Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  au secours ! recuperation données kaella !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

au secours ! recuperation données kaella !

n°5364441
zeblo
Posté le 17-02-2007 à 00:31:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je me permets de poster ici (veuillez m'excuser si c'est pas le bon endroit) car je suis dans une merde noire !
 
La semaine derniere xp a planté lors d'un branchement d'un disque dur externe usb que je voulais utiliser pour sauvegarder mes données vitales.
Impossible de redemarrer malgré toutes les manipulations effectuées via le cd xp et autres verifications des composants.
Le disque dur n'est pas endommagé mais probleme vient du systeme d'exploitation (loading sptd.sys....)
 
Donc mon dernier recours fut l'installation du live cd "kaella" pour récupérer mes données.
Kaella reconnait le disque mais m'indique "volume is dirty". Malgré cela,il forçe et mes données sont lisibles.
 
A la bonheur, me dis-je...Malheureusement, une grosse partie de mes données ne sont pas transférables sur le disque externe.
Pourtant je pensais avoir respecter scrupuleusement la manipulation : formater en fat32, copier/coller, etc...
Etant vraiment une brelle en info, j'ai passé des heures entieres à essayer de comprendre le fonctionnement linux.
 
 
Ma question est simple : pourquoi des données lisibles sur kaella ne sont elles pas transferables sur le disque externe ???
Y a t il une solution ou bien elles sont belle et bien fichues ?  
 
Je m'excuse encore si j'aurais du poster en os alternatif mais je suis vraiment dans l'urgence : je prepare un mémoire de fins d'etude et toutes mes données s'y trouvent et j'ai passé deux nuits entieres avec mon ami google pour essayer de résoudre le probleme mais en vain.
 
Merci vraiment de ce que vous pourrez m'apporter.


Message édité par zeblo le 17-02-2007 à 01:58:46
mood
Publicité
Posté le 17-02-2007 à 00:31:08  profilanswer
 

n°5364485
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 17-02-2007 à 01:18:01  profilanswer
 

Merci d'éditer le titre qui est en majuscule.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°5364487
zeblo
Posté le 17-02-2007 à 01:24:35  profilanswer
 

La preuve que je suis une rbelle en info, qu'entendez-vous par "editer" le message ???

n°5364498
dargas
Posté le 17-02-2007 à 01:41:06  profilanswer
 

Pour éditer, il faut que tu utilises l'une des petites icônes sous le titre en majuscules de ton 1er message.
 
Effectivement tu aurais du poster dans os alternatif pour avoir des réponses sur kaella.
Si cela n'a pas changé après le boot de kaella, tu dois voir toutes les icônes de tes disques dont ton disque externe.
Par défaut les disques sont montés en lecture seule pour éviter toute fausse manip.
En faisant un clic droit sur l'icônes de ton disque puis propriétés, tu peux changer les droits pour valider les droits en écriture (droit Write).
Mais il se peut que le user par défaut n'ait pas les droits d'écriture. Il faut alors passer en root en tapant kdesu konqueror (par exemple ou autre gestionnaire de fichiers) et tu tapes le mot de passe root (voir le site de kaella pour ça).
Tu peux aussi passer root en ouvrant une console puis en tapant su + mot de passe root mais après copier tous tes fichiers avec la commande cp ça va un peu chaud, d'où la commande kdesu (ou gksu sous gnome) qui permet de lancer une appli graphique en tant que root (super utilisateur).
 
M'enfin si tu peux transférer une partie des donnée mais pas tout alors c'est autre chose.
 
@+


Message édité par dargas le 17-02-2007 à 01:46:38
n°5364506
zeblo
Posté le 17-02-2007 à 02:02:46  profilanswer
 

Voilà l'édition est faite.
merci dargas.
 
Pour ce qui est des droits d'acces, je suis effectivement à jour en "root".
Et je peux lire et ecrire sur toutes mes partitions.
 
Je fais les transferts via l'interface graphique et j'me demandais si je passais par la console ca me permettrait d'avoir toutes données ?

n°5364528
dargas
Posté le 17-02-2007 à 03:10:17  profilanswer
 

Je ne comprends pas bien, est-ce que tu as réussi à transférer une partie des données ou pas du tout ?
 
Une commande sous la console te donnerait probablement des infos (message d'erreur) sur pourquoi la copie ne se passe pas bien.
Tu peux essayer avec la commande cp
si je ne dis pas de bêtise c'est cp /chemin/répertoire_source/* /chemin/répertoire_cible  (ex cp /mnt/hda1/repertoire1/* /mnt/sda5/  mais tu peux vérifier avec en tapant man cp dans la console, la flemme de rebooter là  :ange:  
Pour copier les sous répertoire il faut utiliser l'option -r (recursive) sinon ça risque d'être galère si tu as beaucoup de répertoires à transférer ce qui donnerait
cp -r /mnt/hda1/repertoire1/* /mnt/sda5/  
 
Un autre gestionnaire de fichier sympa : krusader (double fenêtre par défaut pour la source et la cible) mais bon si cela ne marche pas sous konqueror je doute que cela marche mieux.
 
Ce qui me semble important pour l'instant c'est d'avoir le message d'erreur sous la console ou voir même dans les fichiers de logs système du répertoire /var/messages
 
est ce que tu peux également faire un fdisk -l en tant que root pour voir tes différents disques/partitions et me dire quelle est la partition source et la partition cible ?
Généralement un disque externe USB est sda1 ou sda5 et est monté dans /mnt/sda1 ou respectivement dans /mnt/sda5
Ton disque source peut-être hda1, hda2,...hdax et devrait également être monté dans /mnt
   
@+


Message édité par dargas le 17-02-2007 à 03:37:06
n°5365179
zeblo
Posté le 17-02-2007 à 15:59:57  profilanswer
 

merci dargas pour ets precisions.
j'vais réessayer via les commandes et ferai un fdisk.
j'te tiens au courant tt de suite apres

n°5365861
zeblo
Posté le 17-02-2007 à 23:33:34  profilanswer
 

Bon...du nouveau
J'arrive à transferer mes données via la konsole. le plus dur est fait...
 
Cependant, j'aimerais savoir un dernier truc :
J'ai réalisé mes sauvegardes sur un dd de 160 go dont une partie est de 40go en fat 32 et une autre de 120 également en fat32. Me sera t il possible de facilement réinstaller xp ?
Voilà en tout cas merci de l'aide.

n°5365935
dargas
Posté le 18-02-2007 à 00:47:14  profilanswer
 

cool que tu aies réussi à sauvegarder tes données  :)  
Peut-être un PB de droits, la commande kdesu konqueror qui permet de lancer konqueror en mode superutilisateur aurait peut-être changé quelque chose, enfin ce qui est important c'est que tu aies récupéré toutes tes données.
Tu peux aussi les sauvegarder sur un DVD avec l'outil intégré de KDE qui est K3B (si ça n'a pas changé kaella est sous KDE, de toute façon sous Gnome il y a des outils équivalents).
 
Si je comprends bien, tu veux réinstaller windows XP sur ton disque externe. Il est  
recommandé d'installer windows XP sur une partition NTFS mais de toute façon à l'installation de Windows XP, tu choisis de ne pas utiliser tout le disque (passer en mode expert ??? à  vérifier sur google) mais tu choisis une partition qu'il va ensuite formatter en NTFS. J'espère que tu pourras réinstaller windows XP sur l'une ou l'autre des partitions, j'ai un vague souvenir qu'il faudrait que ce soit sur la première partition ou alors il faut que ce soit sur une partition primaire sachant que tu peux créer un maximum de 4 partitions primaires sur un disque dur. Tu peux d'ailleurs modifier tes partitions vides et non montées avec qtparted qui est inclus dans kaella, si nécessaire.
 
Fais attention quand même de ne pas formatter tout le disque sinon il faudra que tu recommences tout la manip d'où l'intérêt de sauvegarder tes données sur un DVD et même de les vérifier avec un autre PC si tu peux.
 
Si tu es sûr des données que tu as sauvegardé, tu peux aussi réinstaller windows XP sur ton disque inititial. D'après ce que j'ai vu sur google, le message "volume is dirty" indique que la partition est corrompue donc un format par dessus remettra tout ça d'équerre mais à ce moment tes données initiales seront perdues donc il faut absolument que tu sois sûr de tes données avant d'envisager cette manip.
 
Tu pourrais aussi retailler les partitions de ton disque initial avec qtparted depuis Kaella. Mais si la partition était fragmentée cela ne va pas le faire. Cela n'est pas non plus sans risque car tu modifies une partition et dans ces cas le risque 0 n'existe pas.On conseille d'ailleurs de commencer par sauvegarder ses données sur un autre support (DVD, DD) avant de faire cette manip.
 
Dans tout les cas si tu as un doute pendant l'installation de windows XP (avant le formattage), stoppe tout et reboote pour regarder sur google comment procéder ou en posant la question dans la section windows de ce forum.
 
Par la suite, je te conseille un outil de sauvegarde automatique sous windows comme Ultra Backup ou SyncBack par exemple.
 
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  au secours ! recuperation données kaella !

 

Sujets relatifs
grosse boulette dans le BIOS ? au secoursDisparitions données sur TVIX
Récuperation de données sur un PC ( CM & proc) HScomment ajouter des données sur dvd+rw ?
Récuperation données après formatage et réinstallation XP[Résolu] Logiciel de récupération de données pour dd
Récupération drivers avant changement de DD 
Plus de sujets relatifs à : au secours ! recuperation données kaella !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR