pas les 65° la du coup...
Je suis bien sous CB20 oui. La toute première fois que je l'avais utilisé (il y a 2 mois) je sortais 1086 points. Je vais creuser ^^ Merci encore !

 


Oui alors il y a très clairement un pb car pour comparaison un petit screen de mon CB20 :

 

https://i.imgur.com/vhrQn7w.png

 

Tu vois que j'ai fait d'abord 3034 puis 3095... Si tu fais juste 900/1000 pts y'a clairement un souci quelque part.

 


(et oui, une conso de 1,3W pour 30° juste après le run CB20, c'est vraiment aux petits oignons :D)


Message édité par AllenMadison le 11-05-2020 à 15:07:19
mood
Publicité
Posté le 11-05-2020 à 15:04:06  profilanswer
 

n°10765267
bioboss
YO !
Posté le 11-05-2020 à 15:21:35  profilanswer
 

Mon dieu l'idiot.... je tourner sur CBr15....
J'ai mis Cinebench R20 et ? Ben 2065 points....
Le proc bloque à 2,7ghz que ce soit avec ou sans le soft throttleStop je ne piges plus la... arf je vais creuser humpf !
 
https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//mini_20051103302017372916791752.jpg
 
EDIT :  Après avoir peaufiner, je sors 2811 points pour 88° max....je continuerais plus tard mais ça ressemble déjà plus à quelque chose de correct quand je vois sur le net des test proc du 9750h qui sort 2653 points je suis pas mécontent...
Mais du coup le tiens.... c'est un truc de goret  :pt1cable:  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par bioboss le 11-05-2020 à 15:58:15
n°10765295
AllenMadis​on
Posté le 11-05-2020 à 16:09:08  profilanswer
 

Je l'ai un peu optimisé aux petits oignons oui :D , le bios et l'undervolt sont vraiment déterminants pour en tirer le max du max du max.

 

Mais ça présuppose d'y avoir accès (et de savoir ce qu'on y fait...) et presque tous les constructeurs verrouillent le bios parce que considéré comme "trop dangereux pour laisser le pékin lambda trifouiller".

 


Ok je viens de voir ton screen (et comprendre). Visiblement tu as un de ces ordis Asus qui font du power throttling, c'est à dire que le constructeur a cappé dans le bios un TDP de 25 watts. J'avais lu que certains modèles asus étaient cappés à 25W ou 35W et ne pouvaient pas aller au dessus. (ou plutot, ça peut dépasser, mais dans ce cas le proco fait du power throttling, cad baisse de fréquence et TDP qui se "verrouille" à 25W)

 

Comment est-ce que je le vois : dans ton pkg power, il indique 25W avec une charge à 100% et le "throttle" coché (il ne se coche par l'appli que s'il rencontre du throttle, il s'agit d'un indicateur, pas d'une option)

 

Sans avoir accès au bios, on ne peut pas faire sauter cette limite. Pour mon laptop (dont, encore une fois, je suspecte qu'il s'agisse aussi d'un golden chip...) j'ai mis la limite de TDP à 45W (ou 50w je ne sais plus) avec un turbo boost de 65W pendant 2 minutes. (ça explique aussi pourquoi ça dépote)

 

Je sais qu'il est possible de faire sauter également cette limite sur les MSI (mais je ne l'ai pas faite sur mon laptop) avec un TDP théoriquement illimité (cad balancer 180W sur le 8750H, avec seulement une contrainte thermale). Des modders l'ont fait, mais ils ont mis un espèce de watercooling sur leur laptop aussi, ce qui fait qu'il n'est plus portable/transportable.

 

Je pense que ton laptop est limité par le bios qui cap le TDP à 25 ou 35W et sans avoir accès audit bios on ne peut pas faire sauter ça. La seule chose sur laquelle tu peux influer du coup, c'est l'undervolt pour limiter les contraintes thermiques.


Message édité par AllenMadison le 11-05-2020 à 16:19:24
n°10765296
david42fr
Posté le 11-05-2020 à 16:13:12  profilanswer
 

Vous ne voudriez pas aller en discuter dans le bon topic ? [:mayhem52:1]


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°10765302
AllenMadis​on
Posté le 11-05-2020 à 16:22:27  profilanswer
 

J'ai fini, désolé pour le HS, on peut en revenir au scandale des x470 et b450 non supportées pour les ryzen 3 en attendant d'avoir de plus amples informations à propos de ces processeurs :o

n°10765304
david42fr
Posté le 11-05-2020 à 16:26:24  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=NsBRNck_-wA

 

ça me fait bien rire rétrospectivement, à chaque topic de conseil config ces derniers mois, je disais quasi systématiquement prenez une CM en X570 pour être tranquilles si vous voulez faire évoluer, et je me faisais régulièrement envoyer bouler, que c'était de l'argent pour rien...


Merci pour la vidéo, assez intéressante quand même, même si elle pose plus de questions qu'elle n'a de réponse.

 

Pour ceux qui ont suivi de près, AMD avait promis des trucs ou ce sont les utilisateurs qui ont interprété des infos comme ça les arrangeait ?

 
AllenMadison a écrit :

J'ai fini, désolé pour le HS, on peut en revenir au scandale des x470 et b450 non supportées pour les ryzen 3 en attendant d'avoir de plus amples informations à propos de ces processeurs :o

Merci, c'est fort intéressant mais pas trop dans le thème ;)

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 11-05-2020 à 16:27:09

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°10765306
CaptainBig​leux
Posté le 11-05-2020 à 16:33:41  profilanswer
 

AMD a promis de pas changer de socket AM4... pas que les vieux chipset seraient compatibles jusqu'au bout.
Et vu déjà comme c'est le bordel dans les carte B450 pour savoir si compatible 3xxx, c'est pas étonnant que ça suive pas pour la prochaine gen.

n°10765307
AllenMadis​on
Posté le 11-05-2020 à 16:34:07  profilanswer
 

david42fr a écrit :


Merci pour la vidéo, assez intéressante quand même, même si elle pose plus de questions qu'elle n'a de réponse.
 
Pour ceux qui ont suivi de près, AMD avait promis des trucs ou ce sont les utilisateurs qui ont interprété des infos comme ça les arrangeait ?
 


 
- Support jusqu'a fin 2020 (d'après la roadmap) donc ça inclut logiquement les ryzen 3
- Certains fabriquants de CM (et custom laptop) ont garanti un support des ryzen 3 sur des b450 (MSI tomahawk MAX), et donc en extrapolant on pouvait légitimement penser que 1) AMD avait donné cette information de support au préalable 2) que ça concernait par extension toutes les marques de CM.
- Ce qui est le plus énervant surtout, c'est qu'AMD prend l'excuse de la taille du bios, pour justifier du non-support des x470 et b450, alors qu'une partie non négligeable des CM possède une rom de 32mo, soit identique à ce qui existe sur les x570 et que certaines x570 ont juste 16mo...
 
C'est la conjonction de tous ces éléments qui explique la colère actuelle a l'encontre de cette décision de "non support".

n°10765308
AllenMadis​on
Posté le 11-05-2020 à 16:36:34  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

AMD a promis de pas changer de socket AM4... pas que les vieux chipset seraient compatibles jusqu'au bout.
Et vu déjà comme c'est le bordel dans les carte B450 pour savoir si compatible 3xxx, c'est pas étonnant que ça suive pas pour la prochaine gen.

 

Il suffisait juste de dire "support non officiel, pour les CM x470/b450 avec un bios de 32mo, sur décision du constructeur de CM", ou "certaines cartes mères sur une liste sélective". De fait ça écartait les CM avec 16mo de rom et ça rendait l'excuse valable.


Message édité par AllenMadison le 11-05-2020 à 16:37:01
n°10765313
AllenMadis​on
Posté le 11-05-2020 à 16:41:11  profilanswer
 

D'après des youtubers : https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] that_they/

 

"AMD executive confirmed to Tech Deals that they could support Zen 3 on older motherboards, but decided not to do it “for business reasons”."

 

Après j'ai du mal à voir le "business reasons" parce que ce qui est clair, c'est que si pas de zen3 sur la CM, j'attendrai fin 2021/début 2022 (AM5/zen4 + nvidia hopper) pour changer de config.

Message cité 3 fois
Message édité par AllenMadison le 11-05-2020 à 16:45:41
mood
Publicité
Posté le 11-05-2020 à 16:41:11  profilanswer
 

n°10765320
sardhaukar
Posté le 11-05-2020 à 16:49:35  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :

D'après des youtubers : https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] that_they/
 
"AMD executive confirmed to Tech Deals that they could support Zen 3 on older motherboards, but decided not to do it “for business reasons”."
 
Après j'ai du mal à voir le "business reasons" parce que ce qui est clair, c'est que si pas de zen3 sur la CM, j'attendrai fin 2021/début 2022 (AM5/zen4 + nvidia hopper) pour changer de config.


 
Mm. Du coup si ce sont pour des raisons business il se pourrait qu'ils changent d'avis.  [:onclecharlie:1]

n°10765323
david42fr
Posté le 11-05-2020 à 16:52:26  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


 
- Support jusqu'a fin 2020 (d'après la roadmap) donc ça inclut logiquement les ryzen 3
- Certains fabriquants de CM (et custom laptop) ont garanti un support des ryzen 3 sur des b450 (MSI tomahawk MAX), et donc en extrapolant on pouvait légitimement penser que 1) AMD avait donné cette information de support au préalable 2) que ça concernait par extension toutes les marques de CM.
- Ce qui est le plus énervant surtout, c'est qu'AMD prend l'excuse de la taille du bios, pour justifier du non-support des x470 et b450, alors qu'une partie non négligeable des CM possède une rom de 32mo, soit identique à ce qui existe sur les x570 et que certaines x570 ont juste 16mo...
 
C'est la conjonction de tous ces éléments qui explique la colère actuelle a l'encontre de cette décision de "non support".

Ok, merci parce que dans la vidéo justement :
- 2020 sans plus de précision d'après AMD
- il parle de ces cas et le constructeur est dans la merde...
- effectivement, ça semble assez bidon !
 
Par contre, il semble dire que la compatibilité entre les générations CPU/CM a été une grosse épreuve pour AMD et qu'ils ne veulent pas recommencer...
 

AllenMadison a écrit :

D'après des youtubers : https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] that_they/
 
"AMD executive confirmed to Tech Deals that they could support Zen 3 on older motherboards, but decided not to do it “for business reasons”."
 
Après j'ai du mal à voir le "business reasons" parce que ce qui est clair, c'est que si pas de zen3 sur la CM, j'attendrai fin 2021/début 2022 (AM5/zen4 + nvidia hopper) pour changer de config.


Ça a le mérite d'être clair! Mais le mec de la vidéo est assez étonné de voir le support coupé sur une dernière génération et ne semble pas exclure que ce ne serait peut être pas la fin de l'AM4/DDR4... à suivre! Ils ont sans doute pesé les risques et des gens comme moi ne pourront sans doute pas attendre aussi longtemps pour changer de plateforme!
 
On a une idée des prix prévus pour les B550? parce que les prix des X570, ça pique un peu quand même!!! des modèles à conseiller?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°10765324
Strat_84
Posté le 11-05-2020 à 16:53:28  profilanswer
 

Plus récent:
 
https://www.youtube.com/watch?v=NsBRNck_-wA
 

Citation :

Updates: AMD has refrained from commenting and therefore addressing any of our questions at this point, but we have had some interesting conversations with a few of their partners.
 
Again to be perfectly clear on this point, board partners cannot support Ryzen 4000 series processors on 400-series motherboards without AMD’s help, it’s simply not possible. So don’t expect an AIB to crack the code and open up support, again without AMD’s support it’s not going to happen.
 
It does seem as though this was a recent decision by AMD and their partners found out the same time we did, so that’s truly bizarre, but then given the last few product releases from AMD it’s getting harder and harder to be suprised by this stuff.
 
I’ve also had industry contacts confirm that the AMD BIOS excuse is rubbish and that simple workarounds are possible, just like the one I discussed. In one example there would be a single large BIOS file that you download, then upon flashing you select the CPU series you want to support and it flashes the appropriate code.
 
So at this point it’s now up to the rest of the community to pressure AMD into changing this decision and to open up support for 400-series boards. You guys had better believe that if you give them an inch, they’ll take a mile and we’ll be back to where we were just a few years ago.


 
Donc: Plus de communication d'AMD (normal, ça pue et ils vont y réfléchir à deux fois avant d'en rajouter), et la nouvelle serait aussi totalement inattendue pour les partenaires.

n°10765335
havoc_28
Posté le 11-05-2020 à 17:18:46  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

AMD a promis de pas changer de socket AM4... pas que les vieux chipset seraient compatibles jusqu'au bout.
Et vu déjà comme c'est le bordel dans les carte B450 pour savoir si compatible 3xxx, c'est pas étonnant que ça suive pas pour la prochaine gen.


 
Toutes les cartes mères séries 400 sont potentiellement compatible avec la série 3000 si le bios est bien mis à jours. Pour l'instant la communication d'AMD est au fraise, ils ont sorti l'excuse comme quoi la taille des EPROM des bios étaient trop petite ce qui est un faux problème, bref c'est une décision arbitraire de leur part, y a pas de réelles raisons techniques avancées.
 
Un gros point noire pour AMD, c'est l'énorme retard du B550 par rapport au X570. Si le B550 était sorti plus tôt et aurait offert une alternative moins chère au X570 à la limite ... mais le B450 a été poussé comme solution économique alternative au X570 en attendant le B550.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 11-05-2020 à 17:25:28
n°10765338
AllenMadis​on
Posté le 11-05-2020 à 17:26:40  profilanswer
 

Disons que le fait qu'ils se tiennent silencieux et refusent de répondre (aux youtubers/journalistes/fabricants de mobo) indiquerait qu'ils sont toujours entrain d'en discuter en interne et que potentiellement la décision peut changer.

 
Citation :

So at this point it’s now up to the rest of the community to pressure AMD into changing this decision and to open up support for 400-series boards. You guys had better believe that if you give them an inch, they’ll take a mile and we’ll be back to where we were just a few years ago.

 

C'est là ou l'opposition de la communauté/clients/potentiels clients et youtubers/journalistes est plus que déterminante parce qu'il y a encore une possibilité qu'ils changent : tant qu'il n'y a pas de communiqué définitivement officiel disant "NON" (le communiqué prenant l'excuse du bios étant du pur bullshit) il y a encore moyen de faire pression et faire changer d'avis.

 

J'ai lu aussi sur reddit que même au sein d'AMD cette décision divise et qu'ils ne sont pas tous d'accords avec ça. Je pense que Robert Hallock par exemple est opposé à ça (cf plusieurs de ses prises de positions par le passé ou il était opposé à de telles pratiques, que reddit a déterrées...)


Message édité par AllenMadison le 11-05-2020 à 17:28:08
n°10765346
Antionn
Posté le 11-05-2020 à 17:48:12  profilanswer
 

Je termine juste de répondre au messages auxquelles j'avais pas fini de répondre, et surtout d'écrire hier soir, mais que j’abrège donc :o
 
 

AllenMadison a écrit :


Ouip c'est stable stable, fait 2 ans que je suis avec ces parametres jms eu un seul plantage :o


 
Ah mais si t'as pas testé, tu peux être certain de l'absolu rockstabilité :o
 
Imagine ça te crée un trou noir dans ton salon, t'auras l'air fin tiens :o
 

havoc_28 a écrit :


On pourrait dire architecture avec nomenclature pour serveur et Desktop/mobile et refresh (KBL, CFL etc). Bref on a une architecture principale et des dérivés avec une nomenclature différente. Après c'est pas évident de s'y retrouver c'est sur, mais avec un peu de patience ...  
 
Cannon Lake a complètement pâti du 10 nm et ses nouveaux alliages, et au final on a eut une unique puce avec l'IGP castré tellement le rendement était mauvais, bref les portables qui ont cette puce sont collectors d'une certaine façon :D.  
 
Si on reprend l'ancien système de Tick Tock (sans prendre en compte le procédé de lithographie qui était inhérent), Roquet Lake, c'est un saut plus important, vu qu'on zapé Palm Lake (cannon Lake), Sunny Cove (Ice lake etc), pour aller directement à Willow Cove, bref de Sandy Bridge à Broadwell directement sans passer par Yvi Bridge ou Haswell ... et encore le gain sera supérieur car Sunny Cove VS SKL Intel annoncé un gain de 18 % d'IPC en moyenne, ce qui est supérieur à ce qu'il y a entre Sandy Bridge et Haswell, Willow Cove sur lequel devrait être basé Roquet lake devrait grapiller encore légèrement vs Sunny Cove.  
 
Golden Cove oui c'est une future amélioration "importante" coté architectural.
 
Pour résumer à nouveau.
 
• Palm Lake amélioration mineure de Sky Lake (ajout d'AVX 512 et quelque chose comme 2/3% d'IPC en plus à fréquence égale) , bref amélioration mineure habituelle chez Intel qu'on a pas vu au final oui :D. (RIP Cannon Lake)
• Suny Cove première amélioration majeure niveau architecturale depuis Sky Lake, même si Palm Lake se serait réellement concrétisé, Sunny Cove est un saut important sur le plan architecturale niveau performance.  Bref on la verra pas sur desktop mais les puces sont là coté mobile (gamme réduite cela dit), et devraient arrivées coté serveur en fin d'année.  
• Willow Cove, amélioration mineure de Sunny Cove, on devrait gratter quoi 2/3% d'IPC, ce qui était habituel chez Intel :une amélioration notable de l'architecture suivi d'une amélioration modeste de celle ci (Sunny Cove suivi de Willow Cove). On aura donc coté desktop Roquet Lake et Tiger Lake pour le mobile (en 14 et 10 nm respectivement)
• Golden Cove, a nouveau on parle d'une amélioration "importante" coté architecturale, genre 10 % d'ipc voir plus en moyenne ... Histoire de ne pas reproduire la stagnation qu'on a connu avec SKL et par conséquent permis le retour d'AMD.  
 
Bref Intel c'est remis si on peut dire sur une feuille de route saine et modulable avec ce qui serait le port de Willow Cove  en 14 nm : Roquet Lake, vu qu'en face, AMD avec Zen 3 / Zen 4 semble continuer sur une bonne lancée.


 
Présenté comme ça c'est en effet beaaaaaaucoup plus simple à suivre,  
Merci encore pour le récap :jap:  
 
Je vais me laisser le message en réf quelque part pour y revenir plus tard, histoire de pouvoir suivre dans le futur lorsqu'il sera fait référence à tout ça. Moi et les noms (dates aussi), c'est toujours un peu compliqué ... alors dans ce cas, c'est bien d'avoir "un pense-bête" :D


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10765347
AllenMadis​on
Posté le 11-05-2020 à 17:50:13  profilanswer
 

Antionn a écrit :


 
Ah mais si t'as pas testé, tu peux être certain de l'absolu rockstabilité :o
 
Imagine ça te crée un trou noir dans ton salon, t'auras l'air fin tiens :o
 


 
J'en ai pris et accepté le risque :o
 
Pour l'instant je suis encore là, je touche de la particule quantique en espérant qu'il n'arrive rien de grave :o

n°10765352
CaptainBig​leux
Posté le 11-05-2020 à 17:54:36  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


Un gros point noire pour AMD, c'est l'énorme retard du B550 par rapport au X570. Si le B550 était sorti plus tôt et aurait offert une alternative moins chère au X570 à la limite ... mais le B450 a été poussé comme solution économique alternative au X570 en attendant le B550.


 
+1 toute l'histoire commence là.
 
Les X570 sont chères, les ryzen 3xxx sont tops, pas de B550... du coup tout le monde achète du B450.
Déjà un début de bordel pour s'y retrouver pour les acheteurs lambda (y a qu'à voir en section conseils). Quelle B450, compatible sortie de boite ou pas ? MAJ à faire ?
Et pour la prochaine génération ça va être encore pire, si le support est dispo, certaines seront compatibles, d'autres pas.
Vlà le mega bordel pour la majorité des utilisateurs. Et la mauvaise image pour AMD car c'est pas lisible.
Le "business reason" est simplement là : rendre lisible et garanti ce qui fonctionne ou pas.
 
 

n°10765354
Strat_84
Posté le 11-05-2020 à 17:59:37  profilanswer
 

Oui enfin question image il y a une légère différence entre "c'est le bordel, AMD aurait pu mieux gérer" et "AMD vous la met tous à l'envers" ... Pas très intelligent comme raisonnement.  :D

n°10765356
AllenMadis​on
Posté le 11-05-2020 à 18:00:29  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

 

+1 toute l'histoire commence là.

 

Les X570 sont chères, les ryzen 3xxx sont tops, pas de B550... du coup tout le monde achète du B450.
Déjà un début de bordel pour s'y retrouver pour les acheteurs lambda (y a qu'à voir en section conseils). Quelle B450, compatible sortie de boite ou pas ? MAJ à faire ?
Et pour la prochaine génération ça va être encore pire, si le support est dispo, certaines seront compatibles, d'autres pas.
Vlà le mega bordel pour la majorité des utilisateurs. Et la mauvaise image pour AMD car c'est pas lisible.
Le "business reason" est simplement là : rendre lisible et garanti ce qui fonctionne ou pas.

 



 

Non apparemment elles sont bel et bien toutes compatibles, l'excuse de la taille du bios est un faux problème : on peut avoir un bios qu'on télécharge, et quand on veut flasher le bios on sélectionne la série du proco (zen1/zen2/zen3 etc) et le bios flashe pour le CPU correspondant. Ca reste un peu plus compliqué que flasher un bios complet sans avoir à choisir mais bon si on est pas capable de bien choisir son CPU au moment du flashage du bios (ou du téléchargement), faut pas que ces gens touchent a l'informatique.

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 11-05-2020 à 18:01:39
n°10765589
valiran
Posté le 12-05-2020 à 08:41:30  profilanswer
 

bioboss a écrit :

Mon dieu l'idiot.... je tourner sur CBr15....
J'ai mis Cinebench R20 et ? Ben 2065 points....
Le proc bloque à 2,7ghz que ce soit avec ou sans le soft throttleStop je ne piges plus la... arf je vais creuser humpf !
 
https://nsm09.casimages.com/img/202 [...] 791752.jpg
 
EDIT :  Après avoir peaufiner, je sors 2811 points pour 88° max....je continuerais plus tard mais ça ressemble déjà plus à quelque chose de correct quand je vois sur le net des test proc du 9750h qui sort 2653 points je suis pas mécontent...
Mais du coup le tiens.... c'est un truc de goret  :pt1cable:  :pt1cable:


 
Coche SpeedStep sous throttlestop, et mets une valeur genre 32.
Et refait ton CBr20


---------------
Mes ventes:
n°10765614
david42fr
Posté le 12-05-2020 à 09:32:32  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


 
Non apparemment elles sont bel et bien toutes compatibles, l'excuse de la taille du bios est un faux problème : on peut avoir un bios qu'on télécharge, et quand on veut flasher le bios on sélectionne la série du proco (zen1/zen2/zen3 etc) et le bios flashe pour le CPU correspondant. Ca reste un peu plus compliqué que flasher un bios complet sans avoir à choisir mais bon si on est pas capable de bien choisir son CPU au moment du flashage du bios (ou du téléchargement), faut pas que ces gens touchent a l'informatique.


Ce n'est peut-être pas aussi simple que ça et AMD rencontre peut-être des effets de bord au changement de l'architecture... Attendons de voir l'évolution de la communication d'AMD !


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°10765642
valiran
Posté le 12-05-2020 à 10:37:54  profilanswer
 

De toute façon quand ce sera sorti, on va avoir des gens qui vont analyser la chose et qui donneront les détails qu'AMD ne donne pas.


---------------
Mes ventes:
n°10765726
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 12-05-2020 à 12:13:38  profilanswer
 

Au passage il est possible d'undervolter les cpu mobile amd facilement ? J'imagine que throttlestop est un soft dédié intel ?  
 
Au passage j'ai un pc portable avec dernier uefi/version windows et je découvre que je n'ai plus la possibilité d'undervolter à cause d'une belle faille  :lol:  
Plundervolt: https://securite.developpez.com/act [...] s-le-BIOS/

n°10765821
Daedelus
Posté le 12-05-2020 à 14:46:03  profilanswer
 

Si j'ai bien compris certains constructeurs se sont avancées sur le support de zen 3 sur les séries 400, mais étais ce en accord avec AMD ?

n°10765954
AllenMadis​on
Posté le 12-05-2020 à 17:43:14  profilanswer
 

Daedelus a écrit :

Si j'ai bien compris certains constructeurs se sont avancées sur le support de zen 3 sur les séries 400, mais étais ce en accord avec AMD ?

 

AMD l'avait laissé entendre avant de changer d'avis... Les constructeurs eux même sont ultra surpris de ce revirement.


Message édité par AllenMadison le 12-05-2020 à 17:43:32
n°10765959
AllenMadis​on
Posté le 12-05-2020 à 17:48:53  profilanswer
 

Bobox a écrit :

Au passage il est possible d'undervolter les cpu mobile amd facilement ? J'imagine que throttlestop est un soft dédié intel ?  
 
Au passage j'ai un pc portable avec dernier uefi/version windows et je découvre que je n'ai plus la possibilité d'undervolter à cause d'une belle faille  :lol:  
Plundervolt: https://securite.developpez.com/act [...] s-le-BIOS/


 
J'ai des vieux laptops AMD mais j'ai jamais tenté, donc je pourrais pas te dire, idem pour les laptops récents... :o

n°10767286
fredo3
Posté le 14-05-2020 à 20:16:34  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
4 Chiplets + un I/O DIE sur de l'AM4 ? Non là ça ne passe pas. A la limite 3 Chiplets + un I/O Die en 7 nm ... mais sinon physiquement sur l'AM4 ça me semble compliqué sur le package de mettre 4 Chiplets + un I/O DIE.
 
https://images.hothardware.com/cont [...] -ryzen.jpg


 
S'ils passent l'IO die au 7nm, ce qui me semble probable, il y a des chances que ca passe, mais je n'en vois pas trop l'utilité.

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 14-05-2020 à 20:19:57
n°10767289
havoc_28
Posté le 14-05-2020 à 20:19:47  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


 
S'ils passent l'IO die au 7nm, ce qui me semble probable, il y a des chances que ca passe.


 
Vu la taille du IO DIE en 14 nm ? Même avec une mise à l'échelle parfaite, ça ferait une puce de 65/70 mm² (au final ça sera un peu plus gros). Sur un Socket AM4 tu peux mettre 4 puces d'environ 70/80 mm², mais 5 ... à moins de virer les capacités tout au tours ...
 
https://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2019/06/AMD-Ryzen_2-Feature.jpg


Message édité par havoc_28 le 14-05-2020 à 20:34:45
n°10767319
bioboss
YO !
Posté le 14-05-2020 à 21:21:00  profilanswer
 

valiran a écrit :


 
Coche SpeedStep sous throttlestop, et mets une valeur genre 32.
Et refait ton CBr20


 
Je veux pas faire de HS et je n'en rajouterais pas je te réponds juste.
 
J'ai déjà de coché la case "speedtep" sous throttleStop (voir mon screen haut de page) et je ne peux rien rentrer il n'y a pas d'emplacement pour saisir 32 (ou autre chiffre d'ailleurs).
 
Merci à toi.  :jap:

n°10767526
valiran
Posté le 15-05-2020 à 11:41:05  profilanswer
 

@bioboss:
Pardon, coche Speedshift et mets 32 à coté.
SpeedStep et Speedshift c'est l'accès aux différentes fréquences du CPU, de l'idle au turbo.
Une fois SpeedShift coché, clique sur 128 et mets 32, et refais un test.

 

Speedshift à partir des Intel 6xxx
Speedstep avant les 6xxx.


Message édité par valiran le 15-05-2020 à 11:44:07

---------------
Mes ventes:
n°10767707
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-05-2020 à 16:21:07  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Car les gens étaient devin pour savoir qu'AMD allait faire une Intel ? Et les situations n'est pas forcément figé dans le marche, après tout c'est juste une histoire de bios :o.


Ce qu'il faut que même se dire, c'est que ceux qui conseillait du B450 n'avais pas toucher au X570, mais que tous ceux qui ont touché au X570 le conseillait. ;)
 
Clairement, c'est pas du tout le même niveau de maturité de plateforme de toutes façons. Mettre un CPU dans un Socket et serrez les miches pour pas briquer une MB c'est quand même pas normal par exemple... :spamafote: Parce qu'en Promontory on en est là et ça datte pas que des Zen 2 même si c'est encore plus courant avant... :sweat:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10767708
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-05-2020 à 16:21:11  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Car les gens étaient devin pour savoir qu'AMD allait faire une Intel ? Et les situations n'est pas forcément figé dans le marche, après tout c'est juste une histoire de bios :o.


Ce qu'il faut que même se dire, c'est que ceux qui conseillait du B450 n'avais pas toucher au X570, mais que tous ceux qui ont touché au X570 le conseillait. ;)
 
Clairement, c'est pas du tout le même niveau de maturité de plateforme de toutes façons. Mettre un CPU dans un Socket et serrez les miches pour pas briquer une MB c'est quand même pas normal par exemple... :spamafote: Parce qu'en Promontory on en est là et ça datte pas que des Zen 2 même si c'est encore plus courant avant... :sweat:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10767713
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-05-2020 à 16:28:12  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :

D'après des youtubers : https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] that_they/
 
"AMD executive confirmed to Tech Deals that they could support Zen 3 on older motherboards, but decided not to do it “for business reasons”."
 
Après j'ai du mal à voir le "business reasons" parce que ce qui est clair, c'est que si pas de zen3 sur la CM, j'attendrai fin 2021/début 2022 (AM5/zen4 + nvidia hopper) pour changer de config.


 

sardhaukar a écrit :


 
Mm. Du coup si ce sont pour des raisons business il se pourrait qu'ils changent d'avis.  [:onclecharlie:1]


 
Ca coute moins cher que pas supporter ça (cout pour les fabricants de mobo et pour AMD) que la perte en CA estimé par ce non support.
 
Comme je l'ai déjà dit sur le topic Zen 2 ou CPU je ne sais plus trop, pour AMD c'est pas compliqué, en Promontory :
- si t'as un Zen tu peux migrer vers Zen+/Zen 2 et gagner en IPC et/ou en nombre de coeurs.
- si t'as un Zen+ tu peux migrer vers Zen 2 et gagner en IPC et/ou en nombre de coeurs.
- si t'as un Zen 2 tu peux migrer vers Zen 2 et gagenr en nombre de coeurs.
Le seul cas "baisé" c'est ceux en 3950X qui n'aurai pas de meilleur CPU dispo sur sa mobo.
 
Sauf qu'AMHA y'a PERSONNE en 3950X et B450... ça n'a aucun sens...
 
Et pour ceux en B550/X570 qui prendrons n'importe quel CPU, ils pourront upgrader en Zen 3.
 
Du coup en fait, quasi personne n'a aucun upgrade path. Et ça, ça reste le plus important. D'autant plus que les gammes AMD ont tendances à rester en // sur le marcher pendant pas mal de temps.
 

fredo3 a écrit :


 
S'ils passent l'IO die au 7nm, ce qui me semble probable, il y a des chances que ca passe, mais je n'en vois pas trop l'utilité.


Par simple logique économique, l'IO Die devrait rester le même que sur Zen 2 AMHA.
 
Et sauf s'il y avait un GROS besoin de gagner du TDP sur l'IO Die pour grapiller un poil de cul de perfs via les coeurs, y'a aucune raison que l'on passe du GF 12LP => GF 12LP+ (TSMC 7nm c'est peu probable car die trop petit par rapport au nombre de pin et sans doute trop cher a produire pour un gain en TDP brut pas si évident que ça vs du 12LP+).
 
Mais quel serait l'intérêt à le faire quand on vois que le X570 est en 14LP alors que c'est le même die que le cIOD des Zen 2 et que les sIOD sont eux en 12LP :??: AMD doit quand même se focus à mort sur le cout de production des cIOD/sIOD/X570 je pense...

Message cité 2 fois
Message édité par MEI le 15-05-2020 à 16:35:11

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10767718
havoc_28
Posté le 15-05-2020 à 16:34:59  profilanswer
 

MEI a écrit :


Ce qu'il faut que même se dire, c'est que ceux qui conseillait du B450 n'avais pas toucher au X570, mais que tous ceux qui ont touché au X570 le conseillait. ;)
 
Clairement, c'est pas du tout le même niveau de maturité de plateforme de toutes façons. Mettre un CPU dans un Socket et serrez les miches pour pas briquer une MB c'est quand même pas normal par exemple... :spamafote: Parce qu'en Promontory on en est là et ça datte pas que des Zen 2 même si c'est encore plus courant avant... :sweat:


 
Non, j'avais du X570 et en fonction du budget / besoins niveau connectique / PCI-E 4.0 je conseillais bien du B450 par rapport à la demande formulée ... Si on avait pas besoin de plus de un ou deux NVME, d'une connectique pléthorique, du PCI-E 4.0 etc, et qu'on souhaitait économiser sur la carte mère, le B450 était une bonne alternative.


Message édité par havoc_28 le 15-05-2020 à 16:38:00
n°10767723
sardhaukar
Posté le 15-05-2020 à 16:39:43  profilanswer
 

MEI a écrit :


 
 
 
Du coup en fait, quasi personne n'a aucun upgrade path. Et ça, ça reste le plus important. D'autant plus que les gammes AMD ont tendances à rester en // sur le marcher pendant pas mal de temps.
 


 
Oui il y a de l'upgrade mais bon c'est pas foufou. Aucun Zen 2 ne me fera lâcher mon 2700x, pas assez de gain en gaming.
 
J'ai souvenir de mon Abit BH6 qui a commencé sa carrière avec un celeron 300A pour finir avec un PIII 1Ghz. Ca c'est de l'upgrade !

n°10767727
Strat_84
Posté le 15-05-2020 à 16:44:14  profilanswer
 

MEI a écrit :

Ce qu'il faut que même se dire, c'est que ceux qui conseillait du B450 n'avais pas toucher au X570, mais que tous ceux qui ont touché au X570 le conseillait. ;)
 
Clairement, c'est pas du tout le même niveau de maturité de plateforme de toutes façons. Mettre un CPU dans un Socket et serrez les miches pour pas briquer une MB c'est quand même pas normal par exemple... :spamafote: Parce qu'en Promontory on en est là et ça datte pas que des Zen 2 même si c'est encore plus courant avant... :sweat:


Ah oui quand même, y a du niveau. :/
 
Ca vaut peut être la peine de rappeler que le X570 est un bricolage fait à partir d'une puce qui n'est pas sensée servir de chipset à la base. Certes, il a le mérite d'exister et ça permet d'avoir du PCIe 4.0, mais ça donne des défauts du style consommation excessive, des ports sata buggués, une dissipation thermique plutôt excessive, qui vient avec un refroidissement actif presque systématique, et tout ça à des prix absolument prohibitifs.
 
Face à un B450 mieux fini et proposé à des tarifs autrement plus raisonnables, faut vraiment pas s'étonner que le X570 n'ait pas rencontré le succès du B450.  :o

n°10767728
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-05-2020 à 16:47:00  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :


 
Oui il y a de l'upgrade mais bon c'est pas foufou. Aucun Zen 2 ne me fera lâcher mon 2700x, pas assez de gain en gaming.
 
J'ai souvenir de mon Abit BH6 qui a commencé sa carrière avec un celeron 300A pour finir avec un PIII 1Ghz. Ca c'est de l'upgrade !


:heink: C'est là qu'on a le plus de gain... Même un 3600 > 2700X en gaming...
 
Et admettons même t'as un 2700X... tu prends un 3950X t'as de suite ~2,5x plus de perfs en MT... :spamafote: Et au moins ~1,2x de perfs en Gaming dans le cas le moins favorable juste via la fréquence (où l'IPC de Zen 2 vs Zen+ ne serait pas visible).
 
Faut pas non plus être si abusé que ça. Sauf si les prix des Zen 2 ne decendent pas en // des Zen 3 à nombre de coeurs équivalent, même avec un 3700X t'as potentiellement x2 en perfs en MT et 10% en plus en ST/Gaming à gratter.
 
Sachant que faut pas non plus s'attendre à de la folie avec Zen 3, et que même si l'IPC augmente et la fréquence aussi, l'écart en Gaming devrait rester mesuré...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10767731
sardhaukar
Posté le 15-05-2020 à 16:51:37  profilanswer
 

+10 / 20% en gaming même pas j'envisage un upgrade, c'est à peine perceptible.
 
Je verrais Zen 4 ou intel 5nm en DDR5 pour changer.

n°10767734
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-05-2020 à 16:52:48  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Ah oui quand même, y a du niveau. :/
 
Ca vaut peut être la peine de rappeler que le X570 est un bricolage fait à partir d'une puce qui n'est pas sensée servir de chipset à la base. Certes, il a le mérite d'exister et ça permet d'avoir du PCIe 4.0, mais ça donne des défauts du style consommation excessive, des ports sata buggués, une dissipation thermique plutôt excessive, qui vient avec un refroidissement actif presque systématique, et tout ça à des prix absolument prohibitifs.
 
Face à un B450 mieux fini et proposé à des tarifs autrement plus raisonnables, faut vraiment pas s'étonner que le X570 n'ait pas rencontré le succès du B450.  :o


 
Bien sûr que si que les IOD ont été prévu pour faire "chipset"... c'est un peu le principe de la plateforme AM4/EPYC d'avoir de l'IO au seins des CPU.
 
Alors ouai on peu regretter la conso maxi du X570. Mais bon, je ne suis pas sur qu'ASMedia face mieux avec une puce consu pour ayant ~ les mêmes fonctionnalités tout en étant moins flexible. Sachant que la seule partie qu'on ne se sert finalement pas trop c'est le contrôlleur DDR4 ~.
 
Et dans l'autre sens on pourrais se dire que le cIOD n'exploite pas toutes la possibilité de la puce vu qu'on a que 4 USB/2 SATA maxi via le socket AM4. :o


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10767737
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-05-2020 à 16:55:38  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :

+10 / 20% en gaming même pas j'envisage un upgrade, c'est à peine perceptible.
 
Je verrais Zen 4 ou intel 5nm en DDR5 pour changer.


Dans le pire des cas... qui ne doit même pas exister.
 
Tu prend un cas pratique, genre un F1 2019, t'as genr 40% entre un 3900X et un 2700X en 720p et encore 10% en 1080p. :o


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  638  639  640  641  642  643

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ryzen 7 2700x à 5.5GHz en turbo boost d'origine ?Quelle CM et RAM prendre avec un Ryzen 5 3600
"THE CONFIG GAMER" 2020Impossible activer Précision Overdrive Aorus X570 Élite Ryzen 2700x
Conseil RTX 2070 Super + WQHD 144Hz ou attendre 2020 ?Problème CPU Ryzen 7 2700x
wifi desactivé ErP Asus x570 e ryzenConseil home serveur Ryzen 1700X
Ventirad du Ryzen 3900x ou Noctua NH-U12AQuelle ram 3200 Mhz pour un Ryzen ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR