Bonjour, j'ai également eu le problème et voici ma solution.
La carte SDHC 4GB que j'utilise depuis plus de 3 ans avec mon appareil Canon EOS 1000D s'est mise à afficher le message "carte protégée en écriture" quand je voulais l'utiliser (prendre des photos, ou la formater) ; pas plus de succès sur d'autres supports, dont mon ordinateur, qui m'affichait "lecture seule".
Voulant suivre les indications de ce topic, j'ai souhaité ouvrir la carte pour supprimer le loquet de verrouillage, mais je me suis aperçue qu'il n'était pas (ou plus) présent sur la carte. J'ai donc décidé de l'ouvrir quand-même, en utilisant un tout petit tournevis plat spécialisé pour le bricolage informatique.
Pas de surprises en ouvrant le boîtier, rien à l'intérieur à part la carte. Je l'ai donc refermée avec du scotch, en recouvrant la zone où est censé se trouver le loquet (qui a dû se casser tout seul dans une des moult manipulations que j'ai effectué avec cette carte). Je l'ai replacée dans l'appareil, et là, miracle ! Elle fonctionne !
Pour vérifier d'où venait la solution, j'ai ressorti la carte, et découpé la zone de scotch recouvrant l'encoche du loquet. En remettant la carte, le message "carte protégée en écriture" s'est à nouveau affiché. J'en ai donc déduit que de recouvrir cette encoche de scotch solutionne le problème, du moins dans mon cas.
J'entends bien évidemment qu'il s'agit d'une solution "bricolage" ; le scotch n'est pas ce qu'il y a de mieux pour réparer une carte, d'une part car il s'abîme, d'autre part car il crée une sur-épaisseur qui rend plus difficile l'insertion et le retrait de la carte. Cependant, cette manœuvre peut éventuellement aider ceux qui rencontreraient le souci, et qui auraient besoin d'une solution de secours en attendant de racheter une carte.