Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Problème de démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème de démarrage

n°11026335
kenzaro
Posté le 23-07-2021 à 12:31:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques temps mon PC a des problèmes pour s'allumer. Il ne s'allume pas quand j'appuie sur le bouton du boitier ni sur le bouton physique de la carte mère, mais seulement quand je réalise des opérations "ésotériques" comme éteindre et rallumer plusieurs fois l'alimentation voir débrancher/rebrancher le cordon d'alimentation. Dans ce cas le PC démarre tout seul sans que je fasse autre chose (je n'appuie pas sur le bouton démarré, le PC s'allume directement quand l'alim est à nouveau active/branchée).
 
Les problèmes ont commencés quand j'ai acquis un micro usb (de marque blue), j'ai remarqué que seul 4 des 11 ports de mon i/o plate étaient fonctionnels et lorsque mon micro était actif, mon clavier et ma souris avaient tendance à freeze. Puis les ports à l'avant du boitier ont commencé à ne plus fonctionner pour l'échange de donner mais continue à pouvoir être utilisé pour charger un téléphone par exemple. Après à peu prêt un mois dans cette situation, le PC ne voulait plus démarrer donc j'ai changé d'alimentation (et je suis passé d'une 750w 80+bronze à une 850w 80+platinum) et les problèmes ont disparus en partie.
 
Je peux maintenant disposé de 6 des 11 ports usb arrière et je peux utiliser conjointement mon micro, mon clavier et ma souris sans problème, mais les ports à l'avant du boitier restent inutilisables pour le transfert de données et les problèmes de démarrage sont devenus de plus en plus fréquents, passant d'une fois toutes les 2-3 jours à chaque démarrage (et même en sortie de veille). L'ancienne alimentation est elle encore fonctionnelle et j'en vient à penser que c'est ma carte mère qui est défaillante. D'ailleurs le PC refuse de démarrer même quand aucun périphérique n'est branché.
 
Voici ma config:
CM: MSI x99s gaming 9 ack
CPU: i7 5820k
ram: Corsair 4*4 go 2133 Mhz  
GPU: Sapphire R9 Fury nitro  
Alim: LDLC 850w
Refroidissement: Watercooling custom
 
A votre avis, d'où peut venir le problème ? Je pense que c'est un problème de carte mère vu que les mêmes problèmes apparaissent avec deux alims différentes qui fonctionnent sur d'autres config. Est-ce possible que le micro ait endommagé la carte mère (j'ai lu que certains périphériques pouvez "surcharger" les cartes mères lorsqu'ils restent branché en permanence au PC mais j'ai des doutes sur cette info) ?


Message édité par kenzaro le 04-08-2021 à 16:28:40
mood
Publicité
Posté le 23-07-2021 à 12:31:38  profilanswer
 

n°11026350
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2021 à 13:37:05  profilanswer
 

Bonjour

 

Tu peux essayer de changer la pile de la carte mère, une pile HS ou pas loin de l'être peut avoir des effets bizarres.
Si pas d'amélioration c'est peut-être simplement la CM qui fatigue.


Message édité par artouillassse le 23-07-2021 à 13:37:31

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11030121
kenzaro
Posté le 04-08-2021 à 16:26:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de la réponse et du conseil. Malheureusement le PC à fini par décédé quelques temps après le changement de pile, c'est la vie.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Problème de démarrage

 

Sujets relatifs
Problème écrans noirs session de jeux (dès le démarrage) [RÉSOLU][Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuse
Problème démarrage nouveau PCProblème de démarrage même pas dans le bios
Problème de démarrage du PC en décaléProblème Démarrage PC
Problème démarrageProblème de démarrage pc avec disque dur branché
Problème demarrage windows 7 sur Mini Pc acheté ...Problème audio au démarrage
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème de démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR