Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1284  1285  1286  ..  1567  1568  1569  1570  1571  1572
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°10702658
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 18-02-2020 à 13:22:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je dois reconnaître que je pensais que le DX4 était sorti un peu avant le socket 5, néanmoins tu dis être passé sur une carte mère basée sur du triton, sauf que ça c'était déjà un an plus tard, ce chipset étant apparu en janvier 1995. Les chipsets d'avant ne supportaient que la FPM, donc pentium ou 486, c'était la même chose (et même après je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de pentiums avec ram Edo en 1995).
 
Quand au VLB, ce bus n'a rien à envier aux PCI en termes de performances alors je ne sais pas ce que ça vient faire ici :o
 
Et un an après la sortie du DX4, les 486 étaient au même niveau technologique pour les extensions supportées (ram Edo et PCI), soit en même temps que les pentium.
 
Et pour finir, non ça n'était pas fait pour prolonger les vieilles cartes puisque ce processeur crame en 5V, il faut une cm adaptée et donc pas de possibilité d'utiliser une vieille. Et Intel n'aurait pas prévu de faire un socket 6 si la plateforme était considérée comme morte.
 
C'était peut-être plus le haut de gamme, mais le bas de gamme en 1994 c'était surtout du 386 ou moins. (Peut-être du 486SX25 à la limite).

mood
Publicité
Posté le 18-02-2020 à 13:22:14  profilanswer
 

n°10702666
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 18-02-2020 à 13:39:23  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Je dois reconnaître que je pensais que le DX4 était sorti un peu avant le socket 5, néanmoins tu dis être passé sur une carte mère basée sur du triton, sauf que ça c'était déjà un an plus tard, ce chipset étant apparu en janvier 1995. Les chipsets d'avant ne supportaient que la FPM, donc pentium ou 486, c'était la même chose (et même après je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de pentiums avec ram Edo en 1995).
 
Quand au VLB, ce bus n'a rien à envier aux PCI en termes de performances alors je ne sais pas ce que ça vient faire ici :o
 
Et un an après la sortie du DX4, les 486 étaient au même niveau technologique pour les extensions supportées (ram Edo et PCI), soit en même temps que les pentium.
 
Et pour finir, non ça n'était pas fait pour prolonger les vieilles cartes puisque ce processeur crame en 5V, il faut une cm adaptée et donc pas de possibilité d'utiliser une vieille. Et Intel n'aurait pas prévu de faire un socket 6 si la plateforme était considérée comme morte.
 
C'était peut-être plus le haut de gamme, mais le bas de gamme en 1994 c'était surtout du 386 ou moins. (Peut-être du 486SX25 à la limite).


 
1994... je dois encore avoir l'année complète de SVM et Ordinateur individuel à la maison, je ressortirais les pubs d'époque :D
 
On était pile à la transition DOS/Win 3.11 -> Win 95 (on s'échangeait la beta chicago sous le manteau) et l'infra 486 montrait ses limites.
 
C'était aussi l'arrivé du mp3, ou un DX4 100 était à la traine sur des gros bitrate alors qu'un P75 s'en sortait sans aucun soucis.
 
Le VLB etait arrivé au bout de ce qu'il pouvait sortir car beaucoup trop dépendant de l'horloge interne, ça déconnait un max avec un 486DX50 d'ailleurs, à cause du bus à 50Mhz au lieu des 33 max supportés par le VLB, il fallait taper dans des carte VLB plus cher que l'équivalent PCI pour avoir un truc stable (en SCSI et carte video évidemment).
 
En 94, le 386 était mort de chez mort déjà, ça commençait à remplir les rayons de la trocante :D
 
 
 
 


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10702668
Manisque
Posté le 18-02-2020 à 13:40:54  profilanswer
 

Le truc qui faisait souvent différence de performances pour la RAM, c'est les modules COAST sur les Pentium en socket 5 et 7, nettement plus performants que les chips de cache PCChips en boitiers DIP vides :o.
 
Le VLB est très performant (surtout avec un 486 clocké à 50MHz :o), mais pas super fiable avec plus de deux cartes ni sur toutes les mobales.
 
Il me semble que quelques cartes avaient des mods ou de la place prévue d'avance pour y brancher un VRM (idem avec quelques mobales socket 7 "pré-compatibles" Super-7 alors qu'un K6-2 400MHz avec de la FPM et sans AGP ni UDMA c'est un peu de la merde :o).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10702680
SynE
Posté le 18-02-2020 à 14:07:24  profilanswer
 

Manisque a écrit :

Les chips de cache PCChips en boitiers DIP vides :o.


 
Ces souvenirs  :love:  

n°10702770
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 18-02-2020 à 16:58:45  profilanswer
 

Bah le vlb est arrivé au bout de ce qu'il pouvait sortir ... Euh oui mais c'est les mêmes perfs que le pci :lol:. Sachant qu'il y a deux processeurs qui utilisent le fsb 50 et qu'ils sont justement assez rares. La grande majorité des CPU étaient sur un bus à 33MHz, ce qui ne pose strictement aucun soucis (et même 40MHz reste très fiable, c'est le maximum officiel de ce bus je crois, ce qui est meilleur que le pci en termes de perfs)
 
Quand au mp3, il venait tout juste de sortir, je pense que ça a mis un certain temps (notamment l'arrivée d'Internet) pour être vraiment intéressant. Et même si un p75 peut lire des MP3 avec un gros bitrate, cela n'empêche que l'un comme l'autre vont être à genoux pour lire un mp3, il ne faut pas espérer faire autre-chose en lisant son MP3 :D.
Pour lire un mp3 sereinement, mieux vaut avoir un pentium mmx.
 
Quand à 95, mon DX4 se démerde très bien avec 95 RTM ^^.

n°10702777
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 18-02-2020 à 17:11:57  profilanswer
 

Sur le P90, j'écoutais sans soucis des mp3 avec winamp tout en compilant mes projets C++ avec Watcom C++ :D
 
Le tout avec une connexion RNIS 128Kbps et l'abonnement France Telecom qui coûtait.... une blinde (RNIS + internet provider) mais toujours moins cher que le compuserve + modem 33.6Kbps qu'il remplaçait... et le super navigateur Mosaic ! (vite remplacé par Netscape)
 
quadruple boot NT 3.51/ W95 / DOS 6.22 / Linux Slackware 2..
 
Bordel ...  [:hades113]  
 
 
 


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10702781
chaced
Posté le 18-02-2020 à 17:16:59  profilanswer
 

ixemul a écrit :

Sur le P90, j'écoutais sans soucis des mp3 avec winamp tout en compilant mes projets C++ avec Watcom C++ :D
 
Le tout avec une connexion RNIS 128Kbps et l'abonnement France Telecom qui coûtait.... une blinde (RNIS + internet provider) mais toujours moins cher que le compuserve + modem 33.6Kbps qu'il remplaçait... et le super navigateur Mosaic ! (vite remplacé par Netscape)
 
quadruple boot NT 3.51/ W95 / DOS 6.22 / Linux Slackware 2..
 
Bordel ...  [:hades113]  
 
 
 


 
alors que freenet avec 50h offert avec un bandeau de pub c'était le top :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°10702783
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 18-02-2020 à 17:25:41  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
alors que freenet avec 50h offert avec un bandeau de pub c'était le top :D


 
En 1995 ? t'es sûr de ton coup ? :D


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10702784
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 18-02-2020 à 17:26:36  profilanswer
 

Oui, mais ça c'est pas représentatif du grand public de l'époque ^^

n°10702785
chaced
Posté le 18-02-2020 à 17:26:51  profilanswer
 

ixemul a écrit :

 

En 1995 ? t'es sûr de ton coup ? :D

 

ça doit etre vers 1998 ou 99 vu qu'en 1995 je n'avais pas le net.

 

La 1ere fois ou j'ai eu le net c'était avec l'arrivé de Free qui ne faisait pas payer pour l'honneur de pouvoir payer la connexion.


Message édité par chaced le 18-02-2020 à 17:27:47

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
mood
Publicité
Posté le 18-02-2020 à 17:26:51  profilanswer
 

n°10702794
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 18-02-2020 à 17:37:17  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Oui, mais ça c'est pas représentatif du grand public de l'époque ^^


 
J'étais encore au lycée à cette époque, le matos PC était à moi, seule la connexion internet m'était "gracieusement offerte" par mon père (et surtout son boulot), lui, il utilisait un Mac ;)
 
Je switchais le cable ISDN du mac à mon PC le soir et lui remettais sur son mac le lendemain matin... quand j'y pensais...  :whistle:  
 
 
Et beaucoup de personne de mon entourage était équipé peu ou proue de la sorte, sauf 1 ou 2 qui justement avait des DX4 moins chers mais moins performants. Le gros du parc était du P75, P90...
 
Plus tard, certains ont migrés sur les premiers Cyrix P150+, mais sont vites revenus chez Intel avec les premiers MMX 166/200 :D


Message édité par ixemul le 18-02-2020 à 17:37:40

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10702797
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 18-02-2020 à 17:43:59  profilanswer
 

Ça ne prouve pas que c'est le grand public de l'époque. J'ai regardé les prix, un p90 coûtait l'équivalent de 4700€ d'aujourd'hui en 1994. Alors peut-être que tes parents avaient l'argent ou que tu avais bossé suffisamment longtemps pour ça, mais je considère pas ça comme une configuration que le grand public pouvait s'offrir.

n°10702807
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 18-02-2020 à 17:55:05  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Ça ne prouve pas que c'est le grand public de l'époque. J'ai regardé les prix, un p90 coûtait l'équivalent de 4700€ d'aujourd'hui en 1994. Alors peut-être que tes parents avaient l'argent ou que tu avais bossé suffisamment longtemps pour ça, mais je considère pas ça comme une configuration que le grand public pouvait s'offrir.


 
Je bossais souvent l'été pour gagner un peu d'argent et financer tout ça ;)
 
Après, je pense surtout qu'il faut resituer la période... l'informatique n'était déjà pas très répandue dans les foyer au milieu des années 90... En dehors d'un vieux MO5 (merci le programme informatique pour tous), d'un vieil Atari ST ou Amiga 500, principalement utilisés comme console de jeux, il y avait assez peu d'ordinateurs ni même de PC chez Monsieur tout le monde. Ça a commencé à se démocratiser juste avant les années 2000 et l'arrivé d'internet grand public (AOL 56K :D). Période de grâce du Pentium MMX, PII, Celeron 300A  :love:
 
Alors oui, le PC "grand public" était assez élitiste à cette époque, il fallait se justifier l'achat d'un 486 à 10 000Frs (presque 2500€ si on tient compte de l'inflation) pour un simple hobbyiste :jap:  


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10702808
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 18-02-2020 à 17:56:13  profilanswer
 

Je me souviens des pubs dans les revues, pour les PC Packard Bell avec plein de configs possibles ca allait taper jusqu'à 20 voire 30kF [:ciler] En 1997 pour du Pentium MMX... C'est longtemps resté hors de prix. Mon PC d'entrée de gamme en 2000 c'était 5000FF pour un Celeron 533 et le Dell XPS R350 avec lecteur DVD pas loin de 15000FF en été 1998...


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°10702810
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 18-02-2020 à 18:00:28  profilanswer
 

Le P90 m'avait été envoyer par intel suite au bug du P60 (que j'avais acheté initialement). A l'époque, il fallait simplement faire la demande auprès d'intel pour obtenir un remplacement. Initialement, c'était un P75 qui devait être envoyé mais un problème de stock a joué en ma faveur et c'était un P90 qui est arrivé :D
 


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10702811
Dandu
Posté le 18-02-2020 à 18:01:47  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Bah le vlb est arrivé au bout de ce qu'il pouvait sortir ... Euh oui mais c'est les mêmes perfs que le pci :lol:. Sachant qu'il y a deux processeurs qui utilisent le fsb 50 et qu'ils sont justement assez rares. La grande majorité des CPU étaient sur un bus à 33MHz, ce qui ne pose strictement aucun soucis (et même 40MHz reste très fiable, c'est le maximum officiel de ce bus je crois, ce qui est meilleur que le pci en termes de perfs)
 
Quand au mp3, il venait tout juste de sortir, je pense que ça a mis un certain temps (notamment l'arrivée d'Internet) pour être vraiment intéressant. Et même si un p75 peut lire des MP3 avec un gros bitrate, cela n'empêche que l'un comme l'autre vont être à genoux pour lire un mp3, il ne faut pas espérer faire autre-chose en lisant son MP3 :D.
Pour lire un mp3 sereinement, mieux vaut avoir un pentium mmx.
 
Quand à 95, mon DX4 se démerde très bien avec 95 RTM ^^.


 
Oui, sauf que le VLB, c'est conceptuellement le bus du CPU en externe. Donc si tu satures le bus pour des transferts, le CPU aimes pas. Le PCI a quand même l'avantage de normalement pas saturer à cause de ça. Après, de toute façon, les débits "max" sont très théoriques à cette époque, ça se voit très bien avec les cartes IDE rapides : sur de vieilles machines, on s'approche pas du max, alors que sur des trucs rapides (genre gros P3), si.

n°10702813
chinois02
Posté le 18-02-2020 à 18:02:45  profilanswer
 

Un 386 en 93 avec coprocesseur et écran couleur (16 de mémoire) c'était 10.000 fr. le 486 était déja sorti.
bon, le notre a été plus cher car l'écran s'est mis à fumer 4 mois après l'achat!


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°10702814
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 18-02-2020 à 18:02:48  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Je me souviens des pubs dans les revues, pour les PC Packard Bell avec plein de configs possibles ca allait taper jusqu'à 20 voire 30kF [:ciler] En 1997 pour du Pentium MMX... C'est longtemps resté hors de prix. Mon PC d'entrée de gamme en 2000 c'était 5000FF pour un Celeron 533 et le Dell XPS R350 avec lecteur DVD pas loin de 15000FF en été 1998...


 
Quand t'assemblais toi même, ça réduisait 'achement la facture à l'époque ;)
 

Spoiler :

(Et je passe sous silence les achat en cash à Richard lenoir puis montgallet qui permettait quelques "arrangements" à hauteur de 20% qui pouvait encore se faire avant que ça ne devienne trop important...)


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10702883
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 18-02-2020 à 19:58:09  profilanswer
 

ixemul a écrit :


 
Je bossais souvent l'été pour gagner un peu d'argent et financer tout ça ;)
 
Après, je pense surtout qu'il faut resituer la période... l'informatique n'était déjà pas très répandue dans les foyer au milieu des années 90... En dehors d'un vieux MO5 (merci le programme informatique pour tous), d'un vieil Atari ST ou Amiga 500, principalement utilisés comme console de jeux, il y avait assez peu d'ordinateurs ni même de PC chez Monsieur tout le monde. Ça a commencé à se démocratiser juste avant les années 2000 et l'arrivé d'internet grand public (AOL 56K :D). Période de grâce du Pentium MMX, PII, Celeron 300A  :love:
 
Alors oui, le PC "grand public" était assez élitiste à cette époque, il fallait se justifier l'achat d'un 486 à 10 000Frs (presque 2500€ si on tient compte de l'inflation) pour un simple hobbyiste :jap:  


 
Je suis pas tout à fait d'accord, la majorité des ordinateurs que j'ai trouvé appartenaient à des gens lambdas et ils étaient beaucoup plus banals. Néanmoins j'ai déjà rencontré quelqu'un qui était comme toi à l'époque, juste quelques années plus tard :D
Il avait deux pentium 2 achetés en 1997 : un 266 et un 300MHz, alors ça pour le coup ça coûtait vraiment un bras :D. Quand je les ai eu ils étaient sous windows 2000 et pour avoir parlé avec le vendeur, c'était effectivement un passionné dans ce domaine.  
Mais pour une config comme ça, j'en trouve bien plus qui appartenaient aussi à des particuliers et qui sont moins haut de gamme. (J'ai trouvé plusieurs fois du PCChips :D ). J'ai également un 8088 de 1988, un 286 de 1990, un 386sx de 1992, un DX4 de 1995 et un pentium 100 de 1996 (sans parler des pièces détachées qui ont pour beaucoup le même genre de date de fabrication).
Tous, à part le 8088 où j'ai trouvé un sgbd de magasin, appartenaient à des particuliers.
 
Certains pouvaient être vraiment au ras des pâquerettes à leur époque, mais d'autres étaient tout à fait corrects pour leur époque. Ni en haut, ni en bas de l'échelle.
Pour moi acheter un pentium 100 en 1994, ce qui était certainement le x86 le plus rapide de l'année, moyennant presque 5000€ c'est comme acheter un AMD threadripper à 64 coeurs aujourd'hui :D. C'est le même genre de prix, le même ordre de performances par rapport à tout ce qui est en vente, mais ce n'est pas pour toutes les bourses.
 
@Dandu en effet le vlb est plus proche du cpu. Ce bus était de toute manière voué à mourir tôt ou tard, mais il n'empêche qu'en termes de perfs, il n'était pas obsolète. Plus archaïque et plus limité en termes de cartes utilisables sur une même carte mère, pourquoi pas, mais je n'ai jamais vraiment trouvé d'intérêt à utiliser plus de deux cartes vlb de toute façon :p (carte io + carte vidéo). C'est pareil avec un pentium en 1994/1995, la carte io en moins (je ne sais pas s'il existait déjà des cartes 100mbps en 1994 mais je pense que leur intérêt était encore un peu limité à l'époque, à part dans les grandes entreprises peut-être).

n°10702891
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 18-02-2020 à 20:11:14  profilanswer
 

J'ai vu tourner W95 sur des 486DX2-66. Dont le mien. Ça ne servait presque à rien. Pas mal de gens gardaient aussi des PC très vieux et complètements dépassés. J'ai utilisé un C64 comme unique machine jusque quasiment 1996.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°10702900
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 18-02-2020 à 20:26:51  profilanswer
 

Je connais quelqu'un qui a eu un atari ST jusqu'en 2002, remplacé par un athlon XP :lol:

n°10702931
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-02-2020 à 21:01:00  profilanswer
 

thojolu a écrit :


Les Zenbook, j'ai déjà eu des cas avec les supports écrans qui cassent, justement à la racine de l'écran :( donc ça dépend :/ j'ai eu un peu tout à traiter d'ailleurs sur les Zenbook (les modèles avec Nvidia HS et les ventilos qui finissent par lâcher à force d'être à fond) mais après, comme dit plus haut, pas plus que chez d'autres constructeurs ^^'  
 
Quoi conseiller aujourd'hui? Baaaah c'est compliqué. ça dépendra du budget, de l'utilisation, de combien de temps les personnes souhaitent le garder, etc... Je continue beaucoup à privilégier Dell (qui propose encore beaucoup d'upgrade et qui sont encore un des rares à proposer des cartes wifi doubles antennes sur les modèles d'entrée de gamme non soudées et des ports M2 pour évolutions futures) Acer est vraiment pas mal aussi, comme je le disais, je trouve que pour le budget ils sont pas mal remontés en gamme.
 
Pour des versions ultrabook, ça dépend principalement du modèle. Comme je le dis souvent, regardez bien les tests, les avis et retour, n'achetez pas le PC qui vient TOUT JUSTE de sortir (l'essuyage de plate bonsoir) éventuellement trouvez des photos de ladite machine ouverte sur Google, vous permettant de voir pour le dépannage et l'évolutivité (carte Wifi et m2 non soudés/interchangeable, éventuellement upgrade de la RAM, etc...) Notebookcheck est votre ami (genre vraiment)


C'est clair que le ventilateur du zenbook tourne vraiment trop pour rien...  
Pour la charnière le problème c'est surtout son angle maximum, beaucoup l'on explosé en allant trop loin.
Sur mon UX310Ua ça va même si l'angle n'est pas énorme.
 
Dell j'hésitais à prendre clairement, mais j'ai eu un soucis pour commander chez eux. (les e-cartes bleues ne semblent pas faire bon ménage sur leur site...)
Après niveau évolutivité je ne crois pas que la gamme XPS soit vraiment bien de ce côté là par exemple.  
genre la mémoire est soudée et non évolutive, alors que sur mon asus j'ai pu au moins l'upgrader à 16go sans soucis (8 go soudé mais un port de dispo)
 
Oui notebookcheck je passe toujours par ce site avant de faire mon choix, c'est clairement la référence.  :jap:  
 
Merci pour tes infos.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°10702938
quentincc
It's all ogre now
Posté le 18-02-2020 à 21:07:28  profilanswer
 

Chez Dell la gamme XPS n'est pas une bonne gamme, tout comme le precision basé sur le même chassis (precision 55x0)


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°10703043
SynE
Posté le 19-02-2020 à 07:54:23  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Oui, sauf que le VLB, c'est conceptuellement le bus du CPU en externe. Donc si tu satures le bus pour des transferts, le CPU aimes pas. Le PCI a quand même l'avantage de normalement pas saturer à cause de ça. Après, de toute façon, les débits "max" sont très théoriques à cette époque, ça se voit très bien avec les cartes IDE rapides : sur de vieilles machines, on s'approche pas du max, alors que sur des trucs rapides (genre gros P3), si.


D'un autre côté ca va être dur de saturer un bus ata très rapide quand ta ram a moins de bande passante que le dis but.

n°10703188
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 19-02-2020 à 13:17:33  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :


 
Je suis pas tout à fait d'accord, la majorité des ordinateurs que j'ai trouvé appartenaient à des gens lambdas et ils étaient beaucoup plus banals. Néanmoins j'ai déjà rencontré quelqu'un qui était comme toi à l'époque, juste quelques années plus tard :D
Il avait deux pentium 2 achetés en 1997 : un 266 et un 300MHz, alors ça pour le coup ça coûtait vraiment un bras :D. Quand je les ai eu ils étaient sous windows 2000 et pour avoir parlé avec le vendeur, c'était effectivement un passionné dans ce domaine.  
Mais pour une config comme ça, j'en trouve bien plus qui appartenaient aussi à des particuliers et qui sont moins haut de gamme. (J'ai trouvé plusieurs fois du PCChips :D ). J'ai également un 8088 de 1988, un 286 de 1990, un 386sx de 1992, un DX4 de 1995 et un pentium 100 de 1996 (sans parler des pièces détachées qui ont pour beaucoup le même genre de date de fabrication).
Tous, à part le 8088 où j'ai trouvé un sgbd de magasin, appartenaient à des particuliers.
 
Certains pouvaient être vraiment au ras des pâquerettes à leur époque, mais d'autres étaient tout à fait corrects pour leur époque. Ni en haut, ni en bas de l'échelle.
Pour moi acheter un pentium 100 en 1994, ce qui était certainement le x86 le plus rapide de l'année, moyennant presque 5000€ c'est comme acheter un AMD threadripper à 64 coeurs aujourd'hui :D. C'est le même genre de prix, le même ordre de performances par rapport à tout ce qui est en vente, mais ce n'est pas pour toutes les bourses.
 
@Dandu en effet le vlb est plus proche du cpu. Ce bus était de toute manière voué à mourir tôt ou tard, mais il n'empêche qu'en termes de perfs, il n'était pas obsolète. Plus archaïque et plus limité en termes de cartes utilisables sur une même carte mère, pourquoi pas, mais je n'ai jamais vraiment trouvé d'intérêt à utiliser plus de deux cartes vlb de toute façon :p (carte io + carte vidéo). C'est pareil avec un pentium en 1994/1995, la carte io en moins (je ne sais pas s'il existait déjà des cartes 100mbps en 1994 mais je pense que leur intérêt était encore un peu limité à l'époque, à part dans les grandes entreprises peut-être).


 
Tu semble négliger un énorme paramètre qui existait dans les années 90, qui était celui de la récup du matos informatique par les salariés d'entreprises. A l'époque, le matos était acheté par les entreprises (aujourd'hui il est principalement loué sur le même principe que la LOA) et lorsqu'il devenait désuet, il était donné ou revendu une misère au salariés. Un grand nombre d'UC 386 (IBM PS/2.. en MCA... une horreur) ont ainsi atterri chez des particuliers avec leur win 3.11 et Office 6  
 
Et quand un pote avait "hérité" de ça et voulait une carte son (En MCA donc...) et bha forcément, ça bloquait un peu (carte son qui coutait plus cher que le prix payé pour le PS/2 en 386sx...)


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10703191
jungledede
Posté le 19-02-2020 à 13:34:45  profilanswer
 

ixemul a écrit :

 

Tu semble négliger un énorme paramètre qui existait dans les années 90, qui était celui de la récup du matos informatique par les salariés d'entreprises. A l'époque, le matos était acheté par les entreprises (aujourd'hui il est principalement loué sur le même principe que la LOA) et lorsqu'il devenait désuet, il était donné ou revendu une misère au salariés. Un grand nombre d'UC 386 (IBM PS/2.. en MCA... une horreur) ont ainsi atterri chez des particuliers avec leur win 3.11 et Office 6

 

Et quand un pote avait "hérité" de ça et voulait une carte son (En MCA donc...) et bha forcément, ça bloquait un peu (carte son qui coutait plus cher que le prix payé pour le PS/2 en 386sx...)

 

Clairement le cas ici. Mon père nous a acheté son ancien poste de travail (un 386 33MHz je crois) sous 3.1 et office pour 500 francs à l'époque. C'est quand ils ont migrer leurs parc en Windows 98. On était gamin, on faisait du coloriage sous PowerPoint :o
Par contre on en a chier de d'avoir qu'une suite office, un démineur et un lecteur disquette quand chez les copains t'avais du win 98 voir du xp à sa sortie chez les copains paysans :o
Bon à pars le message qui dis que Ya plus de ram avec 10 paintbrush d'ouvert, on a pas sentis les perf assez faible comparé aux pc de l'école primaire.. Voir ceux du collège et en libre services en 2002/2005
La migration du pc en 2004 pour un xp avec des vrais jeux était une révolution


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°10703205
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 19-02-2020 à 14:14:54  profilanswer
 

burn2 a écrit :


C'est clair que le ventilateur du zenbook tourne vraiment trop pour rien...  
Pour la charnière le problème c'est surtout son angle maximum, beaucoup l'on explosé en allant trop loin.
Sur mon UX310Ua ça va même si l'angle n'est pas énorme.
 
Dell j'hésitais à prendre clairement, mais j'ai eu un soucis pour commander chez eux. (les e-cartes bleues ne semblent pas faire bon ménage sur leur site...)
Après niveau évolutivité je ne crois pas que la gamme XPS soit vraiment bien de ce côté là par exemple.  
genre la mémoire est soudée et non évolutive, alors que sur mon asus j'ai pu au moins l'upgrader à 16go sans soucis (8 go soudé mais un port de dispo)
 
Oui notebookcheck je passe toujours par ce site avant de faire mon choix, c'est clairement la référence.  :jap:  
 
Merci pour tes infos.


 

quentincc a écrit :

Chez Dell la gamme XPS n'est pas une bonne gamme, tout comme le precision basé sur le même chassis (precision 55x0)


Pour l'XPS, j'ai eu le 15, celui de 2018 (avec 1050 4Go et i7-7700HQ) la RAM était upgradable, la carte wifi aussi, le système était globalement bien refroidit. j'ai jamais eu trop à me plaindre de cette gamme. Par contre, le 12,5 / 13" ouais, tout est soudé, carte wifi comprise (en plus d'être une carte wifi de merde, les Killer, faut qu'ils arrêtent)  


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10703218
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 19-02-2020 à 14:27:57  profilanswer
 

Ah mais ça a eu lieu aussi plus tard que les années 90 :D
 
Mon HP Vectra 486/33VL nous avait été donné en 2002. J'ai aussi un compaq Armada E500 qui nous avait été donné en 2008.
 
Sauf que les ordinateurs que j'ai acheté ne viennent pas du monde de l'entreprise puisqu'elles ont été achetées par leur précédent propriétaire.
Aussi, un 386 IBM avec du MCA aurait une date de fabrication dans les années 80, voire peut-être 1990/1991 grand max. Ce n'est pas ce que j'ai pu observer. Quand je donne les dates de mes ordis, je me base pas sur les plus vieux fichiers sur le disque dur, je me base sur ce qui est écrit sur les composants ^^.
 
Et aussi, je doute que les boîtes achètent du PCChips, contrairement à ce que j'ai pu trouver :P. C'est pas forcément le plus commun, mais c'est pas rare d'en trouver non plus.

n°10703238
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 19-02-2020 à 14:49:32  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Ah mais ça a eu lieu aussi plus tard que les années 90 :D
 
Mon HP Vectra 486/33VL nous avait été donné en 2002. J'ai aussi un compaq Armada E500 qui nous avait été donné en 2008.
 
Sauf que les ordinateurs que j'ai acheté ne viennent pas du monde de l'entreprise puisqu'elles ont été achetées par leur précédent propriétaire.
Aussi, un 386 IBM avec du MCA aurait une date de fabrication dans les années 80, voire peut-être 1990/1991 grand max. Ce n'est pas ce que j'ai pu observer. Quand je donne les dates de mes ordis, je me base pas sur les plus vieux fichiers sur le disque dur, je me base sur ce qui est écrit sur les composants ^^.
 
Et aussi, je doute que les boîtes achètent du PCChips, contrairement à ce que j'ai pu trouver :P. C'est pas forcément le plus commun, mais c'est pas rare d'en trouver non plus.


 
 
Des merdes à base de PCChips, Matsonic & co je peux te dire qu'il y en a eu dans les PME... vers 99~2000, je bossais chez un installateur ou je mettais du Compaq à la place de leur ancien matos.. et des trucs assemblés pourris j'en ai viré à la pelle (souvent stockés dans une salle à côté pour être refilé aux salariés plus tard d'ailleurs) :D


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10703252
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 19-02-2020 à 15:10:26  profilanswer
 

D'accord. N'empêche que c'est pas ce que j'ai tendance à trouver. (J'ai un PCChips de 1998 qui vient de chez Auchan, et l'ancien propriétaire m'a confirmé que c'était lui qui l'avait acheté). Et ça veut dire aussi que selon toi, si ces ordis viennent d'entreprises, ils étaient déjà obsolète à l'achat.

n°10703260
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 19-02-2020 à 15:21:42  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

D'accord. N'empêche que c'est pas ce que j'ai tendance à trouver. (J'ai un PCChips de 1998 qui vient de chez Auchan, et l'ancien propriétaire m'a confirmé que c'était lui qui l'avait acheté). Et ça veut dire aussi que selon toi, si ces ordis viennent d'entreprises, ils étaient déjà obsolète à l'achat.


 
Après il y a toujours des exceptions hein :D  
 
Quand j'étais étudiant, j'ai bossé en Hotline (confo...) et chez un installateur pro par la suite...
 
En hotline (97~98), j'en ai vu (enfin.. entendu...) des belles, du genre le type qui revient du magasin avec un ordinateur et qui appelle la hotline pour savoir quoi faire avec car la veille il en a vu un chez son voisin et qu'il en voulait un aussi...
 
De beaux moments quand j'y repense  [:emerveille]  
 
Pour les pc assemblés, ils étaient obsolètes oui des 486 ou pentium remplacés par des PII ou PIII ;)


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10703282
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 19-02-2020 à 15:42:03  profilanswer
 

Je parle à leur achat en neuf, pas ceux qui étaient dans ta boîte :D

n°10703285
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 19-02-2020 à 15:45:01  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Je parle à leur achat en neuf, pas ceux qui étaient dans ta boîte :D


 
Niveau grand public, aujourd'hui encore, combien on acheté des Netbook à base d'atom en pensant en faire un PC principal ?  :whistle:


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10703298
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 19-02-2020 à 15:57:01  profilanswer
 

Visiblement moins que des gens qui achetaient encore des 486 en 1995 ou des 386SX en 1992 :D

n°10703359
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 19-02-2020 à 17:19:08  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Visiblement moins que des gens qui achetaient encore des 486 en 1995 ou des 386SX en 1992 :D


 
j'ai retrouvé un post sous mon ancien pseudo où je vendais un prosignia 466 avec un overdrive Dx4/100 d'ailleurs... en 2001 :D
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6773_1.htm
 
Je me souviens, il était parti finalement sur le forum A/V de ruemontgallet.com [:ddr555]
 
Edit: Ha non, il était parti sur HFR lors d'un second essai :o
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7984_1.htm


Message édité par ixemul le 19-02-2020 à 17:29:05

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°10703367
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 19-02-2020 à 17:43:12  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

D'accord. N'empêche que c'est pas ce que j'ai tendance à trouver. (J'ai un PCChips de 1998 qui vient de chez Auchan, et l'ancien propriétaire m'a confirmé que c'était lui qui l'avait acheté). Et ça veut dire aussi que selon toi, si ces ordis viennent d'entreprises, ils étaient déjà obsolète à l'achat.


 
Il est toujours en état de marche ?  [:cerveau du chaos]  


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°10703392
burn2
ça rox du poney
Posté le 19-02-2020 à 18:42:14  profilanswer
 

thojolu a écrit :


Pour l'XPS, j'ai eu le 15, celui de 2018 (avec 1050 4Go et i7-7700HQ) la RAM était upgradable, la carte wifi aussi, le système était globalement bien refroidit. j'ai jamais eu trop à me plaindre de cette gamme. Par contre, le 12,5 / 13" ouais, tout est soudé, carte wifi comprise (en plus d'être une carte wifi de merde, les Killer, faut qu'ils arrêtent)  


Voilà j'avais le 13 pouces en tête.  
MAis au final vu la taille du 15 pouces en cas de changement de pc portable, je m'orienterais plus vers un 14/15 pouces parce que la taille des 15 pouces est maintenant très proche de mon 13 pouces avec grosses bordures. ;)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°10703415
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 19-02-2020 à 19:35:15  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :

 

Il est toujours en état de marche ?  [:cerveau du chaos]

 

Oui c'est ça le pire :lol:
Un celeron 333 avec une superbe PCChips m726 ...
Je vais vous faire rêver :
Slot 1 format AT, chipset "BXpro" (SiS renommé par PCChips), qualité des contacts exécrable, chip audio intégré, pas d'agp, puce graphique sis 6326 intégrée ...
Bref que de la qualité :lol:

 

Ce qui me fait moins rire c'est que j'ai voulu mettre une meilleure carte mère dedans, ma carte mère super socket 7. Sauf que ce boîtier à la con en chinoisium s'est tordu sur le fond et a tordu la cm à son tour :cry:

 

Je crois que j'ai réussi à la sauver en utilisant de l'air chaud sur les soudures du port agp, mais sinon je crois qu'elle était bonne pour être bloquée au pci :(

Message cité 1 fois
Message édité par dxceor2486 le 19-02-2020 à 19:38:33
n°10703489
aladorem
Posté le 19-02-2020 à 23:10:10  profilanswer
 

Hey.
 
je suis chargé de sauver un vieux ASUS F200m pour un membre de la famille. J'ai déjà sécurisé les données du HDD (photos) et ai démonter la bête pour voir ce qui cloche avec le connecteur d'alimentation (charge plus).
Celui-ci est en fait cassé en petits bouts suite à une chute, je suppose que le secteur était encore branché à ce moment là. Classique.  :D  
 
Questions :
- Est-ce que ce type de connecteur est standard et où le trouver? Est-ce facile de le changer en soudant? (je suis pas expert sur ce point là...)
- Si non, est-ce que ça vaut encore le coup de lui changer la carte mère? J'en ai trouvé une à 48€ sur Ebay en provenance Chine... je sais pas si le PC vaut plus en fait (plus de 100€ sur LeBo*Co*n, mais là bas tout le monde se touche à mort).
- Dans ce cas là, comment détacher le connecteur de l'écran en haut? Il ne ressemble pas aux autres où il suffisait de soulever pour sortir la nappe.
 
Ci-joint les photos. Merci  :jap:  
 
https://zupimages.net/up/20/08/5k7y.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par aladorem le 19-02-2020 à 23:11:28
n°10703493
kronoob
Posté le 19-02-2020 à 23:21:04  profilanswer
 

Je te laisse consulter ce site qui n'a plus la pièce en stock mais liste les références des autre ordinateurs qui utilisent le même connecteur.
Avec un peu de dextérité sous Qwant/Google/Bing/Baidu, tu finiras certainement par trouver ton bonheur. :o

 

Edith me dit que j'ai trouvé un prétendant, mais les FDP sont pas glop... https://www.asus-accessories.com/dc [...] 7-1875.htm


Message édité par kronoob le 19-02-2020 à 23:24:30

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°10703712
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 20-02-2020 à 12:58:57  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :


 
Oui c'est ça le pire :lol:


 
Tu tiens un collector donc.  [:rhetorie du chaos]  
 
Ah, ma première carte mère socket A... hé oui, j'y ai eu droit !  :D  
 
Et ce fut le premier truc que j'ai appris à remplacer.  :lol:  


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1284  1285  1286  ..  1567  1568  1569  1570  1571  1572

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR