Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2593 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

On est en 2012, quantité de ram nécessaire aujourd'hui?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8188692
doremon35
Me 'gar ma Bro !
Posté le 15-01-2012 à 16:39:53  profilanswer

Bonjour à tous, bon je ne vous apprend rien, nous somme en 2012... :o
Ne suivant plus comme jadis, l'actualité hardware au jours le jours, j'avoue avoir parfois du mal à juger de la nécessité de l'upgrade de chaque composant.
D'autant plus en ce 21ème siècle, où chaque nouveauté est présenté telle une révolution et où l'envi créée le besoin... Enfin je vais pas m'étendre la dessus car je suis le premier à m'émerveillé à la sortie de chaque nouveau produit hitech.  :ange:  

Bref! Est ce qu'à l'heure actuelle, un utilisateur comme moi, qui ne pratique pas les bench ni utilise d'application de montage vidéo ou de graphiste (photoshop et Gimp de temps à autre...) mais aime cependant jouer aux derniers jeux avec les détails maximum (dans les limites imposées par mon GPU) et pratique le développement WEB et la programmation (JAVA); a besoin de plus de 4go de ram?
ouf!  un peu longue cette phrase  :sarcastic:  

Bien que je pose cette question de manière générale, c'est à dire dans le cas d'une config de gamme moyenne et uniforme, je précise un peu mon contexte (i5, hd5850 OC, 2 X 2 GO PC12800 RIPJAWS CAS 7...).

Et pour justifier cette interrogation, je dirais qu'à la longue de voir des config en magasin (y compris pc portable) ou conseillées sur les forums hardwares, je me pose la question de l'utilité des 8go de bien des gamers et utilisateurs "conventionnels". D'autant plus qu'à la sortie de windows 7 (il n'y a pas si longtemps  ;) ), on conseillait 4go "maximum" pour une utilisation non pro (graphistes, monteur...)
Est ce que cela a changer, est un effet de mode (bench, qui a la plus grosse...) ou est ce simplement du au prix relativement faible de la ram?

Merci de m'avoir lu et encore plus pour votre réponse potentielle :)

Message édité par doremon35 le 15-01-2012 à 18:32:50
mood
Publicité
Posté le 15-01-2012 à 16:39:53  profilanswer

n°8188702
ccp6128
Syntax error
Posté le 15-01-2012 à 16:54:28  profilanswer

C'est surtout une question de prix de la RAM.

Dans le contexte des jeux, on peut arriver a flirter avec la limite haute des 4 Go avec certains titres récents.

n°8188793
doremon35
Me 'gar ma Bro !
Posté le 15-01-2012 à 18:26:40  profilanswer

salut ccp, merci de ta réponse ;)

Citation :

Dans le contexte des jeux, on peut arriver a flirter avec la limite haute des 4 Go avec certains titres récents.

un jeu seul exploitant près de 4go? je suis assez étonné car j'ai parfois surveillé les resources disponibles lors de partie de btf3 par exemple avec d'autres applications tournant en arrière plan, j'étais encore assez loin des 4GO.

n°8188859
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 15-01-2012 à 19:03:04  profilanswer

4 Go est largement suffisant pour les jeux actuels ^^  

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°8188862
romainsch
Posté le 15-01-2012 à 19:12:02  profilanswer

Personnellement j'ai 4go et je trouve que ça fait "juste". Il suffit que t'ais pas mal d'onglets avec des pages internet ouvertes plus un gros jeux pour que je sente des gros ralentissements.

Pour le multitâche dans une utilisation normale, je dirais que 8go est optimal.

Après si t'utilises des machines virtuelles ou des suites de logiciels Adobe, passer à 12go ou 16go est justifié.

Surtout quand t'as plusieurs logiciels ouverts en même temps (par exemple moi j'utilise souvent Photoshop en même temps qu'After effects) donc là t'as besoin de grosses ressources mémoire pour les rendus.

Message édité par romainsch le 15-01-2012 à 19:12:15
n°8188865
eluneate
Posté le 15-01-2012 à 19:14:31  profilanswer

Tout dépends des usages.

Mais 8Go ça reste bien plus vendeur que 4 [:bakk14]

n°8188873
Coulous
Posté le 15-01-2012 à 19:22:09  profilanswer

Mouais, plus y en a, plus le systeme et les jeux en prennent alors.... ^^
Passé de 4 a 8go récemment moi, spour sa.
Battlefield 3 prend a lui seul entre 2 et 3Go, et si vous etes comme moi a ouvrir d' autres trucs en meme temps (musique, web) voila ce que sa donne:
http://imageshack.us/f/337/utilcpurambf3.jpg/

---------------
FSP Raider 750w -- MSI B350 Tomahawk -- Ryzen 5 1600 -- EVGA GTX1060 SC 6GB -- 16GB DDR4 -- Samsung Evo 500Go -- NZXT Phantom 410 White -- Logitech G710+ -- Razer Taipan
n°8188897
snows
Posté le 15-01-2012 à 19:50:09  profilanswer

personnellement dans ma logique personnelle (ça n’engage que moi, je ne vous critique pas) quand on a pas un pc de "ouf", on ne lance pas firefox avec 10 onglets + le lecteur mp3 ainsi qu'une gravure et une analyse anti-virale  BOOOM je suis un ouf ! :pt1cable:  

j'ai jamais eu de pc puissant à cause du budget irl donc j'ai toujours recherché l’optimisation extrême du pc.

j'ai que avast et CCC en programmes de démarrage c'est dire...

j'avais aussi que 2 go de ram sur windows 7 et je n'avais jamais ressenti le besoin de plus de ram, sauf maintenant avec BF3 et Anno 2070 et autres jeux gourmands

par contre si tu a une carte mère compatible triple-channel, le minimum c'est de l’utilisé avec donc 3x 2go.

après si tu veux pouvoir graver un blue-ray, faire une analyse NIVEAU 5 DE LA MORT + jouer à BF3 en ULTRA HD 3D RELIEFAYYY, les 16 go sont recommandé  :sol:

Message édité par snows le 15-01-2012 à 19:59:28
n°8188980
doremon35
Me 'gar ma Bro !
Posté le 15-01-2012 à 20:58:17  profilanswer

wow toutes ces réponses, merci [:antipolis]

Citation :

8Go ça reste bien plus vendeur que 4 [:bakk14]

bon argument  :jap:

Citation :

Personnellement j'ai 4go et je trouve que ça fait "juste". Il suffit que t'ais pas mal d'onglets avec des pages internet ouvertes plus un gros jeux pour que je sente des gros ralentissements.

Citation :

j'avais aussi que 2 go de ram sur windows 7 et je n'avais jamais ressenti le besoin de plus de ram, sauf maintenant avec BF3 et Anno 2070 et autres jeux gourmands

Donc, corrigez si je me trompe, depuis environs 4 ans (date à laquelle on recommandait 4go comme amplement suffisant), deux choses ont changé:
 •les ressources nécessaires aux jeux les plus gourmands (je parle de mémoire ram toujours ;) )
Ces jeux qui seuls ne nécessitent guère plus de 3Go mais qui additionnés au multitâche justifient la nécessité de plus de 4Go.
 •la baisse importante du prix de la ram vis à vis des autres composants qui incite à prendre plus que prévu.
Ce dernier changement qui aurait peut être engendré une certaine accoutumance à voire 8go et plus, devenant même un argument de vente pour les personnes crédules ou néophytes.

Il est vrai que je me fixe sur un cas singulier qui n'est autre que le miens  :D  , puisque je suivais intensément l'actualité hardware, conseillais des config sur le forum...etc.
Revenant seulement maintenant vers cet univers, je ne me suis pas aclimaté comme certains aux changements incessants.
D'ailleurs pour revenir encore un peu plus en arrière [:xolth]  à l'époque (pas si lointaine) où certain utilisateur délaissaient XP pour vista ou seven, il était conseillé pour plus de confort de passer de 2go à 4go.
Tout cela pour dire qu'aujourd'hui alors que nous n'avons pas encore changer d'os, il peut être étonnant de voire que les 4Go "confortable" soient devenus seulement "suffisant"

Peut être que l'on pourra profiter du passage à Windows 8 pour considerer les 8go comme nécessaire...

Une dernière chose, j'avais pu lire ailleurs, que les jeux étaient bien souvent développé en 32bits (info, intox?), de toute manière cela ne remettrai pas en doute ce qui a été dis puisqu'on parle de multi tache en même temps que le jeu et pas d'un jeu tournant seul.

Message édité par doremon35 le 15-01-2012 à 21:14:43
n°8189016
ccp6128
Syntax error
Posté le 15-01-2012 à 21:48:22  profilanswer

Je pense que tu as bien résumé la situation oui.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2012 à 21:48:22  profilanswer

n°8189079
snows
Posté le 15-01-2012 à 22:48:11  profilanswer

La DDR2 coute un bras par contre :s

20 euro les 2 go ddr2-800... la même version ddr3 = 10 euro   :pt1cable:

Message édité par snows le 15-01-2012 à 22:50:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
Préparation config pour jeux (janvier 2012)Topic Blabla et Soldes 2012!
Les nouveautés 2012 ?[HFR] Actu : Gagnez une Radeon HD 7970 XFX aujourd'hui !
Alimentation nécessairealim necessaire pour SLI gtx 275
Upgrade de config pour jeux nécessaire ? DCS a10, flamming cliffs 3Infos sur les ventilateurs + nouvelle config
Configuration Nouvelle tour pc Janvier 2012[HFR] Actu : Bonne année 2012, une année qui sera chargée !
Plus de sujets relatifs à : On est en 2012, quantité de ram nécessaire aujourd'hui?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)