Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Pads thermiques pour CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pads thermiques pour CPU

n°10361792
Jose Hidal​go
Posté le 30-04-2018 à 05:19:31  profilanswer
 

Lisez bien : PADS thermiques, pas pâtes thermiques  :D  
 
Je peine à trouver des infos sur les pads thermiques disponibles et pouvant remplacer la pâte thermique sur un CPU.
 
Certains sont facilement dispo ( https://www.amazon.fr/dp/B00UYTTMNI [...] TUJOJ27DXC ), mais il paraît qu'ils ne suffisent pas pour un CPU (enfin, c'est ce que disent certains commentaires)
 
D'autres suffisent pour un CPU et sont même très performants ( voir test ici : https://www.youtube.com/watch?v=YpphKzmDiJM ), mais je ne sais pas où les trouver en France.
 
Au final, j'aimerais bien trouver un jour un comparatif de PADS thermiques, pour savoir ce qui se fait, lequel choisir et à quel prix !
 
Commentaires SVP ?  :hello: (pas de commentaires sur les pâtes thermiques SVP, ce n'est pas le sujet, merci)

mood
Publicité
Posté le 30-04-2018 à 05:19:31  profilanswer
 

n°10362951
guigotech
Posté le 02-05-2018 à 16:20:06  profilanswer
 

Ce type de pads est généralement utilisé pour des puces ayant des TDP relativement faible.
 
Il me semble que de toute manière, les pads ont une moins bonne conductivité thermique que la pâte thermique.
 
Donc je vois pas trop l'utilité d'utiliser des pads thermique sur un CPU ?

n°10362955
Fox-s
Posté le 02-05-2018 à 16:27:26  profilanswer
 

Sa a surtout de l'intérêt pour les puces comme l'a dit guigotech, sinon aucun intérêt.


Message édité par Fox-s le 02-05-2018 à 16:27:39

---------------
** Topic d'achat/vente/échange **
n°10362961
Jose Hidal​go
Posté le 02-05-2018 à 16:44:22  profilanswer
 

Avant que ce topic devienne un nième topic dont les premières réponses HS font oublier le sujet initial, j'aimerais recadrer la chose :
 
Ce topic n'est pas là pour débattre du POUR ou CONTRE les pads thermiques pour CPU !
 
Je sais que les pads thermiques sont "généralement" utilisés pour des TDPs relativement faibles.
Mais les temps évoluent, et il existe maintenant des pads thermiques avec des conductivités beaucoup plus importantes qu'avant (ex : 35 W/m-K).
Donc oui, il y a maintenant des modèles spécifiquement pour CPUs (voir mon 2ème lien).
Sans oublier qu'il existe de plus en plus de CPUs avec des TDPs faibles.
Et il y en aura de plus en plus dans les années à venir.
 
En conclusion, peu importe que vous ne voyiez pas "l'utilité" ou "l'intérêt" des pads thermiques pour CPU, puisque ce topic n'est PAS LA pour discuter de ça. Quand vous visionnerez mon 2ème lien vous comprendrez mieux, mais ce n'est pas le sujet de toute façon.
 
Ce topic est là pour RECENSER les pads thermiques existants et applicables aux CPU, et où les trouver. J'ai déjà donné un exemple dans mon 2ème lien : le "IC Graphite Thermal Pad" :
https://www.innovationcooling.com/p [...] ermal-pad/ . Dispo sur Amazon.com mais je n'arrive pas encore à le trouver en France.
 
https://www.innovationcooling.com/wp-content/uploads/2018/04/ic-graphite-40X40-mm-480X480.png
 
Ca parle aussi de thermal pads pour CPU ailleurs sur le Net, renseignez-vous : https://www.reddit.com/r/buildapc/c [...] _graphite/
 
Merci ! ;)


Message édité par Jose Hidalgo le 02-05-2018 à 17:01:12
n°10364435
greenben
Posté le 05-05-2018 à 20:46:05  profilanswer
 

Apparemement c'est aussi bon que IC Diamond. En revanche c'est un conducteur electrique. En somme, pas vu plus de tests mais cette video indique que cela ne vaut pas Thermal Grizzly Kryonaut.
 
https://www.youtube.com/watch?v=YpphKzmDiJM

n°10364439
glooby42
Posté le 05-05-2018 à 20:59:00  profilanswer
 

C'est ptet moins efficace dans l'absolu mais le résultat est certainement plus constant et ça coupe court au grain de riz, petit pois, en croix, étalé et autres...  :D  
Dans mon boulot, sous des blocs de transistors de puissance, on est justement passé de la pâte thermique au pad thermique pour deux raisons: l'homogénéité et l'utilisation multiple en cas de réparation... pour ceux qui psychotent un peu sur l'application de la pâte thermique et qui ne cherchent pas spécialement l'efficacité, c'est pas idiot à condition que ça reste dans une différence de prix acceptable

n°10365025
Jose Hidal​go
Posté le 07-05-2018 à 11:57:49  profilanswer
 

@greenben : oui, l'IC Graphite Thermal Pad est en effet comparable à des pates thermiques de très bonne qualité. Mais le but de ce topic n'est pas de les comparer, juste de les recenser et voir s'il y en a d'autres en plus de celui que j'ai déjà cité, et surtout où l'on peut les trouver en France !
 
@glooby42 : exactement ! Merci de ta contribution. Les avantages du Thermal Pad par rapport à la pate thermique sont évidents : facilité d'application, homogénéité, réutilisable à l'infini, et ne se dégrade ni avec le temps ni avec la chaleur du CPU. Rien que pour ça, ça vaut largement le coup qu'on s'y intéresse ! D'où ce topic. ;)


Message édité par Jose Hidalgo le 07-05-2018 à 12:59:47
n°10365090
glooby42
Posté le 07-05-2018 à 15:05:54  profilanswer
 

Pour être honnête, vu le prix de la pâte thermique, le fait que ce soit réutilisable n'est pas un super argument de vente pour le commun des utilisateurs mais pour un mec qui trie des cpu par dizaines (oui, ça existe), c'est clairement un gain de temps et d'argent... donc c'est vraiment top pour disons une personne sur un million  :D

n°10365144
_marco027
Posté le 07-05-2018 à 17:16:27  profilanswer
 

Salut,
pour moi c'est pas réutillisable... je boussille à chaque fois mes pads sur les gpus...


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10365155
Jose Hidal​go
Posté le 07-05-2018 à 17:54:02  profilanswer
 

Glooby, cela dépend. Si tu changes de CPU tous les 5 ans, cela fait par exemple 8 changements de CPU en 40 ans. Si tu changes tous les 3 ans, cela fait 13 changements de CPU. Tout ça avec un seul Thermal Pad qu'on met/enlève en quelques secondes, sans se salir les mains, sans accessoires additionnels et sans besoin de faire attention, c'est alléchant en tout cas. Ce n'est certes pas un argument décisif, mais ce n'est pas un point faible en tout cas. :)
 
Marc, je ne sais pas quels pads tu as utilisés (en silicone peut-etre), mais il suffit de regarder ma vidéo (2ème lien du 1er post) pour constater que le modèle de chez IC (en graphite) est parfaitement réutilisable. ;)


Message édité par Jose Hidalgo le 07-05-2018 à 17:55:35
mood
Publicité
Posté le 07-05-2018 à 17:54:02  profilanswer
 

n°10426530
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 12-09-2018 à 13:34:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
La techno m'a toujours intéressé car j'ai beaucoup de mal avec les produits et les technos en mode consommable.
Cependant j'avais peu d'espoir dans les pads en silicone, les matériaux ne me semblait pas terrible.
 
Suite à une vidéo youtube (https://www.youtube.com/watch?v=YpphKzmDiJM) j'ai appris l'existence des pads cités ci dessus : IC Graphite Thermique Pad.
Et fatalement je n'ai pas pu m'empêcher de commander pour tester cette petite bête sur mon tout nouveau portable.
 
J'ai un ThinkPad E485 avec un APU AMD R5 2500U. C'est un portable que l'on peut considérer comme semi-fanless car le ventilateur se déclenche à partir de 48°C et se coupe une fois la température redescendu (vers 44°C)  
Je n'ai pas eu de problème de température et la moitié du temps le ventilateur est off (pour de la bureautique/web), mais j'avais quand même envie de tenter le coup.
L'objectif n'était pas compliqué : mettre en place une techno pérenne et obtenir au-moins aussi bien au niveau des températures.
 
Résultat :
Dans une utilisation bureautique/web la température est sensiblement la même (43-48°C), ce qui est déjà bien.
Mais quand le ventilateur se déclenche la température chute plus rapidement et un degré plus bas qu'avant, ce qui est une bonne surprise.
 
Au final le ventilateur de mon portable fonctionne moins souvent et moins longtemps qu'avant et je me suis enfin débarrassé de la patte thermique sur mon portable.
 
 [:nozdormu]  
 
Il ne me reste plus qu'à observer tout ça dans le temps et voir si ça vieilli bien.
Et pourquoi pas tester ce pad sur mon PC avec un R7 1700  :D


Message édité par ttyb0 le 12-09-2018 à 13:36:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Pads thermiques pour CPU

 

Sujets relatifs
Probleme temperature CPU biosTempérature CPU
Config à base de ryzen CPU ou APUCPU ou CG ?
Remplacement CPU/CM/RAMI5 3570k, Cpu Limited?
Comprendre les températures CPU (changement pâte thermique ?)Upgrade CPU & CM
Finalisation de configuration - Choix CPULED EZ DEBUG CPU
Plus de sujets relatifs à : Pads thermiques pour CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR