Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Sujet lu TEST DDR2 : Impact de la quantité de RAM : 2 Go - 4 Go - 8 Go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sujet lu TEST DDR2 : Impact de la quantité de RAM : 2 Go - 4 Go - 8 Go

n°7261318
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 23:18:57  answer
 

Bonjour,
 
Ca faisait un petit moment que je me demandais si çà valait la peine de passer de 4 Go de DDR2 à 8 Go. Sur certains tests on dit que le gain est quasiment nul, c'est ce qu'on lit le plus souvent sur les forums aussi, l'argument étant le plus souvent de dire que les programmes dans le gestionnaire des tâches occupent très peu de mémoire, donc qu'il est inutile d'en rajouter encore.....
Pourtant j'ai lu 3-4 fois sur les forums que certains qui avaient 8 Go de RAM voyaient une réelle différence par rapport à 4 Go. Donc j'ai voulu tester par moi même! J'ai comparé 2-4-8 Go de DDR2. Avec le pc suivant :
 
Q9550
Asus P5Q Pro Turbo
DDR2 G.Skill PC 8000 5-5-5-15 1.8v (puces D9GKX : les meilleures, le plus important en RAM, bien plus que la marque!) Les 4 barrettes sont identiques, les numéros de série se suivent
Sapphire 4870 Toxic
Corsair HX 520
windows 7 pro 64 bits
 
Je me suis rapidement rendu compte que les résultats pouvaient varier de 10-20% avec les mêmes réglages! Donc j'ai fais chaque test 3 fois. Le swap est sur C: et il est géré par le système. J'ai fais quelques essais en modifiant le swap, je n'ai pas remarqué de différences dans les résultats, mais c'était pas le but de tester le swap.
Pour les 3 premières colonnes, les cases oranges indiquent le meilleur résultat obtenu. La 4ème colonne est un test avec le Q9550 o/c à 3,4 Ghz avec 4 Go de DDR2. J'ai voulu savoir s'il valait mieux o/c le Q9550 à 3,4 Ghz en restant à 4 Go de DDR ou s'il valait mieux 8 Go de DDR en restant à la fréquence d'origine de 2.83 Ghz.... Quand la config o/c à 3,4 Ghz obtient les meilleures résultats, la case est en rose.
La fréquence de la RAM est bloqué à 800 Mhz dans le bios, impossible d'aller au dessus à cause de ma carte mère qui n'aime pas ma RAM EPP à 1000 Mhz (j'attends une réponse d'asus à ce sujet)
J'ai défragmenté le disque C: avant le test et chaque fichier crée lors du test est crée sur une partition E:, pour laisser la partition C intact (surtout pour le swap)
 
Je crois que certains vont être surpris par les résultats.......:
(les valeurs sont en secondes)
 
http://free0.hiboox.com/images/5209/4faf15ff9bdef565f4f239a903b58be0.jpg
 
Commentaires :
 
Le temps de boot ne varie pas vraiment, de 49 à 52s, j'ai arrondi à 51s dans tous les cas parce que la RAM n'y est pour rien.
Les programmes de manipulations de fichiers (compression, découpe....) aiment particulièrement la RAM! Avec 7-Zip et Xtremsplit, les résultats varient de 10-20% en passant de 2 à 4 Go, c'est déjà pas mal.Mais en passant de 4Go à 8Go, les résultats s'améliorent de 50% (!!!!!) pour la décompression de fichiers Zip et le collage de fichiers avec Xtremsplit. C'est ENORME! Avec ces 2 programmes, la config à 2,8 Ghz-8 Go DDR2 est LARGEMENT devant la config à 3,4 Ghz-4 Go DDR2.
La 1ère ouverture de Photoshop aime aussi beaucoup la RAM, passant de 12s en 2Go à 3s en 8Go (ce sont les valeurs le plus souvent obtenues). par contre le traitement de fichiers dans photoshop ne s'améliore pas avec plus de RAM, mais avec l'augmentation de la fréquence du processeur, et le gain n'est pas énorme énorme de 2,8 Ghz à 3,4 Ghz....
Le chargement de Need for Speed Shift (pour arriver au 1er écran) est plus rapide, passant de 13s en 2 Go à 8s en 8 Go (valeurs le plus souvent obtenues, j'ai fais plusieurs essais).
L'arret du PC (ou le redémarrage....) est NETTEMENT plus rapide, avec 2 Go, çà rame carrément (souvent 30s, alors que mon installation est plutôt très propre bien que très chargée........), avec 8Go le PC s'arrête très souvent en 11-12s.
 
Conclusion :  
 
Le gain en passant de 4 Go à 8 Go est bien REEL! Enfin pour ma machine, parce que je veux bien croire que les résultats puissent être très différents selon les pc.... (certains ne démarrent carrément pas avec 8 Go apparemment......)
Aucun regret d'avoir investi 99 euros pour 4 Go de RAM en plus.
 
FIN!

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 23:18:57  profilanswer
 

n°7261438
Ken_master​s
Posté le 27-12-2009 à 01:23:47  profilanswer
 

merci pour ce test, je vais passer de 2 à 4GO direct dans les prochains jours ! :)

n°7261468
chimera203​8
work addicted
Posté le 27-12-2009 à 03:02:47  profilanswer
 

Joli test et chapeau d'avoir pris le temps de mettre en place un vrai protocole pour valider les résultats  :jap:  .
 
D'ailleurs ce test confirme plus ou moins le ressenti que j'ai eu en passant de 4 à 8Go même si je n'ai jamais vraiment chercher à quantifier ce gain en terme de temps. Je l'ai surtout constaté en utilisation courante, lorsque le PC est soumis à une charge de travail conséquente (le pc reste fluide et permet de faire davantage en même temps).


Message édité par chimera2038 le 27-12-2009 à 03:03:37
n°7263491
gringo80
Posté le 28-12-2009 à 17:25:46  profilanswer
 

Joli test, merci à toi. domage que le prix de la DDR2 soit si élevé en ce moment :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Sujet lu TEST DDR2 : Impact de la quantité de RAM : 2 Go - 4 Go - 8 Go

 

Sujets relatifs
Clé USB 2.0 Zlight Pen drive No Limit 4 Go bien ?[résolu] Seulement 8 Go de RAM reconnus
Connaitre % utilisation de RAM sur une période donnée[Avis] Choix Ram DDR3 pour du jeux
[résolu] changement de CM + Proc + GPU + RAM d'ici 6 moisSystem memory failed test
AMD X3 435 avec DDR2 ou X4 630 avec DDR3Mon pc ne reconnaît pas plus de 2go de RAM...
Achat Carte Mere + Ram 
Plus de sujets relatifs à : Sujet lu TEST DDR2 : Impact de la quantité de RAM : 2 Go - 4 Go - 8 Go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR