Bonjour,
Le viens d'acheter un Icy Box IB-NAS2000 (j'y ai monté un Seagate de 250Go) pour partager des fichiers entre plusieurs machines chez moi. L'objet est tout beau et a l'air de fonctionner correctement mais je n'arrive pas à trouver de documentation un peu précise: ce qui est fourni avec et ce qu'on trouve sur le oueb n'apporte pas grand chose. Donc je pose la question ici au cas où quelqu'un saurait des choses:
On dirait qu'il fait n'importe quoi sur l'encodage des noms de fichiers. Quand je fais un upload en FTP je vois les noms correctement mais certains caractères ne passent pas, comme É (les noms sont codés en UTF-8 sur la machine source, au cas où ça changerait quelque chose). Quand j'accède en NFS ou en Samba, les caractères non ASCII apparaissent bizarrement, par exemple é devient on truc codé sur trois octets (e7 9f 87). Et si je crée un fichier par NFS ou par Samba avec un accent, le fichier apparaît bien de ce côté là, mais il fait faire n'importe quoi au serveur FTP. Pas moyen de savoir quel est cet encodage et comment faire pour que mes noms de fichiers passent correctement sur tous les modes d'accès.
C'est tout de même terrible que de nos jours on ait encore des problèmes d'encodage, UTF-8 ça ne date pas d'hier. Et puis quitte à mettre un Linux embarqué, ça n'aurait pas été plus dur de mettre un accès SSH pour pouvoir faire des choses à la main. Bref.
Et sinon je n'arrive pas à comprendre comment on gère un FTP anonyme: quand on se logue en anonyme on a accès à un certain répertoire, mais quand on se logue avec un nom d'utilisateur on n'a pas accès à ce répertoire.
Ça inspire quelqu'un, tout ça ?