Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1653 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[Résolu] PC qui crash tout seul et reboot pas avant 20min

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10387310
mrproton
Posté le 26-06-2018 à 23:04:39  profilanswer

Salut à tous.

J'ai depuis environ 2 mois un problème bizarre sur ma config (qui est apparue le lendemain de la mise à jour windows 1803).
Tout d'abord ma config :
i5-4670k
msi Z87 G45 Gaming
2*4 Go Ram crucial DDR3 1333Hz (ou 1600 peut être)
R9 290 Tri-x
Alim Corsair CX600
SSD Kingston HyperX 120Go
HDD Seagate Barracuda 2To
HDD WD Blue 1To

Le problème d'origine est simple :

• J'allume mon ordi après un long temps sans utilisation, tout va bien
  • J'éteint l'ordi, je le met en veille ou je lance un redémarrage
  • Là aléatoirement l'ordi ne va pas booter du tout, avec :

- rien à l'écran
 - le ventirad qui tourne comme à chaque démarrage
 - la led power du boîtier qui des fois est allumée et des fois éteinte
 - je me rappelle plus si mes périphériques s'allument ou pas, si c'est important je peux retester

• Le problème dure environ 15/20 minutes avant que je puisse rallumer l'ordi qui va booter normalement

Et je précise qu'à chaque fois que le problème apparaissait j'éteignais l'alim et vidais les condos avec le bouton power du boîtier.

J'ai donc pensé à plusieurs causes matérielles mais sans jamais pouvoir être sur d'où ça peut provenir :

• La carte mère est en bon état, pas de condensateur endommagé visible. J'ai essayé un clear cmos sans succès.
  • La ram que j'ai retirée et remise, sans succès
  • L'alim, pas de test fait
  • Les disques, j'ai essayé avec tous les disques débranchés (alimenter + sata), sans succès
  • La carte graphique, j'ai pourtant essayé de l'enlever et brancher l'écran sur la carte mère, mais rien encore

Et depuis peu, l'ordi crash (s'éteint subitement) lorsque je suis en jeu et redémarre tout seul (dès fois normalement, des fois avec le problème d'avant).
Le problème ne semble pas venir des températures des composants, le CPU ne dépasse pas 70° et la carte graphique 80°

Je suis lassé de chercher l'origine du problème, je fais appel à vous et vos expériences pour peut être la trouver, et si possible la réparer ou sinon racheter des composants de mon côté.

Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par mrproton le 29-06-2018 à 18:53:59
mood
Publicité
Posté le 26-06-2018 à 23:04:39  profilanswer

n°10387642
seagate_su​rfer
Posté le 27-06-2018 à 18:32:08  profilanswer

mrproton a écrit :

Salut à tous.

J'ai depuis environ 2 mois un problème bizarre sur ma config (qui est apparue le lendemain de la mise à jour windows 1803).
Tout d'abord ma config :
i5-4670k
msi Z87 G45 Gaming
2*4 Go Ram crucial DDR3 1333Hz (ou 1600 peut être)
R9 290 Tri-x
Alim Corsair CX600
SSD Kingston HyperX 120Go
HDD Seagate Barracuda 2To
HDD WD Blue 1To

Le problème d'origine est simple :

• J'allume mon ordi après un long temps sans utilisation, tout va bien
  • J'éteint l'ordi, je le met en veille ou je lance un redémarrage
  • Là aléatoirement l'ordi ne va pas booter du tout, avec :

- rien à l'écran
 - le ventirad qui tourne comme à chaque démarrage
 - la led power du boîtier qui des fois est allumée et des fois éteinte
 - je me rappelle plus si mes périphériques s'allument ou pas, si c'est important je peux retester

• Le problème dure environ 15/20 minutes avant que je puisse rallumer l'ordi qui va booter normalement

Et je précise qu'à chaque fois que le problème apparaissait j'éteignais l'alim et vidais les condos avec le bouton power du boîtier.

J'ai donc pensé à plusieurs causes matérielles mais sans jamais pouvoir être sur d'où ça peut provenir :

• La carte mère est en bon état, pas de condensateur endommagé visible. J'ai essayé un clear cmos sans succès.
  • La ram que j'ai retirée et remise, sans succès
  • L'alim, pas de test fait
  • Les disques, j'ai essayé avec tous les disques débranchés (alimenter + sata), sans succès
  • La carte graphique, j'ai pourtant essayé de l'enlever et brancher l'écran sur la carte mère, mais rien encore

Et depuis peu, l'ordi crash (s'éteint subitement) lorsque je suis en jeu et redémarre tout seul (dès fois normalement, des fois avec le problème d'avant).
Le problème ne semble pas venir des températures des composants, le CPU ne dépasse pas 70° et la carte graphique 80°

Je suis lassé de chercher l'origine du problème, je fais appel à vous et vos expériences pour peut être la trouver, et si possible la réparer ou sinon racheter des composants de mon côté.

Merci d'avance

Bonjour @mrproton,  

Nous sommes vraiment désolés que vous ayez des difficultés avec la performance de votre PC après la mise à jour de Windows 10.

Nous vous conseillons de retourner à la version précédente de Windows pour vérifier si cela résout cette situation. Sur ce lien vous allez trouver les indications pour y parvenir.  

Bonne chance et bonne continuation,

---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10387826
mrproton
Posté le 28-06-2018 à 10:17:32  profilanswer

Bonjour,

je ne suis pas vraiment sur que le problème vienne de Windows non plus.
J'ai un ami qui avait le même problème, il a totalement formater son disque dur et réinstallé une version antérieure mais le problème était toujours présent après.
Je pense qu'il s'agit d'un problème matériel, mais je n'arrive pas à savoir d'où.

n°10387838
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 28-06-2018 à 10:38:41  profilanswer

Salut

En premier lieu je pencherais pour un problème d'alim, sinon un problème de carte mère, mais si le problème arrive au lendemain d'une mise à jour windows ce n'est pas une piste à exclure.

---------------
"C'est le monde qui tourne à l'envers" - "Mais non c'est dieu qui rembobine"
n°10387841
mrproton
Posté le 28-06-2018 à 10:41:21  profilanswer

Y'a forcément une variable qui change entre le moment où j’éteins l'ordi (et où il veut plus booter) et le moment 20min après où il peut se rallumer normalement.

Je vais essayer de choper une alim dans les semaines qui viennent pour voir si le problème peut venir de là.

n°10387845
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 28-06-2018 à 10:48:02  profilanswer

Ton i5 est-il OC ?

Tu dis dans ton titre de topic qu'il "crash", dans quelles circonstances ? En plein gaming sauvage ou en IDLE sur le bureau ?
Il crash et s'éteint de lui-même ou tu es obligé de l'éteindre toi même ?

Un test OCCT PSU quand il boot normalement donne quel résultat ? 15-20 minutes de test le temps que ça chauffe.

Message édité par artouillassse le 28-06-2018 à 10:48:47

---------------
"C'est le monde qui tourne à l'envers" - "Mais non c'est dieu qui rembobine"
n°10387847
mrproton
Posté le 28-06-2018 à 10:52:12  profilanswer

Non il n'est pas OC, mais par contre il est refroidi par le ventirad intel de base

Il crash uniquement en gaming (mais je pense pas que le pn vienne de la température, le cpu dépasse jamais 70°)
Et il crash tout seul et redémarre tout seul sans que j'ai rien à faire

J'ai pas fais ce genre de test encore, j'essaierai la semaine prochaine quand j'aurai le temps

n°10388605
mrproton
Posté le 29-06-2018 à 19:00:38  profilanswer

C'était finalement un problème d'alimentation.

J'au aujourd'hui pu mettre l'alimentation d'un ami sur ma config, et à chaque fois je pouvais allumer et redémarrer l'ordi autant de fois que je le voulais.
1min le temps de rebrancher tous les câbles de mon alim, et là encore rien, juste les ventilos qui tournent.

Ca part donc sur un achat d'une nouvelle alim, merci à ceux qui ont répondu sur le sujet. :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème Avec Ma RAM :c [RESOLU]PC Freeze puis restart en Jeu/Bench : Ecran noir et GPU fan 100%
Crash en jeu (BF1) - Kernel Power 41Problème GeForce GTX 1070 Ti
conseil achat PC tour dev / videoProblème installation carte graphique
Avis Upgrade PCPC qui fait des siennes !
Probleme ventilateur MSI GTX 1060 GAMING-XProblème boot PC
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] PC qui crash tout seul et reboot pas avant 20min

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR