Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Probleme compatibilité DDR3 1600 sur carte mère MSi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme compatibilité DDR3 1600 sur carte mère MSi

n°7246765
cactus_b
Posté le 14-12-2009 à 20:41:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila je vous expose mon problème:
 
Je viens acquérir une carte mère MSI 785GM-E51 avec de la mémoire OCZ Gold DDR3 1600 (2*2Go)
Mon PC boot uniquement avec une seule des deux barrettes, si je met deux barrettes le PC ne boot pas, je n'ai pas de bip ni d'affichage, et si je met seulement l'autre barrette, idem pas de boot pas affichage ni de bip. Je me dis que le problème viens donc surement de la barrette en elle même.
 
Cependant je suis quasiment certain QU'UNE FOIS le PC a booté avec les deux barrettes.
 
La seule chose qui me met le doute c'est que sur les caractéristiques de la carte mère il est noté:
 
1600 OC / 1333 / 1066 / 800 MHz
 
C'est le 1600 OC qui me fait douter. A quoi correspond-t-il? Je suis obliger d'overclocker ma ram? Ou prend-t-il uniquement les barrettes mémoire de fréquence inférieur à 1600 qui sont overclocké à 1600?  
 
Dans ce cas pourquoi mon PC boot avec une seule barrette?
 
Voici les caractéristiques de la mémoire:  
 
Type    DDR3
Vitesse d'horloge  1600 MHz (PC3-12800)
Taux de transfert des données  CL 8-8-8-24
Voltage  1.65 V  
Si une personne a des infos je suis preneur ca m'embêterai de renvoyer ma ram en garantie si le problème ne viens pas de la mémoire. De plus j'ai mon Windows 7 en oem à activer et si je l'active et que je change de carte mère ca risque d'être bloquant.
 
Merci d'avance


Message édité par cactus_b le 09-01-2010 à 13:20:59
mood
Publicité
Posté le 14-12-2009 à 20:41:43  profilanswer
 

n°7249668
pilatte
Posté le 16-12-2009 à 22:33:34  profilanswer
 

Bonjour, exactement le même problème. Enfin presque.
Même CM, par contre ma DDR3 est en 1333MHz donc normalement ça passe. 2 barrettes de 2Go chacune.
Qd je mets la barrette 'A' dans certains slots, rien ne se passe (pas de démarrage écran), seul le pc tourne.
Qd je mets la barrette 'A' dans un Slot particulier, j'ai un démarrage d'écran qui fini 9x sur 10 sur un tiret blanc clignotant (blocage) et  parfois je peux accèder au setup.
Qd je mets la barrette 'B' seule ou avec la 'A', Rien ne se passe (pas de démarrage écran).
 
Je pense à une incompatibilité de mémoire avec la CM, elles n'ont pas de marque précise, achetées 30e chaques sur CDiscount.
 
Quelqu'un de plus éclairé à une idée sur notre Pb?
 
Merci beaucoup pour votre aide.

n°7279581
cactus_b
Posté le 09-01-2010 à 13:20:28  profilanswer
 

Bonjour, voila petit up de mon pbl:
Voila je rencontre un problème avec des barrettes de mémoire OCZ3G1600LV4GK
 
J'utilise ces barrettes sur une carte mère MSI 785GM-E51 avec un BIOS à jour. Voici les caractéristiques de cette carte mère concernant la mémoire:
 
DDR3 800/1066/1333/1600(OC)
 
Numéro de produit OCZ : OCZ3G1600LV4GK
Type et densité de vos modules. Kit 2x2Go (Une seule barrete fonctionnelle actuellement)
Modèle CPU et fréquence: Phenom II X2 550 - 3.1 GHz
Carte mère et révision du PCB MSI 785GM-E51
 
Avec les paramètres par défaut de la carte mère je ne peux utiliser qu'une seule barrette, en effet avec l'autre barrette, couplée avec la première ou seule sur la carte mère, l'ordinateur ne boot pas, pas de bip, seule les ventilateurs tournent.
 
J'imagine donc que je dois faire les changement dans le bios mais je suis totalement débutant dans ce domaine et je peine a trouver les informations sur internet et j'ai surtout peur de faire de grosses bétises.
 
Sous le bios dans le module "Memory SPD Information" / Max Bandwidth: DDR3-1066(533Mhz)
SDRAM Cycle Time: 1CLK
TCL 7CLK
TRCD 7CLK
TRP 7CLK
TRAS 16CLK
TRC 27CLK
TRFC 59CLK
TWR 8CLK
TWTR 4CLK
TRRD 4CLK
TRTP 4CLK
 
De plus dans le menu "Cell Menu"
 
J'ai une option "FSB/DRAM Ration qui est sur "Auto" avec comme choix:
Auto / 1:2 / 1:2.66 / 1:3.33 / 1:4
Si je sélectionne l'option 1:4 la ligne grisée juste en dessous "Adjusted DRAM Frequency (Mhz) vois sa valeur changé de 1066 à 1600.
(Current CP Frequency (200x15.5)
 
Dois-je donc passer a la valeur 1:4 ?
 
Ou dois aller dans le menu "Advance DRAM Configuration" / DRAM Timming Mode ou j'ai le choix entre Auto / DCT 0 / DCT 1 / Both
 
Actuellement je suis sur "Auto"
Si je change la valeur j'arrive sur les paramètres TRCD TRP TRAS TRTP TRC TWR....
 
Merci par avance de votre aide

n°7331855
cactus_b
Posté le 17-02-2010 à 19:38:18  profilanswer
 

Petit up je désespère.

n°7331927
formulaone​66
c dans l'infinitésimal.......
Posté le 17-02-2010 à 20:35:26  profilanswer
 

salut cactus,
 
as-tu regardé si il y avait des topics concernant les CM MSI ou + précisémment la tienne ainsi que sur le site de MSI, existe-t-il un forum dédié à leurs matos?
 
Pour éviter ça: Cependant je suis quasiment certain QU'UNE FOIS le PC a booté avec les deux barrettes.  >>>>>>>>>>  systématiquement à chaque manip matériel ou modif réglages papier/crayon
 
regarde voir si dans ton Bios tu n'as pas une ligne concernant le dépassement  de 4Go Memory.
 
as tu testé séparément chaque barettes.
 
dans le cas d'utilisation de 2 barrettes, respectes-tu bien le schéma voir manuel CM.http://www.msi.com/index.php?func= [...] od_no=1866
 
look par là: http://memoryselector.cnetchannel. [...] _id=823846
 
voili


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1676_1.htm
n°7334436
cactus_b
Posté le 19-02-2010 à 19:03:21  profilanswer
 

Merci pour ta rapidité formulaone,
Je n'ai malheureusement pas trouvé de topics sur cette CM :(
Sur le site MSI il y a bien un forum mais les qques topics de cette CM ne concerne pas les même problème que moi (du moins de ce que j'ai pu comprendre avec mon anglais pitoyable)
 
Pour le dépassement des 4 Go je ne vois rien du tout (ni d'option pour modifier le voltage de la mémoire)  
 
Oui j'ai fais plusieurs test je n'arrive a booter qu'avec une seule barrette. L'autre barrette je l'ai tester seule, en double sur tous les slot le PC ne boot pas, pas de bip, pas d'affichage.
 
J'aurais bien voulu faire fonctionner ma barrette qui fonctionne à la bonne fréquence a savoir 1600 et non pas 1066.
 
On m'a conseillé ca sur un autre forum mais succès. =>>
 
"Ajustez manuellement les timings à 8-8-8-24, tRFC à 80 cycles, voltage mémoire à 1.65V, vous serez alors capable d'utiliser la mémoire à 1600Mhz."
 
 
J'ai essayé ca:
J'ai une option "FSB/DRAM Ration qui est sur "Auto" avec comme choix:
Auto / 1:2 / 1:2.66 / 1:3.33 / 1:4
Si je sélectionne l'option 1:4 la ligne grisée juste en dessous "Adjusted DRAM Frequency (Mhz) vois sa valeur changé de 1066 à 1600.
(Current CP Frequency (200x15.5)  
 
Mais la le PC boot et freeze arriver sous Windows, j'ai pas oser tester une seconde fois, et je ne sais absolument pas si ca peux si c'est risqué ou pas??


Message édité par cactus_b le 19-02-2010 à 19:04:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Probleme compatibilité DDR3 1600 sur carte mère MSi

 

Sujets relatifs
Antec SONATA III et carte mère ASROCK P55 DELUXEprobleme conflit gt 220 et carte mère msi ms 7301
Probleme sur une config PCProblème de fréquence de barettes mémoires
Compatibilité carte mère/processeur 
Plus de sujets relatifs à : Probleme compatibilité DDR3 1600 sur carte mère MSi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR