Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  aide pate thermique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide pate thermique

n°8605532
charlyonth​eroad
Posté le 31-01-2013 à 17:38:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:  
 
Je suis entrain d'assembler mon premier PC et la question de la pate thermique me préoccupe.
 
Quelques question:
1-Y a t il des pates de bonne ou mauvaise qualité?  
     la mienne à été fournie avec le ventirad (cooler master hyper 212 evo) es-ce une bonne pate?  
       faut il la changer? vu le prix peu élever autan faire les chose bien
 
2-Quelle épaisseur mettre? et avez vous des technique pour bien étaler?
 
3-Y a t il des chose importante à faire, ou ne pas faire?  
 
Je sais que mes questions sont assez bateau pour des experts comme vous, mais n'oublions pas que chaque expert à été novice un jour.
 
merci de m'avoir lu et un plus grand merci à ceux qui me répondront.  

mood
Publicité
Posté le 31-01-2013 à 17:38:22  profilanswer
 

n°8605849
charlyonth​eroad
Posté le 31-01-2013 à 20:51:34  profilanswer
 

personne pour éclairer ma lanterne?

n°8605861
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 31-01-2013 à 20:55:22  profilanswer
 

Salut,
 
1) Les pâtes thermiques sont de divers qualités, mais celle filée avec le 212 EVO convient très bien.
 
2) Une couche très fine. C'est pas une tartine de Nutella.
 
3) Éviter d'en mettre trop, de déborder partout, etc... On étale pas au doigt, mais avec le rad ou une carte plastique (type carte de crédit).


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8606219
charlyonth​eroad
Posté le 31-01-2013 à 23:53:30  profilanswer
 

ok merci pour les infos.
 
Donc ma pate va bien, une couche fine pas étaler au doigt et sans déborder de partout (ce qui vaut la peine d'etre fait, vaut la peine d'etre bien fait)
 
Dernière question sur ma notice, il disent de mettre la pate sur le ventirad. Y a t il une différence si je pose ma pate sur le ventirad ou sur le proc directement?  

n°8606222
zendb
Posté le 31-01-2013 à 23:59:11  profilanswer
 

Il y a plusieurs écoles et plusieurs RAD, plusieurs pâtes ...
 
Celle de base fourni convient, après libre à toi d'en acheter de la meilleur ça existe.
 
Pour l'endroit où poser déjà vérifie qu'il n'y a pas une couche de déjà posé sur le RAD.
Ensuite il est souvent conseillé de la poser sur le proc directement.
 
Pour la pose il y a la théorie et dès que tu passes à la pratique ça devient plutôt un "je fais comme je peux" !
J'avais un bon article ou un mec détaillait les différentes technique de pose avec mesure des température, il était super mais je sais plus où il est.
 
T'a la méthode du petit pois : tu pose une noisette de la taille d'un petit pois au milieu du proc puis tu poses directement le RAD.
La méthode où tu étales : tu te démerde un peu comme tu veux, perso je pose une noisette au milieu et j'étale avec une carte souple de fidelité carrouf (les format pocket) (je vais surement pas utilisé ma gold pour paster un proc :D ) et après tu rajoutes des petits points aux endroit où il y en a pas.
 
Après faut comprendre l'intérêt de la pate : c'est pas du ciment ! L'intérêt est juste de combler les micro rayure et porosité qui existe sur le rad et sur le processeur. L'air étant très mauvais conducteur, la pate va remplacer l'air et assurer un contact parfait entre le processeur et le RAD ... d'où l'intérêt d'en mettre une couche la plus fine possible ! tu comble des micro-porosité et pas des trous de truelle :)


Message édité par zendb le 31-01-2013 à 23:59:48
n°8606239
charlyonth​eroad
Posté le 01-02-2013 à 00:22:30  profilanswer
 

un grand merci a toi, surtout pour la partie "intéret de la pate", je comprend mieux son utilité.
 
je n'est pas encore mon proc ni ma CG, en attendant que la poste se reveil,  :fou: , je vais continuer a parcourir les tutos.
 
Si jamais tu remet la main sur l'article dont tu me parlais, je serais très intéresser.
 
encore une fois merci pour les conseils.  :jap:

n°8607908
picolo12
jolobandit3franc6sous
Posté le 02-02-2013 à 14:52:39  profilanswer
 

Tu tire deux ou trois ligne pas de trop gros boudin non plus, est c'est parfait tu combleras toute la surface y'a pas plus simple et efficace que ça.
Et ça ne deborderas pas du tout si tu dose bien, c'est question de feeling le dosage on vois de suite la quantitée qu'il faut c'est logique.

n°8607929
tchou@happ​y
Posté le 02-02-2013 à 15:14:36  profilanswer
 

pour la pâte thermique une valeur sure c'est l'artic silver 5  :love:  
 
pour étaler la pâte le plus simple ( je fait comme ça depuis presque 10 ans... ) :
 
* un grain de riz( de pâte thermique  :p )  pile au milieu du proco .
* tu prends un plastique transparent souple style cellophane cuisine .
* tu plaque ton doigt sur ce cellophane et tu tire dessus pour l'étirer légèrement et qu'il épouse bien la forme de ton doigt . avec tes autres doigt tu le tiens bien étiré .
 
le plus chiant c'est d'avoir la technique pour garder cete me***de bien plaqué à ton doigt .
 
ensuite avec cette protection tu va pouvoir bien étalé très finement la pâte thermique sur ton proco .ça te permet de mettre une couche très fine .  
 
avant je faisait avec la carte de crédit mais finalement c'est assez aléatoire avec le doigt protégé avec du plastique c'est vraiment top  :love:  
 
 :o attention faut pas le faire avec le doigt nu !!!  :o  
tu va pourrir ta pâte thermique sinon ...

n°8608207
charlyonth​eroad
Posté le 02-02-2013 à 19:03:36  profilanswer
 

je vois que chacun a sa petite technique,
 
le cellophane me semble pratique pour voir ce qu'on fait. apres commen s'avoir si la totalité du proc est en contact avec le Ventirad??
 
mes question sont peut etre bete, mais pour le moment je ne fais que imaginer la manipe, quant je passerais a la pratique les chose changeront (c'est en forgeant qu'on devient forgeron)

n°8608528
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-02-2013 à 23:31:22  profilanswer
 

La base du rad est toujours un peu plus grande que le proco.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 02-02-2013 à 23:31:22  profilanswer
 

n°8611787
free evey
C'est pas faux !!!
Posté le 05-02-2013 à 22:04:05  profilanswer
 

En fait ne t'en fait pas trop, si vraiment tu n'as pas réussi à bien mettre la pâte tu le verra vite au niveau des temp du processeur. Avec toutes les sécurités qu'il y a aujourd'hui, le seul risque que tu prends est que ton pc  peut planter. Tu devra alors recommencer :)
 
Pour la partie chacun sa technique moi je met l'équivalent d'un grain de riz au milieu et je colle le rad directement dessus. Bon montage.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  aide pate thermique

 

Sujets relatifs
Aide pour une configuration gamer dans les alentours de 700-800 euroaide logo
Aide PC Gamer milieu gammeAide pour Config HTPC
Aide pour upgrade de configurationAide Alimentation
Aide pour config PCAide Carte mére + config
aide pour montage d'une conf / i5 750 - pas de pate thermique ?Aide sur la pate thermique pour un noob
Plus de sujets relatifs à : aide pate thermique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR