Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1772 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problèmes aléatoires et divers au boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes aléatoires et divers au boot

n°10119917
ditche
Posté le 06-04-2017 à 19:46:11  profilanswer
 

Hi,  
 
Tout d'abord une partie de ma config :  
> OS : Win 10 Famille x64
> Alimentation : Be Quiet ! Straight Power E9-500W  
> Carte-mère : Asus Z87-A
> CPU : Core i7 4770K @ 4,2 GHz
> RAM : 16 Go DDR3 Kingston HyperX blu 1600 MHz CL10  
> Carte graphique : Asus GeForce ROG STRIX-GTX1060-6G-GAMING
 
Depuis quelques semaines j'ai constaté que parfois (1 fois sur 2 ?), mon PC mettait trop longtemps à démarrer, càd qu'il restait +/- 20 secondes sur le logo Asus et au moins une minute sur le logo Windows qui charge.
Précisions : la led d'activité du HDD/SSD reste allumée pendant tout le temps
Si c'est long au boot, Windows prend aussi du temps à charger, donc selon moi le pb ne vient pas de l'OS.
 
 
Fin mars, j'ai remplacé ma GTX 660 par une 1060 et apparition d'un nouveau pb (1x sur 3 ?) : l'écran reste en veille et les ventilos tournent à fond.
 
Et puis j'ai aussi eu le message "Overclocking failed, press F1..." au boot, ça fait 3 ans et demi qu'il tenait à 4,2 GHz, bon, OK, je le mets à 4,1, mais les pb continuant, j'en ai eu marre et j'ai mis le BIOS à jour (jamais fait sur cette mobo) et remis les paramètres par défaut.
 
Mais aujourd'hui j'ai de nouveau eu droit à tous les problèmes. :( Boot long, écran veille et oc failed (alors que j'ai laissé la fréquence d'origine...).
 
Voilà la situation actuelle, le BIOS est avec les paramètres par défaut (ou presque, j'ai remis le profil XMP de la RAM, modifié la gestion de la ventilation et activé démarrage rapide), j'ai débranché les périphériques inutiles comme le lecteur de cartes et j'ai branché la 1060 sur le câble d'alim 1.
 
Je suis moyennement optimiste pour les jours qui viennent, avez-vous une idée de ce qui peut foirer ?  
J'ai peur que ce soit lié à la nouvelle carte graphique... mais je pense être large avec l'alim...
 
Merci.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-04-2017 à 19:46:11  profilanswer
 

n°10119920
quicksilve​r01
Posté le 06-04-2017 à 19:48:59  profilanswer
 

Salut, ssd/hdd? asus surge ^protect c'est déclenché?


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10119927
ditche
Posté le 06-04-2017 à 19:52:42  profilanswer
 

Tu me demandes quels sont mes lecteurs ?  
Un SSD et un HDD, c'est la led d'activité des disques qui reste allumée en continu, mais comme un SSD ne fait pas de bruit, je ne sais pas s'il bosse...
Vive la modernité, comme je regrette la disparition des bips sur les mobos.  :D  
 
Je crois que l'anti surge est activé dans le BIOS, tu penses que ça peut poser pb ?

n°10120011
elaine_
Posté le 06-04-2017 à 21:09:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai l'impression que tu n'as pas qu'un seule souci, les symptomes sont vraiment variés, le boot long me fait penser a une faiblesse de disque système...
Sinon après 3 ans d'OC il serait peut être temps de changer la pâte thermique du proc... pas de souci coté température ???
Je ne sais pas trop ce que vaux une alim Be Quiet mais avec un OC et une 1060 Strix si ton alim a un defaut, cela peut aussi être une cause plausible...
Bref dans ton cas pour avancer il faut arriver a mieux cerner le problème, alors go faire des test (OCCT pour l'alim, memtest pour la memoire ca mange pas de pain, crystaldisk pour le SSD... etc...)

n°10120029
ditche
Posté le 06-04-2017 à 21:29:17  profilanswer
 

Merci. :)

 

Faiblesse SSD : il a 4 ans mais n'a pas tourné bcp, j'ai écrit genre 6 To dessus, Crystaldisk dit qu'il est OK à 100%, j'ai fait un bench et les résultats sont conformes aux tests de l'époque.
Après pour le préserver j'ai mis le swap sur le D: qui est un Velociraptor, peut-être que je devrais aussi le tester et essayer avec d'autres nappes.  [:aelenia]

 

BeQuiet est une marque assez bien réputée, ça fait un mois que j'ai branché le wattmètre et je n'ai jamais atteint les 300W à la prise.

 

Je pense en plus des benchs inverser les barrettes de RAM et peut-être remettre la 660 pour voir... mais j'ai peur que ça ne foire plus et d'avoir affaire au SAV pour un pb qui arrive parfois.  :whistle:


Message édité par ditche le 06-04-2017 à 21:37:28
n°10120039
elaine_
Posté le 06-04-2017 à 21:35:30  profilanswer
 

OK pour le SSD... oui test ton vélociraptor, et essaye de remettre le swap sur le C: et de booter sans le D: pour voir...
 
Et coté température ?  
 
Bon si tu dis que l'alim est ok , faut faire un ti memtest pour la ram

n°10120043
ditche
Posté le 06-04-2017 à 21:40:44  profilanswer
 

Je n'ai plus la possibilité d'aller sur le PC today mais j'essaierai tout cela...
 
T° OK, je n'ai pas de chiffres exacts en tête mais c'est genre 30° en idle et 55 en jeu. Je crois. :)
 
Memtest avec UBCD, comme à la bonne époque ?

n°10120048
elaine_
Posté le 06-04-2017 à 21:45:15  profilanswer
 

Je ne me souviens pas de la version de memtest sur UBCD mais il faut utiliser memtest86+ truc comme ca, et bien le laisser tourner au moins 2h
 
Tiens nous au courant

n°10121028
herculanum
Posté le 08-04-2017 à 11:39:15  profilanswer
 

debranche tout les éléments ,puis un à un tu test.

n°10136136
ditche
Posté le 28-04-2017 à 11:20:15  profilanswer
 

J'ai rebranché la CG sur le câble VGA1 de l'alim et j'ai débranché le hub USB + le lecteur de cartes et pour l'instant je n'ai plus eu le problème d'écran en veille au boot, pourvu que ça dure.  
Par contre j'ai encore le pb du démarrage lent aléatoirement, mais bon je m'y fais.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2017 à 11:20:15  profilanswer
 

n°10157124
ditche
Posté le 29-05-2017 à 21:21:34  profilanswer
 

Bon c'est le retour des pb, mais un peu différents : voilà deux fois que le PC s'allume puis redémarre avant le post, puis l'écran s'allume et tous mes réglages de BIOS sont perdus... même l'heure.  
Vu que je coupe la prise (je ne l'allume pas pendant parfois une semaine), je pense à la pile qui va avoir 4 ans, dites-moi que c'est ça ?  :whistle:

n°10157181
Pachparla
ou par ici.
Posté le 29-05-2017 à 22:50:31  profilanswer
 

Salut,  
oui change ta pile déjà...

n°10157225
erickred
Posté le 29-05-2017 à 23:25:58  profilanswer
 

salut,  
oui , changement pile , puis un tour dans le bios, un "load optimized default".
 
et si lenteur boot persiste :  
débrancher tout ce qui est sur usb ,y compris la souris, le clavier.  Ce symptôme laisse entrevoir que le bios essaye de voir si la souris peut booter (ou le clavier...), donc il attend.... il attend... puis finalement boote normalement.
changer dans le bios le "usb legacy" peut éviter ce pb.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problèmes aléatoires et divers au boot

 

Sujets relatifs
Mauvais ecran séquence de boot + BiosNouveau PC - boot très lent
Passage 2x4Go 21333MHz à 2x8 Go2400 Mhz = Pas de bootMaximus IX Hero+Trident Z F4-4000C18D-16GTZ. 4000mhz Xmp ne boot pas
Select proper boot device or insert media and rebootEcran noir, pas de boot, carte mère HS ?
Boot: Ecran noir avec caractéristiques de la nouvelle CGOC de DDR4 et échec de boot
BSOD boot à froid 
Plus de sujets relatifs à : Problèmes aléatoires et divers au boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR