Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Quels sont les premières choses à faire en support informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels sont les premières choses à faire en support informatique

n°4311973
orphi
je suis la, toujours la lol
Posté le 06-09-2005 à 16:06:52  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Ca arrive que je dépanne les ordinateurs de amis ou le mien ( software ou hardware) et les causes des pannes peuvent être comme vous devez le savoir trés diverses et des fois on peut être un peu perdu.
 
Je voulais savoir quels sont les premieres choses que vous faites en cas de panne software ou hardware quand vous dépanner une machine. Quels sont vos habitudes, vos astuces perso, les choses incontournables que vous pensez qu'il faille faire ou vérifier pour qu'une machine remarche comme il faut !
 
Je sais pas si un sujet comme ça a déja été abordé ( j'ai utiliser la fonction recherche mais j'ai rien trouvé) mais je pense qu'il serai interréssant de partager dans un même post des astuces générales et des trucs important à faire quand notre cher pc est malade  :lol: .
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'espere nombreuses  :D  
 

mood
Publicité
Posté le 06-09-2005 à 16:06:52  profilanswer
 

n°4311984
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 06-09-2005 à 16:11:59  profilanswer
 

perso, si je passe plus de 30 minutes à tenter de virer un spy/virus/connerie -> format.
 
pour le test matos (memoire, disque) j'ai toujours un cd d'ubcd sur moi.
 
une version de ghost avec un disque externe, des clefs usb, un linux sur cd.
 
Ensuite, pour la méthode, c'est mon gagne pain, donc je vais pas tout décrire. na.


Message édité par DraX le 06-09-2005 à 16:12:41

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°4312031
capigloo1
Posté le 06-09-2005 à 16:29:14  profilanswer
 

Pour infos, le "Guide du Dépannage" chez micro-apps, qui a quelque peu vieilli, comporte 800 (huit cents) pages, et il est loin, très loin, d'être complet...

n°4312058
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 06-09-2005 à 16:46:32  profilanswer
 

Déja, panne software =  erreur utilisateur. Le plus dur c'est de faire cracher le morceau. Sinon une incompatibilité de pilote ou un gros bug (style Windows Me) , c'est immédiatement que ca déconne c'est pas au bout de 6 mois ( put.... de secrétaires). Tout ca c'est bien sur en théorisant sur le fait que la machine eu marché correctement 2/3 mois de suite et que ce ne soit pas un problème de MAJ, de virus, de spyware ou après l'install de 800 sharwares et 5000 DLL.
 
Ensuite une panne de matériels tu changes tout jusqu'a ce que ca marche. Avec l'expérience tu sais quoi changer assez rapidement.
 
Sinon LA règle d'OR valable avec la famille très proche comme avec un client aigri >> SAUVEGARDER TOUT avant d'éflurer le début de quoi que ce soit.
Tu perdras beaucoup de temps à sauvegarder mais tu conserveras des relations amicales avec tes amis.


Message édité par Frogyman le 06-09-2005 à 16:54:28
n°4312122
mac fly
Posté le 06-09-2005 à 17:11:30  profilanswer
 

+1 pour la sauvegarde
Avant toute manip "dangereuse" il faut s'assurer d'etre capable de revenir en arrière et de remettre le système tel qu'il était (donc à le remettre avec son problème initial tel quel -> un utilisateur qui plante son pc perd du temps et a déja les boulles, imagine tu n'arrives pas à résoudre de suite le pb et tu lui plantes encore plus sa machine avec perte de ses données...  :sweat: , alors là c'est la cata et t'es vraiment dans la mouise  :whistle: ).Perso dans ma boite, je me suis monté un serveur avec Ghost(la boite m'a payé la license après avoir constaté l'efficacité de ma machine de test) qui me permet de booter sur le réseau et de faire un backup intégrale de la machine dans son état avant de commencer à bosser quadn je sais que je vais me lancer sur un truc "chaud"
 
Pour les problèmes software, un outil qui marche super bien dans la pratique sous xp, c'est la restauration système.... testé et approuvé, quasiment à tout les coup ça m'a permi de revenir en arrière à un moment ou la machine fonctionnait bien (on a déja eu des problèmes mystiques et finalement la restau système de XP nous a sauvé lol )
Les problèmes hard sont pb les plus simples finalement: dans le cas d'un pb ddur, soit l'utilisateur a une sauvegarde (réseau ou sur cd/dvd) soit il n'a rien sauvegardé et là c'est au bonheur la chance, dans tous les cas tu es considéré comme un sauveur :D car soit tu arrives a récupérer ses données et lui préparer un poste propre, soit tu ne peux récupérer ses données mais en attendant tu prépares un poste sur une base clean -> et ça c'est rapide car il n'y a plus le soucis de données à migrer   :whistle: :lol:  )


Message édité par mac fly le 06-09-2005 à 17:13:38
n°4312152
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 06-09-2005 à 17:26:45  profilanswer
 

Avant toute manip "dangereuse"  : c'est vaste.
 
Une fois j'ai rebooté une machine, elle marchait mais ne rebootas jamais : HDD HS.  
 
Pas de bol, humm, t'iras expliquer ça.
 
Depuis je sauvegarde le "minimum vital" systématiquement. La total en cas de manip plus sérieuse.
 
Sinon +1 pour la restauration système de XP, très pratique pour les "j'ai rien touché !!". Sauf quand la personne attend 3 mois avant de te prévenir (veridic).

n°4312179
mac fly
Posté le 06-09-2005 à 17:40:24  profilanswer
 

Frogyman a écrit :

Avant toute manip "dangereuse"  : c'est vaste.
 
Une fois j'ai rebooté une machine, elle marchait mais ne rebootas jamais : HDD HS.  
 
Pas de bol, humm, t'iras expliquer ça.
 
Depuis je sauvegarde le "minimum vital" systématiquement. La total en cas de manip plus sérieuse.
 
Sinon +1 pour la restauration système de XP, très pratique pour les "j'ai rien touché !!". Sauf quand la personne attend 3 mois avant de te prévenir (veridic).


Pas tant que ça, sauf cas exeptionnel (moi aussi ça m'est arrivé de rebooter une de nos machines au taff qui avait un comportement bizarre, ben elle n'a jamais voulut repartir -> ddur HS, mais g pu récupérer l'intégralité des données - et meme +, on a découvert des docs + "confidentiels" :lol: - après 24h sous soft de récup -easy recovery- si ma mémoire est bonne ;)  ), je sais d'avance si les manips que je compte faire sont "risquées" ou pas: c'est une question de bon sens  :wahoo:  
 
J'ai ma panoplie d'utilitaires classiques -> ultimatebootcd, et surtout... ERDcommander2005  :love:


Message édité par mac fly le 06-09-2005 à 17:45:56
n°4312351
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 06-09-2005 à 18:43:53  profilanswer
 

"ddur HS, mais g pu récupérer l'intégralité des données " ya quand même une différence entre flinguer une partition et un DD hs ... boum ! tiens qui fais des mergez dans mon pc ? Ou un bon gros Krouiiiiiiiiiiiiiiiii clac clac rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  krouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii clic clic clic clic, dites à ma nappe que je l'aime , argghhhhhhh ( l'agonie du HDD )


Message édité par Frogyman le 06-09-2005 à 18:46:23
n°4312763
orphi
je suis la, toujours la lol
Posté le 06-09-2005 à 21:17:42  profilanswer
 

Merci déja pour vos réponses et bravo Frogyman pour ton bruitage de DD qui agonise :P j'adore


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Quels sont les premières choses à faire en support informatique

 

Sujets relatifs
Hardware.FR le meilleur site informatique FrancophoneBureau informatique
taux de retour du materiel informatiquesupport pour pc sans boitier ??
Quelle support utiliser pour une Sauvegarde Ghost9 et raid0 ?support de rad : ou trouver?
Nouvel Config : des choses a changer ?Disquette de boot avec support USB
Plus de sujets relatifs à : Quels sont les premières choses à faire en support informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR