Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Une config polyvalente, ça existe ? (votre avis SVP :-))

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une config polyvalente, ça existe ? (votre avis SVP :-))

n°4501766
Pearl Jam ​Rules
Posté le 12-12-2005 à 11:02:50  profilanswer
 

Bonjour et bon début de semaine à tous,
 
Voilà 6 ans que je n'ai pas assemblé de babasse mais ayant besoin d'un nouv PC perso et aps avoir lorgné du côté "obscur"  ;)  de la facilité (chez DELL), je m'lance !
Mes besoins : touche-à-tout (prog, PAO, bureautique avancé et un peu de montage vid) + gamer occasionnel (FPS :ange:)
Mon parti pris : un PC polyvalent (on en rêve tous !!), bon rapport qualité/prix, évolutif et silencieux au max.
 
Voici donc la config que je soumets à votre sagacité :
     Gigabyte 3DAurora silver (ou Antec P180 ?)
       + FORTRON Green 400 W
     MSI K8 Neo4 Platinum (ou Gigabyte K8NF-9 ?)
     Sapphire X800 GT 256 Mo
     AMD Athlon64 3200+ Venice
       + Scythe Ninja
     Kingston PC3200 2 x 512 Mo
     Hitachi Deskstar HDT722516DLA380 160 Go SATA
     Soundblaster Live! 24 bits
     NEC ND-4550 noir
     Logitech X230
     Wacom Volito

Le tout pour en moyenne 900 euros.
 
Mes questions :
- L'alim Fortron a-t-elle une connectique pas trop réductrice ?
- Vue mon utilisation "gamer occasionnel", je me suis qd même orienté vers de l'AMD après 10 ans à utiliser de l'INTEL. Bon choix ?
- Adéquation Scythe Ninja avec le CPU (0,09µ -> chauffe peu) ? Avec le boîtier (3 ventilos de 120 mm) ?
- Quid du mariage entre le chipset nVidia de la CM et ATI de la CG ?

 
Merci BEAUCOUP pour toutes vos réponses/suggestions que j'attends avec impatience (Suis dans les starting-blocks pour filer à RMGT).

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 11:02:50  profilanswer
 

n°4501803
LoDeNo
Bicourge
Posté le 12-12-2005 à 11:19:08  profilanswer
 

Remarque 1 :
Le problème en informatique c'est que "Gamer occasionnel", ça n'existe pas.
On peut être :
- gamer exigent
- gamer pas exigent
 
Après, que l'on ne joue pas souvent ne change rien : si on ne supporte pas les pixels, les saccades, les basses résolutions, c'est une config chère qu'il faut.
 
 
Remarque 2 :
Le ventilo de CPU n'est pas en général ce qu'il y a de plus bruyant. Si tu ne prends pas un soin particulier au choix du ventilo GPU et de la carte mère (voire du disque dur), inutile de cherche le silence absolu du côté du CPU.
 
Remarque 3 :
AMD, bon choix, gamer ou pas en ce moment. Juste quand même à voir si les logiciels que tu utilises de sont pas optimisés HT, dans ce cas un P4 se justifierait.
 
Remarque 4 :
Les cartes mère actuelles intègrent de bonnes cartes son. A moins d'être très exigent, en ajouter une n'est pas utile.


Message édité par LoDeNo le 12-12-2005 à 11:20:02
n°4501858
Pearl Jam ​Rules
Posté le 12-12-2005 à 11:50:41  profilanswer
 

Merci pour tes remarques avisées.
 
Remarque 1 : En effet, suis tàf d'accord avec toi, un "gamer" par définition ne peut être occasionnel ! Alors je dirai plutôt que je veux éviter les saccades et les pixels dans les mouvements à résolution moyenne (anims 3D et jeux FPS). C'est pourquoi j'ai opté pour la X800 GT. Confirmes-tu ce choix ou à moins cher serais-je également satisfait ?
 
Remarque 2 : L'Athlon64 3200+ à 0,09µ est réputé ne pas trop chauffer. Par "précaution" ce Scythe Ninja. Niveau silence les comparatifs donnent la Sapphire comme consommant peu et ayant un bon syst de refroidissement. Ton avis ?
 
Remarque 3 : Suis pas au fait de l'hyper-threading mais pour exemples j'utilise Illustrator, Studio 8, la panoplie M$ Office et un peu de dév en VB6 + web avec Firefox (qui mange des ressources plus il y a d'onglets ouverts !). Et d'avoir kekzunes de ces applis ouvertes en même tps...
 
Remarque 4 : Un petit + pour décharger les solicitations de la CM...
 
Le boîtier Gigabyte est bien ventilé (3 ventil de 120 mm) sauf au niveau des DD. Je recherche le bon compromis entre refroidissement et silence. C'est la raison de mes choix (CG, CPU) outre leurs perfs bien sûr...
 
Suis à l'écoute de toute autre remarque. Merci encore d'y prêter attention et de me donner un coup de main  :)  
 

n°4502191
LoDeNo
Bicourge
Posté le 12-12-2005 à 15:05:14  profilanswer
 

La X800GT est un très bon choix, qui corespond bien à tes critères. Ne pas descendre en dessous dans ton cas.
 
Causons silence : je me suis lancé il y a quelques mois dans la "silenciation" de mon PC. Mon avis au final : il faut y aller sérieux, ou ne pas y aller.
En gros : soit tu cherches des infos sur les cartes ventilés moins bruyantes que la moyenne, et tu auras au final un PC supportable.
Soit tu veux vraiment du silence et alors là, il faut jouer sus TOUS les tableaux, sortir l'artillerie et les sousous :
- carte video passive (sapphire X800GTO fanless par exemple)
- carte mère passive
- ventilos de boitiers silencieux et sous voltés (rhéobus)
- atténuateurs de bruits (caoutchoucs)
- alim très silencieuse ou passive
- HD silencieux, suspendu ou enfermé
- ventirad silencieux (ou passif, mais là je ne sais pas ce que ça donne)
 
Si tu "oublies" l'un de ces points, laisse tomber l'ensemble. Tu va te compliquer la vie ou dépenser pour être déçu.
 
 
Pour la carte son : le nForce 4 ne gère pas le son nativement. Donc c'est une puce externe qui le fait. Si la puce est AC97, tu va gagner un peu de CPU à la remplacer par une carte dédiée, mais bon, si peu ....
Si la puce est non AC97, tu ne vas rien gagner.
 
Pour les logiciel gérant l'HT, je n'en sais pas plus : ouvre un topic si tu veux spécialement là dessus en software.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Une config polyvalente, ça existe ? (votre avis SVP :-))

 

Sujets relatifs
une config pour la caoAudio "avancé" sur ordi portable : vos avis sont requis
Quelles est la carte mère idéale pour cette config ?Besoin d' aide pour une config
Config gamer 700€ ecran inclusAvis disque dur externe
Avis sur les perfsQuelle est la meilleur config pour 800 euros? (Tour slt )
Bonne config mais capacité basses?Nouvelle config : carte mère et proç.
Plus de sujets relatifs à : Une config polyvalente, ça existe ? (votre avis SVP :-))


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR