Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1205 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  638  639  640  641  642  643
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

n°10763668
Strat_84
Posté le 08-05-2020 à 19:55:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un peu tôt pour baisser pavillon.  :o  
 
Et même si ça se confirme, je serai dans le camp des rebelles. Mettre le microcode CPU d'un bios à jour, j'ai déjà fait, je peux le refaire. Surtout que parmi les possesseurs de C7H (déjà bien malmenés par le support inique d'Asus  :o ), il y a probablement un certain nombre de personnes qui sont dans cette optique avec les connaissances requises.
 
Notre peuple vaincra ! [:ronfl2:3]

mood
Publicité
Posté le 08-05-2020 à 19:55:22  profilanswer
 

n°10763669
AllenMadis​on
Posté le 08-05-2020 à 19:56:55  profilanswer
 

valiran a écrit :

Du coup pour plus de future proof il faudrait viser les cartes mères x570 avec 32MB de rom?


 
Tu peux viser des x570 avec 16mb de rom, vu qu'apparemment la compatibilité serait garantie malgré ce qu'ils en disent pour les x470 avec la meme quantité de mémoire  [:elessar53]

n°10763670
AllenMadis​on
Posté le 08-05-2020 à 19:57:45  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

C'est un peu tôt pour baisser pavillon.  :o  
 
Et même si ça se confirme, je serai dans le camp des rebelles. Mettre le microcode CPU d'un bios à jour, j'ai déjà fait, je peux le refaire. Surtout que parmi les possesseurs de C7H (déjà bien malmenés par le support inique d'Asus  :o ), il y a probablement un certain nombre de personnes qui sont dans cette optique avec les connaissances requises.
 
Notre peuple vaincra ! [:ronfl2:3]


 
Beh sur reddit tous les possesseurs de CH7 ou d'asus x470 Taichi pleurent :D (dont moi)

n°10763713
Antionn
Posté le 08-05-2020 à 21:32:00  profilanswer
 

Il y en a un certain nombre qui font tourner des Coffee Lake sur des Z170/270 ... donc si ils y arrivent là, ils devraient pouvoir y arriver sur l'AM4 aussi  [:transparency]

n°10763727
AllenMadis​on
Posté le 08-05-2020 à 22:02:57  profilanswer
 

Ce sont des bios moddés par la communauté, pas par des constructeurs...

 

Dans une moindre mesure sur reddit :

 

certains font tourner des zen1 sur x570 sur certaines cm alors que le support est pas prévu, d'autres font tourner du zen3 sur du 370 alors que pas prévu non plus

 

mais la grande différence c'est qu'AMD aurait cette fois là interdit aux fabricants de CM de faire les bios pour les x470 et inférieurs cncernant le support des ryzen 4000...

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 08-05-2020 à 22:03:23
n°10763733
helyis
Posté le 08-05-2020 à 22:15:57  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :

Ce sont des bios moddés par la communauté, pas par des constructeurs...
 
Dans une moindre mesure sur reddit :  
 
certains font tourner des zen1 sur x570 sur certaines cm alors que le support est pas prévu, d'autres font tourner du zen3 sur du 370 alors que pas prévu non plus
 
mais la grande différence c'est qu'AMD aurait cette fois là interdit aux fabricants de CM de faire les bios pour les x470 et inférieurs cncernant le support des ryzen 4000...


 
 
On est bien d'accord que c'est différent, ça les met au même niveau qu'intel, et c'est pas un compliment

n°10763739
valiran
Posté le 08-05-2020 à 22:31:55  profilanswer
 

Après faut comprendre AMD.

 

Ils ont du bon matos maintenant, il ne leur manque que le soutient des autres constructeurs pour arriver massivement dans les PC pré-montés et les portables toute gamme (ça commence, mais c'est frileux).

 

C'est certainement le prix à payer pour trouver des Desktop à puissance équivalente proposés en AMD et en Intel, et à la génération suivante, toute une gamme AMD, pas seulement 1 modèle décliné en 2/3 configs, et pas forcément au top (pas de laptop AMD sous 2080S par exemple).

 

Faut le voir différemment.

 

1/ la communauté AMD a bien profité des chipsets qui durent la vie des rats
2/ les CPU AMD sont gavé de coeurs, et niveau fréquence ça commence à aller mieux.
=> à l'achat d'un combo CM+CPU AMD, il faudra réfléchir combien de temps on veut garder l'ensemble, si temps court osef, si temps long, casser le porte monnaie pour un CPU qui a des cojones :)

 

PS: je suis Intel depuis mon E8400, puis 3770k, puis 6770k puis 8086k, donc à chaque fois y'a tellement eu de temps entre chaque changement que le changement de carte mère ne posait pas de soucis en soi (plus de ports USB2 / Passage à l'USB3 / DDR4 / NVME).
La je compte monter un 3950x sur une X570, mon prochain changement sera pas avant 2023, j'y gagnerai PCIe 5, USB4, DDR5 et qui sait TB4?

 

EDIT: ou alors pack reprise RdC :)


Message édité par valiran le 08-05-2020 à 22:35:21

---------------
Mes ventes:
n°10763748
AllenMadis​on
Posté le 08-05-2020 à 22:55:58  profilanswer
 

helyis a écrit :

 


On est bien d'accord que c'est différent, ça les met au même niveau qu'intel, et c'est pas un compliment

 


Je précise d'ailleurs puisque maintenant y'a une meilleure vue :

 

Certains youtubers étaient au courant mais l'info était sous NDA. Des youtubers ont violé ce NDA en révélant l'information, ce qui a forcé AMD a faire un billet sur leur site pour se justifier (de manière pas très crédible d'ailleurs "rom size blablaba focus b550 blabalabla" ) et maintenant ils se prennent tout ce shitstorm sur reddit.

 

De même, AMD a précisé dans une closed-press-conf (soumise à NDA également) qu'ils ont interdit aux fabricants de CM de faire des bios pour et que ça serait cappé via l'agesa (dans le fameux ComboPI) pour rendre inutilisable les ryzen 4000 sur autre chose que du x570/b550.

 

Je me demande si au niveau de l'UE y'a pas moyen de poursuivre AMD sur la base de la vente forcée / obsolescence programmée, si tout ça est confirmé. (pas par moi mais par des assos de consommateurs)

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 08-05-2020 à 23:42:20
n°10763780
Snake92
Posté le 09-05-2020 à 00:40:42  profilanswer
 

Au début j etais deg d avoir pris un x570 mais désormais la news d aujourd'hui change tout


Message édité par Snake92 le 09-05-2020 à 05:59:36
n°10763791
AllenMadis​on
Posté le 09-05-2020 à 02:17:15  profilanswer
 

Une autre explication possible :

 

https://www.theverge.com/circuitbre [...] ozer-chips

 

AMD s'est fait condamner définitivement à payer 12 millions, il y a une semaine, pour avoir faussement présenté ses procos FX-8000 comme étant des 8core alors qu'il n'y en avait que 4 (plainte datant de 2011, ça a bien trainé au passage...)

 

Le fait de faire un communiqué officiel annonçant le non support "a cause des bios trop petit" (qui est un prétexte de merde) serait une façon de se couvrir juridiquement en laissant un support officieux aux constructeurs de mobales en fonction, effectivement, de la taille du bios.


Message édité par AllenMadison le 09-05-2020 à 02:17:44
mood
Publicité
Posté le 09-05-2020 à 02:17:15  profilanswer
 

n°10763817
boulgakov
Posté le 09-05-2020 à 08:52:12  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


Je me demande si au niveau de l'UE y'a pas moyen de poursuivre AMD sur la base de la vente forcée / obsolescence programmée, si tout ça est confirmé. (pas par moi mais par des assos de consommateurs)

 

Non  :D
Ton CPU actuel n'est pas programmé pour s'autodétruire à la sortie de la prochaine génération. Évidemment on ne peut pas exiger d'une entreprise que tous ses produits soient compatibles, toujours, avec les anciennes gammes.

 

n°10763839
AllenMadis​on
Posté le 09-05-2020 à 09:54:30  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

 

Non  :D
Ton CPU actuel n'est pas programmé pour s'autodétruire à la sortie de la prochaine génération. Évidemment on ne peut pas exiger d'une entreprise que tous ses produits soient compatibles, toujours, avec les anciennes gammes.

 


 

Ah sisi, c'est ce que Hardware Unboxed a appelé a faire.

 

De toute façon c'est simple, si les ryzen 4000 ne sont dispo que pour les mobos x570 ou b550, AMD ne verra pas la couleur de mon argent jusqu'a l'AM5 et les ryzen 5000. Je ne vais pas racheter une nouvelle CM juste pour le proco, tout en devant ensuite en racheter une nouvelle pour l'AM5, le ddr5, usb 3.0, etc un an plus tard...

 

rien ne justifie de réserver, aux x570 et b550 les ryzen 4000, quand aucune difficulté technique n'existe.  (l'excuse du bios trop petit étant du bullshit complet)

Message cité 2 fois
Message édité par AllenMadison le 09-05-2020 à 09:57:17
n°10763843
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 09-05-2020 à 09:55:46  profilanswer
 

T’es pas rancunier. D’ici là Intel aura comblé son futur retard (en jeu) Enfin j’espère.

Message cité 1 fois
Message édité par jujuf1 le 09-05-2020 à 09:56:30
n°10763848
david42fr
Posté le 09-05-2020 à 10:01:11  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


 
Ah sisi, c'est ce que Hardware Unboxed a appelé a faire.  
 
De toute façon c'est simple, si les ryzen 4000 ne sont dispo que pour les mobos x570 ou b550, AMD ne verra pas la couleur de mon argent jusqu'a l'AM5 et les ryzen 5000. Je ne vais pas racheter une nouvelle CM juste pour le proco, tout en devant ensuite en racheter une nouvelle pour l'AM5, le ddr5, usb 3.0, etc un an plus tard...
 
rien ne justifie de réserver, aux x570 et b550 les ryzen 4000, quand aucune difficulté technique n'existe.  (l'excuse du bios trop petit étant du bullshit complet)


Ben si, c'est une raison commerciale... Ils estiment que x générations compatibles entre elles suffit pour basculer sur autre chose. ça ne me choque pas plus que ça (mais je ne suis pas concerné), ça a toujours existé !


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°10763852
hisvin
Posté le 09-05-2020 à 10:10:23  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

T’es pas rancunier. D’ici là Intel aura comblé son futur retard (en jeu) Enfin j’espère.


Cela ne changer rien que, d'un point de vue pragmatique, s'il faut changer le système globalement, il faut attendre la DDR5 et tous les trucs avec. Donc, de toute façon si tu veux passer chez Intel, il faudra que tu attendes la DDR5.

n°10763856
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 09-05-2020 à 10:15:28  profilanswer
 

C’est bien pour cela que je dis d’ici là.

n°10763859
Sfever
Posté le 09-05-2020 à 10:27:30  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


 
Ah sisi, c'est ce que Hardware Unboxed a appelé a faire.  
 
De toute façon c'est simple, si les ryzen 4000 ne sont dispo que pour les mobos x570 ou b550, AMD ne verra pas la couleur de mon argent jusqu'a l'AM5 et les ryzen 5000. Je ne vais pas racheter une nouvelle CM juste pour le proco, tout en devant ensuite en racheter une nouvelle pour l'AM5, le ddr5, usb 3.0, etc un an plus tard...
 
rien ne justifie de réserver, aux x570 et b550 les ryzen 4000, quand aucune difficulté technique n'existe.  


Je ne pense pas que le public principal visé par AMd soit celui qui possède déjà un ryzen mais plus les autres qui n'en ont pas encore.  
 
 

Citation :

(l'excuse du bios trop petit étant du bullshit complet)


Cela a été un problème pour certaines CMs lors de l'arrivée des ryzen 3xxx donc je ne pense pas que ce soit du bullshit complet. AMd a surement envie d'éviter que les gens se plaignent parce qu'ils n'ont pas réussi à faire fonctionner un ryzen 4xxx sur des CMs achetées 1 an avant quand certains pensaient que ça serait compatible. Cela serait beaucoup plus préjudiciable niveau image de marque et plaintes que de limiter.
Quand tu changes d'architecture même avec en restant AM4, tu peux pas forcément prévoir certaines incompatibilités entre chaque génération.
 
AMD a toujours dit qu'il utiliserait son AM4 pendant plusieurs années jusqu'en 2020, pas que les CMs seraient forcément compatibles pour tous les ryzen AM4. Même si de nombreuses personnes peuvent penser que c'est la même chose, cela reste différent.
 
Ceux qui achèteront des ryzen 4xxx, ils ne seront pas obligés d'acheter le x670 mais pourront acheter aussi du x570 et du b550.
 
On n'est pas comme chez intel où il faut à chaque fois changer de CMs même quand c'est la même archi depuis 4 ans dont juste le nombre de coeurs à changé. Là l'archi change à chaque fois sauf pour zen+.

n°10763912
helyis
Posté le 09-05-2020 à 11:59:42  profilanswer
 

Sfever a écrit :


Je ne pense pas que le public principal visé par AMd soit celui qui possède déjà un ryzen mais plus les autres qui n'en ont pas encore.  
 
 

Citation :

(l'excuse du bios trop petit étant du bullshit complet)


Cela a été un problème pour certaines CMs lors de l'arrivée des ryzen 3xxx donc je ne pense pas que ce soit du bullshit complet. AMd a surement envie d'éviter que les gens se plaignent parce qu'ils n'ont pas réussi à faire fonctionner un ryzen 4xxx sur des CMs achetées 1 an avant quand certains pensaient que ça serait compatible. Cela serait beaucoup plus préjudiciable niveau image de marque et plaintes que de limiter.
Quand tu changes d'architecture même avec en restant AM4, tu peux pas forcément prévoir certaines incompatibilités entre chaque génération.
 
AMD a toujours dit qu'il utiliserait son AM4 pendant plusieurs années jusqu'en 2020, pas que les CMs seraient forcément compatibles pour tous les ryzen AM4. Même si de nombreuses personnes peuvent penser que c'est la même chose, cela reste différent.
 
Ceux qui achèteront des ryzen 4xxx, ils ne seront pas obligés d'acheter le x670 mais pourront acheter aussi du x570 et du b550.
 
On n'est pas comme chez intel où il faut à chaque fois changer de CMs même quand c'est la même archi depuis 4 ans dont juste le nombre de coeurs à changé. Là l'archi change à chaque fois sauf pour zen+.


 
 
Ça reste de la com' très très limite niveau honnêteté, personnellement je m'en fiche que ce sois du am4, 5, 6 ou 85, que plusieurs cpus soient sur le même socket si y'a pas de compatibilité, le consommateur s'en fiche un peu, ça sert à rien de le lui dire, à part chercher à le tromper (effectivement am4 jusqu'en 2020 ne veut pas dire compatibilité, mais si pas de compatibilité, quel intérêt de rester sur de l'am4 ?).  
 
Après ça me concerne pas vraiment vu que mon matos tient encore la route, mais je suis assez agacé par le principe

n°10763919
hisvin
Posté le 09-05-2020 à 12:13:18  profilanswer
 

L'intérêt de rester sur de l'AM4? Déjà pour les fabricants, cela évite de refaire un design complet sur la chose (câblage, moules etc etc...). Les chaînes de production sont déjà là, le process aussi.
Pour le consommateur, c'est de pouvoir monter en puissance sans foutre tout à la benne. Alors certes, la compatibilité n'est pas totale mais, factuellement, elle existe bien. Ma carte mère me permet d'aller du 1xxx au 3xxx soit 3 générations. A priori, je n'aurais pas droit à la 4ème. Je trouve cela dommage mais je ne vais pas en faire une montagne.
De toute manière, le 1800x tient encore parfaitement la route, c'est juste que certains trucs que je fais seraient plus intéressant avec un meilleur processeur. Soyons honnête, un 39xx irait plus que largement sauf que, comme je n'arrive pas à me débarasser de la plaque arrière, je ne peux monter de radiateur performant pour ce genre de processeur.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 09-05-2020 à 12:15:25
n°10763920
Strat_84
Posté le 09-05-2020 à 12:14:00  profilanswer
 

Le communiqué est juste une fourberie pathétique, y a pas grand chose d'autre de vraiment certain à ce stade.
 
Leur réaction en début de semaine va être intéressant, après toute la flak qu'ils se seront pris pendant le week-end.  [:parisbreizh]

n°10763921
Sfever
Posté le 09-05-2020 à 12:14:16  profilanswer
 

helyis a écrit :


 
 
Ça reste de la com' très très limite niveau honnêteté, personnellement je m'en fiche que ce sois du am4, 5, 6 ou 85, que plusieurs cpus soient sur le même socket si y'a pas de compatibilité, le consommateur s'en fiche un peu, ça sert à rien de le lui dire, à part chercher à le tromper (effectivement am4 jusqu'en 2020 ne veut pas dire compatibilité, mais si pas de compatibilité, quel intérêt de rester sur de l'am4 ?).  
 


Ce qu'ils ont dit est vrai car jusqu'en 2020 tous les cpus sont dispos sur AM4.  
 
La compatibilité avec toutes les CMs AM4, ce sont les journalistes et certains clients comme nous qui se sont fait des films là dessus. Même si on peut trouver ça décevant et j'en fais partie, il n'y a rien de malhonnête là dedans.
 
Il y a une différence entre garder le même socket et avoir des bios/uefi qui sont pensés pour rester compatibles avec des cpus qui n'étaient peut être même pas encore en développement ou juste en phase primaire de design. C'est pas facile de prévoir un futur qu'on ne connait pas donc c'est explicable.
 
Si Ryzen 4000 était du ryzen 3000 comme zen + fut à zen, cela aurait été limite malhonnête car l'archi restait la même mais là on a un changement d'architecture même si la base reste commune.
AMD aurait peut être pu brider leur archi zen3 pour les rendre compatible avec les anciens chipset mais etait-ce vraiment une bonne chose pour l'intérêt de Zen 3 vis à vis de Zen2 ? Je ne sais pas mais je ne pense pas que tout le monde ait la même réponse.
 
Si ça pose autant de problèmes, la prochaine fois, ils feront comme intel et comme ça, les gens ne gueuleront plus sur des promesses qu'ils ont modifiées eux mêmes pour que ça leur convienne en transformant conservation de l'am4 avec compatibilité sur toutes les cms am4 pour tous les cpus am4. Ce serait le risque.

n°10763922
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 09-05-2020 à 12:16:54  profilanswer
 

hisvin a écrit :

L'intérêt de rester sur de l'AM4? Déjà pour les fabricants, cela évite de refaire un design complet sur la chose (câblage, moules etc etc...). Les chaînes de production sont déjà là, le process aussi.
Pour le consommateur, c'est de pouvoir monter en puissance sans foutre tout à la benne. Alors certes, la compatibilité n'est pas totale mais, factuellement, elle existe bien. Ma carte mère me permet d'aller du 1xxx au 3xxx soit 3 générations. A priori, je n'aurais pas droit à la 4ème. Je trouve cela dommage mais je ne vais pas en faire une montagne.
De toute manière, le 1800x tient encore parfaitement la route, c'est juste que certains trucs que je fais seraient plus intéressant avec un meilleur processeur. Soyons honnête, un 39xx irait plus que largement sauf que, comme je n'arrive pas à me débarasser de la plaque arrière, je ne peux monter de radiateur performant pour ce genre de processeur.  :sweat:

tu serais sur du 2xxx tu verrais les choses un peu différemment, moi j’en fait une montagne, :o


Message édité par jujuf1 le 09-05-2020 à 12:18:39
n°10763923
hisvin
Posté le 09-05-2020 à 12:18:11  profilanswer
 

Même pas. :D

n°10763925
Strat_84
Posté le 09-05-2020 à 12:23:18  profilanswer
 

Sfever a écrit :

Si Ryzen 4000 était du ryzen 3000 comme zen + fut à zen, cela aurait été limite malhonnête car l'archi restait la même mais là on a un changement d'architecture même si la base reste commune.
AMD aurait peut être pu brider leur archi zen3 pour les rendre compatible avec les anciens chipset mais etait-ce vraiment une bonne chose pour l'intérêt de Zen 3 vis à vis de Zen2 ? Je ne sais pas mais je ne pense pas que tout le monde ait la même réponse.

Non mais arrête. Stop. Temps mort.[:monsieurorange:2]
 
Faut pas défendre AMD pour n'importe quoi. Y a rien de fondamental qui va changer sur Zen3 question interaction CPU carte mère hein, sinon c'est pas compliqué, le X570 ne serait pas compatible non plus. Là tout ce qu'il y a comme lien CPU-chipset c'est une connexion PCIe standard, qui est prévue pour être passée en gen4, 3, 2, 1 suivant les situations.
Après éventuellement il pourrait y avoir des limitations de processeur supporté ou de vitesse mémoire supportée suivant la façon dont la carte mère a été conçue, mais ça c'est la responsabilité du constructeur de mobo de mettre à jour sa liste de compatibilité, et cela n'empêche absolument pas le support des ryzen 4000 en tant que tel.

n°10763939
ben shinob​i
Posté le 09-05-2020 à 12:35:34  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Non mais arrête. Stop. Temps mort.[:monsieurorange:2]
 
Faut pas défendre AMD pour n'importe quoi. Y a rien de fondamental qui va changer sur Zen3 question interaction CPU carte mère hein, sinon c'est pas compliqué, le X570 ne serait pas compatible non plus. Là tout ce qu'il y a comme lien CPU-chipset c'est une connexion PCIe standard, qui est prévue pour être passée en gen4, 3, 2, 1 suivant les situations.
Après éventuellement il pourrait y avoir des limitations de processeur supporté ou de vitesse mémoire supportée suivant la façon dont la carte mère a été conçue, mais ça c'est la responsabilité du constructeur de mobo de mettre à jour sa liste de compatibilité, et cela n'empêche absolument pas le support des ryzen 4000 en tant que tel.


 
c'est aussi une histoire de vrms je pense. comme ils ont prévu un flagship mainstream assez couillu (32/64) va falloir de l'ampérage que les 3xx et 4xxx ont déjà un peu de mal à fournir avec les 39xx, quoiqu'en disent certains. Même si ça tourne légèrement en sous régime, et que les vrms souffrent, ça passe encore...(sur certaines mobales)
 
Pas là, semble t'il, faudra vraisemblablement du 5xx mini.
 
Z'ont pas trop le choix, soit les zen 3 sortent mais bridés de ouf sur toute la gamme am4,  soit ils sortent débridés pleine puissance avec l'ampérage des vrms qu'il leur faut mais seulement sur les 5xx.

Message cité 2 fois
Message édité par ben shinobi le 09-05-2020 à 12:37:51
n°10763941
seianec
Posté le 09-05-2020 à 12:39:36  profilanswer
 

Ou alors ils permettent de faire tourner ça sur des mobales plus anciennes, avec concessions pour les plus gros CPU, comme ça si tu veux juste upgrade sur un CPU "normal" bah tu peux, et si tu prends le mastodonte, bah il est un peu bridé, ça paraitrait un bon compromis...
 
Je suis assez d'accord avec le principe que de dire depuis des années "AM4 gnagna" puis de dire que c'est pas compatible, c'est un peu douteux, parce qu'en soit, le socket, on s'en fout, c'est la compatibilité qui compte, pour qui c'est un argument que ça reste sur le même socket? Personne, vu que c'est pas compatible...

n°10763944
Strat_84
Posté le 09-05-2020 à 12:41:41  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

c'est aussi une histoire de vrms je pense. comme ils ont prévu un flagship mainstream assez couillu (32/64) va falloir de l'ampérage que les 3xx et 4xxx ont déjà un peu de mal à fournir avec les 39xx, quoiqu'en disent certains. Même si ça tourne légèrement en sous régime, et que les vrms souffrent, ça passe encore...(sur certaines mobales)
 
Pas là, semble t'il, faudra vraisemblablement du 5xx mini.
 
Z'ont pas trop le choix, soit les zen 3 sortent mais bridés de ouf sur toute la gamme am4,  soit ils sortent débridés pleine puissance avec l'ampérage des vrms qu'il leur faut mais seulement sur les 5xx.


Que certaines cartes mères pourries aient du mal à suivre avec certains processeurs, ok, pourquoi pas. Mais dans ce cas on revient à ce que je disais précédemment, c'est la responsabilité du constructeur de dire ce qui passe et ce qui ne passe pas. Et un remplacement de carte mère pour avoir le meilleur des CPUs se justifierait.
 
Mais bon, y a des cartes mères X370 et X470 qui ont des étages d'alim plus costauds que le gros de la gamme X570, faut pas déconner.  :o  

n°10763946
ben shinob​i
Posté le 09-05-2020 à 12:42:48  profilanswer
 

seianec a écrit :

Ou alors ils permettent de faire tourner ça sur des mobales plus anciennes, avec concessions pour les plus gros CPU, comme ça si tu veux juste upgrade sur un CPU "normal" bah tu peux, et si tu prends le mastodonte, bah il est un peu bridé, ça paraitrait un bon compromis...


 
 c'est déjà le cas avec les zen 2 en fait, z'ont déjà tiré sur la corde un max.  Y a plus de marge. [:haha cosmoschtroumpf]

n°10763948
eexeZ
Posté le 09-05-2020 à 12:44:02  profilanswer
 

Pourquoi avoir attendue autant de temps pour le dire ? Comme si la décisions avait été pris au dernier moment où c'est clairement du foutage de gueule comme Intel fait.

n°10763949
ben shinob​i
Posté le 09-05-2020 à 12:44:42  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


 
Mais bon, y a des cartes mères X370 et X470 qui ont des étages d'alim plus costauds que le gros le bas de la gamme X570, faut pas déconner.  :o  


 
Que l'ultra haut de gamme !
tout le monde n'a pas des taichi ou des crosshair :o

Message cité 2 fois
Message édité par ben shinobi le 09-05-2020 à 12:48:43
n°10763951
Strat_84
Posté le 09-05-2020 à 12:48:02  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

Que l'ultra haut de gamme !


Et donc ? Ceux qui ont lâché plus de 200, voire 300€ pour une carte mère en béton, en général pour être sûr qu'elle supportera toute la série de processeurs AM4, on leur crache à la figure et on leur dit "jetez la, remettez le double dans du X570, merci au revoir" ?  :D  

n°10763952
ben shinob​i
Posté le 09-05-2020 à 12:49:07  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Et donc ? Ceux qui ont lâché plus de 200, voire 300€ pour une carte mère en béton, en général pour être sûr qu'elle supportera toute la série de processeurs AM4, on leur crache à la figure et on leur dit "jetez la, remettez le double dans du X570, merci au revoir" ?  :D  


 
Eux l'ont bien profond, c'est clair... Au revoir et revenez quand vous voulez pour une deuxième session  [:moudenc:2].
 
Y aura peut etre du modding de microcode pour ceux là.

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 09-05-2020 à 12:54:13
n°10763965
Strat_84
Posté le 09-05-2020 à 13:03:12  profilanswer
 

Non mais même, là j'ai regardé dans la liste universelle vite fait. Une carte mère B450 basique, la MSI tomahawk au hasard.  
 
4 phases de 78A chacune. En gros 300A max, en prenant une tension max d'alimentation de 1.3V au doigt mouillé ça nous donne 390W. Sérieusement ? Vous les voyez pondre un monstre qui tire plus de 300W ? Sur le plan thermique ce serait un cauchemar à dissiper, vu le format des processeurs AM4. Aucune solution de refroidissement traditionnelle ne tiendrait le choc, faudrait passer à l'azote liquide direct.  :pt1cable:

n°10763972
ben shinob​i
Posté le 09-05-2020 à 13:12:57  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Non mais même, là j'ai regardé dans la liste universelle vite fait. Une carte mère B450 basique, la MSI tomahawk au hasard.  
 
4 phases de 78A chacune. En gros 300A max, en prenant une tension max d'alimentation de 1.3V au doigt mouillé ça nous donne 390W. Sérieusement ? Vous les voyez pondre un monstre qui tire plus de 300W ? Sur le plan thermique ce serait un cauchemar à dissiper, vu le format des processeurs AM4. Aucune solution de refroidissement traditionnelle ne tiendrait le choc, faudrait passer à l'azote liquide direct.  :pt1cable:


 
ça ne marche pas comme ça en réalité, la tomahawk à 200 watts se met en PLS et throttle (surchauffe).  on l'a bien vu sur les zen 2.
 
Elle est prévue pour du 150-160 watts safe.

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 09-05-2020 à 13:14:24
n°10763989
Strat_84
Posté le 09-05-2020 à 13:31:57  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

ça ne marche pas comme ça en réalité, la tomahawk à 200 watts se met en PLS et throttle (surchauffe).  on l'a bien vu sur les zen 2.
 
Elle est prévue pour du 150-160 watts safe.


Admettons. Ca correspond à la consommation max d'un 3950X, ou d'un 3900X, et ils peuvent difficilement sortir un processeur qui consomme beaucoup plus que ça sur ce genre de plateforme. Aucun problème a priori donc.  :o

n°10763992
ButlerFowl
Posté le 09-05-2020 à 13:40:07  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Admettons. Ca correspond à la consommation max d'un 3950X, ou d'un 3900X, et ils peuvent difficilement sortir un processeur qui consomme beaucoup plus que ça sur ce genre de plateforme. Aucun problème a priori donc.  :o


Ce n'est pas qu'une histoire de consommation ...
On a déjà Zen2/Ryzen3xxx qui sont amputés de certaines fonctionnalités s'il ne sont pas appairés avec un X570. En plus d'un risque électrique.
On en est à devoir avoir un fichier fait par la communauté pour guider les gens !
 
AMD n'a pas donné toutes les évolutions amenées avec Zen3/Ryzen4xxx qui, bien que compatible physiquement avec le socket AM4, nécessiteront peut être des améliorations autour (VRM, règles de pistages des CM, autre) sur les CM.
C'est déjà bien que les premiers acheteurs de Zen aient pu upgrader leur CPU jusque Zen2, et uniquement sur les 23 CM le permettant en toute sécurité sur les 94 composant la première génération.
Tirer sur la corde c'est bien, jusqu'à ce qu'elle casse ... même à 400€ la carte mère.


---------------
Achat/vente Hardware, mon topic / Vente Pc Portable / Topic BDD La Guerre des Watts !
n°10763994
ben shinob​i
Posté le 09-05-2020 à 13:45:03  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Admettons. Ca correspond à la consommation max d'un 3950X, ou d'un 3900X, et ils peuvent difficilement sortir un processeur qui consomme beaucoup plus que ça sur ce genre de plateforme. Aucun problème a priori donc.  :o


on revient au point de départ..s'il y a un zen 3 de prévu en thdg en 32/64, ça signifie un ou plusieurs 24/48 par exemple...Aucun de ceux là ne tourneront proprement sur la tomahawk. pourtant il y aura bien des crétins audacieux pour tenter le coup, d'où le filtrage dans le microcode, AMHA  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 09-05-2020 à 13:52:35
n°10763996
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 09-05-2020 à 13:46:21  profilanswer
 

Ils peuvent pas ne sélectionner que le 4600 et 4700 au moins ? Et le reste osef.

n°10764001
ben shinob​i
Posté le 09-05-2020 à 13:54:12  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

Ils peuvent pas ne sélectionner que le 4600 et 4700 au moins ? Et le reste osef.


bah là je suis d'accord, il doit y avoir mi crainte de grand nawak niveau consommateur, mi besoin de vendre du b550/x570, et AMD ne doit pas etre les seuls à pousser, leur partenaires (fabricants de mobales) aussi.


Message édité par ben shinobi le 09-05-2020 à 13:54:47
n°10764003
Strat_84
Posté le 09-05-2020 à 13:57:20  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

on revient au point de départ..s'il y a un zen 3 de prévu en thdg en 32/64, ça signifie un ou plusieurs 24/48 par exemple...Aucun de ceux là ne tourneront proprement sur la tomahawk. pourtant il y aura bien des crétins pour tenter le coup, d'où le filtrage dans le microcode, AMHA  :o


On revient au point de départ oui. Parce que si ils sortaient un modèle 32 coeurs (ce qui n'est en rien une certitude il me semble à ce stade), ils ne pourront pas se permettre de dépasser, mettons 200W, en étant extrêmement optimiste. Parce que ce n'est pas le tout de fournir le courant, faut aussi dissiper la chaleur.
Les threadripper ont des puissance plus importantes, mais ce n'est pas du tout le même format de socket, le CPU est beaucoup plus gros, il y a beaucoup plus de surface.

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 09-05-2020 à 13:57:39
n°10764011
ben shinob​i
Posté le 09-05-2020 à 14:04:09  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


On revient au point de départ oui. Parce que si ils sortaient un modèle 32 coeurs (ce qui n'est en rien une certitude il me semble à ce stade), ils ne pourront pas se permettre de dépasser, mettons 200W, en étant extrêmement optimiste. Parce que ce n'est pas le tout de fournir le courant, faut aussi dissiper la chaleur.
Les threadripper ont des puissance plus importantes, mais ce n'est pas du tout le même format de socket, le CPU est beaucoup plus gros, il y a beaucoup plus de surface.


 
ça peut-être, mais j'en doute... tu soulignes un point intéressant néanmoins.
 
D'ici là y aura Intel et son comet lake à 200-250w... on peut considérer que ce sera la conso moyenne des cpus hdg à venir et les fabricants de système de refroidissement ont du être briefés de longue date...Et oui, va falloir aussi repasser à la caisse pour son ventirad, son AIO ou son WC custom.
 
 [:billy-bob jambonbeur]

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 09-05-2020 à 14:15:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  638  639  640  641  642  643

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ryzen 7 2700x à 5.5GHz en turbo boost d'origine ?Quelle CM et RAM prendre avec un Ryzen 5 3600
"THE CONFIG GAMER" 2020Impossible activer Précision Overdrive Aorus X570 Élite Ryzen 2700x
Conseil RTX 2070 Super + WQHD 144Hz ou attendre 2020 ?Problème CPU Ryzen 7 2700x
wifi desactivé ErP Asus x570 e ryzenConseil home serveur Ryzen 1700X
Ventirad du Ryzen 3900x ou Noctua NH-U12AQuelle ram 3200 Mhz pour un Ryzen ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR