Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  (RAM limit = 3go) Mieux vaut prendre 2x2go dual ou bien 1+2go ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(RAM limit = 3go) Mieux vaut prendre 2x2go dual ou bien 1+2go ?

n°7758129
Lapin_cram​oisi
Posté le 17-01-2011 à 18:20:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
en temps normal la réponse à ma question serait évidente, sauf que justement je ne suis pas dans un cas régulier.
 
Résumé de ma situation:
je possède 1 portable hp dv6357ea pour être exact dont voici les caractèristiques qui vous seront certainement essentielles:
 
Processeur - Intel Core 2 Duo T5300 @ 1.60Ghz (64bits)
Southbridge - ich7-m
 
De part sa conception, le chipset 945 ne permet pas d'atteindre plus de 3Go de ram, c'est donc la limite que puisse atteindre mon ordinateur tant que je n'aurais pas changé le chipset.
 
Je compte relever la mémoire de cet ordinateur, voici ce qui est à ma disposition:
-1 jeu de ram dual-chanel 2x2go HyperX (de chez Kingston)
-1 barette de 1go Value (de chez Kingston)
-1 barette de 2go Value (de chez Kingston)
 
Nous arrivons à mon problème: Deux choix de configuration s'offrent à moi, et j'aimerais choisir la plus performante.  
 
Et ma question: Les performances du dual-chanel vont-elles être amoindries du fait que les 4Go ne sont pas utilisés ? Si oui, vaut-il mieux passer via la seconde configuration (1go + 2go) ou les 2 barettes en dual-chanel resteront-elles tout de même plus performantes ?
 
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 18:20:29  profilanswer
 

n°7758175
blazkowicz
Posté le 17-01-2011 à 18:42:54  profilanswer
 

je pense que la perte du dual channel n'est pas trop grave, sachant la fréquence faible du processeur et le fait que tu profites déjà d'avoir de la ddr2.

n°7758327
Lapin_cram​oisi
Posté le 17-01-2011 à 19:42:44  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.
 
Peux-tu être plus précis ?
 
Est-ce que tu veux dire qu'il vaut mieux que je passe par les barettes de 1 et 2go, perdant ainsi le dual-chanel ou bien que ma configuration avec les 2 barettes de 2go ne permet tout simplement pas le dual-chanel et donc que je vais automatiquement le perdre ?
 
Il ne s'agit pas vraiment de faire un choix d'achat entre les barettes, puisque je les possèdes toutes, donc je n'ai pas à me soucier du prix, ce qui m'importe c'est d'éviter la perte de performance (même minime) donc savoir si mes barettes en dual-chanel ne vont pas être "ralenties" du fait de ce problème de chipset.
 
En soit les barettes de ram HyperX sont plus performantes de base que les Value.
 
En fait la question que je me pose c'est ce qu'il se passe avec ce Go de ram inutilisé.
 
Encore merci.

n°7758441
TJL
NoLife geek
Posté le 17-01-2011 à 20:33:26  profilanswer
 

Sinon pour dépasser la limite logiciel des 3go,
 tu peux utiliser un ramdisk comme Gavotte (gratuit):
 
http://www.jensscheffler.de/using- [...] -windows-7
 
http://www.chweng.idv.tw/swintro/ramdisk.php
https://bbs.et8.net/bbs/showthread.php?t=906641

n°7758656
Lapin_cram​oisi
Posté le 17-01-2011 à 22:01:00  profilanswer
 

Bonjour, merci beaucoup pour cette astuce.
 
Je ne connaissais pas du tout Gavotte ramdisk.
 
J'ai fais la manipulation, mais comme je tourne sous os 64bits, j'ai utilisé les indications que l'on peut trouver dans ce lien.
 
http://www.planetamd64.com/index.php?showtopic=35289
 
 
Par contre, la limitation vient du chipset, c'est donc matériel et non pas logiciel, mais ça vallait le coup d'essayer.
 
Finalement je me retrouve bien avec 4go de ram, mais le système en utilise constament 1, je ne sais donc pas si la solution fonctionne vraiment !
 
Merci déjà, mais si tu peux un peu plus m'éclairer ce sera encore plus super ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  (RAM limit = 3go) Mieux vaut prendre 2x2go dual ou bien 1+2go ?

 

Sujets relatifs
Quelle alime prendre ? Corsair Gaming Series GS600 ou la 650w ?Dimension et poid d'une barette RAM
Problème de pins de RAM sur carte mèreCG + Ventirad + ecran + RAm mais pas sûr
[Résolu] Amélioration de la RAMquelle quantité et quelle fréquence de RAM choisir ???
RAM ECC sur carte mère NON ECCOCZ cesserait la production de RAM ?
de l'interet d'avoir de la RAM bien cadencée? 
Plus de sujets relatifs à : (RAM limit = 3go) Mieux vaut prendre 2x2go dual ou bien 1+2go ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR