Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1295 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PB écran noir furtif avec plantage applis jeux et stream

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PB écran noir furtif avec plantage applis jeux et stream

n°10197465
pinky monk​ey
Posté le 29-07-2017 à 09:39:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens solliciter l'assistance des plus compétents d'entre-vous, car je rencontre un problème avec mon nouveau PC, configuré et monté sur mesure, ce qui gâche un peu beaucoup mon plaisir... :(
 
La config :
- CM : MSI B350 TOMAHAWK
- Proco : AMD Ryzen 5 1600 (avec son ventirad)
- CG : KFA2 GeForce GTX 1060 EXOC, 6 Go
- Ram : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 16
- SSD : Western Digital WD Blue SSD, 250 Go, SATA III
- DD : Western Digital Caviar Blue, 1 To
- Alim : EVGA 650 GQ, 650W
- Boitier : Phanteks Eclipse P400, Glacier White - Version fenêtre
- Écran : HP 24es
 
Le problème :
De manière aléatoire, la souris se fige quelques secondes, l'écran s'éteint et se rallume (comme s'il changeait de résolution. Il ne s'éteint pas.) et cela entraine le plantage de certaines applications.
Ça le fait avec plusieurs jeux sous Steam (Civ 6, Rust, Northgard, Next Day...) mais aussi sans jeux mais là ça peut prendre 20 ou 30 minutes, voire plus, avant de se produire.
Avec les jeux, cela peut survenir au bout de qq minutes, mais j'ai pu tenir au moins 20 minutes sur CIV 6 (je l'avais lancé avec Directx12).
Le phénomène est plus systématique et le plus rapide quand je tente un stream avec OBS Studio ou Xsplit broadcaster.
 
C'est quand même pour pourvoir jouer à des jeux récents et streamer que j'ai acheté cette config.
Vous comprendrez donc ma grosse, très grosse déception...
 
Les infos :
J'ai booté au début sur une clé us pour installer win 10.
J'ai installé les dernier pilotes de la carte graphique en allant les chercher sur le site de Nvidia.
Au début, avec Nothgard, j'ai eu un message me disant que je n'avais pas OpenGL.
Je n'ai toujours pas OpenGL (si je veux l'installer depuis le site officiel, ça me renvoie sur Nvidia et le téléchargement des pilotes que j'ai déjà installés).
Sur OBS on doit normalement pouvoir choisir entre "Direct3D11" et "OpenGL". Moi je n'ai que "Direct3D11".
A noter que la machine tourne avec Directx12.
 
Le problème s'est produit 2 ou 3 fois avant que je n'active ma version de windows.
J'ai pensé que c'était fait exprès par l'OS.
Mais ça a recommencé après l'activation :/
 
Pendant un stream (vdsl, ethernet... 30 Mbts en upload, 65 en download), ça peux fonctionner 2 ou 3 minutes sans problème... mais tout d'un coup, sans prévenir, la souris se fige quelques secondes puis l'écran bascule au noir (mais ne s'éteint pas, le voyant reste allumé) puis revient, et là soit le jeux plante, soit l'appli du stream plante... voire les deux en même temps.
Parfois c'est surtout une grosse perte de flux et donc de qualité...
Pourtant, les logiciels de stream m'indiquent que je n'ai aucune perte d'image, et les % des CPU et GPU sont correct.
J'ai essayé avec un encodage logiciel x264 et un encodage matériel (NVENC h264), mais ça ne change rien.
J'ai essayé de stream à différentes résolutions et fréquences (1080 @ 60 fps, 720 @ 60 fps, 1080 @ 30 fps, 720 @ 30 fps). Mêmes résultats.
Le système (OS) reste toujours opérationnel. Il n'a complètement planté qu'une fois, sans jeux. J'ai du éteindre avec le bouton power.
 
Pour l'écran, il se comporte comme s'il changait de résolution. Mais la résolution ne change pas.
Ce basculement d'écran noir s'est d'ailleurs produit quand j'ai installé le pilote Nvidia.
J'ai ré-installé le pilote. Même écran noir durant la progression (lors de la suppression de l'ancien puis lors de l'installation).
 
J'ai changé le câble hdmi de l'écran. Sans succès.
 
Perso, je pense que ça vient d'un pilote. J'ai essayé de l'enlever pour revenir à un pilote de base Microsoft... mais là je n'exploite plus la GTX 1060, je n'ai plus qu'une seule résolution possible, et bien sur les jeux rament.
De plus, le système se charge de ré-installer automatiquement les pilotes Nvidia.
 
J'ai même voulu brancher l'écran sur la carte mère pour contourner la carte graphique et voir si ça venait d'elle.
Mais quand je branche l'hdmi, l'écran ne démarre pas (il reste en veille) et si je l'allume manuellement j'ai un message me disant qu'il ne trouve pas le signal (je coyais pourtant que la CG se coupe dès que l'on se branche sur la CM.
 
Il me reste un truc à tenter, faire une mise à jour du bios, si besoin (mais je crois qu'il est à jour car monté et testé dans la semaine). Mais j'ai un gros doute que ça vienne de là.
 
Bref.
 
Tout conseil avisé sera le bienvenu.
Merci d'avance ^^


Message édité par pinky monkey le 29-07-2017 à 09:43:30
mood
Publicité
Posté le 29-07-2017 à 09:39:04  profilanswer
 

n°10197880
pinky monk​ey
Posté le 29-07-2017 à 23:27:25  profilanswer
 

Pour info, au cas où ça intéresse quelque d'autre que moi...
 
J'ai contacté l'assistance Nvidia.
Ils comprennent pas plus que moi.
Suite à leur suggestion, j'ai déplacé la CG vers un autre PCIe.
J'ai pu faire 2 stream d'environ 20 mn... avant que le problème ne se produise à chaque fois.
 
J'insiste sur le fait que l'écran passe au noir et revient mais il reste allumé (voyant bien visible).
De plus il y a un signal sonore, comme lorsqu'un périphérique usb se déconnecte.
 
Nvidia m'a également conseillé de désactiver la synchro verticale (depuis le panneau de config Nvidia > Paramètres 3D).
Je l'ai fait mais ça n'a rien changé.
 
Finalement, j'ai décidé de faire une nouvelle installation de Win 10.
J'ai laissé le système se mettre à jour et charger lui-même les pilotes.
Il a bien chargé 3 pilotes Nvidia (pilote graphique + pilote HD + pilote 3D) mais ce ne sont pas les plus récents (392.5 au lieu de 394.95).
J'ai eu des "écrans noirs" et des plantages (OBS, Rust...).
Ah oui, au fait, j'ai branché 2 écrans : 1 HDMI + 1 DVI.
J'ai même fait un test avec un adaptateur HDMI > Display + DIV
 
Quitte à avoir des plantages, j'ai installé à nouveau les derniers pilotes Nvidia.
J'ai remis la CG sur son port PCIe d'origine (celui le plus haut près du proco).
J'ai pu jouer un peu à Civ6 pendant environ 30 mn... sans planter, mais j'ai pas osé faire un stream en même temps.
Je verrai ça demain, dimanche.
 
Mais c quand même bizarre tout ça sur une config totalement neuve et parfaitement taillée pour encaisser ce que j'attend d'elle.
 
Voilà pour aujourd'hui...


Message édité par pinky monkey le 29-07-2017 à 23:28:48
n°10199228
quicksilve​r01
Posté le 31-07-2017 à 19:50:08  profilanswer
 

Salut, gpu z te dit quoi? fait un screen,  et regarde sur driversclouds ce qui te manque.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10199583
pinky monk​ey
Posté le 01-08-2017 à 07:29:31  profilanswer
 

Salut quicksilver01
 
J'ai fait une batterie de tests et tout semble ok.
Sauf que :
- j'ai fait une réinitialisation du pc et réinstallé win 10
- j'ai fait un windows update pour avoir l'OS à jour
- j'ai mis à jour les drivers de la CM (MSI)
- j'ai mis à jour les drivers de la CG (Nvidia)
- je n'ai rien installé de plus que l'OS officiel
 
J'ai eu la même erreur après quelque minutes en ayant simplement que 5 fenêtre Edge avec une vidéo Youtube sur chacune à une résolution de 480p + l'observateur d'évènements + 1 fenêtre windows + le jeux Bubble witch
 
Du coup je doute que le problème soit logiciel vu qu'à part l'OS et les drivers mis à jour, il n'y avait rien de plus.
 
Je vais chercher des personnes ayant une config similaire à la mienne afin d'identifier certaines anomalies système.
Je vais ouvrir un topic en ce sens.


Message édité par pinky monkey le 01-08-2017 à 07:30:20
n°10199921
quicksilve​r01
Posté le 01-08-2017 à 13:11:22  profilanswer
 

Peut etre un defaut de carte graphique alors, si tu peux en essayer une autre? :o


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PB écran noir furtif avec plantage applis jeux et stream

 

Sujets relatifs
Nouvelle Configue : Aucun retour sur Ecranécran noir au démarrage
(Résolu)Besoin d'avis pour Triple écran.Mon PC s'allume mais rien à l'écran
écran noir Radeon RX560Conseil d'achat - Tour, écran ; Budget 1500-1800€
Plus de sujets relatifs à : PB écran noir furtif avec plantage applis jeux et stream


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR