cool que tu aies réussi à sauvegarder tes données
Peut-être un PB de droits, la commande kdesu konqueror qui permet de lancer konqueror en mode superutilisateur aurait peut-être changé quelque chose, enfin ce qui est important c'est que tu aies récupéré toutes tes données.
Tu peux aussi les sauvegarder sur un DVD avec l'outil intégré de KDE qui est K3B (si ça n'a pas changé kaella est sous KDE, de toute façon sous Gnome il y a des outils équivalents).
Si je comprends bien, tu veux réinstaller windows XP sur ton disque externe. Il est
recommandé d'installer windows XP sur une partition NTFS mais de toute façon à l'installation de Windows XP, tu choisis de ne pas utiliser tout le disque (passer en mode expert ??? à vérifier sur google) mais tu choisis une partition qu'il va ensuite formatter en NTFS. J'espère que tu pourras réinstaller windows XP sur l'une ou l'autre des partitions, j'ai un vague souvenir qu'il faudrait que ce soit sur la première partition ou alors il faut que ce soit sur une partition primaire sachant que tu peux créer un maximum de 4 partitions primaires sur un disque dur. Tu peux d'ailleurs modifier tes partitions vides et non montées avec qtparted qui est inclus dans kaella, si nécessaire.
Fais attention quand même de ne pas formatter tout le disque sinon il faudra que tu recommences tout la manip d'où l'intérêt de sauvegarder tes données sur un DVD et même de les vérifier avec un autre PC si tu peux.
Si tu es sûr des données que tu as sauvegardé, tu peux aussi réinstaller windows XP sur ton disque inititial. D'après ce que j'ai vu sur google, le message "volume is dirty" indique que la partition est corrompue donc un format par dessus remettra tout ça d'équerre mais à ce moment tes données initiales seront perdues donc il faut absolument que tu sois sûr de tes données avant d'envisager cette manip.
Tu pourrais aussi retailler les partitions de ton disque initial avec qtparted depuis Kaella. Mais si la partition était fragmentée cela ne va pas le faire. Cela n'est pas non plus sans risque car tu modifies une partition et dans ces cas le risque 0 n'existe pas.On conseille d'ailleurs de commencer par sauvegarder ses données sur un autre support (DVD, DD) avant de faire cette manip.
Dans tout les cas si tu as un doute pendant l'installation de windows XP (avant le formattage), stoppe tout et reboote pour regarder sur google comment procéder ou en posant la question dans la section windows de ce forum.
Par la suite, je te conseille un outil de sauvegarde automatique sous windows comme Ultra Backup ou SyncBack par exemple.
@+