Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Vieille connectique écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vieille connectique écran

n°9866030
k3rry
Posté le 03-07-2016 à 02:26:25  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pourriez-vous m'aider à identifier ou à mettre un nom sur cette connectique d'un vieux PC datant de 1982?
Je cherche à savoir comment s'appelle le type de cable qui permet de relier ce PC à un écran, le connecteur qui se trouve tout à droite?
Le propio aimerait retrouver un cable et un écran pour le faire tourner.
 
https://s32.postimg.org/ptyl7ou29/20160702_163729.jpg
https://postimg.org/image/ptyl7ou29/
 
Merci d'avance


Message édité par k3rry le 03-07-2016 à 02:27:20
mood
Publicité
Posté le 03-07-2016 à 02:26:25  profilanswer
 

n°9866054
blazkowicz
Posté le 03-07-2016 à 05:36:39  profilanswer
 

Ce n'est pas un PC [:aloy] et la photo n'est pas claire.
i.e., ce n'est pas un compatible IBM PC.

 

C'est une variante de DIN sur chaque port?
Du DIN 6 broches ;)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_DIN

 

Cela ne nous donne que le connecteur et pas du tout la nature des signaux qui passe dedans. Ca pourrait être du "numérique" en TTL pour affichage sur un écran monochrome en mode texte (ce qui existe sur PC, carte graphique monochrome avec un connecteur DB9 femelle.)

 

Si tu trouves un vieux moniteur de PC monochrome années 80 avec la prise en DB9, et que tu t'arranges pour brancher ça : si ça ne correspond pas (ou pire si les broches sont branchées au hasard) ça risque de griller l'écran (ou pire la sortie graphique ou les deux)

 

Il faudrait qu'on puisse identifier la machine, par ex. avec le dessus. :D
Une autre piste : le port série RS232. Encore présent sur les cartes-mères de 2016!
Ca peut servir de console série i.e. la machine envoir les caractères un par un comme sur les minitels. N'importe quel ordi peut les recevoir et les interpréter (avec les bons paramètres genre 9600 bauds etc.)
En revanche il faudrait que la machine s'en serve de cette manière dès l'allumage.
Même si tu as un écran, on peut se poser la question de ce que la machine va booter. Peut-être rien du tout. Il n'y a pas de disque dur dedans, il est possible qu'il y ait un programme d'initialisation très fruste et il faut ensuite charger quoi que ce soit sur un lecteur de disquette externe, une cassette audio etc.


Message édité par blazkowicz le 03-07-2016 à 05:37:48
n°9869639
k3rry
Posté le 05-07-2016 à 23:33:12  profilanswer
 

Bonjour blazkowicz,
 
Merci pour ta réponse complète !
 
Je reviens avec plus d'infos que voici:
Il s'agit d'un DAI Personal Computer, d'après le gars il date de 1982.
 
Je ne sais pas si cela t'avance mais moi perso je n'étais même pas né à l'époque :D
 
Merci beaucoup et bonne soirée !
 
PS: Si besoin j'ai d'autres photos prise avec mon GSM tu y verra peut-être mieux?

n°9869653
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 05-07-2016 à 23:46:26  profilanswer
 

Ça a l'air bien gros pour un DAI, de face on peut voir?  :-)
C'est chouette en tout cas.

n°9869675
k3rry
Posté le 06-07-2016 à 00:15:09  profilanswer
 
n°9869948
blazkowicz
Posté le 06-07-2016 à 10:50:12  profilanswer
 

Ah ben ça fait du graphisme au final, du son aussi (la sortie "stéréo" ) et il y a des articles wikipedia anglais et français.
C'est belge!
J'en avais juste vraiment jamais entendu parler. Il y aurait donc un BASIC assez évolué, et pour la sortie vidéo ça irait sur une télé.
 
Il y a même une page web  
 
http://bruno.vivien.pagesperso-orange.fr/DAI/index.htm

n°9870328
k3rry
Posté le 06-07-2016 à 14:44:39  profilanswer
 

Quand tu dis ça irait sur une télé je pense au cable s-video mais cela ne correspond pas à la connectique de la photo, tu sait quelle nom porte cette connectique?
 
Le Dai à l'air bien mais celui-ci n'a pas l'air en super état :(
 
Merci :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Vieille connectique écran

 

Sujets relatifs
Ecran PCQuel écran ips 24 pouces à moins entre 150 et 200€?
Aide choix écran et CG budget 500/700 eurosConfig pc gamer débutant tour +ecran 700€
Reboot Jeu depuis nouvel écranEcran noir nouvelle cg
Recherche CG pour bureautique sur écran UHDAide choix écran svp
[RESOLU] MSI GTX 970 / Ecran noir (Pas de signal) / Son toujours la 
Plus de sujets relatifs à : Vieille connectique écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR