Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  4 ventilateur = 1 slot sur carte mere

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

4 ventilateur = 1 slot sur carte mere

n°7965771
nicolah
Posté le 06-07-2011 à 19:21:32  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
 
j'aimerais savoir si il est possible (sans courir aucun risque pour n'importe quel composant [y compris les ventilateurs]) de mettre 4 ventilateur sur un slot.
 
je vous explique mon problème,
 
j'ai acheter une tour HAF 932 de cooler master, j'ai les ventilateurs d'origine (sauf celui de l'arrière qui est un corsair).
venant d'une LANbox de termaltake, j'avais une carte mère micro atx ou mini itx (je ne serais pas dire c'est lequel des deux)  
je n'ai qu'un seul slot pour connecter un seul ventilateur à ma carte mère.
 
Ma question :
 
j'aimerais savoir si il n'y à pas de risque d’endommager de quelques manière qu'il soit un des composants,
si je met 4 ventilateurs sur un slot (à l'aide de connectique en parralèle [avec bouts male ou femelle], je ne sais pas comment appeler ça)
 
que dois-je acheter?
 
ma config :
 
Boitier : HAF 932 de coolermaster
Alim : Akasa(je vous en fait découvrir des choses :p) 550 Watt
CARTE MERE : MSI 785 GM - E51
PROCESSEUR : AMD PHENOM 2 955 Black Edition
RAM : 2x2 GO KINGSTON HyperX 1600
CG : ATI MSI TWINFORZ || 5770 1Go
 
quel précaution dois-je prendre?
 
Merci à vous de m'éclaire,
 
Nico

mood
Publicité
Posté le 06-07-2011 à 19:21:32  profilanswer
 

n°7965794
eskabo
Posté le 06-07-2011 à 19:47:38  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux acheter un dédoubleur pour ventilateurs (http://www.materiel.net/cable-d-al [...] 34814.html) qui te permettra d'en brancher 2 sur ton slot.
2 ventilos ça va encore, mais la CM risque d'avoir du mal à fournir assez de jus pour les 4.
 
Pour moi, le mieux est d'en brancher 2 avec le dédoubleur et de brancher les 2 autres en molex. Si tu trouve qu'ils tournent trop vite (molex normal = 12 volts) tu branche la prise molex à l'envers (en forçant un peu ça passe, aucun risque si tu ne branche rien d'autre sur le cable molex et ton ventilo tournera plus lentement, en 5v).
 
Sinon il y a toujours la solution du rhéobus : http://www.materiel.net/rheobus-pour-boitier-pc/


---------------
MSI P67A-C45 | i5 2400 | Kingston HyperX PC12800 Cas8 | MSI GTX560-Ti Twin FrozrII | SoundBlaster Audigy2 zs | SSD Kingston 64Go + HDD WD Caviar Black 2To | Seasonic S12II 500w | Windows 7 x64
n°7965797
TheJurassi​en
Posté le 06-07-2011 à 19:50:51  profilanswer
 

XD je monte 3 ventilos ce soir et tu me met le doute la.c'est en 3 pin (12v) et jai peur de manquer de slots xD


---------------
Intel Core i5 750 @ 3.9 gh/z // Nvidia gtx 570 asus cuII @ 840 mhz // Gigabyte GA-P55A-UD4 // Corsaire 8go (2*4go) pc12800 CAS8 // Caviar Black 7200 rpm 640 go // Antec Two Hundred // Corsair TX-Series 650W // Noctua nh-u12p-se2 // Windows 7 Home Premium
n°7965798
nicolah
Posté le 06-07-2011 à 19:54:30  profilanswer
 

salut eskabo, merci beaucoup de ta réponse!
 
par contre, je ne sais pas ce qu'est une prise molex, peut tu m'expliquer???
 
si je trouve quelques choses qui triple les ventilo, je peux en brancher trois ( 2 de 240 de tête et un de 120 ?)

n°7965799
nicolah
Posté le 06-07-2011 à 19:55:49  profilanswer
 

également, j'aimerais savoir si il est possible de brancher un ou plusieurs ventilo sur mon alim? si oui, combien? est-ce sans risque? quel cable utiliser? (quel inscription dessus) parceque j'ai un cable avec un bout comme pour ceux des ventilo.

n°7965874
peremumuch
Posté le 06-07-2011 à 21:01:57  profilanswer
 

mettre plusieurs ventilo sur le 3 pins de la carte mère risque de bouziller le pins par excès d'ampérage en général un ventilo tire moins d'un ampère branche plutot un adaptateur sur le molex 4 pins de l'alimentation


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°7965939
eskabo
Posté le 06-07-2011 à 22:05:20  profilanswer
 

Nicolah : la prise molex est la prise blanche (elle peut aussi être noire) au premier plan http://www.materiel.net/cable-d-al [...] 35101.html celle au second plan est une prise d'alimentation Sata.
 
Tu peux brancher les ventilos sur les prises de l'alimentation avec l'adaptateur 3 pins -> molex auquel fait référence peremumuch (parfois fourni avec les ventilos). Apparament tu en as un :

Citation :

j'ai un cable avec un bout comme pour ceux des ventilo


Exactement ça : http://www.pc-look.com/boutik/popup_image.php?pID=709
ou ça : http://www.pc-look.com/boutik/popup_image.php?pID=482
 
Le problème avec le molex : il fourni du 12v (ventilo à fond) et le ventilo ne peux pas être régulé.
On peut obtenir du 5v ou du 7v mais il faut démonter la prise molex et modifier l'emplacement des fils.
Ou peut aussi obtenir du 5v en enfichant à l'envers la prise mâle/femelle molex mais il est alors préférable d'utilser une prise molex -> 3 pins comme la première http://www.pc-look.com/boutik/popup_image.php?pID=709.
Si comme la seconde, ne rien brancher d'autre à la suite des cables.
 
Bref, le plus économique est de brancher 1 ventileur sur la CM (voir 2 en achetant le dédoubleur mais pas plus - cf peremumuch) et de brancher les autres en molex. Si tu trouve qu'ils fonds trop de bruit tu branche la molex à l'envers (fil rouge de la de la 1ère photo vers fil rouge de molex qui amène le courant, le jaune = 12v).
Si tu as un adaptateur comme la seconde photo, tu peux aussi démonter la molex pour mettre le fil rouge du 3 pins sur le rouge de la molex, tout à gauche.
 
Autrement, si tu veux pouvoir réguler la vitesse de tes ventilos à ta guise, il faut investir dans un rhéobus.
 

Citation :

je monte 3 ventilos ce soir et tu me met le doute la.c'est en 3 pin (12v) et jai peur de manquer de slots

Le doute sur quoi ? Si plusieurs ventilos sur un même slot de CM ? J'en ai eu 2 sur un même slot pendant un paquet de temps et j'ai jamais eu de soucis. Chacun d'eux tournait un peu moins vite que lorsque qu'ils étaient branchés seuls (normal...) mais sinon no problem. Par contre, j'en aurais pas branché 3 sur le même slot pour les raisons évoqué par peremumuch.
 
En 3 pins le ventilateur est régulé par la carte mère (s'il est branché dessus évidemment). Tu peux modifier la façon dont ils sont régulé dans le Bios et la plage varie entre 5 et 12v. En molex c'est soit 5 soit 7 soit 12 et faut tout remonter à chaque fois pour changer.
Quand même plus pratique le 3 pins pour réguler suivant la température extérieur, l'utilisation et avoir le moins de bruit possible. M'enfin, à moins d'avoir un PC bien overclocké, des ventilateurs de boitier branchés en 5v suffisent.


Message édité par eskabo le 06-07-2011 à 22:07:27

---------------
MSI P67A-C45 | i5 2400 | Kingston HyperX PC12800 Cas8 | MSI GTX560-Ti Twin FrozrII | SoundBlaster Audigy2 zs | SSD Kingston 64Go + HDD WD Caviar Black 2To | Seasonic S12II 500w | Windows 7 x64

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  4 ventilateur = 1 slot sur carte mere

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat carte mère / mémoireCarte mère pour new cpu
Hésitation carte graphique ! :)Carte Graphique Nvidia Quadro FX 3800
DELL XPS15 : Carte graphique pb ?[Consei] Upgrade carte graphique
Carte controleur PCI express pour un crucial M4Ordi bloqué des la premiere page de la carte mère
Plus de sujets relatifs à : 4 ventilateur = 1 slot sur carte mere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR