Achaeus arrête de parler de ce que tu ne maitrises pas, Merci.
Mon 3930 a 6 coeurs physiques et l'HT donne 12 coeurs logiques. Les coeurs logiques correspondent a des ressources partagées au sein de chaque coeur physique. Mais les processeurs sont tellement mal exploités par le code qu'en général, on peut partager certaines ressources physiques du processeur et celles qui sont le plus souvent mises à contribution sont doublées, c'est le principe du Hyper Threading.
Extrait de wikipédia :
Hyper-Threading, ou HT, est l’implémentation par l'entreprise Intel du Simultaneous Multi Threading (SMT) à deux voies dans ses microprocesseurs. Le premier modèle grand public de la gamme à en bénéficier fut le Pentium 4 Northwood cadencé à 3,06 GHz. Le Xeon Northwood en bénéficia auparavant.
Schématiquement, l’hyper-threading consiste à créer deux processeurs logiques sur une seule puce, chacun doté de ses propres registres de données et de contrôle, et d’un contrôleur d’interruptions particulier. Ces deux unités partagent les éléments du cœur de processeur, le cache et le bus système. Ainsi, deux sous-processus peuvent être traités simultanément par le même processeur. Cette technique multitâche permet d’utiliser au mieux les ressources du processeur en garantissant que des données lui sont envoyées en masse. Elle permet aussi d’améliorer les performances en cas de défauts de cache (cache misses).
Source Intel :
Gains de performances pour les systèmes d'exploitation
La technologie Intel® Hyper-Threading (Intel® HT)1 utilise les ressources du processeur de façon plus efficace, permettant ainsi l'exécution de plusieurs files de traitement sur chaque cœur. Elle augmente également le débit du processeur, ce qui améliore les performances globales sur les logiciels parallélisés.
La technologie Intel® HT est disponible sur la précédente génération de processeurs Intel® Core™, la 4 e génération de processeurs Intel® Core™ et la famille de processeurs Intel® Xeon®. En combinant l'un de ces processeurs ou chipsets Intel® à un SE et un BIOS prenant en charge la technologie Intel® HT, vous pouvez :
Exécuter simultanément plusieurs applications lourdes tout en maintenant la réactivité de l'ordinateur
Renforcer la sécurité, le rendement et l'administrabilité des systèmes avec un impact minimum sur la productivité
Disposer d'une réserve de puissance pour le développement futur de l'activité et les fonctionnalités des nouvelles solutions.