Alors je vais t'expliquer 2/3 trucs...
sur les dernières générations de processeurs intel, à compter des ixxx, il y a 2 parties dans le processeur, les cores qui s'occupent du calcul, et l'uncore qui s'occupe de tout l'entourage, c'est à dire contrôleur mémoire, contrôleur BUS PCIE, et autres qui n'ont rien à voir avec le calcul.
Pour être efficace en gestion de la mémoire, l'uncore doit au moins être à au minimum 2 fois la vitesse de la mémoire.
c'est à dire que pour gérer efficacement ta mémoire à 1866Mh, l'uncore doit être 3733Mhz.
hors, sur un portable, je n'ai JAMAIS vu l'option pour modifier le coeff de l'uncore, et, que je sache, intel ne supporte pas la modification de ce coeff sur les processeur pour portable.
De fait, sur ton portable, tu es limité à 3.2Ghz pour l'uncore, voire moins, je crois qu'il est en standard à 2666Mhz, limitant l'efficacité des modules ram plus rapides que 1333Mhz.
voilà le nœud du problème. tu augmentes la vitesses de la mémoire, mais tu perds en efficacité, ce qui, cahin caha, rend nul tout gain espéré.
---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...