Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  RAID 0 : L'un des deux disques se fait la malle...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 0 : L'un des deux disques se fait la malle...

n°7136675
yurikane
Faut qu'j'm'hydrate
Posté le 27-09-2009 à 17:18:59  profilanswer
 

Salut [:zytrakenobi]  
 
J'ai un gros soucis :/ :
Mon pc a redémarré d'un coup et puis mon RAID 0 n'était plus reconnu. L'un des 2 disques est affiché comme "Non-raid member".  
 
A part cela, ce disque semble fonctionner correctement, quand je le branche en sata vers usb, XP trouve un périph de masse usb mais pas de disque.  
 
Et il est bien détecté par le bios. Je l'ai aussi changé de port sata/cable sata.
 
Est-ce qu'on peut encore récupérer le raid ? Surtout que ça m'a l'air d'un probleme logiciel et pas matériel j'ai l'impression...
 
le matos : Asus P5Q, 2x Samsung F1 Spinpoint HD322HJ num de serie se suivant.
 
Merci pour votre aide.
 [:agkklr]  
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-09-2009 à 17:18:59  profilanswer
 

n°7136689
c_planet
Posté le 27-09-2009 à 17:34:27  profilanswer
 

salut,
 
parfois l'ich s'embrouille (pour rien) et alors la situation que tu décris se déclare. d'expérience à ce moment, je rentre dans le parametrage raid du bios (ctrl+i), je n'y fais rien et j'en sors et je reboot et ça remet les choses en place. évidemment ça ne marchera que si il n'y a pas un problème plus profond.

n°7136709
yurikane
Faut qu'j'm'hydrate
Posté le 27-09-2009 à 17:53:20  profilanswer
 

salut,  
je viens de tester ta manip et ça ne marche pas, j'ai essayé aussi d'activer/désactiver certains outils dans le bios du genre la protection d'écriture, ça ne marche pas non plus.
 
Comment tester le disque qui est sorti du raid ?
merci

n°7136726
c_planet
Posté le 27-09-2009 à 18:00:49  profilanswer
 

avec le logiciel de diagnostic fourni sur le site du constructeur du hd.
 
aussi, en marge de ton problème actuel, si tu veux minimiser les bugs de l'ich, est-ce que tu possède le dernier bios sur cette carte mère ?

n°7136749
yurikane
Faut qu'j'm'hydrate
Posté le 27-09-2009 à 18:11:07  profilanswer
 

ok je vais chercher ça, merci. Et non je n'ai jamais fait de mise à jour bios... peut etre que ça résoudrait le probleme ?

n°7136754
c_planet
Posté le 27-09-2009 à 18:14:17  profilanswer
 

je ne pense pas, c'est plutôt conseillé pour minimiser les bugs, pas pour réparer une casse d'array.

n°7136935
yurikane
Faut qu'j'm'hydrate
Posté le 27-09-2009 à 20:06:15  profilanswer
 

Bon j'ai testé mes 2 disques avec HDtune, ils sont ok,(j'ai pas trouvé d'utilitaire samsung :/ ).
 
D'ailleurs hd tune me trouve mon disque virtuel raid bootable et la bonne quantité d'espace utilisé.  
 
N'y a t il pas un logiciel comme partition magic qui gere les raids ? j'en trouve pas...
 
(ah oui, j'ai essayé une tripotée de softs : partition magic, getdataback etc)
 
merci  :jap:


Message édité par yurikane le 27-09-2009 à 20:06:28
n°7137025
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-09-2009 à 20:54:14  profilanswer
 

Il faut que tu testes tes disques avec l'utilitaire EsTool de Samsung en bootant sur un CD...
S'il n'y a aucune erreur sur les disques, tu vérifies la déclaration du raid avec CTRL-I au bootup...
Si c'est bon c'est Windows ou le driver Matrix qui déconne...

n°7137132
yurikane
Faut qu'j'm'hydrate
Posté le 27-09-2009 à 22:09:38  profilanswer
 

merci je teste ça demain  :jap:

n°7137944
c_planet
Posté le 28-09-2009 à 15:59:56  profilanswer
 

oui, le test hdtune est limité, c'est pratique pour lire le smart ou tester l'accessibilité de toute la surface mais ça s'arrête là.
 
Je te souhaite bonne chance, personnellement, je ne suis jamais arrivé à redéfinir une array ich raid 0 cassée manuellement en préservant les données (automatiquement, oui, comme je l'ai dit plus haut), à chaque fois la structure partition/ntfs était perdue. dans ce cas le plus rapide c'est de recommencer l'array depuis zéro et d'y remettre le backup du ghost et des données (et si tu ne les a pas, commencer à scanner l'array reconstruite avec un soft adéquat)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2009 à 15:59:56  profilanswer
 

n°7140753
yurikane
Faut qu'j'm'hydrate
Posté le 30-09-2009 à 15:09:36  profilanswer
 

salut, désolé j'ai pas eu le temps de faire les tests plus tot,
 
avec raid reconstructor j'ai créé une image virtuelle du raid que j'ai lu avec getdataback et ainsi pu sauver les fichiers dont j'avais besoin. Du coup je me demandais avec quel logiciel je pourrais faire un ghost complet du raid, et ainsi m'éviter une réinstall complete de XP ?  
 
(désolé si vous avez déja repondu, j'y connais rien en dd :/)

n°7140852
c_planet
Posté le 30-09-2009 à 16:04:22  profilanswer
 

je comprends mal. tu veux cloner quoi ? tu as une image bootable de ce xp ?
 
tu veux monter l'image get data back et la cloner vers le raid ? je ne sias pas si cela va marcher directement (il faudra peut-être passer par une réparation xp pour rendre tout cela bootable). de plus tu veux faire cela vers le raid 0, faut donc trouver une méthode qui fasse passerelle entre la mobo sans os et le pc qui a fait la récup.
 
si c'est ça, c'est compliqué (je veux dire à expliquer/tester à distance via le forum), ou alors on passe par un disque intermédiaire.


Message édité par c_planet le 30-09-2009 à 16:05:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  RAID 0 : L'un des deux disques se fait la malle...

 

Sujets relatifs
1 Velociraptor 300 Go (avec 2 OS) + 2 RE3 de 500 Go Raid 1Réorganisation des disques durs
montage video, ssd ou raid 0[HELP] Probléme de disques
[RAID] 7200.12 + P55 - Débit en dent de scie - est ce normal ??Premier RAID, des conseils SVP
plantage de seven au boot apres selection du mode raid"Stratégie" disques durs
raid 0 et pico ????Titre à changer - merci.
Plus de sujets relatifs à : RAID 0 : L'un des deux disques se fait la malle...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR