Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Windows 10 ne démarre plus suite mise à jour du BIOS de la MB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Windows 10 ne démarre plus suite mise à jour du BIOS de la MB

n°10568717
spouny1
Posté le 20-05-2019 à 01:19:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur un de mes PC, j'ai mis à jour le bios de la carte mère pour essayer de régler des soucis d'instabilité dans le jeu Metro Exodus.
La mise à jour s'est passée sans problème, j'ai accès au Bios et à tous les paramétrages qui avaient été remis par défaut par la mise à jour, j'ai remis comme avant (j'avais tout pris en photos), après cette manip, Windows ne démarre plus. Au démarrage de Windows j'ai un message avec un QR Code qui dit que le PC ne peut plus démarrer.
J'ai tenter de réparer Windows, sans succès, donc bloqué.
J'ai bien peur d'être bon pour une réinstallation complète du système, ce qui me fou royalement les boules vu le temps que ça va me prendre !
 
Je cherche des solutions alternatives qui pourraient me faire gagner du temps :
- Est-ce qu'un retour vers l'ancienne version de Bios est envisageable et pourrait faire redémarrer Windows ?
- Est-ce qu'en téléchargeant la dernière version de Windows depuis un autre PC pourrait faire fonctionner la réparation ?
- J'utilise le soft Acronis True Image pour faire régulièrement des images de mon système, faut-il tenter cette option car j'ai une image disque complète de ma partition système ?
 
Système sur lequel j'ai eu ce problème :
Mobo : Asus ROG STRIX X299-E GAMING (Bios présent avant mise à jour = version 0802 du 15/09/2017, mise à jour vers le bios version 1704 du 21/02/2019).
CPU : Intel Core i7 7820X
OS : Windows 10 Pro vers 1803. A propos de cette version de Windows, j'espère que ce n'est pas une incompatibilité entre cette version pas très récente (mais qui au moins ne posait pas de problème), et le dernier BIOS 1704 ?
 
Avez vous une idée sur l'origine du problème, et que me conseillez vous dans cette situation ?
 
Merci d'avance pour votre aide ou vos conseils.


Message édité par spouny1 le 31-05-2019 à 01:42:13
mood
Publicité
Posté le 20-05-2019 à 01:19:21  profilanswer
 

n°10568719
quicksilve​r01
Posté le 20-05-2019 à 02:33:07  profilanswer
 

Il dit quoi le qr code? car en général c'est un oc ou la ram qui passe mal, reset bios et réessaye ;)


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10568720
yous_f
Posté le 20-05-2019 à 02:49:20  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Si tu as accès au menu réparation de Windows, as-tu tenté un démarrage en mode sans échec, en parcourant les options avancés ?
 
Est-ce que tu as aussi fait la mise à jour Intel ME Version 11.11.65.1590 ?
 
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/
 

n°10568872
spouny1
Posté le 20-05-2019 à 14:51:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, pour répondre à vos questions :
Le QR code c'est jamais le même, un coup ça peut être:
- CRITICAL_PROCESS_DIED
- IRQL-NOT-LESS-OR-EQUAL
- ou d'autres encore.
Le Bios est presque tout par défaut, pas d'OC du CPU, et la ram je charge juste le profil XMP et tout se rempli tout seul.
J'avais tout pris en photo avant et j'ai remis tout pareil (pas grand chose à changer à vrai dire).
Ce matin j'a réessayé avant de partir au taf, le PC a booté, mais une fois sur le bureau j'ai essayé de lancer 2 ou 3 truc pour tenter de sauvegarder des profils en vue d'une future réinstall, En moins d'une minute j'ai un l'écran bleu de Windows disant que le PC avait un problème et devait redémarrer, mais ça redémarre pas.
 
Démarrer ne mode sans échec dans les options avancées, ça plante aussi.
 
La mise à jour Intel ME Version 11.11.65.1590 du lien donné par yous_f a été faite avant.
 
