Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Bonne config, jeux injouables

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Bonne config, jeux injouables

n°9168804
blizzard_3
Posté le 05-06-2014 à 08:21:56  profilanswer
 

Bonjour collègues amateurs de hardware,
Je viens vers vous en dernier recours, mon PC a un problème qui dépasse les limites de mes compétences vu que je ne parviens pas à en identifier la source.
 
Mon problème:
J'ai une config qui me semble très bonne, pourtant certains jeux récents tels que Wolfeinstein : The New Order ou Shadow Warrior sont injouables. Ces jeux souffrent de saccades continues même en configurant les paramètres vidéos au plus bas.
 
Ma config:
Carte graphique: nVidia GeForce GTX 680 Gainward (2Go DDR5)  (les drivers sont à jour)
Carte mère: Asus P7P55D-E
Processeur: Intel i7 870 @2.93 Ghz
Carte son: Creative SoundBlaster ZxR
SSD: OCZ Agility III 120Go (système)
        Samsung SSD EVO 500 Go (jeux)
Alimentation: Seasonic P1000
RAM: 4x4Go Corsaire Vengeance LP 1600 Mhz (16Go détectés par Windows, 8Go utilisables => probablement les slots B1 et B2 qui sont défectueux)
OS: Windows 8.1 Pro x64 (officiel)
 
Ce que j'ai déjà testé:
- Le disque d'installation des jeux. J'ai installé les jeux successivement sur un HDD Western Digital Red, puis sur l'OCZ Agility et enfin sur le Samsung EVO : pas d'amélioration remarquée. Pas de file d'attente, le monitoring semble bon.
- La carte graphique. J'ai tout de suite pensé quelle rendait l'âme, je l'ai remplacée par une GTX 470 : pas d'amélioration remarquée.
- La RAM. J'ai essayé de faire fonctionner les 8Go restant sans succès. J'ai même acheté 4x4Go de Kingston Fury @1333 Mhz mais le problème persiste. Je crois que les slots B1 et B2 sont foutus mais pourtant Windows détecte bien les 16Go. Quoi qu'il arrive, les 8Go utilisables ne sont pas pleinement utilisés en jeu.
- Le processeur. J'ai surveillé l'activité, elle ne dépasse pas les 50% en jeu. J'ai également tenté un overclock à 4 Ghz : pas d'amélioration remarquée.
- L'OS. J'avais le problème sur un Windows 7 x64, j'ai réalisé une réinstallation "from scratch" de Windows 8.1 x64 en pensant que ça venait peut-être de là : pas d'amélioration remarquée.
- Le jeu. J'ai essayé Wolfenstein avec une version Steam officielle à jour et avec une version un peu moins officielle (pour la science) : pas d'amélioration remarquée.  
 
Ce que j'espère:
En postant ce message, j'espère avoir de nouvelles pistes à explorer sur la source possible du problème et des protocoles de tests des composants qui pourraient en être l'origine. Je n'ai par exemple aucun moyen de tester la carte mère et je ne sais pas si elle pourrait être à l'origine du problème (étant donné le problème avec la RAM, j'ai des soupçons).
 
Je remercie d'avance chaleureusement tous ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.


Message édité par blizzard_3 le 29-06-2014 à 02:02:53
mood
Publicité
Posté le 05-06-2014 à 08:21:56  profilanswer
 

n°9169280
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 05-06-2014 à 18:17:00  profilanswer
 

Salut,
 
Quelques idées sans garanties :
 
Verifier que le profil d'alimentation est en "Hautes performances" (sous windows).
Desactiver Intel Speedstep dans le bios. (ou autre option d'économie d'énergie)
Vérifier le comportement des tensions et températures (de chaque core) avec occt.
 
Pour le probleme de ram :
Vérifier dans le bios si une option du style "memory remap" que tu dois activer.
Si ça ne marche pas, peut être que tu as des périphériques qui se gardent la mémoire (chip grahique intégré ou memoire étendue de carte graphique).
 
Edit : manuel de la CM en 3.6.2 pour le remap


Message édité par FUX_huhu le 05-06-2014 à 18:34:25
n°9169417
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 05-06-2014 à 20:32:58  profilanswer
 

Est-ce que tu as d'autres jeux "lourds" qui tournent sans soucis graphiques et de manière fluide ?  
 
(afin de déterminer si c'est Hardware ou software)
 


---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°9169484
blizzard_3
Posté le 05-06-2014 à 21:23:55  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses!
@FUX_huhu:  
- je viens de mettre le profil en Hautes performances
- j'ai désactivé toutes les options d'économie d'énergie dont Speedstep
- j'ai lancé OCCT 4.4, je ne suis pas certain de ce que je devrai voir ou pas, à part le 12v à 11.65v rien n'est flagrant.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_339894occt.png
 
Au niveau des deux jeux que je viens de re-tester, rien n'a changé :(  
 
- memory remap est bien activé, du coté de la RAM j'ai essayé en ne mettant qu'une barette dans le slot B1 et le PC ne démarre pas. Si j'en met une en B1 et une en A1 il démarre avec 4Go au lieu de 8. J'en conclu que le B1 est foutu (et donc le B2 est inutilisable aussi, c'est du Dual Chanel), mais je trouve curieux que les barrettes soient détectées par Windows dans ce cas
 
@Lebowsky89:
Pour l'instant je n'ai pas beaucoup d'autres jeux récents. Je viens de tester l'alpha de Star Citizen en High sans rencontrer de saccade mais c'est une alpha.. J'ai Unreal Tournament 3 en Ultra sans saccade mais il est vieux. Par contre j'avais des saccades monstrueuses sur X-REBIRTH mais je me le suis fait rembourser parce que je n'étais pas le seul donc je pensais que c'était le jeu, mais c'était peut-être lié.
 
Sinon comme autres essais j'ai essayé en désactivant ma carte son, j'ai également jeté un œil au socket de la carte mère pour voir si les pins sont bien en place pour la RAM.
 
J'essaye toujours de trouver une CM avec un socket 1156 à prêter pour essayer avec tous mes composants dessus, mais c'est pas gagné car ce socket n'est plus à la mode. je pense par exemple à un problème de débit sur le slot de ma carte graphique ou sur les slots de ma RAM.  
 
Je vais essayer un Memtest sur les conseils d'un collègue. Si vous avez d'autres pistes je suis preneur :bounce:
 
Edit: le Memtest indique que tout va bien, il détecte les 4 barrettes mais ne semble tester que 8Go également (sans afficher d'erreur)...
 
Edit 2: Après changement de la carte mère et du processeur pour une ASUS MAXIMUS VII HERO + Intel i7 4790K, je confirme que le problème ne se présente plus. C'était donc probablement au niveau de la carte mère.


Message édité par blizzard_3 le 29-06-2014 à 02:02:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Bonne config, jeux injouables

 

Sujets relatifs
Pc qui reboot pendant les jeuxAvis config gamer !
Avis sur une config de jeuxNouvelle config ( Dual-boot Ubuntu Windows )
Avis config Gaming/Montage 3DAvis pour config PC gamer (600€)
Avis sur cette config (pc gamer 600€)Avis pour config gamer
Conseil d'achat pour amélioration config à moindre frais 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Bonne config, jeux injouables


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR