Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [ Test ] Adaptateur USB -> Port jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ Test ] Adaptateur USB -> Port jeu

n°2362989
aegidius77
Posté le 12-04-2003 à 19:02:40  profilanswer
 

Mon achat a été motivé par la possibilité de pouvoir jouer à deux sur un écran splité ( TOCA2 en l'occurrence ici )en utilisant un joystick Saitek Cyborg sur le port jeu  de la carte son et un volant Thrustmaster T1 à axes séparés sur adaptateur USB.
 
Les jeux utilisés pour le test sont donc TOCA2 et Grand Prix Legends. Pourquoi seulement ces deux "vieux" jeux? me demanderez-vous? Parce que:
 
- leur gestion des contrôleurs de jeu est irréprochablement universelle ( le volant Thrusmaster ne fonctionne d'ailleurs correctement que sur ces deux jeux, ce qui n'est pas le cas sur F1RC ou F1 2001 par exemple, chez moi toujours...)
 
- Gpl est le test ultime pour juger de la précison du contrôleur
 
- Toca2 gère deux joueurs en écran splité, donc deux contrôleurs branchés en même temps.
 
Le Saitek a 4 axes ( X, Y, throttle et palonnier ), 10 boutons programmables dont deux inverseurs( soit en tout 14 boutons) et un PDV ( point de vue ou chapeau chinois ).
Le Thrusmaster a 4 boutons et est en configuration "axes séparés" ( 3 axes : volant, accélérateur, frein).
Tous deux se branchent sur port jeu habituellement.
 
Voyons comment se comporte tout ce petit monde...
 
 
I- INSTALLATION DE L'ADAPTATEUR
 
Sans problème: on allume le PC, on branche l'adaptateur au contrôleur puis au port USB; la détection est automatique. Dans la liste des contrôleurs de jeu de Windows, vous avez maintenant un "USB Adaptator" qui s'affiche.
L'adaptateur possède un switch à 4 positions:
- gamepad
- joystick de base (JA)
- joystick ayant + de 4 boutons (JB)
- volant
 
II- REGLAGES / CONFIGURATIONS / COMBINAISONS
 
1/ joystick Saitek Cyborg 3D
 
*je mets le switch en position "JB" et j'étalonne: pas d'axes dispo...
Solution: mettre le switch du joystick sur "Analogique" au lieu de "Digital".
*les axes sont maintenant dispos mais pb: le throttle actionne les commandes du PDV et pas la barre "axe n°3" !!!!
Solution : mettre le switch sur "JA" ou "volant" et la ça marche: n'importe quoi cet adaptateur...
*Les 10 boutons et le PDVsont fonctionnels ( mais plus d'inversion possible pour arriver à 14 boutons vu que le joystick est maintenant branché sur le port USB et non sur le port jeu, et donc les pilotes du joystick ne sont plus utilisés et remplacés par les pilotes USB Standards). En revanche la calibration, c'est du grand n'importe quoi: même après étalonnage, rien n'est centré ni calibré...
Solution : ?  
*Je lance Gpl et puis TOCA; l'étalonnage du contrôleur dans ces jeux est impeccable, comme d'habitude d'ailleurs: ils ont leur propre outil d'étalonnage; ce qui me fait dire que tout jeu se référant à l'étalonnage Window ne fonctionnera pas bien avec cet adaptateur, et ne parlons pas de F1RC ou F1 2001 : une catastrophe, j'ai même pas tenté de faire le tour complet du circuit tellement c'était n'importe quoi...
*Conclusion : Saitek OK avec Gpl et TOCA2 en mode analogique seulement.Le seul problème que j'ai pu noter, c'est une dicrétisation du mouvement des potentiomètres: les mouvements du volant par exemple ne sont plus continus mais discrets, ce qui est ma foi assez désagréable.  
 
2/ volant Thrusmaster T1 axes séparés
 
*switch en position volant: boutons et axes fonctionnels.
*étalonnage: même pb qu'avec le joystick: c'est jamais calibré ni centré
*Gpl et TOCA: mêmes remarques que pour le joystick.
*Conclusion : mêmes remarques que pour le joystick.
 
Remarque : En fait quelle que soit la position de l'adaptateur ( gamepad, JA, JB, volant) la fenêtre de contrôle est toujours la même: 4 axes, 8 boutons(+combinaisons) et PDV ; seul le comportement des curseurs et autres barres changent, ce qui fait qu'en position gamepad, on a 4 axes représentant en fait les boutons du pad: pas glop!
 
3/ Saitek Cyborg 3D sur port jeu + Thrusmaster T1 sur port USB.
 
*Gpl: tous les axes sont présents dans la fenêtre d'étalonnage du jeu. En revanche, les boutons du volant sont inutilisables.
Solutions: ne garder qu'un contrôleur.
*TOCA2: le jeu gère les deux contrôleurs sans problèmes. RAS si ce n'est ce qui a déjà été dis plu haut.
 
 
III- CONCLUSION
 
Je n'ai pas pu tester de Gamepad, mais il y a fort a parier que se sera la seule utilisation valable de cet adaptateur, vu que les fans de simlation refuseront de jouer avec des mouvements discrets.
 
Cet adaptateur ravira surement le possesseur d'un gamepad port jeu et qui souhaitent le brancher sur port USB ( par exemple pour une config dépourvue de port jeu libre ). En ce qui me concerne, pour 19 euros, l'utilisation de cet adaptateur me permets maintenant de jouer occasionnellement à deux sur la même machine à TOCA2 avec deux "vieux" contrôleurs port jeu sans avoir à acheter un joy ou volant USB. C'est rigolo et ça défoule bien.
 
En dehors de ces deux utilisations, je vous conseille de passer votre chemin.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 19:02:40  profilanswer
 

n°2364588
aegidius77
Posté le 13-04-2003 à 15:34:44  profilanswer
 

Petit update:
 
Cela m'a permis aussi d'utiliser la configuration joystick + pédalier pour Flight Unlimited II, et là ça marche plutôt bien car avoir le palonnier aux pieds c'est mieux qu'au joystick.

n°5957906
The Best 1
My wife's name
Posté le 23-10-2007 à 00:57:54  profilanswer
 

j'ai un cyborg 3d digital ( version non usb ) mais je ne sais pas comment l'utiliser sur le port jeu de ma carte son externe ( xp pro )......veuillez m'idiquer la procédure . je serai très ravi...merci a tout le monde .....fettah-cs@hotmail.com


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [ Test ] Adaptateur USB -> Port jeu

 

Sujets relatifs
Driver pour une carte USB 2 Keyplug ???port jeux nfs7 : une carte son désactivée...
besoin d'aide pour branchement port USb sur Carte mere......ports USB en façade sur une vieille config ?
NF7-S:pas de port jeu? Abit donne sa solution...Problème (insoluble) Usb sur Nforce 2
A7N8X Deluxe + Port USB en facade :??:Souris sans fil (wireless), radio, marchant sur port serie
Plus de sujets relatifs à : [ Test ] Adaptateur USB -> Port jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR