| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Remplacer ventilateurs dans un projecteur |
pcfou10000 Sent from my Startack | Hello tout le monde ! Je veux changer les FAN d'origine sur un projecteur ou même une personne sur un forum US la fait, mais je n'arrive pas à comprendre le branchement. C'est assez "simple", on veut adapter un ventilateur +12V 4 PIN vers une prise 1.5 JST ZH. Par exemple ici sur le projecteur 1.5 JST ZH: Hors, un ventilateur 12V standard c'est Savez-vous comment je dois m'y prendre ou existe t-il des adaptateur/Convertisseur sans que je puisse souder (J'ai pas le matos) ? Merci Message édité par pcfou10000 le 12-04-2026 à 16:59:55 --------------- >>FEED BACK<< |
Publicité | Posté le 11-04-2026 à 22:11:40 ![]() ![]() |
chriskenoby Que la force soit avec vous | Hello, c'est même plus simple que cela il suffit de débrocher les connecteurs sur la prise, les mettre dans le bon sens et de les rebrocher dans le connecteur plastique, je le fait assez souvent faut pas forcer sur le petit clip plastique il casse vite, et bien repère le schéma de branchement --------------- Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi |
pcfou10000 Sent from my Startack | Merci pour vos retours. Je pense prendre ça et les adapter sur le ventilateur +12V en respectant oui le câblage Message édité par pcfou10000 le 12-04-2026 à 22:03:03 --------------- >>FEED BACK<< |
FUX_huhu Trust n° 1 | Si j'ai bien compris coté ventilo tu as un femelle Molex KK à remplacer par un femelle JST ZH 1.5. Pas besoin de faire un adaptateur, par contre si le ventilo tombe ne panne il faudra re-transplanter la prise.
--------------- "We do what we must because we can" |
pcfou10000 Sent from my Startack | Oui tu as raison pour récupérer la prise du ventilo d'origine, mais justement c'est plus un test et si revente je remet les origines.
--------------- >>FEED BACK<< |
pcfou10000 Sent from my Startack | Le but est de remplacer ces ventilateurs d'origine qui font un bruit pas possible par des Noctua comme le lien du premier post qu'une personne a déjà fait. --------------- >>FEED BACK<< |
FUX_huhu Trust n° 1 | Pas compliqué il a utilisé le code couleur (PWM=Control et Sense=Tach), si tu veux une image :
Message édité par FUX_huhu le 13-04-2026 à 18:28:25 --------------- "We do what we must because we can" |
pcfou10000 Sent from my Startack | Merci d’avoir prit le temps de répondre et ton montage est très bien Le tout était aussi de commander les câbles pour fabriquer mon adaptateur et point revenir sur la config d’usine. Je vais regarder demain dans le détail ton câble. Message édité par pcfou10000 le 13-04-2026 à 21:07:44 --------------- >>FEED BACK<< |
FUX_huhu Trust n° 1 | Oui bien sûr, le câblage est ok. Il faudra en pratique simplement faire attention à ce que les prises soient dans le bon sens ou directement étiqueter les câbles si tu veux être sûr de ne pas faire d'erreur.
Publicité | Posté le 14-04-2026 à 12:27:12 ![]() ![]() |
pcfou10000 Sent from my Startack | OK merci.
FUX_huhu Trust n° 1 | Comme tu as acheté un fer à souder, autant souder. Je t'ai mis le lien pour un câble qu'il suffira de couper en 2 pour pouvoir faire les adaptateurs des 2 ventilos. La gaine thermorétractable sera pour isoler tes soudures une fois réalisées. Les JST que tu as mis en lien Amazon ne sont pas "nus". Le câblage est fait par sertissage des broches. Il t'aurait fallu donc une pince à sertir, les broches qui vont bien et le boitier de connecteur. A toi de voir si tu renvoies le fer à souder pour passer au sertissage par contre il te faudra des broches supplémentaires. Souder 2 fils entre eux avec un fer de mauvaise qualité sera probablement bien plus facile que de sertir de petites broches avec une pince de mauvaise qualité. Message cité 1 fois Message édité par FUX_huhu le 14-04-2026 à 15:01:47 --------------- "We do what we must because we can" |
Alogart | drap |
pcfou10000 Sent from my Startack | Non mais la soudure j’en ai déjà fait. --------------- >>FEED BACK<< |
pcfou10000 Sent from my Startack |
https://www.amazon.fr/dp/B0CBWYJC78 [...] dp_it&th=1 Tu veux dire que même s'ils ont l'air nus, il y a de l'étain ? Au pire les les recouperai, c'est la prise qu'il me faut pour arriver en femelle 1.5 JST ZH. Message édité par pcfou10000 le 15-04-2026 à 09:43:47 --------------- >>FEED BACK<< |
FUX_huhu Trust n° 1 | Ah je n'avais pas fait gaffe, j'avais seulement vu les connecteurs femelle cablés (donc pasà proprement parler "nus" ).
pcfou10000 Sent from my Startack | Si si, les prises sont correctes, c'est bien des femelles qu'il faut. Je viens de démonter le VP Message édité par pcfou10000 le 16-04-2026 à 10:58:44 --------------- >>FEED BACK<< |
kabyll | pourquoi tu ne récupères pas simplement le connecteur de l'ancien ventilo ?
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
FUX_huhu Trust n° 1 |
Message édité par FUX_huhu le 18-04-2026 à 21:26:10 --------------- "We do what we must because we can" |
pcfou10000 Sent from my Startack | Oui ça vaaaaa Message édité par pcfou10000 le 19-04-2026 à 00:31:25 --------------- >>FEED BACK<< |
kabyll | ah pardon, j'ai survolé et j'ai vu des schéma illustrant le fait de couper les fils, --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
pcfou10000 Sent from my Startack | Adaptateur OK
FUX_huhu Trust n° 1 |
Alogart | Bien ouej. Message édité par Alogart le 29-04-2026 à 08:14:45 |
pcfou10000 Sent from my Startack | Mode plafond. Résultat mitigé. à faible rotation (1500 RPM) c'est + audible, plus grave, donc nettement plus bruyant.. Par contre, si on est > à 1800 RPM le Noctua sont moins bruyant. J'ai également testé le Noctua A9. Même constat.
Noctua A9 Noctua B9 Message édité par pcfou10000 le 13-05-2026 à 13:15:31 --------------- >>FEED BACK<< |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pc qui n'affiche rien ou impossible de démarrer Windooyant VGA allumé | Ventilateur Alim se fait a faire beaucoup de bruit |
| Streamer mon PC du RDC vers le 1er étage | Pc ne démarre plus (MSI B350M mortar + 2600x |
| PC bloqué à l'amorçage | Nouveau PC ~1500€ |
| Conseil achat nouveau PC | Branchement ventilateur |
| Rajout disque dur ur PC fixe ACER | Matériel / Config PC que choisir ? |
| Plus de sujets relatifs à : Remplacer ventilateurs dans un projecteur | |