Avant la mise à jour du Bios, j'avais mis à jour tous les firmware et drivers du chipset, récupéré sur le site d'Asus (certains d'avoir bien sélectionné WIN 10 Pro puisque c'est ce que j'ai).
Après ça j'avais redémarré le PC plusieurs fois, utilisé quelques heures sans aucune alerte ou problème particulier.
Ma version de Bios étant la plus ancienne, je me suis dit qu'il fallait probablement la mettre aussi à jour, mal m'en a pris.
 
Ce que je pense faire du coup, c'est remettre le Bios 0802 pour voir si ça reboot.
Si Windows est endommagé à cause de toutes ces tentatives de récup que ça a fait, je boot sur le DVD de secours d'Acronis Ture Image et j'essaye une restauration complète de mes partitions, j'avais fait une sauvegarde complète il y a 2 ou 3 semaines, normalement si je remet Bios identique et image des partitions ça devrait fonctionner.
Par contre je n'explique pas pourquoi j'ai ce problème rien n'a foiré, après mise à jour du Bios j'ai bien eu le message que tout s'est déroulé avec succès...
 
Edit : J'arrive pas à revenir au Bios 0802, à la lecture du Bios l'outils me dit qu'il n'est pas correct => "this is not a proper bios".
Pourtant téléchargé sur le site d'Asus. J'ai essayé sans le renomer puisque pour cette version il n'est pas spécifier qu'il faille le renomer, sinon j'ai utilisé l'outils de la version 1704 pour le renommer étant donné que pour la version 1704 j'avais dû le faire et c'est bien spécifié.
 
Sinon après un reset bios comme conseillé par Quicksilver01, le PC démarre, mais y'a des trucs anormaux après le démarrage (Commodo Firewall s'ouvre et reste ouvert, le profil de mon clavier K70 qui doit être actif pour Windows ne s'active pas à chaque démarrage, c'est clair que ça démarre mais que plein de trucs déconnes).
 
J'avais bon espoir de récupérer un truc clean sans trop galérer en repassant le vieux bios et en remettant mon image Acronis, le fait de ne pas pouvoir repasser en bios 0802 me bloque !


Message édité par spouny1 le 20-05-2019 à 16:13:24
n°10569272
spouny1
Posté le 21-05-2019 à 13:39:02  profilanswer
 

Suite des recherches hier soir, de ce que j'ai compris :
 
- Il semble qu'Asus bloque le downgrade de version de Bios pour celle que j'ai appliquée (1704). Info trouvée sur TechPowerUp Forums.
Ça doit être la raison pour laquelle quand j'essaye de repasser l'ancien Bios par le soft du Bios Asus EZ Flash 3, ça me dit "this is not a proper bios".
De ce que j'ai trouvé sur ce TechPowerUp, il serait possible de forcer une ancienne version de Bios en utilisant le bouton de mise à jour du Bios qui se trouve derrière le PC, via la fonction USB Bios Flashback.
Vu que je n'en suis pas sûr, pas testé pour le moment.
 
-Sinon j'ai utilisé le PC hier soir avec tous les settings bios par défaut. Le PC boot et fonctionne (joué 1h à BF5 sans problème), mais ça rame.
Je pense que ça vient du fait que ma RAM fonctionne maintenant en 1066MHz (DDR4-2132) au lieu de 1600MHz (DDR4-3200) comme avant.
Mais si je charge le profil XMP dans le bios, ça boot plus.
Il faudrait essayer de paramétrer manuellement ma Ram pour la faire fonctionner aux fréquences/timings pour lesquelles elle est garantie, mais si ça plante toujours avec cette version de bios, j'aurai pas vraiment le choix que d'essayer de downgrader cette version de Bios.
 
- En comparant 1 à 1 toutes les photos prise dans mon Bios avant la mise à jour, à ce que j'ai maintenant,  j'ai remarqué que suite à cette mise à jour, même avec tous les settings par défaut, le bios a modifié quelques petits trucs sur les tensions CPU, qui peuvent avoir une influence mais j'y connais pas assez => CPU Power Thermal Control c'était 120 et maintenant 125, et CPU System Agent Voltage c'était 0.800V et maintenant c'est 0.864V. Je ne sais pas si je dois essayer d'y remettre comme avant avec des réglages manuels ?

n°10569290
kabyll
Posté le 21-05-2019 à 14:11:58  profilanswer
 

a priori non,  
 
power thermal control, c'est probablement la limite de l'enveloppe thermique revue a la hausse, donc a priori si tu n'as pas de probleme de temperature, ca ne devrait rien changer
 
system agent voltage, je vois pas, ms chaque marque nomme tout ça un peu comme elle veut. Mais là encore, a part un effet sur la stabilité (en mieux), ou sur les temperatures (plus chaud), ca ne devrait pas avoir d'impact
 
pour la ram, passer de 3200 à 2133 ne devrait pas faire "ramer le jeu", au pire une perte de fps, mais pas "ramer"
 
 
qd tu load les profils xmp, le voltage des ram se met à combien?
compare le à ce que tu trouves sur le site constructeur de tes rams, pr être sûr qu'elles sont pas "sous-voltées"
 
 
le bios, c'était pas une beta? perso j'installe jamais les beta, et je backup tjs mon bios si y'a un bios qui ne permet pas de reflasher en arriere


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10569303
leroimerli​nbis
Posté le 21-05-2019 à 15:04:23  profilanswer
 

tu es sur d'avoir utilisé le bon bios la première fois?
 

n°10569435
spouny1
Posté le 21-05-2019 à 19:56:35  profilanswer
 

Oui je suis sur d'avoir le bon Bios en version 0802, d'ailleurs je pense que c'est celui qui était dans la CM à l'achat.
 
Je me suis mal exprimé, en fait le jeu ne rame pas, mais il met 2X plus de temps à se charger, en jeu je ne suis pas certain de pouvoir quantifier la différence, vu les specs du PC, BF5 tourne à + 120FPS tout en Ultra en 1440p.
Etant donné que j'ai une carte Nvidia avec écran G-sync, c'est même pas dit que je remarque une baisse du nombre de FPS, à vrai dire sans avoir le nombre affiché à l'écran j'en sais rien. Je retesterai ce soir avec l'affichage des FPS pour voir.
 
 
Concernant la suite de mes essai :
- Si je charge le profil XMP, la bonne fréquence est appliquée, ainsi que les bons timings, et aussi la bonne tension (1.35V) => mais boot pas, écran bleu.
- J'ai essayé de laisser tout en auto, sauf modifier DRAM Frequency, j'ai sélectionné DDR4-3200MHz (ma RAM c'est ça : https://www.gskill.com/en/product/f4-3200c15q-32gtzsw ) => Lorsque je fais ça, le bios applique bien la bonne fréquence, mais ça met les timings en 18 au lieu de 15 ce qui ne me semble pas anormal si je ne les paramètre pas manuellement, mais le problème c'est que le bios applique automatiquement 1.51V à la RAM !!! => Je me suis dépêcher de tout couper quand j'ai vu ça.
- Ensuite j'ai donc essayé la même chose, tout en auto sauf DRAM Frequency sur DDR4-3200MHz et tension DRAM en manuel à 1.35V. La le bios applique bien la bonne fréquence, la bonne tension, toujours les timings de base en 18 au lieu de 15 (normal) => mais boot pas, écran bleu.
- Ensuite testé la même chose, mais à 1.2V pour la tension DRAM => Idem écran bleu.
- Ensuite j'ai testé tout en auto, sauf DRAM Frequency sur DDR4-3200MHz et tension DRAM en manuel à 1.35V, et timings en manuel 15/15/15/35 => Le bios applique bien tout comme il faut, mais boot pas, écran bleu.
 
Pour le moment je constate juste que le PC fonctionne et semble stable avec tous les settings Bios par défaut (et donc ma RAM à 2133MHz et 1.2V), changer la fréquence RAM à 3200MHz le met en panne, quelque soit la tension ou les timings appliqué, et surtout le bios applique automatiquement 1.5V à la DRAM si je laisse la tension sur Auto et que je sélectionne manuellement DDR4-3200MHz.
 
Ce que je pense faire c'est demander conseil à Asus par email en expliquant cette situation. Des collègues au boulot m'ont dit que sauter les versions de Bios comme j'ai fait ça peut-être déconseillé, est-ce que ces dysfonctionnement n'en serait pas une conséquence ?
Je suis passé de la 0802 à la 1704, mais entre il y eu les versions 1102, 1104, 1201, 1301 1401 et enfin 1503.
En tout cas, un retour vers une ancienne version de bios me semble une étape obligatoire… mais avant de le faire je voudrais une réponse d'Asus pour pas risquer de faire une boulette.

n°10569562
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-05-2019 à 08:19:40  profilanswer
 

spouny1 a écrit :

Concernant la suite de mes essai :
- Si je charge le profil XMP, la bonne fréquence est appliquée, ainsi que les bons timings, et aussi la bonne tension (1.35V) => mais boot pas, écran bleu.


Le PC boote, mais windows ne charge pas comme il faut.
Tu as essayé de faire démarrer le système de récupération ? Il suffit d'empêcher windows de démarrer normalement 3 fois de suite et il charge automatiquement la récupération.
Ensuite tu essayes le mode sans échec.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10569568
leroimerli​nbis
Posté le 22-05-2019 à 09:02:02  profilanswer
 

spouny1 a écrit :

Oui je suis sur d'avoir le bon Bios en version 0802, d'ailleurs je pense que c'est celui qui était dans la CM à l'achat.

 

Je me suis mal exprimé, en fait le jeu ne rame pas, mais il met 2X plus de temps à se charger, en jeu je ne suis pas certain de pouvoir quantifier la différence, vu les specs du PC, BF5 tourne à + 120FPS tout en Ultra en 1440p.
Etant donné que j'ai une carte Nvidia avec écran G-sync, c'est même pas dit que je remarque une baisse du nombre de FPS, à vrai dire sans avoir le nombre affiché à l'écran j'en sais rien. Je retesterai ce soir avec l'affichage des FPS pour voir.

 


Concernant la suite de mes essai :
- Si je charge le profil XMP, la bonne fréquence est appliquée, ainsi que les bons timings, et aussi la bonne tension (1.35V) => mais boot pas, écran bleu.
- J'ai essayé de laisser tout en auto, sauf modifier DRAM Frequency, j'ai sélectionné DDR4-3200MHz (ma RAM c'est ça : https://www.gskill.com/en/product/f4-3200c15q-32gtzsw ) => Lorsque je fais ça, le bios applique bien la bonne fréquence, mais ça met les timings en 18 au lieu de 15 ce qui ne me semble pas anormal si je ne les paramètre pas manuellement, mais le problème c'est que le bios applique automatiquement 1.51V à la RAM !!! => Je me suis dépêcher de tout couper quand j'ai vu ça.
- Ensuite j'ai donc essayé la même chose, tout en auto sauf DRAM Frequency sur DDR4-3200MHz et tension DRAM en manuel à 1.35V. La le bios applique bien la bonne fréquence, la bonne tension, toujours les timings de base en 18 au lieu de 15 (normal) => mais boot pas, écran bleu.
- Ensuite testé la même chose, mais à 1.2V pour la tension DRAM => Idem écran bleu.
- Ensuite j'ai testé tout en auto, sauf DRAM Frequency sur DDR4-3200MHz et tension DRAM en manuel à 1.35V, et timings en manuel 15/15/15/35 => Le bios applique bien tout comme il faut, mais boot pas, écran bleu.

 

Pour le moment je constate juste que le PC fonctionne et semble stable avec tous les settings Bios par défaut (et donc ma RAM à 2133MHz et 1.2V), changer la fréquence RAM à 3200MHz le met en panne, quelque soit la tension ou les timings appliqué, et surtout le bios applique automatiquement 1.5V à la DRAM si je laisse la tension sur Auto et que je sélectionne manuellement DDR4-3200MHz.

 

Ce que je pense faire c'est demander conseil à Asus par email en expliquant cette situation. Des collègues au boulot m'ont dit que sauter les versions de Bios comme j'ai fait ça peut-être déconseillé, est-ce que ces dysfonctionnement n'en serait pas une conséquence ?
Je suis passé de la 0802 à la 1704, mais entre il y eu les versions 1102, 1104, 1201, 1301 1401 et enfin 1503.
En tout cas, un retour vers une ancienne version de bios me semble une étape obligatoire… mais avant de le faire je voudrais une réponse d'Asus pour pas risquer de faire une boulette.


Donc c'est un problème de compatibilité de la ram.
Pour la ram, il est conseillé d'utiliser un modèle qui est dans la qvl.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2019 à 09:02:02  profilanswer
 

n°10569574
kabyll
Posté le 22-05-2019 à 09:15:34  profilanswer
 

Ca devrait pas, elles sont dans la liste de compatibilité,
 
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] AM_QVL.pdf
 
G.SKILL F4-3200C15Q-32GTZSW 32GB(8GB*4) SS 15-15-15-35 1.35V ● ● (2/4 barrettes, mais pas validé pour 8 barrettes)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10569646
spouny1
Posté le 22-05-2019 à 12:42:06  profilanswer
 

Suite des tests d'hier soir :
Avec les settings bios par défaut le PC fonctionne et semble stable.
J'ai joué quelques heures à R6S, Dirt Rally 2.0 et BF5, j'ai perdu quelques FPS mais tout fonctionne.
 
Windows semble se charger normalement, la seule différence comparé à avant c'est qu'au démarrage COMODO Firewall s'ouvre à l'écran et je dois cliquer sur le croix pour le remettre dans la barre des tâches, rien de méchant mais je n'ai pas d'explication, ça l'a jamais fait en 2 ans sur ce PC ni jamais sur les anciens PC.
 
La Ram est bien dans la liste de compatibilité, et elle fonctionnait très bien, aux bonnes fréquences / timings / tension avec le vieux Bios, pas de raison qu'elle deviennent incompatible, à moins que certains Bios soit bogué.
Concernant mon install de Windows, j'en ai parlé avec les informaticiens de ma boite, ils me disent qu'il y a aucune raison pour qu'elle soit endommagée, qu'ils n'y croient pas une seconde, que mon seul problème est un problème matériel.
Tout ce qui s'est produit tend à le démontrer.
 
Le système de récupération j'avais tenté au départ, quand j'essayais de booter plusieurs fois avec le profil XMP activé et que ça démarrait jamais.
C'est vrai que des fois ça me proposait le système de récupération et des fois non, je ne savais pas pourquoi, maintenant grâce à artouillasse je sais.
Mais ça me disait direct que la récupération était impossible, donc mon OS n'a surement pas été touché.
 
Par contre il n'est pas question que je reste dans cette situation, j'ai pas payé de la RAM presque 400€ à l'époque pour la faire tourner à 2133MHz, surtout qu'avec l'ancien Bios ça marchait très bien.
Il faut que je revienne vers une version qui fonctionne, quitte à repasser en 0802 pour vérifier que j'ai récupéré un fonctionnement identique à ce que j'avais avant, puis après éventuellement upgrader version de bios par version de bios, et tester quelques semaines entre chaque upgrade, pour au final rester à la version la plus récente et pour laquelle ma RAM fonctionne normalement.
 
Ce matin j'ai contacté le support Asus par email et j'ai donné le lien vers ce topic, des fois qu'ils aient besoin de plus de détails, ils disent répondre sous 48h donc pour le moment wait and see.
J'espère juste qu'ils sont sérieux au niveau du support et qu'ils ne balancent pas une réponse toute faite et identique à tout le monde...

n°10569649
Scrabble
Posté le 22-05-2019 à 12:49:57  profilanswer
 

Salut,  
 
"Des collègues au boulot m'ont dit que sauter les versions de Bios comme j'ai fait ça peut-être déconseillé, est-ce que ces dysfonctionnement n'en serait pas une conséquence ?" :  :non: Jamais entendu une telle stupidité. N'écoute pas tes collègues au boulot, ils n'y connaissent rien !
 
Évite aussi de revenir à un BIOS antérieur, tu ne t'attirera que des ennuis. Si tu ne peut obtenir un ordi stable avec une mémoire à 3200MHz, ce n'est pas très grave, essaye avec une fréquence un peu inférieure, 3000 ou 2800 MHz.
Essaye aussi avec des timings un peu relâchés, en faisant des tests avec MemTest. Ca prend du temps, mais après tu sera tranquille.

n°10569686
leroimerli​nbis
Posté le 22-05-2019 à 14:32:03  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Salut,  
 
"Des collègues au boulot m'ont dit que sauter les versions de Bios comme j'ai fait ça peut-être déconseillé, est-ce que ces dysfonctionnement n'en serait pas une conséquence ?" :  :non: Jamais entendu une telle stupidité. N'écoute pas tes collègues au boulot, ils n'y connaissent rien !
 
Évite aussi de revenir à un BIOS antérieur, tu ne t'attirera que des ennuis. Si tu ne peut obtenir un ordi stable avec une mémoire à 3200MHz, ce n'est pas très grave, essaye avec une fréquence un peu inférieure, 3000 ou 2800 MHz.
Essaye aussi avec des timings un peu relâchés, en faisant des tests avec MemTest. Ca prend du temps, mais après tu sera tranquille.


 
pas du tout.  
du moins pas forcément

n°10569743
spouny1
Posté le 22-05-2019 à 17:25:56  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Salut,  
 
"Des collègues au boulot m'ont dit que sauter les versions de Bios comme j'ai fait ça peut-être déconseillé, est-ce que ces dysfonctionnement n'en serait pas une conséquence ?" :  :non: Jamais entendu une telle stupidité. N'écoute pas tes collègues au boulot, ils n'y connaissent rien !
 
Évite aussi de revenir à un BIOS antérieur, tu ne t'attirera que des ennuis. Si tu ne peut obtenir un ordi stable avec une mémoire à 3200MHz, ce n'est pas très grave, essaye avec une fréquence un peu inférieure, 3000 ou 2800 MHz.
Essaye aussi avec des timings un peu relâchés, en faisant des tests avec MemTest. Ca prend du temps, mais après tu sera tranquille.


 
Ce n'était qu'une hypothèse, basée sur le fait que certains constructeurs comme HP par exemple, conseillent sur leur site de ne pas sauter de versions, ils l'appliquent toujours par précautions, mais sans certitude.
Comme rien n'est indiqué sur le site d'Asus, passer de la 0802 à la 1704 ne devrait pas poser de problème, mais pour en être sûr il faudrait que le fabriquant le confirme.
 
Oui je peux aussi essayer de monter la fréquence par paliers, 2400, 2800 et 3000 et voir ce qu'il en ressort, mais j'ai de la RAM 3200 et le chargement du profil XMP fonctionnait parfaitement bien avec l'ancien Bios, j'estime ne pas  avoir à subir les conséquences des modifs Bios d'Asus si elles sont foireuses, et à priori je suis loin d'être le seul à rencontrer des soucis avec le 1704, mais ça je l'ai vu trop tard.
Je vends des voitures haut de gamme, et si un jour un client vient me voir que sa vitre est bloquée, je ne lui dis pas que c'est pas grave et qu'il peut passer par la porte… ou de bricoler sa voiture lui-même, là c'est un peu le même principe, j'achète du haut de gamme j'espère ne pas m'entendre dire ce genre de truc par le constructeurs, 310€ la mobo et 330€ la RAM faut pas déconner, je ne demande rien de plus qu'un fonctionnement aux specs constructeur.
 
Si y'a pas moyen de faire fonctionner ma RAM aux spécifications constructeur avec ce Bios 1704, je préfère retourner à un Bios ou elle fonctionnera comme elle doit fonctionner, et pour ça j'attends une réponse d'Asus.
Après je suis d'accord avec toi, c'est pas dramatique non plus, mais j'ai pas les connaissances requises pour paramétrer tout à la mano, sans parler du temps que ça prend.
 
Sinon peux-tu développer sur le fait qu'un retour en arrière peut poser problème, je ne me suis jamais penché sur la question et tes conseils seront très certainement utiles.
 
Merci.

n°10569828
Scrabble
Posté le 22-05-2019 à 21:24:37  profilanswer
 

Je ne suis pas un expert du BIOS, je ne sais pas trop si un retour en arrière est sans risque ou pas, mais perso je ne le ferai pas.
Quand tu dis "j'achète du haut de gamme", oui, c'est du haut de gamme, mais ça reste du matériel grand public, ce n'est pas du matos professionnel. Le Intel Core i7 7820X, par exemple, est certifié pour de la DDR4-2666. Si tu reste en dessous de cette fréquence, tu reste dans le domaine professionnel. Si tu vas au dessus, tu arrive dans le domaine grand public, où rien n'est garanti. Que tu ait payé ta CM plus de 300 € n'y change rien.

n°10570013
spouny1
Posté le 23-05-2019 à 12:16:36  profilanswer
 

Je discute de tout ça aussi sur TechPowerUp forums, et à priori on m'y dit que ce chipset étant assez peu répandu, ASUS ne doit pas y accorder une réelle importance.
Chaque nouvelle version de bios corrige des problèmes, mais apporte aussi son lot de bugs.
On me conseille de revenir au 1503 car le 1704 pose de sérieux soucis au niveau de la gestion des voltages par la Mobo...
Après ça reste un avis et l'expérience d'une personne parmi tant d'autres, mais au moins il utilise une Mobo très similaire à la mienne (bios identiques), le même CPU, donc c'est intéressant.
 
Question technique : Si je paramètre ma RAM manuellement comme conseillé, en montant sa fréquence paliers par paliers, est-ce qu'il y a aussi un paramètre bios à modifier pour la synchro avec la fréquence CPU ? J'ai des souvenirs de ça dans un passé lointain ou le coef CPU était bloqué et ou il fallait OC sa fréquence, et après il fallait calculer un truc à modifier dans le bios pour que la fréquence CPU soit synchro.
Je pense que ça se fait plus maintenant que la fréquence de base du CPU est fixe et que c'est le coef qui est débloqué, mais je préfère demander.
 
Merci.

n°10570017
kabyll
Posté le 23-05-2019 à 12:18:23  profilanswer
 

a mon avis tu parles de vieux souvenir quand il n'y avait pas de coefficient et qu'il fallait overclocker via la frequence du fsb
 
ici en principe il est locké à 100 mhz, et tu modifies juste le ratio (24, 28, 30, 32)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10570483
spouny1
Posté le 24-05-2019 à 21:22:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu une réponse d'Asus, donc ils me conseillent de faire :
- Clear CMOS pour reset de la mémoire du Bios, puis reflasher la même version 1704 avec la fonction "USB Bios Flashback"
- Si j'obtiens le même résultat non satisfaisant, ils me disent de procéder de la même manière pour downgrader de version, et d'essayer si je récupère un fonctionnement satisfaisant,
- De les contacter de nouveau quand j'aurai testé ça pour les tenir informé de la situation.
 
La première étape je me demande si ce n'est pas pour vérifier qu'il n'y ai pas eu un bug lors de l'upgrade, dû au fait que j'avais laissé mon profil actif au lieu de reseter le Bios aux paramètres par défaut comme c'est habituellement conseillé.
 
En attendant leur réponse, comme scrabble me l'a conseillé j'étais en train de tester à quelle fréquence je peux faire tourner ma RAM en l'état.
Pour le moment elle est paramétrée à 2666MHz en timing 15/15/15/35/2T et ça à l'air d'être stable, en tout cas ça boot et après quelques de heures sur plusieurs jeux, tout fonctionne bien.
Si d'ici demain soir tout est OK j'essayerai à 2800MHz.
 
@kabyll : oui c'est ça, ça date  :D  
 
 

n°10573136
spouny1
Posté le 29-05-2019 à 16:42:48  profilanswer
 

Suite des essais:
- Fréquence RAM 2800MHz => OK pendant 2 jours de test,
- Fréquence RAM 3000MHz => OK pendant 1 jour de test,
Je me dis c'est bizarre, à 3200MHz impossible de booter ne serait-ce qu'une fois, et à 3000MHz tout marche nickel.
Donc je réessaye à 3200MHz, boot pas (Blue Screen votre PC a un problème).
Je commence à sérieusement penser que c'est juste à 3200MHz que ça déconne.
Je la paramètre à 3400MHz, et depuis ce matin tout marche nickel.
Je pense que c'est juste un bug à la fréquence 3200MHz, probablement dû au fait que lors de la mise à jour du Bios je n'avais pas reseté tous les paramètres à leur valeur par défaut, et que ma RAM était paramétrée à 3200MHz.
Prochain test, faire ce que m'a conseillé ASUS => Paramètres Bios par défaut avant reflash du même bios et essai à 3200MHz.

n°10573811
spouny1
Posté le 31-05-2019 à 00:53:55  profilanswer
 

Suite et fin des essais :
 
- Fréquence RAM 3400MHz => OK pendant 2 jours de test.
 
Ensuite, comme me l'a conseillé ASUS, Clear CMOS puis reflash du Bios 1704 avec la méthode USB Bios Flashback.
Je constate les mêmes dysfonctionnements qu'après le premier flash avec ce Bios, impossible de booter avec la RAM paramétrée à 3200MHz, que ce soit en chargeant le profil XMP ou en paramétrant tout manuellement, alors que de 2133 à 3400MHz toutes les autres fréquences fonctionnent.
 
 
Donc Clear CMOS et flash du Bios 1503 avec la méthode USB Bios Flashback.
Et là tout fonctionne normalement comme avant quand j'avais la vielle version 0802. Chargement du profil XMP, RAM à 3200MHz et plus de problème.
 
C'est donc le Bios 1704 qui est bogué et qui est à l'origine de mes soucis.
 
Le sujet peut-être clos, j'en reste là pour le moment.
Merci à ceux qui m'ont aidé par leurs interventions.  

n°10573870
kabyll
Posté le 31-05-2019 à 08:58:00  profilanswer
 

Content que tu aies trouvé une solution.
 
Remonte peut etre l'info a Asus,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10574850
spouny1
Posté le 03-06-2019 à 01:25:48  profilanswer
 

Info remontée à Asus, ils m'avaient demandé de les tenir au courant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Windows 10 ne démarre plus suite mise à jour du BIOS de la MB

 

Sujets relatifs
HDD Sata 3 non reconnu dans biosPetit mais costaud: config gaming silencieuse micro ATX ou mini ITX?
Gérer ses ventilateurs via le BIOS ou avec du hardware ?Aucun gain de puissance suite à changement de CG sur vieille brouette
Mon ordinateur demarre 1 fois sur 10nouveau i7 8700 mais Windows garde des anciens paramètres ...
gtx770 sous windows 10 apres upgradeMon pc redémarre et m'envoie dans mon bios
Suite coupure élec ecran noir + usb carte mere ne fonctionne plus 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Windows 10 ne démarre plus suite mise à jour du BIOS de la MB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR