Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
856 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ralentissements / freeze jeux 3D ... pendant les premieres heures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ralentissements / freeze jeux 3D ... pendant les premieres heures

n°6772722
Aarkis
Posté le 04-01-2009 à 02:41:26  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Disons le tout de suite, je mets sur le tapis un sujet bien peu original de freeze dans les jeux 3D, traité mille et une fois...mais je parie que les plus courageux d'entre vous qui auront lu ce topic auront de bonnes suggestions, peut-etre egalement pour d'autres qui pourraient avoir eu le meme probleme que moi.
D'autant que j'ai *tres* partiellement pu identifié le probleme par hasard...  
 
1) La version courte :  
mon probleme: les jeux 3D ralentissent sans raison apparente sous Windows. Qu'est ce que je peux faire ?
 
2) La version longue :
Ma config (ACTUELLE) tout d'abord:
Athlon 64 bits 6000+ / CM Asus M2N-X / Vista 64 bits / 2 Go de RAM / Ati Radeon HD 4870. Je ne détaille pas plus pour les raisons que je vais expliquer.
 
Disons le tout de suite, les pilotes logiciels et matériels, ainsi que le bios sont à jour (pour ce dernier, différentes versions du bios ont été testées, avec des remises aux valeurs par défaut à chaque fois), et le systeme est stable sans virus, et fonctionne correctement pour toutes les autres applis.
 
Il faut préciser que les freezes apparaissent de facon aléatoire, pendant tous les jeux 3D, et ce quelle que soit la qualité graphique réglée dans le jeu. Ainsi, ma config etant plutot bonne pour les jeux récents, et entre 2 séquences de freeze, tout est normalement fluide. Lorsque ca commence à merdouiller, le framerate chute à environ 1 - 2 fps pendant disons 3-4 secondes avec parfois une activité disque. La fréquence entre 2 freezes est aléatoire, en moyenne 30s à 1 minute maximum.
 
J'ai commencé par suspecter qu'un un process pouvait se réveiller régulièrement et venant me pourrir mes performances (par ex. l'outil d'indexation des fichiers windows pour leur recherche rapide qui a été le premier a être désactivé). Apres une longue phase d'investigation qui n'a vraiment rien donné (je passe les détails, j'ai notamment pensé aux anti-virus et firewall), j'ai pensé à un pb de disque dur, de la stabilité de mon installation windows, ou de ma RAM. Un probleme lié à la carte graphique, a pu etre écarté car j'ai testé une autre carte sur le systeme, qui n'a rien donné de mieux.
J'ai egalement testé différentes configs sur la mémoire virtuelle (notamment en la désactivant completemement pour empecher du swap) compte tenu de la capacité normalement tres suffisante pour la majorité des jeux 3D assez récents (par exemple Mass effect).
 
-> A ce moment, ma config etait la meme que précédemment MAIS avec XP 32 bits et un autre disque dur. La partition windows de ce premier HD etait endommagée mais le systeme fonctionnait néanmoins. Apres un boulette supplémentaire apres l'utilisation de partition magic, j'ai décidé d'acheter un nouvel HD et de passer à Vista. J'etais à peu près sur que mon problème allait se résoudre.
 
Apres l'install de windows sur le nouveau disque, et la mise à jour des drivers, j'ai immédiatement installé un jeu avant tout autre logiciel, qui aurait pu me parasiter mon nouveau systeme. Nouvel échec...glups.
 
Il me semblait donc devoir écarter tout probleme logiciel. Restait le triplet Carte mere / CPU / mémoire. Les divers tests de performances (dont tensions, températures, etc...) ne reportent rien d'anormal et les performances sont tout à fait correctes (meme pour la mémoire avec l'outil Memtest), sauf pour les applis avec 3D dans lesquels les memes freezes peuvent apparaitre.
 
Sauf que...lorsque le PC est en route, disons depuis quelques heures (je ne sais pas exactement combien) tout a l'air de fonctionner au poil...
au contraire, si je reboote le PC et que je veux jouer rapidement (au moins pendant les 3 premières heures on va dire) les freezes reviennent illico.  
 
Ca aurait donc l'air de ressembler à qqchose lié à la gestion de la mise en veille. Du coup j'ai essayé de désactiver / réactiver cette fonction sous Vista. Je ne vois pas pourtant pas d'impact sur les freeze, mais je me trompe peut-etre sur la configuration de ces fonctions que je connais mal. J'ai également essayé de l'activer / désactiver sous le bios, sans plus de succès.
 
Que pensez vous de tout ca si vous avez l'expérience de problèmes similaires ?  
quid de l'existense d'une éventuelle "incompatibilité" entre la carte-mère et windows ??
 
Merci d'avance  

mood
Publicité
Posté le 04-01-2009 à 02:41:26  profilanswer
 

n°6772726
madpo
lève toi et marche
Posté le 04-01-2009 à 02:47:51  profilanswer
 

salut
 
memtest pour la ram ?


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6772959
Aarkis
Posté le 04-01-2009 à 12:10:07  profilanswer
 

En effet...comme indiqué
 

n°6773031
benko76
Posté le 04-01-2009 à 12:42:29  profilanswer
 

Slt,
Température carte vidéo pendant le jeux ? (ou juste après).
Quand ç'a chauffe trop chez moi c'a fait pareil.

n°6773423
Aarkis
Posté le 04-01-2009 à 15:40:26  profilanswer
 

Ca tourne autour de 67°C, +1/2° quand le jeu est lancé, apparaissant pour le panneau de config ATI comme température dans la moyenne basse.  
Je viens de fiare le test en forcant le ventilo à 50 % (celui-ci ne tournant pratiquement jamais sinon), je diminue la température à 50°, voire moins sans charger le GPU, mais les freezes sont toujours là. Grrrr :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ralentissements / freeze jeux 3D ... pendant les premieres heures

 

Sujets relatifs
problème dans les jeux avec ma configCertains jeux tournent en rond
[Problème] Mes jeux planteProblème : l'unité s'éteind toute seule, ou freeze.
Importance du type de ram pour jeux vidéoCarte graphique ATI pour jeux pour moin de 150€
Freeze Pc COMPLETConfig jeux vraimant pas chère (genre 500 € max)
meilleur config pour jeux videoPC jeux pas trop cher ...
Plus de sujets relatifs à : Ralentissements / freeze jeux 3D ... pendant les premieres heures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR