Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Le bios refuse la présence d'un graveur !!! méchant !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le bios refuse la présence d'un graveur !!! méchant !

n°2001472
jeandeff
Posté le 28-11-2002 à 11:25:06  profilanswer
 

Un ami qui dispose d'un assez vieil ordinateur (Pentium 100 / 16 Mo ram / DD 6 Go), souhaite s'adonner aux joies de la gravure et de l'écoute de titres musicaux de type mp3.  
 
Ayant changé de graveur récemment, je me suis proposé à le lui céder, il s'agit d'un disque dur IDE 8X.  
 
Je n'ai dans mes différentes expériences de montage / démontage eu aucun mal à faire reconnaître mon graveur à mon bios.  
 
Là, un problème se pose : si je met ce graveur sur la même nappe que le disque dur ou bien en tant que lecteur 'esclave' sur une autre nappe, le bios semble ne pas trop apprécier et n'envoie même pas de signal video au moniteur qui reste en veille.  
 
J'ai décidé de faire une réinstallation complète de son poste avec format c: et diskette de boot, queudalle non plus...  
 
Alors que faire ?  
 
1) Est-ce la ram qui panique totalement à la vue de ce composant gourmand ?  
Dans ce cas, faudrait-il en ajouter ?  
 
2) Est-ce le bios qui fait la gueule face à ce composant IDE ?  
Il parait en effet qu'à l'époque, tous les graveurs étaient SCSI...  
 
3) Il y a t'il des oublis de ma part pour l'install (cavaliers à faire valser sur la carte mère ou sur le graveur lui-même) ?  
 
4) Faut-il tout jeter par la fenêtre ? (Si vous préconsisez cette solution, inutile de vous fatiguer à me répondre, j'y ai déjà sérieusement pensé ;-) )  
 
Merci pour votre précieuse aide !!!

mood
Publicité
Posté le 28-11-2002 à 11:25:06  profilanswer
 

n°2001484
lch
Posté le 28-11-2002 à 11:28:48  profilanswer
 

Meme le bios reconnaisse ton graveur (peu probable), c'est pas sur que les logiciels de gravage acceptent de tourner avec cette config !

n°2001501
jeandeff
Posté le 28-11-2002 à 11:32:13  profilanswer
 

lch a écrit a écrit :

 Meme le bios reconnaisse ton graveur (peu probable), c'est pas sur que les logiciels de gravage acceptent de tourner avec cette config !




 
Peu importe, il gravera en X1...
 

n°2001528
popo73
Chérie tu descends de ma moto
Posté le 28-11-2002 à 11:38:32  profilanswer
 

jeandeff a écrit a écrit :

Un ami qui dispose d'un assez vieil ordinateur (Pentium 100 / 16 Mo ram / DD 6 Go), souhaite s'adonner aux joies de la gravure et de l'écoute de titres musicaux de type mp3.  
 
Ayant changé de graveur récemment, je me suis proposé à le lui céder, il s'agit d'un disque dur IDE 8X.  
 
Je n'ai dans mes différentes expériences de montage / démontage eu aucun mal à faire reconnaître mon graveur à mon bios.  
 
Là, un problème se pose : si je met ce graveur sur la même nappe que le disque dur ou bien en tant que lecteur 'esclave' sur une autre nappe, le bios semble ne pas trop apprécier et n'envoie même pas de signal video au moniteur qui reste en veille.  
 
J'ai décidé de faire une réinstallation complète de son poste avec format c: et diskette de boot, queudalle non plus...  
 
Alors que faire ?  
 
1) Est-ce la ram qui panique totalement à la vue de ce composant gourmand ?  
Dans ce cas, faudrait-il en ajouter ?  
 
2) Est-ce le bios qui fait la gueule face à ce composant IDE ?  
Il parait en effet qu'à l'époque, tous les graveurs étaient SCSI...  
 
3) Il y a t'il des oublis de ma part pour l'install (cavaliers à faire valser sur la carte mère ou sur le graveur lui-même) ?  
 
4) Faut-il tout jeter par la fenêtre ? (Si vous préconsisez cette solution, inutile de vous fatiguer à me répondre, j'y ai déjà sérieusement pensé ;-) )  
 
Merci pour votre précieuse aide !!!  




 
 
1. Si il est sur une autre nappe il est maitre  
2. verifis sur les disques qu'il n'existe pas d'autres paramétrages des cavaliers
3. ça va ramer du cul


---------------
mousa a dit : "quand ton pc est mort c'est pour la vie..." enfin un truc comme ça quoi
n°2001549
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 28-11-2002 à 11:44:27  profilanswer
 

lch a écrit a écrit :

 Meme le bios reconnaisse ton graveur (peu probable), c'est pas sur que les logiciels de gravage acceptent de tourner avec cette config !




bonjour,

  • ben 16MO c'est vraiment peu (euh tres tres peu)
  • si ton pote est sous win95 ya peut etre une manip ou bien les drivers specifiques
  • pour le graveur, en maitre sur la seconde nappe (le scsi c'est peut etre vrai, j'ai eu 2 graveurs de cette periode (on se les pretait avec des potes, ça valait tellement cher...et ils etaient en scsi, sur ciryx166 ça tournait, sur P100 j'ai pas essayé)
  • peut etre avec une vieille version de Gear(??) (soft de copie assez simple)


bon courage


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°2001558
xav14
Posté le 28-11-2002 à 11:48:52  profilanswer
 

ya le bios si tu ne branche que le graveur tout seul (pas de disque dur) ?

n°2001559
jeandeff
Posté le 28-11-2002 à 11:49:55  profilanswer
 

xav14 a écrit a écrit :

ya le bios si tu ne branche que le graveur tout seul (pas de disque dur) ?




 
Que ça rame du cul, je n'en doute pas un instant  :p  
 
Ceci dit, le type en question s'en servira principalement pour la lecture de cd et éventuellement en gravage X1, bref, une utilisation adaptée à son matos.
 
Ce qui me semble étonnant, c'est que le bios n'envoie aucun signal à l'écran (bref, ne fonctionne pas) quand le graveur est connecté à une nappe, alors qu'il fonctionne parfaitement sans ce maudit graveur...  :fou: Quelqu'un aurait t'il déjà eu ce genre d'expérience ?
 
Encore une fois, merci pour votre aide

n°2001564
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 28-11-2002 à 11:52:04  profilanswer
 

ben c'est qu'il y a un conflit qque part... mais où??...


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°2001570
jeandeff
Posté le 28-11-2002 à 11:56:59  profilanswer
 

deg-tcd a écrit a écrit :

ben c'est qu'il y a un conflit qque part... mais où??...




 
Fine analyse Deg... où ?

n°2001574
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 28-11-2002 à 11:58:11  profilanswer
 

:D désolé (viens de me lever)


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
mood
Publicité
Posté le 28-11-2002 à 11:58:11  profilanswer
 

n°2001577
xav14
Posté le 28-11-2002 à 11:58:51  profilanswer
 

jeandeff a écrit a écrit :

 
 
Que ça rame du cul, je n'en doute pas un instant  :p  
 
Ceci dit, le type en question s'en servira principalement pour la lecture de cd et éventuellement en gravage X1, bref, une utilisation adaptée à son matos.
 
Ce qui me semble étonnant, c'est que le bios n'envoie aucun signal à l'écran (bref, ne fonctionne pas) quand le graveur est connecté à une nappe, alors qu'il fonctionne parfaitement sans ce maudit graveur...  :fou: Quelqu'un aurait t'il déjà eu ce genre d'expérience ?
 
Encore une fois, merci pour votre aide




et ca ne réponds pas a ma question  [:proy]

n°2001907
jeandeff
Posté le 28-11-2002 à 13:39:04  profilanswer
 

xav14 a écrit a écrit :

 
et ca ne réponds pas a ma question  [:proy]  




 
Tu as raison, je ne réponds pas à ta question qui était : "est ce que le bios marche avec uniquement le graveur...", je n'ai pas encore essayé cette intelligente solution !
 
Il faut que j'essaye ça ce soir !
 
Une dernière question et je ne vous fais plus braire avec cette histoire d'ordinausaure : "Est ce que les anciennes cartes mères avaient des jumpers (ou cavaliers) afin de leur signaler la présence ou non d'un deuxieme disque dur, ou d'un graveur dans le cas qui nous intéresse ?"...

n°2002409
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 28-11-2002 à 16:27:38  profilanswer
 

je pense pas, ça demande confirmation par les plus anciens :jap: ... (ya pas un site constructeur avec des archives, ya peut etre un manuel qque part sur le net?)


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°2002483
d1d3r
Posté le 28-11-2002 à 16:53:50  profilanswer
 

hum, si je me souviens bien sur les nappes ide de mon p200 j'ai pas de détrompeurs....
 
donc si c'est la meme chose chez ton pote, tu as surement du brancher la nappe au nivo du lecteur cd a l'envers et c'est poura ca , la carte mere detecte un prob au nivo ide et ne démarre pas....
 
m'enfin si y a des détrompeurs......
 :hello:

n°2002545
xav14
Posté le 28-11-2002 à 17:11:41  profilanswer
 

d1d3r a écrit a écrit :

hum, si je me souviens bien sur les nappes ide de mon p200 j'ai pas de détrompeurs....
 
donc si c'est la meme chose chez ton pote, tu as surement du brancher la nappe au nivo du lecteur cd a l'envers et c'est poura ca , la carte mere detecte un prob au nivo ide et ne démarre pas....
 
m'enfin si y a des détrompeurs......
 :hello:  




 
les règles pour brancher dans le bon sens c'est  
- mettre les encoches de la nappe (il y en a 2 petites) du coté ou il devrait y avoir un détrompeur.
- brancher la nappe de facon a ce que le coté ou le fil est rouge soit du cote ou est branché l'alimentation sur le cd/ddur.

n°2003830
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 28-11-2002 à 22:43:55  profilanswer
 

euh comme on dit: le fil rouge sur le pin 1 (c'est marqué en tout petit sur le PCB des cartes meres\lecteurs)


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°2003848
freds45
Posté le 28-11-2002 à 22:47:49  profilanswer
 

jeandeff a écrit a écrit :

 
 
Là, un problème se pose : si je met ce graveur sur la même nappe que le disque dur ou bien en tant que lecteur 'esclave' sur une autre nappe, le bios semble ne pas trop apprécier et n'envoie même pas de signal video au moniteur qui reste en veille.  




 
s'il est sur la 2eme nappe tout seul, fo qu'il soit en maitre :o
 
sinon j'avais un graveur 4x sur mon P75 avec 24 Mo sous Windows 98 à l'époque, et ca allait :)


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2003863
stefu
Posté le 28-11-2002 à 22:52:20  profilanswer
 

sur les nappes ide, C toujours le fil rouge du côté de l'alim du lecteur, ou du disque dur etc...
 
mets le jumper de ton graveur en master et mets le tout seul sur le contrôleur IDE2, si ca démarre pas, vérifies tes nappes, si tu les a pas mises à l'envers...
 
Logiquement, ca doit démarrer, y a pas de raison que ca parte pas.


---------------
NE t'inquiètes pas, le jour viendra mais...... pas toi
n°2004261
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-11-2002 à 04:24:08  profilanswer
 

voir si pas cable select
et mettre les paramètres en auto
le bios ne "sait" pas ce qu'est un graveur il "voit" ata ou pas


---------------
du vide, j'en ai plein !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Le bios refuse la présence d'un graveur !!! méchant !

 

Sujets relatifs
un graveur, oui maisInstallation Graveur IDE sur vieux PC
P4PE + Memoires + 9700PRO sko vos bios et réglagesQuel bios pour ma msi k7t266 pro
Graveur Traxdataun pot est un boulay : passe du bios d un portable hp xe2
que faire pour graveur qui marche puRobot graveur
La gravure casse-t-elle le graveur ?Mon graveur n'accepte pas les cd 100 min ???
Plus de sujets relatifs à : Le bios refuse la présence d'un graveur !!! méchant !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR