Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Puissance d'un PC à vocation traitement d'images

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Puissance d'un PC à vocation traitement d'images

n°8184698
Micoucou1
Posté le 12-01-2012 à 02:59:56  profilanswer
 

Je travaille la majorité du temps sur des images de 12 millions de pixels ce qui représente des fichiers d'environ 8 à 12 Mo.
Je reproche à mon système quelque lenteur.
 
J'utilise au niveau logiciels Nikon NX2 + View NX2 + Photoshop éléments 10 + des filtres... Cela représente un gros volume de mémoire occupée. Souvent ces logiciels travaillent de concert.
 
Pour cela je dispose d'un PC équipé  

  • processeur : Athlon (tm) 64X2 Dual Core 4200+
  • Mémoire vive 2 Go
  • Mémoire de swap : 4Go
  • Mémoire virtuelle : 6 Go
  • Carte video : Geforce 7300 LE
  • Disque dur 465 Go Samsung HD501LJ
  • Deux écrans dont un ASUS 24 pouces 1800x1200


J'espère que la description est suffisante !
 
Sans vouloir changer la bécane, quels seraient les remèdes à apporter à la bête pour la doper ?  Mémoire vive ? Carte vidéo ?
J'imagine les réponses de mon marchand d'informatique ...
Merci pour votre expertise.
 
Micoucou

mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 02:59:56  profilanswer
 

n°8184737
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-01-2012 à 08:12:48  profilanswer
 

passer a 4Go de RAM, avec un OS 64bits si c’est pas deja le cas.

 

Sinon faut tout changer il me semble, ca commence a dater, non ?

 

par contre, je comprend pas :
-Mémoire de swap
-Mémoire virtuelle

 


Message édité par Z_cool le 12-01-2012 à 08:19:40

---------------
#mais-chut
n°8184824
vf1000f24
nostalgeek
Posté le 12-01-2012 à 10:05:20  profilanswer
 

A part rajouter de la mémoire vive (Ram, ici de la DDR2), passer à 4Go et, peut être changer la CG (mais je ne suis pas sur que ça change grand chose) il reste la solution de prendre un DD avec un gros buffer pour accélérer l'écriture (mémoire tampon 32 ou 64 mo). Tu peux aussi passer en 64 bits et monter 8Go de mémoire vive
PS: mémoire de swap = mémoire utilisable sur le disque par le processeur comme si c'était de la mémoire vive mais en bien plus lent  
     mémoire virtuelle = mémoire totale donc ici mémoire physique  2Go + mémoire de swap 4Go total 6Go

n°8186011
xrumbl3
Posté le 13-01-2012 à 01:31:35  profilanswer
 

Soyons honnêtes, il n'y aura strictement aucune différence visible en rajoutant de la ram ! Je ne me prononce pas pour le disque dur, ce serait utile sur une config récente, mais je n'en sais rien pour une config qui date autant.
 
Le mieux est de tout changer, avec une petite config évolutive sur socket 1155 avec un i3 2300 au début puis un i5 2500 ou i7 2600 quand le besoin s'en fera sentir.
 
Je propose la config suivante :
processeur : i3 2300
carte mère : gigabyte ga-p67a-d3-b3
ram : 2*4go de ddr3
hdd : vu le prix actuellement outch, prend cette config quand ce sera redevenu normal, mais un caviar black 64Mo de cache conviendrait.
carte graphique : une gts 450, ou sont équivalent moins cher si c'est encore trouvable la gt 240
alim : antec hcg 400w
boitier : bitefenix shinobi (excellent compromis entre look, prix et qualité)
 
Ça devrait faire dans les 400€-450€ (quand le prix des HDD sera redevenu normal).
 
C'est une config classique et évolutive, pas ce qu'il y a de plus adapté au monde de l'infographie, mais vu le matos que tu utilises actuellement je me doute tu n'aurais absolument pas l'utilité d'un i7 ni d'une carte graphique haut de gamme (tu pourras toujours upgrader dans quelques années si besoin).
 
Voilà.  :hello:


Message édité par xrumbl3 le 13-01-2012 à 01:34:03
n°8186048
grandvince
Procrastinateur impénitent
Posté le 13-01-2012 à 05:11:26  profilanswer
 

@ xrumbl3 :  
- Un processeur non "K" sur une CM p67 ?! Au passage il me semble que les i3 2300 sont tous des versions "M".
- Pourquoi un WD Black ? Un Blue ou un Barracuda 7200.12 font presque aussi bien pour moins cher.
- Pour la carte graphique en fait, du moment qu'elle a les connectiques adéquates pour brancher ses écrans, ben... la moins chère possible. Mais en partant sur un core i5 avec une CM en H67, je pense que pour son utilisation il peut même se passer de CG et se servir de l'IGP (le traitement d'images c'est plutôt CPU dépendant, du coup la CG... tant qu'elle t'affiche l'image...).
 
@ Micoucou1 :  
- Quel budget ?
- Si tu peux préciser un peu ta config, qu'on sache si ta CM pourrait éventuellement accepter un quad core.

n°8186051
xrumbl3
Posté le 13-01-2012 à 05:37:54  profilanswer
 

Citation :

- Un processeur non "K" sur une CM p67 ?!


Euh, bein oui, pourquoi le monsieur s’excite ?  :heink:  
 
Les versions non k fonctionnent très bien dessus.
 
Concernant la carte graphique je suis tout à fait d’accord et les gt9600/gt240/gts450 sont pour moi les meilleurs compromis, il pourra utiliser une carte plus puissante un jour s'il en a besoin.  
 
Par contre, un igp ne remplace pas une vrai carte graphique, puis pour l'utiliser il faudrait une carte h67 ce qui limiterai l'évolutivité car pas d'OC des version K possible. Puis franchement, si il rajoute une vrai carte graphique ensuite il l'a dans le cul car il se privera de l'OC pour rien... C'est pour ça que personnellement, je n'aime pas les h67, pas de ça dans une config destiné à évoluer !
 
Pour le HDD, si tu le dis, ça fais un moment que je ne les compares plus, mais à une époque les caviar black était meilleurs pour à peine plus cher que les barracuda.


Message édité par xrumbl3 le 13-01-2012 à 05:40:37
n°8186778
grandvince
Procrastinateur impénitent
Posté le 13-01-2012 à 19:22:19  profilanswer
 

Je m'excite pas, je m'interroge  :D  
 
On est d'accord les non "K" fonctionne très bien sur p67, mais c'est pas le problème. Mettre un i3 2100 (ou un i5 2300) sur une p67 en se disant qu'on pourra upgrader plus tard, c'est pas logique, autant attendre un peu d'avoir plus de budget et prendre un 2500k directement.
 
Et puis tu pars du principe que Micoucou comptes OC, pour l'instant on en sait rien.
 
Ensuite je vois pas pourquoi l'IGP ne conviendrait pas, il y a des CG entrée de gamme qui font moins bien que les HD2000-3000, comme déjà dit, on va pas lui demander des trucs de fou, juste d'assurer l'affichage (pas de 3D & co). Le seul facteur limitant sera la connectique des écrans (si c'est du display port c'est mort).
 
Enfin, rien ne t'empêches d'OC une CG sur h67  ;)  
 
Mais si sa carte mère le permet, rajouter de la ram, passer à un quad et à un OS 64 bits devrait déjà bien lui changer la vie.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Puissance d'un PC à vocation traitement d'images

 

Sujets relatifs
Conseil réalisation d'un PC cinémaPC Gamer pou 1600 euros pièce par pièce aider moi!
PC gamer, budget réduitConfig PC pour montage Vidéo HD
Conseil Upgrade PCDiagnostic PC , nouvelle CM/ALIM tjr pas de démarage
Conseil pour achat PC GamerPc qui se fige en jouant
Avis: Configuration PC "Gamer"Ajouter de la mémoire à mon PC
Plus de sujets relatifs à : Puissance d'un PC à vocation traitement d'images


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR