Citation :
la Freebox dispose dun mode routeur, activable via la console de gestion de compte à cette adresse http://adsl.free.fr/comptes/, qui permet alors de « partager » la connexion entre plusieurs postes sans avoir pour cela besoin dintercaler un équipement dédié (routeur ou borne WiFi.
La Freebox se comportera alors comme un Routeur NAT : dans ce cas, le routeur (donc la Freebox) gère l'adresse IP publique qui vous est attribuée par le réseau de Free, et distribue des adresses IP privées aux différents postes connectés sur les différentes interfaces de la Freebox (Ethernet / USB /WiFi) .
Les micro-ordinateurs raccordés sur la Freebox (via un concentrateur Ethernet ou par Wifi ou encore par le port USB), obtiennent alors par DHCP des adresses IP privées (non routables). La Freebox assure ensuite automatiquement la traduction d'adresse (NAT) pour que les micro-ordinateurs qui y sont raccordés puissent accéder à Internet. Cette technique est largement utilisée lorsque plusieurs machines ont besoin de partager la même connexion Internet.
Pour activer les fonctions routeurs NAT de votre Freebox, connectez-vous alors sur la console de gestion de compte à cette adresse http://adsl.free.fr/comptes/.
|