Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Faut-il laisser son pc allumé, ou l'éteindre à chaque fois?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faut-il laisser son pc allumé, ou l'éteindre à chaque fois?

n°7539681
maestita
Padawan
Posté le 19-08-2010 à 13:10:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà ça fait maintenant plusieurs fois que l'ont me dis qu'il faut laisser son PC allumé et ne pas l'éteindre après chaque utilisation, hors le même nombre de personne me dis exactement le contraire...
 
Du coup je sais pas si c'est du lard ou du cochon :S
 
Donc voilà mon interrogation :  
L'éteindre à chaque soir après avoir fait son surf quotidiens ou l'éteindre juste de temps en temps pour les mise à jour et pour le week end?
 
Je ne cherche pas une bonne réponse juste quelques explication, quant au "risques" de la laisser trop longtemps allumé ou de le redémarrer trop souvent par exemple, savoir si ça change le fait d'être sur une tour ou un portable etc...
 
Voilà merci d'avance :)


Message édité par maestita le 19-08-2010 à 13:11:06

---------------
"Les cimes de l'intelligence artificielle n'atteindront jamais la profondeur abyssale de la stupidité humaine"
mood
Publicité
Posté le 19-08-2010 à 13:10:19  profilanswer
 

n°7539684
kan777m3
Posté le 19-08-2010 à 13:14:18  profilanswer
 

Pour ma part je penses que c'est pas compliqué:
 
- Allumé en permanence = usure  
 
Quand je sais que je ne vais pas l'utiliser pendant quelques heures, je l'éteins. A quoi bon le laisser allumé.
Et je ne penses pas non plus qu'allumer/éteindre/allumer/éteindre sois très bon.
 
C'est de la logique, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'éteindre?!.

Message cité 1 fois
Message édité par kan777m3 le 19-08-2010 à 13:14:56
n°7539708
maestita
Padawan
Posté le 19-08-2010 à 13:24:44  profilanswer
 

Exactement, je me dis la même chose mais est-ce que le fait de l'éteindre et de le rallumer tout le temps n'abîme le boot ou autre je sais pas?
 
J'ai posé cette question parce que plusieurs professionnels m'ont donné ces conseils mais les uns disent noir et les autres disent blanc donc si la réponse c'est "faites au feeling" ça me va mais qu'ils arrêtent d'être aussi catégorique.


---------------
"Les cimes de l'intelligence artificielle n'atteindront jamais la profondeur abyssale de la stupidité humaine"
n°7539712
lauleg
Posté le 19-08-2010 à 13:27:21  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je dirai que si c'est pour l'allumer et l'éteindre toutes les 5min (ou toutes les heures), il vaut mieux le laisser allumer, et éventuellement éteindre l'écran au bout de 20 min d'inutilisation.
 
Maintenant pour ton cas, tu l'allumes le matin, et l'éteind le soir et zou... ça roule tout seul  :ange: (c'est ce que je fais depuis des années sans aucun problème)
 
L'élément fragile dans un ordi, c'est le disque dur... vue que celui-ci est mécanique. Ainsi que les ventilos. Alors autant éteindre et allumer un ventilo n'a pas obligatoirement de conséquence grave, mais il en est pas de meme pour un disque dur.

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 19-08-2010 à 13:28:51
n°7539713
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-08-2010 à 13:27:26  profilanswer
 

bah cela dépend de l'utilisation...
 
c'est sùr que si tu l'éteins/rallumes une quinzaine de fois par jour , il vaut mieux laisser le PC allumé et activer le mode veille...


---------------
Ma cinémathèque
n°7539783
Ill Nino
Love
Posté le 19-08-2010 à 14:16:49  profilanswer
 

T'auras pas de reponse precise sur le sujet ici a mon avis. :spamafote: C'est vachement subjectif. Chacun va y aller de son p'tit avis fondé sur des aprioris... Perso le mien est qu'un disque doit s'user a demarrer et aussi a tourner meme sans lire et ecrire. Donc franchement ca doit etre kiff kiff... Autant eteindre ou mettre en veille et economiser en conso...


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°7539788
babasss
Posté le 19-08-2010 à 14:20:39  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Chacun va y aller de son p'tit avis fondé sur des aprioris...


Perso le mien est qu'à chaque démarrage, les composants électriques se prennent un petit choc et que ca les abiment un petit peu....
Faire tourner un petit bien ventilé toute la journée ne me posent aucun problème (hormis la facture d'électricité qui fait que je ne le fais pas) si on ne compte pas les DD. Après on peut laisser allumer le PC et mettre les DD en veille...


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2666_1.htm
n°7539857
maestita
Padawan
Posté le 19-08-2010 à 15:14:39  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses :]


---------------
"Les cimes de l'intelligence artificielle n'atteindront jamais la profondeur abyssale de la stupidité humaine"
n°9035325
eric ff
Posté le 30-01-2014 à 08:44:26  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis monteur vidéo et l'ordinateur est mon outil de travail.
Je me souviens de ce fameux cours quand j'ai passé mon BTS où mon professeur d'informatique a répondu à cette question (il a travaillé une trentaine d'années comme  concepteur de composants/programmes notamment chez Airbus).
De ce que je souviens éteindre et allumer son ordinateur régulièrement réduit sa durée de vie pour la bonne et simple raison que les composants sont soumis à des différences de températures, ce qui les détériorent.
Mieux vaut donc laisser son ordinateur allumé, mais il est aussi nécessaire de l'éteindre occasionnellement pour qu'il puisse "se purger" des différents bugs/erreurs de registres etc... inévitables lors du fonctionnement.
Niveau consommation un ordinateur en veille ne consomme presque rien, sauf si vous faites tourner des taches en fond comme des téléchargements ou un export vidéo.
Voila j'espere vous avoir été utile.

n°9035332
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-01-2014 à 08:49:39  profilanswer
 

lauleg a écrit :

L'élément fragile dans un ordi, c'est le disque dur... vue que celui-ci est mécanique. Ainsi que les ventilos. Alors autant éteindre et allumer un ventilo n'a pas obligatoirement de conséquence grave, mais il en est pas de meme pour un disque dur.


Exactement, le nombre d'allumages sur HDD est directement lié à la durée d'utilisation. Un HDD aime rester allumé, c'est comme ça. Pour un SSD j'en ai aucune idée par contre ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 30-01-2014 à 08:49:39  profilanswer
 

n°9035477
tck-lt
Posté le 30-01-2014 à 10:12:36  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pour un SSD j'en ai aucune idée par contre ^^


 
Vu qu'il n'y a rien de mécanique, je ne pense pas qu'il y ait de conséquences. Un SSD c'est essentiellement le nombre d'écritures sur le disque qui va définir sa durée de vie il me semble.
 


---------------
War Roak Gwengamp
n°9035522
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 30-01-2014 à 10:43:55  profilanswer
 

kan777m3 a écrit :

Pour ma part je penses que c'est pas compliqué:- Allumé en permanence = usure


Pas valable en informatique.
Ne pas allumer et éteindre évite les cycles de différence de température à froid/à chaud par exemple.
J'ai rien de plus stable que des machines allumées en permanence depuis des années, par contre au bout de X années, un extinction et ça peut ne plus redémarrer à cause d'une panne de condensateur qui aurait été repérée plus tôt sur une machine fréquemment éteinte, à cause de ces cycles de température justement.
 
Edit: Ah bien, grillé j'avais pas lu, mais tant mieux ^^


Message édité par SH4 Origon X le 30-01-2014 à 10:47:25

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9035528
d@kn1ko
Posté le 30-01-2014 à 10:47:09  profilanswer
 

un pc c est comme une bagnole.  
ca tombe le plus souvent en panne au redémarrage
 
ceci dit c est pas pour cela qu'on arrête pas sa voiture  :D

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 30-01-2014 à 11:00:14
n°9035535
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-01-2014 à 10:50:20  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

un pc c est comme une bagnole.  
ca tombe le plus souvent en panne au redémarrage


:jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9035540
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 30-01-2014 à 10:52:33  profilanswer
 

Maintenant si c'est pour que la machine branle rien 95% du temps, c'est pas forcé de la laisser allumée non plus.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9035545
WizardPC
Posté le 30-01-2014 à 10:55:46  profilanswer
 

Enfin après je ne pense pas qu'il faut être parrano non plus ^^
Je suis étudiant, donc en cours la journée, ça serait un peu con que je laisse mon pc allumé pendant 8h sans rien faire dessus pour ne revenir dessus que le soir..
En effet peut-être que ça ne lui plait pas trop d'être éteint/allumé tout les jours mais bon un ssd qui boot en moins de 10sec ça sert aussi à ça :D


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9035550
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 30-01-2014 à 10:58:09  profilanswer
 

Une fois par jour c'est pas grand chose encore, imagine un peu le nombre moyen d'extinction d'un laptop moyen utilisé d'une façon moyenne (passages en veille, veille profonde, rallumage, etc) :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9035671
tck-lt
Posté le 30-01-2014 à 12:23:52  profilanswer
 

WizardPC a écrit :

Je suis étudiant, donc en cours la journée, ça serait un peu con que je laisse mon pc allumé pendant 8h sans rien faire dessus pour ne revenir dessus que le soir..


 
T'as tort, en cité U ça me servait de chauffage  :lol:  
 


---------------
War Roak Gwengamp
n°9035677
fencerone
Posté le 30-01-2014 à 12:32:53  profilanswer
 

Oublions pas que l'intérêt d'éteindre c'est aussi la consommation du courant et l'impact environnementale.
 
On nous serine qu'une moindre LED de mise en veille d'un appareil genre télé, en nombre d'utilisateur ça en fait du KW/h de bouffer.
Les ordis sont gloutons.
 
Maintenant comme le dit tout le monde :
 
* profiter de la mise en veille prolongée
* l'éteindre pour les grandes périodes d'inactivité, sans hésiter a laisser tourner si besoin d'y revenir fréquemment.
 
Si c'est une question de fiabilité, l'éteindre ne servira certainement pas a corriger les bugs ou nettoyer le "registre" (ça va surtout décharger la RAM) et tu as plus de chance d'avoir un problème de plantage concernant l'origine de tes composants et leur coexistence (série défectueuse, installation des composants foireuse, compatibilité matérielle limite, etc.).
 
Concernant les disques dur mécanique : la panne fréquentes c'est surtout une fourche/mécanisme de fourche qui vient tomber sur un plateau parce que trop de lecture / écriture ça fatigue, donc en inactivité je ne pense pas qu'un DD morfle plus que cela.
 
Un PC que tu arrêtes c'est aussi des ventilateurs qui s'arrêtent, cependant les composants restent chauds. Si ils sont mal refroidis (déjà faut commencer par bien nettoyer l'intérieur de bécane régulièrement, voir si le fourbi de câble à l'intérieur ne fait pas surchauffer le boitier), les dissipateurs jouent leurs roles, mais peut être moins bien (et pour travailler actuellement dans un établissement publique et ouvrir des PCs de 5-6 ans jamais nettoyés qui sont des monticules de poussières, ça fait peur)
 
Bref pour paraphraser ceux qui parlent de bagnoles, ça reste comme de la mécanique : un moteur propre, l'utilisation en un usage "sportif discipliné" plutôt que "nerveux tout fou" (et que je te copie partout des fichiers à l'arrache, que je te l'overlock au pifomètre, que je te l'éteint et démarre sans arrêt) et ça devrait baigner.

n°9072219
WizardPC
Posté le 28-02-2014 à 12:00:05  profilanswer
 

tck-lt a écrit :


 
T'as tort, en cité U ça me servait de chauffage  :lol:  
 


D'accord avec toi :D sauf que ma nouvelle tour est en watercooling donc je sens plus l'air frais des ventilos que le chauffage.. :lol:


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9072252
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 28-02-2014 à 12:20:11  profilanswer
 

J'ai remarqué un truc et j'en profite pour ajouter ma pierre à l'édifice avec mon expérience perso et pro :
 
les machines s'usent beaucoup plus vite avec un cycle de démarrage/extinction tous les jours, ça je le vois tous les jours chez des clients : ceux qui n'arrêtent jamais leur bécanne ont juste 10x moins de pb lié au hardware que les autres, en partant sur du matériel comparable. Sur ce genre de machine, ce n'est pas facile de trancher (matos bas de gamme).
 
Maintenant quand on part sur de gros matos (pc de gamer) voire même de la grosse station de travail à plus de 5000€, la question ne se pose même pas : le gain (ou plutot la non-perte) à long terme sur le prix du matériel, sans parler du temps de maintenance, est bien plus intéressant que le prix sur la facture edf, même à long terme

n°9072271
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2014 à 12:29:52  answer
 

C'est la personne qui paie la facture d'électricité qui décide s'il faut arrêter son pc ou le laisser allumé.  :)

n°9072344
Av3k
Posté le 28-02-2014 à 13:31:49  profilanswer
 

Pour rajouter une brique, le gros soucis de l'eteindre / allumer souvent est les appels de courant que ca provoque.
 
Quand tu laisses ton PC allumé, il reste (plus ou moins) à la même charge de courant tandis que si pendant les phases de demarrage, celui ci va recevoir un gros différentiel de courant ce qui use à terme les composants...
 
Ce n'est que mon avis :)

n°9072356
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2014 à 13:43:01  answer
 

même sous tension, un pc change sans arrêt de mode de fonctionnement:
phase alim de cpu, il consomme 7w puis quelques secondes après 70w, je vois les diodes bleu de fonctionnement clignoter très souvent.
idem cg de quelques watt à 150w.
le materiel est "étudié pour", c'est pas des arrêt/démarrage qui vont l'inquieter.
pour le hdd, le miens à 4748h de fonctionnement et 1904 démarrages, soit un démarrage toutes les 2 heures et demi  :)
je l'ai acheté il y a 2 ans 10 mois et 17 jours soit 1054 jours donc 25 296 heures et a fonctionné seulement 4748 h soit 197 jours

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2014 à 14:10:56
n°9072383
Av3k
Posté le 28-02-2014 à 13:53:22  profilanswer
 


 
Ce n'est pas ce que j'ai dis, j'ai dis que c'etait le principal point d'usure  ;)  
 
Après mon avis perso c'est que quelque soit ton usage, ca n'influe quasiment pas sur la durée de vie mais ca valait le coup de le signaler  ;)

n°9072535
blazkowicz
Posté le 28-02-2014 à 15:20:12  profilanswer
 

S'il y avait un mode de mise en veille qui éteint tout le PC (mais on peut garder le rafraîchissement des barrettes de RAM -> appelé veille mode S3 ou suspend-to-ram) en gardant les disques durs allumés ce serait parfait :D
 
Autrement je vois deux solutions :
- PC allumé h24 mais qui consomme peu en idle :
le Haswell (à partir de céléron G1820) et les CG récentes ou l'absence de CG, c'est bien, pour ça!
- PC avec SSD ou HDD système, extinction ou mise en veille S3 fréquente, et NAS allumé h24 :
c'est pas trop mal, pas d'usure du ou des disques de données, faible conso quand on se barre et que ça tourne, de plus on peut avoir les dl et un serveur ssh ou autre pour accéder à ses données de l'extérieur
 
- sinon, tant pis. on peut faire un peu l'un, un peu l'autre. mais on peut vouloir le laisser allumer dans un environnement froid et humide (exemple, serveur à la cave, ou ne pas chauffer chez soi pour faire des économies)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Faut-il laisser son pc allumé, ou l'éteindre à chaque fois?

 

Sujets relatifs
Dell inspiron 1525 ne s'allume pas !!Ecran qui plante : nvlddmkm.sys, la malédiction par Nvidia
Ordi qui ne s'allume plus du toutL'ordi s'allume mais ne bip pas de suite.
probleme de carte mere elle fait 3 sound et elle s'allume pasnouveau pc qui ne s'allume pas
Panne PC s'allume pas directementDD externe qui ne s'allume plus
écran HAIER HV-934TB qui ne s'allume plusMon leceur DVD marche 1 fois sur 10 ???
Plus de sujets relatifs à : Faut-il laisser son pc allumé, ou l'éteindre à chaque fois?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR