Bonjour collègues amateurs de hardware,
Je viens vers vous en dernier recours, mon PC a un problème qui dépasse les limites de mes compétences vu que je ne parviens pas à en identifier la source.
Mon problème:
J'ai une config qui me semble très bonne, pourtant certains jeux récents tels que Wolfeinstein : The New Order ou Shadow Warrior sont injouables. Ces jeux souffrent de saccades continues même en configurant les paramètres vidéos au plus bas.
Ma config:
Carte graphique: nVidia GeForce GTX 680 Gainward (2Go DDR5) (les drivers sont à jour)
Carte mère: Asus P7P55D-E
Processeur: Intel i7 870 @2.93 Ghz
Carte son: Creative SoundBlaster ZxR
SSD: OCZ Agility III 120Go (système)
Samsung SSD EVO 500 Go (jeux)
Alimentation: Seasonic P1000
RAM: 4x4Go Corsaire Vengeance LP 1600 Mhz (16Go détectés par Windows, 8Go utilisables => probablement les slots B1 et B2 qui sont défectueux)
OS: Windows 8.1 Pro x64 (officiel)
Ce que j'ai déjà testé:
- Le disque d'installation des jeux. J'ai installé les jeux successivement sur un HDD Western Digital Red, puis sur l'OCZ Agility et enfin sur le Samsung EVO : pas d'amélioration remarquée. Pas de file d'attente, le monitoring semble bon.
- La carte graphique. J'ai tout de suite pensé quelle rendait l'âme, je l'ai remplacée par une GTX 470 : pas d'amélioration remarquée.
- La RAM. J'ai essayé de faire fonctionner les 8Go restant sans succès. J'ai même acheté 4x4Go de Kingston Fury @1333 Mhz mais le problème persiste. Je crois que les slots B1 et B2 sont foutus mais pourtant Windows détecte bien les 16Go. Quoi qu'il arrive, les 8Go utilisables ne sont pas pleinement utilisés en jeu.
- Le processeur. J'ai surveillé l'activité, elle ne dépasse pas les 50% en jeu. J'ai également tenté un overclock à 4 Ghz : pas d'amélioration remarquée.
- L'OS. J'avais le problème sur un Windows 7 x64, j'ai réalisé une réinstallation "from scratch" de Windows 8.1 x64 en pensant que ça venait peut-être de là : pas d'amélioration remarquée.
- Le jeu. J'ai essayé Wolfenstein avec une version Steam officielle à jour et avec une version un peu moins officielle (pour la science) : pas d'amélioration remarquée.
Ce que j'espère:
En postant ce message, j'espère avoir de nouvelles pistes à explorer sur la source possible du problème et des protocoles de tests des composants qui pourraient en être l'origine. Je n'ai par exemple aucun moyen de tester la carte mère et je ne sais pas si elle pourrait être à l'origine du problème (étant donné le problème avec la RAM, j'ai des soupçons).
Je remercie d'avance chaleureusement tous ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.
Message édité par blizzard_3 le 29-06-2014 à 02:02:53