Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  P8P67 Rev 3.1 reconnaissance mémoire non reconnue après CMOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

P8P67 Rev 3.1 reconnaissance mémoire non reconnue après CMOS

n°8422903
SkyNc4
Posté le 21-08-2012 à 19:02:38  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes !  
 
J'ai un petit soucis de reconnaissance de mémoire sur ma carte mère Asus P8P67 Rev 3.1.  
 
Après avoir lu les différents topics dont ceux parlant de cmos et ses différentes façons de procéder ainsi que de changer les mémoires, processeur et j'en passe... Je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème.  
 
 
Mon problème est le suivant:  
 
J'avais jusqu'à aujourd'hui aucun problèmes avec ma tour qui tournait alors jusque la avec 2x 2Gb De Ddr3 Kingston a 1333 Mhz.
Après avoir acheter 2x 4Gb de Ddr3 elles aussi à 1333Mhz (elles aussi de marque Kingston) et de les avoirs installés, je n'ai plus eu affichage lors de mon démarrage. Juste un démarrage court avec coupure et ensuite un redémarrage de la bête et toujours sans affichage.
 Pas d'écran du POST et donc pas la possibilité d'entrée dans le bios ou autre. Mes modules mémoires ont été installer de manière organisés 1x 4Gb sur chaque slot A2 et B2 (comme conseiller par ASUS dans son manuel d'utilisateur) et l'autre fois sur A1 et B1 tout en plaçant les modules de 2Gb sur les autres slots non occupé.
 
Après avoir consulté différents posts et changer les mémoires de slots, d'avoir fait un cmos comme indiquer par Guigs23 via le topic suivant (  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2480_1.htm ) rien à faire ! La carte ne me donne aucun affichage et donc pas la possibilité d'avoir l'écran du bios.
 
Après ça, j'ai remis la configuration initiales niveau mémoire -> 1X2Gb sur les slots A2 et B2. La évidement, pas de soucis, le pc démarre nickel et sans problèmes.  
 
J'espères que quelqu'un peut m'aider à ce niveau la, car j'ai beau mettre le bios à jour en laissant la configuration 4Gb ddr3 1333Mhz ou en fessant un Cmos avec le jumper, cela ne change absolument rien, et cela ne me change pas ma situation...A savoir aucun affichage lors du démarrage.
 
J'ai aussi vu quelque articles parlant des procédures des "XMP" Mais à ce niveau la, je n'y comprends pas grand chose : /  
 
Quelqu'un peut m'aider svp ? :)
 
[ Ma config: P8P67 Rev 3.1 / i7 2600 k / 12Gb DDR3 - 1333 Mhz / SSD Corsair Force 3 - 120G/ HD7770 1gb Ddr5 / 1x 1To WD Caviar Green / 1x 2To Samsung Hd240ui / 650 W Neopower Antec / Windows 7 Ultimate 64bits. ]


Message édité par SkyNc4 le 21-08-2012 à 19:05:24
mood
Publicité
Posté le 21-08-2012 à 19:02:38  profilanswer
 

n°8423049
F-117a
Posté le 21-08-2012 à 21:23:42  profilanswer
 

Donc avec seulement les deux nouvelle barrettes en A2 et B2 ça ne démarre pas ?
Et est-ce qu'avec une seule barrette (en A2) ça démarre ?

 

Quel est la référence exacte de tes barrettes ?

 

Est-ce que tu as vérifié que la tension des barrettes dans le BIOS étaient conforme à celle préconisé par le constructeur pour les barrettes en question ?

 


Après il faut savoir qu'il existe des incompatibilités entres certaines barrettes et certaines CM, c'est comme ça, et il faut alors changer les barrettes.

 

Tu peux regarder si tes barrettes font parties de la liste des barrettes certifiées pour ta CM ; cependant le fait qu'elles n'y soient pas ne signifie absolument pas qu'elles ne fonctionne pas avec ta CM et l'on trouve parfois des problèmes entre une CM et des barrettes normalement certifiées pour la dite CM...

 


Il faut aussi te dire qu'il est tout simplement possible que tes barrettes soient défectueuses... Si tu peux, testes-les sur une autre machine...

Message cité 1 fois
Message édité par F-117a le 21-08-2012 à 21:24:37
n°8423113
SkyNc4
Posté le 21-08-2012 à 22:10:41  profilanswer
 

F-117a a écrit :

Donc avec seulement les deux nouvelle barrettes en A2 et B2 ça ne démarre pas ?
Et est-ce qu'avec une seule barrette (en A2) ça démarre ?
 
Quel est la référence exacte de tes barrettes ?
 
Est-ce que tu as vérifié que la tension des barrettes dans le BIOS étaient conforme à celle préconisé par le constructeur pour les barrettes en question ?
 
 
Après il faut savoir qu'il existe des incompatibilités entres certaines barrettes et certaines CM, c'est comme ça, et il faut alors changer les barrettes.
 
Tu peux regarder si tes barrettes font parties de la liste des barrettes certifiées pour ta CM ; cependant le fait qu'elles n'y soient pas ne signifie absolument pas qu'elles ne fonctionne pas avec ta CM et l'on trouve parfois des problèmes entre une CM et des barrettes normalement certifiées pour la dite CM...
 
 
Il faut aussi te dire qu'il est tout simplement possible que tes barrettes soient défectueuses... Si tu peux, testes-les sur une autre machine...


 
 
Salut F-117a, j'ai vérifié et elles ne sont pas dans la dite liste d'ASUS.
 
En revanche, j'ai placer les deux nouvelles barrettes de 4Gb sur les A2 et B2 sans les barrettes de 2Gb. La en revanche les 4Gb sont reconnues et tout marche nickel. Mais dès que je places les deux de 2Gb la LED rouge du MemOk! clignote non-stop ou reste allumée une fois que j'appuie dessu (+-5 secondes). Suite à ça elles ne sont pas reconnues une fois placées en même temps que les 4Gb (A1> 2Gb / A2> 4Gb / B1> 2Gb / B2> 4Gb).
 
Pour ce qui est des fréquences j'ai été vérifié. Les fréquences recommandées sont de 1,5v pour les 4gb et même chose pour les 2Gb. A défaut d'avoir l'option XMP qui n'existe pas sur cette déclinaison (fail ?) je l'ai modifiée manuellement.  
La autre soucis, soit la fréquence une fois modifiée se retrouve inférieur à la fréquence de base (1264Mhz) et le voltage quand à lui tourne autour de 1,527 volts(en soit pas inquiétant).
 
Pour le problème de compatibilité je peux comprendre éventuellement qu'elles ne le sont pas. Ceci dit elles fonctionnent normalement sauf que une fois sous windows j'ai pas mal de soucis avec les appli tel que mozilla qui m'indique que tous les sites sont potentiellement dangereux (cela s'applique également pour google.com et Origin qui me sort que mes jeux ne sont pas encore "sortis", du style Battlefield3... Bon ça c'est autre chose et selon moi ça vient du CMOS et il ne me reste plus qu'a tout ré installer !).
 
Pour les références: Modèles: KVR1333D3N9/2G 1,5V (Pour les 2Gb) et KVR1333D3N9/4G 1,5v (Pour les 4Gb).
 
Les barrettes sont donc toutes à la même fréquences et voltage (j'avais fait attention à ça avant de procéder à l'achat).
Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les slots A1 et B1 qui sont déconseiller pour les configurations standards si ont ce limite à deux modules de ram, ne reconnaissent pas les mémoires. A moins d'un défaut de fabrication ou d'un bug (achat de la dite CM en avril 2012) j'ai un peu du mal à le croire, mais cela ne m'étonnerait tout de même pas quand ont connait tous les défaut de la série des P8P67 (xxx).  
 
Je te remercie pour ta réponse et pour l'intérêt que tu peux porter à mon soucis ;).

n°8423299
F-117a
Posté le 22-08-2012 à 06:50:43  profilanswer
 

Dans la mesure où elles fonctionnes toutes deux par deux mais pas toutes les 4 en même temps, je pense pas que tu puisses améliorer la situation et il faudra te faire à l'idée qu'elles sont incompatibles entre elles sur cette CM... :(
 
 

SkyNc4 a écrit :

A défaut d'avoir l'option XMP qui n'existe pas sur cette déclinaison (fail ?)

Tu parles des barrettes de RAM là, don't you ?
C'est bien possible, c'est des barrettes "value" donc les meilleures marché possible, perso je ne conseille jamais l'achat de ce genre de barrettes, non pas qu'elle soient de moins bonnes qualité, mais il peut manquer ce genre de feature, elle sont moches ^^ et la différence de prix n'est pas suffisamment importante, déjà que la RAM est pas chère...
Cependant l'XMP, même si je ne connais pas bien cette feature, me semble n'être qu'une techno de façon à ce que la CM reconnaisse automatique les réglages optimaux des barrettes, à part éviter de faire le réglages manuellement ça n'a pas d'autre utilité...
 

SkyNc4 a écrit :

je l'ai modifiée manuellement.  
La autre soucis, soit la fréquence une fois modifiée se retrouve inférieur à la fréquence de base (1264Mhz) et le voltage quand à lui tourne autour de 1,527 volts(en soit pas inquiétant).

Là je comprend pas bien... tu as modifié quoi manuellement ? La fréquence ? Pourquoi, elle était à combien par défaut ? 1066MHz ?
1264MHz c'est assez bâtard comme fréquence, si tu n'arrive pas à avoir mieux, remets la fréquence par défaut même si elle est inférieure, la fréquence des RAM jouent assez peu sur les perf...
 
 
 

SkyNc4 a écrit :

Pour le problème de compatibilité je peux comprendre éventuellement qu'elles ne le sont pas. Ceci dit elles fonctionnent normalement sauf que une fois sous windows j'ai pas mal de soucis avec les appli tel que mozilla qui m'indique que tous les sites sont potentiellement dangereux (cela s'applique également pour google.com et Origin qui me sort que mes jeux ne sont pas encore "sortis", du style Battlefield3... Bon ça c'est autre chose et selon moi ça vient du CMOS et il ne me reste plus qu'a tout ré installer !).

Ça c'est très étrange !...
La seule raison évidente pour laquelle le Clear CMOS pourrait être en cause, c'est si tu n'as pas correctement re-réglé l'heure après le Clear CMOS...
 
 
 

SkyNc4 a écrit :

Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les slots A1 et B1 qui sont déconseiller pour les configurations standards si ont ce limite à deux modules de ram, ne reconnaissent pas les mémoires.

Tu veux dire qu'il te parait anormal que si tu n'utilises que deux barrettes et que si tu les places sur les slots A1 et B1 alors elle ne sont pas reconnues ? Moi au contraire ça ne m'étonnerai pas du tout ; certains slots de RAM sont prévus pour être utilisé en priorité et s'il ne le sont pas, lorsque la CM tente de détecter la présence de barrettes dans ces slots et n'y trouve rien alors elle ne cherche pas plus loin et renvoie une erreur. Le conseil n'est pas là pour rien, si l'on pouvait utiliser n'importe quel slot dans n'importe quel ordre, ils s'embêterait à formuler des recommandations...
 

SkyNc4 a écrit :

A moins d'un défaut de fabrication ou d'un bug (achat de la dite CM en avril 2012) j'ai un peu du mal à le croire, mais cela ne m'étonnerait tout de même pas quand ont connait tous les défaut de la série des P8P67 (xxx).

Ce n'est pas forcément un défaut de fabrication, toutes les CM ont leurs incompatibilités en matière de RAM, sinon les contructeurs ne s’embêteraient pas à établir des listes de barrettes certifiées...
 
 
 
Un essai du dernier espoir, si tu ne l'as pas déjà fait, essaye avec les barrettes de 2Go en A2 et B2 et les barrettes de 4Go en A1 et B1, sait-on jamais... La RAM c'est vraiment capricieux par moment... P  
 
 
 

SkyNc4 a écrit :

Je te remercie pour ta réponse et pour l'intérêt que tu peux porter à mon soucis ;).

De rien. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par F-117a le 22-08-2012 à 16:11:11
n°8423821
SkyNc4
Posté le 22-08-2012 à 14:56:49  profilanswer
 

F-117a a écrit :

Dans la mesure elles fonctionnes toutes deux par deux mais pas toutes les 4 en même temps, je pense pas que tu puisses améliorer la situation et il faudra te faire à l'idée qu'elles sont incompatibles entre elles sur cette CM... :(

 



 
F-117a a écrit :

Tu parles des barrettes de RAM là, don't you ?
C'est bien possible, c'est des barrettes "value" donc les meilleures marché possible, perso je ne conseille jamais l'achat de ce genre de barrettes, non pas qu'elle soient de moins bonnes qualité, mais il peut manquer ce genre de feature, elle sont moches ^^ et la différence de prix n'est pas suffisamment importante, déjà que la RAM est pas chère...
Cependant l'XMP, même si je ne connais pas bien cette feature, me semble n'être qu'une techno de façon à ce que la CM reconnaisse automatique les réglages optimaux des barrettes, à part éviter de faire le réglages manuellement ça n'a pas d'autre utilité...

 


 
F-117a a écrit :

Là je comprend pas bien... tu as modifié quoi manuellement ? La fréquence ? Pourquoi, elle était à combien par défaut ? 1066MHz ?
1264MHz c'est assez bâtard comme fréquence, si tu n'arrive pas à avoir mieux, remets la fréquence par défaut même si elle est inférieure, la fréquence des RAM jouent assez peu sur les perf...
 

 



 
F-117a a écrit :

Ça c'est très étrange !...
La seule raison évidente pour laquelle le Clear CMOS pourrait être en cause, c'est si tu n'as pas correctement re-réglé l'heure après le Clear CMOS...

  


 
F-117a a écrit :

Tu veux dire qu'il te parait anormal que si tu n'utilises que deux barrettes et que si tu les places sur les slots A1 et B1 alors elle ne sont pas reconnues ? Moi au contraire ça ne m'étonnerai pas du tout ; certains slots de RAM sont prévus pour être utilisé en priorité et s'il ne le sont pas, lorsque la CM tente de détecter la présence de barrettes dans ces slots et n'y trouve rien alors elle ne cherche pas plus loin et renvoie une erreur. Le conseil n'est pas là pour rien, si l'on pouvait utiliser n'importe quel slot dans n'importe quel ordre, ils s'embêterait à formuler des recommandations...

 


 
F-117a a écrit :

Ce n'est pas forcément un défaut de fabrication, toutes les CM ont leurs incompatibilités en matière de RAM, sinon les contructeurs ne s’embêteraient pas à établir des listes de barrettes certifiées...

  

Un essai du dernier espoir, si tu ne l'as pas déjà fait, essaye avec les barrettes de 2Go en A2 et B2 et les barrettes de 4Go en A1 et B1, sait-on jamais... La RAM c'est vraiment capricieux par moment... P

  


  


Pour ce qui est des mémoire et l'option XMP sous le bios UEFI, avec aucunes des barrettes (2ou4 Gb) je n'ai la possibilité XMP.
J'ai regarder ça sur le net et plusieurs personnes ayant le model REV 3.1 ont aussi cette option en moins, d'ou le fait du fail selon moi connaissant les possibilités des PCB à l'heure actuelles (pour info, les utilisateurs parlant de ce problème avait des barrettes G. Skill ou autre compatible avec la carte).

 

Pour ce qui était des fréquences de la mémoire, en effet j'avais pas la possibilité d'avoir la fréquence d'origine des barrettes. Après avoir tenter le tout pour le tout en ayant refait un CMOS... J'ai su avoir la fréquence d'origine. Bon la dure à croire sans doute, mais aucunes des fréquences n'était respectées.
Donc que ce soit des fréquences supérieures à la 1333Mhz, toutes étaient automatiquement diminuées de quelques Mhz.

 

Pour ce qui est de la tension, la carte mère reprends automatiquement le voltage requis.

 

Au niveau des applications, la c'était bel et bien l'heure du bios qui était un peu à la masse...(27 février 2005...!).

 

Pour ce qui est des slots prioritaires, j'ai cru également comprendre ça en lissant le manuel, d'ou le fait que les slots A2 et B2 soient les ports conseillés par Asus.

 

Bon pour ton conseil de tester les barrettes de 2G en A2 et B2 et les 4 sur A1 et B1...Je l'avais déjà tester car c'était sur les A2/B2 que les 2Gb étaient par défaut avant de faire l'upgrade mémoire.
Bon pour ce qui est du reste, je préfères de loin savoir que mes 8Gb sont compatibles, cela me permet de ne pas avoir fait l'achat pour rien.
Il ne me reste plus qu'a vendre les 2x 2Gb ^^

 

Merci pour tes conseils, cela m'a pas mal aider dans les problèmes rencontrer.
Car pour le moment, étant un grand fidèle d'asus, je t'avoue avoir pas mal de dégoûts vis-à-vis des séries P8P67... Grâce à d'autres expériences négatives et de conflit marériels...

 



Message édité par SkyNc4 le 22-08-2012 à 14:57:39
n°8423989
F-117a
Posté le 22-08-2012 à 16:10:56  profilanswer
 

Pour le XMP, je crois comprendre que tu mets en accusation ta CM...
 
Elle propose pourtant la possibilité d'activé le XMP, cf page 3-9 (75 du pdf) du manuel FR...
 
Et comme je te disais, tes barrettes semblent dépourvue de cette feature, donc si ta CM ne propose pas cette option c'est surement parce qu'elle n'est pas supporté par tes barrettes.
 
En effet lorsque tu regardes la fiche technique de tes barrettes, il n'est nulle part fait mention de cette technologie : http://www.kingston.com/dataSheets/KVR1333D3N9_4G.pdf
Alors que si tu regarde la fiche techniques d'autres barrettes, celles-là par exemple http://www.topachat.com/pages/deta [...] 54137.html, il est y est bien fait mention du XMP... => http://www.kingston.com/datasheets [...] K2_8GX.pdf
;)

n°8425918
SkyNc4
Posté le 23-08-2012 à 23:02:25  profilanswer
 

Ok ok, c'est vrai que la liste de compatibilité est un plus et que parfois ont ne prends le temps de la regarder en détails... ^^
 
En tout cas encore merci pour les conseils et ton aide ;)

Message cité 1 fois
Message édité par SkyNc4 le 23-08-2012 à 23:03:36
n°8425940
F-117a
Posté le 23-08-2012 à 23:23:52  profilanswer
 

SkyNc4 a écrit :

Ok ok, c'est vrai que la liste de compatibilité est un plus et que parfois ont ne prends le temps de la regarder en détails... ^^

Bof... les problèmes de compatibilité sont tout de même assez rares...
 
Et puis là tu cherche à faire cohabiter deux kit différents, la liste n'aurait rien dit à ce sujet, alors certes il est peut-être plus probable que deux kits tous deux présent sur la liste soient compatibles entre eux que s'ils ne sont pas sur cette liste, mais rien n'est moins sur...
 

n°8426018
SkyNc4
Posté le 24-08-2012 à 00:51:19  profilanswer
 

Niveau incompatibilité, j'ai eu ma dose avec la p8p67... Egalement incompatible avec une GTX 460 (Gainward) :l


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  P8P67 Rev 3.1 reconnaissance mémoire non reconnue après CMOS

 

Sujets relatifs
Partion non reconnuePartition non reconnue
memoire ram remplaer par disque dur neDétection mémoire
Ca ne boot plus. P8P67-Pro Rev 3.0Conseils achat mémoire DDR3
Boot USB sur Asus P8P67[RESOLU] Mémoire 800hz au lieu de 666hz
pc démarre mais s'arrête après échange mémoire RAM 
Plus de sujets relatifs à : P8P67 Rev 3.1 reconnaissance mémoire non reconnue après CMOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR