Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC en mode sécurité. Ventilo ne démarre pas. Changement de ventilo.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC en mode sécurité. Ventilo ne démarre pas. Changement de ventilo.

n°6518942
mickey07
Posté le 31-07-2008 à 17:09:38  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mon beau-père m'a passé son PC un Packad Bell acheté à Auchan il y a plus de 3 ans qui se mettait en mode sécurité au bout de 10 minutes. Il a été voir un réparateur qui a détecté que le ventilo du processeur ne fonctionnait pas. Il a branché un autre ventilo à la place sur le côté (il n'en n'avait pas un équivalent pour le mettre sur le processeur) et celui-ci n'a pas démarré non plus.  
Le diagnostique est que cela doit provenir d'un défaut de la carte mère et que cela ne se répare plus.  
Il lui propose un pc portable à la place (600euros) et un boitier externe pour brancher le disque dur existant.  
 
J'ai ouvert le pc et en effet le ventilo ne démarre pas. Le PC a l'air propre le ventilo aussi, je ne sais pas si c'est le réparateur qui a fait le ménage si ce n'est pas le cas ce ne doit pas être dû à un "encrassage". Le PC s'arrête au bout de qqs secondes seulement maintenant. J'ai même plus le temps d'aller voir le setup du bios (avec la touche F2 au démarrage). J'avais pu essayer une fois pour tester hier mais je n'avais pas eu accès à beaucoup d'info comme la température du proc ou la vitesse du ventilo.  
 
Avant de me lancer dans l'achat d'un pc de bureau (une nouvelle tour avec possibilité de brancher le disque dur de l'ancien en plus suffira et devrait revenir moins cher qu'un portable. L'utilisation est limité à utiliser internet et un peu de bureautique. Il n'a pas besoin du pc dernier cri.), est-ce que qqn aurait une piste (accessible pour un débutant en réparation pc) pour économiser un achat inutile?  
 
Il y a un intérêt à brancher son disque dur sur mon pc pour regarder si il n'y pas de virus ou autre chose?  
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2008 à 17:09:38  profilanswer
 

n°6518968
hazazel
Semper Fidelis
Posté le 31-07-2008 à 17:22:33  profilanswer
 

Teste le ventillo, s'il ne démarre pas sur une autre CM il est grillé...
Si cela vient de là tu remplace juste ce ventillo par un nouveau.

n°6520064
mickey07
Posté le 01-08-2008 à 13:41:04  profilanswer
 

Ok, je vais essayer sur le mien. Mais, comme expliqué dans mon message a priori le réparateur avait essayé un autre ventilo sur la CM et il n'avait pas fonctionné.

n°6520070
hazazel
Semper Fidelis
Posté le 01-08-2008 à 13:46:55  profilanswer
 

Si le ventillo fonctionne sur ton pc le problème viendrait alors de la fiche d'alimentation sur laquelle il  est connecté (je suppose la fiche 4 broche qui permet une autorégulation de la vitesse en fonction de la tempétature du proc)
Il est peut être possible de "bidouiller" pour le brancher sur un autre point d'alimentation en le bloquant sur vitesse maxi (ça va être plus bruyant mais cela évitera peut être de changer de CM...)

n°6520622
mickey07
Posté le 01-08-2008 à 20:55:49  profilanswer
 

Je viens de faire le test sur mon pc et le ventilo fonctionne correctement.
C'est une fiche 3 broches et je ne vois pas d'autres fiches de ce type sur la CM...
Il y a moyen de mettre une pile ? Si oui le voltage? J'ai 3 fils comment je reconnais le + et le -, le troisième sert à quoi?

n°6525428
hazazel
Semper Fidelis
Posté le 05-08-2008 à 14:02:39  profilanswer
 

normalement le rouge est le "plus"
le noir le "moins"
le jaune fait remonter les information concernant la vitesse de rotation.
Pour un ventilateur de cpu il y logiquement un quatrième fil qui permet l'autorégulation en fonction de la tempèrature delevée par la sonde incluse dans le cpu...
Tente de brancher le ventillo sur un autre port d'alimentation trois points (normalement il y en a plusieurs sur la CM) si il démarre surveille les températures du CPU, si tu n'as pas d'autre port d'alimentation trois point met un adaptateur sur une prise molex.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC en mode sécurité. Ventilo ne démarre pas. Changement de ventilo.

 

Sujets relatifs
Problème Installation PC NEUF[Gamer] Modifier les pièces de mon PC
Quelle alim modulable avec remontée de vitesse du ventilo ?nouveau PC avec piece de recuperation
Conseil configuration PC Gamerbesoin de conseil sur le changement de processeur
Nouveau Pc avec très vieux modemChoix des composants pour un nouveau PC
Ma config : pièce par pièce màj 25/08/08 4) Carte graphique[Conseil] PC Portable
Plus de sujets relatifs à : PC en mode sécurité. Ventilo ne démarre pas. Changement de ventilo.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR