Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Instabilité sur nouvelle config...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Instabilité sur nouvelle config...

n°6268523
Finar
Posté le 10-03-2008 à 00:58:28  profilanswer
 

Bonjour, ou plutot bonsoir...
 
J'ai récemment monté ma nouvelle config, dont voila le détail :
 
Carte mère : Gigabyte P35-DS3R
Carte graphique : GIGABYTE NX96T512H-B | NVIDIA GeForce 9600 GT - 512Mo DDR3 - PCI Express  
RAM : 2*1Go Crucial Ballistix Tracer PC8500
Proco : Intel Core 2 Duo E8400 (recu 2 jours après l'avoir commencé au passage \o/)
Ventirad proco : NOCTUA NH-U12P
HDD système : Raptor 74Go
HDD données : Seagate Barracuda 7200.11, 500Go, 32Mo de cache
Lecteur : 1 Graveur DvD
Boitier : Sonata III avec son alim de 500W et son ventilo 12cm à l'arrière
Autre : Un NOCTUA NF-S12-800 de 12cm à l'avant de la tour, et un COOLINK Silent Savior pour le Raptor
 
Quelque chose de plutot "solide" à priori donc. Je teste quelques jeux (Fear en 1600*1200, tout au maximum, Battle For The Middle Earth 2, idem), quelques benchs histoire de voir ce que ca donne (Aquamark, CPUMark...).
Résultat : Tout semble passer comme une lettre à la poste, parfait donc...  
 
Sauf que j'ai des problèmes d'instabilités sur certains jeux. FEAR passe sans problème (mais je n'y ai pas encore joué très longtemps), mais Battle For The Middle Earth 2, ou encore C&C Generals, la... Au bout d'un certain temps de jeu, qui varie entre quelques minutes et 30/45 minutes, ca plante. Plus précisément... Ecran noir, puis écran qui s'éteint, et obligé de redémarrer. Au même moment, un de mes ventilos semblent s'affoler, apparement celui de l'alimentation.
 
Donc, voila le topo... Ah oui et, pas d'overclocking.
 
Suite à ca, j'ai controlé un peu la température au repos via Speedfan et quelques autres pour être sur (environ 25/30 pour le E8400, 40 pour la 9600GT, 35 pour la carte mère), ainsi qu'a "la main" en touchant les rads, composants etc... Seule la RAM semble un peu chaude, mais rien de trop affolant non plus à vue de nez (c'est chaud, mais j'ai on peut bien tenir la main dessus sans se bruler :p).
 
J'ai essayer de stresser un peu tout ca, le E8400 avec CPUStressMT... Pas réussit à dépasser les 41°. La 9600GT avec ATITool, je monte a 67°. La carte mère elle ne dépasser pas les 40/45 au cours des stress.
 
Pour ce qui est des drivers... Les derniers Nvidia pour la 9600GT, pour la DS3R, ce sont ceux fournis avec pour le moment, je chercherais une mise à jour éventuelle demain, idem pour le BIOS.
 
 
Voila, je crois que c'est à peu près tout...
Donc ! Quelqu'un aurait une idée de la source du problème ? :)
 
Merci d'avance pour vos réponses, ou question auxquelles je répondrais.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2008 à 00:58:28  profilanswer
 

n°6268980
couitchy
Posté le 10-03-2008 à 13:28:26  profilanswer
 

essaie d'augmenter la tension de la ram à 2.1V au lieu de 1.8V.
assure-toi qu'elle ne plante pas en faisant un memtest 86+ v1.70

n°6269073
founkydj
Posté le 10-03-2008 à 14:38:19  profilanswer
 

salut exactement le même problème que toi et j'ai une config très similaire...

n°6269078
remi2002
Posté le 10-03-2008 à 14:46:02  profilanswer
 

Mon problème ressemble au tien (voir le post que j'ai laissé : Problème hardware)

n°6269079
armagad
Posté le 10-03-2008 à 14:46:33  profilanswer
 

peut etre les drivers videos qui ont un bug.
A tu essaye de regarder si tu a pas une nouvelle version de drivers meme en beta.

n°6269518
Finar
Posté le 10-03-2008 à 19:09:54  profilanswer
 

Quelques nouvelles...
 
Pour les drivers NVidia, ce sont déja les derniers... Peut-être pas encore au point, mais apparement, ils apportent le support de la 9600GT. J'essayerais bien des drivers un peu moins récents pour voir, mais je ne sais pas si ils supporteront bien la 9600...
 
Pour ce qui est de la RAM, elle est déja à 2.2 par défaut
 
Enfin... OCCT a tourné toute la journée, absolument aucun souci. Donc, ca, plus les quelques StressCPU etc que j'ai fais hier et qui se sont aussi déroulés sans aucun problème... J'aurais tendance à pencher pour un problème de drivers.
 
Je vais quand même tester la RAM avec memtest86+, si je réussis à mettre la main sur une disquette ou un CD vierge...
 
Merci pour ces contributions déja, en esperant en avoir d'autres quand même aussi :P

n°6271571
Finar
Posté le 11-03-2008 à 20:40:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Encore des nouvelles :
 
 - Un problème de surchauffe, qui me semblait déja improbable, me semble totalement écarté, j'ai vérifié les temps à plusieurs reprises peu avant les plantages etc... Rien à signaler
 
 - Je n'ai pas encore eu possibilité de passer un coup de Memtest, mais en revanche, j'ai interchangé les barettes, changer de slots, essayé avec l'une seule, puis l'autre... Dans tous les cas, le plantage demeure.
 
Je vais quand même essayer de tester les barettes sous Memtest, mais il me semble peu probable que les deux soient défectueuse...
 
Je reste donc plutot sur la piste du drivers défectueux, ou d'un problème de configuration quelque part...
 
Affaire à suivre donc

n°6280155
Finar
Posté le 16-03-2008 à 14:27:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les nouvelles du jour :
 
 - Toujours pas eu la possibilité de faire un Memtest.
 - J'ai pu constaté que le PC est parfaitement stable sur Fear en résolution/détails max.
 - Sur BFME2, jeu ou le fameux plantage était le plus présent, j'ai fais quelques tests (modifications de la résolution, du niveau de détails, etc)... Il s'avère que modifier le niveau de détail ne change rien au plantage, en revanche, modifier la résolution semble influer énormément.
En 1280*960 > Plantage systématique. En 1024*768 > Aucun problème.
 
Début de solution donc... Je me demande quand même "Pourquoi ?".

n°6280225
RudyR
Posté le 16-03-2008 à 14:52:40  profilanswer
 

Comme toi, je pencherais pour un problème de drivers.
Perso, j'ai une 8800 GT et sur oblvion impossible de jouer avec l'AA+HDR sans avoir droit à un hard reboot au bout de quelques secondes.  
Sachant que les heureux possesseurs de 8800GTX peuvent contrevenir à ce problème en appliquant d'anciens drivers (et pas moi bien sûr), ça me fout les glandes.
Les drivers des 9600 ne doivent pas être très aboutis à mon avis.  

n°6280228
Vtek
Posté le 16-03-2008 à 14:53:21  profilanswer
 

Dans ton bios tes timer sont régler sur auto ?

mood
Publicité
Posté le 16-03-2008 à 14:53:21  profilanswer
 

n°6280296
Finar
Posté le 16-03-2008 à 15:29:56  profilanswer
 

Oui, tout est en auto pour le moment niveau BIOS.
 
Pour les drivers, et bien... La carte est nouvelle, les drivers aussi, et ce sont les seuls pour le moment pour la 9600GT, donc leur qualité n'est pas forcément exemplaire pour le moment oui.

n°6280319
Vtek
Posté le 16-03-2008 à 15:44:49  profilanswer
 

Essaye de régler tes timer dans l'onglet advancec -> dram en mode manuel.
 
J'ai pas une Ge9, juste une 8600GT j'ai eu des blème avec, pas d'écran noir, mais un freeze screen + ecran bleu et obliger de reboot, c'est peut-être pas le même problème, mais ce qui m'a mis la puce a l'oreille, c'est que quand je passe sur une résolution moindre j'ai pas de freeze donc c'est peut-être la même base sur le problème.
¨
Perso j'ai changer les timer aujourd'hui et j'ai reussi a jouer sans freeze pour l'instant.
Pas trouver d'autre solution.  
Essaye ça on sait jamais !
 
En éspérant t'avoir un peu aider :)

n°6280867
Finar
Posté le 16-03-2008 à 19:51:13  profilanswer
 

Alors...
 
Je n'ai pas encore tester la modification des timers... Déja parceque je ne sais pas trop lesquels mettre :P Une suggestion, vu ma config ?
 
Sinon, j'explore une autre piste... La température de la 9600GT et son refroidissement. J'ai constaté que le ventilo qui s'excitait lors des bugs était celui de la CG, et étant donné que je n'ai pas vraiment pu constaté la température de celle ci lors du bug... En la stressant via ATI Tools, j'arrive à 67° environ.
Autre chose à ce sujet : Via Riva Tuner, j'ai constaté que le ventilo de la CG tournait à 25%... Et apparement, ca ne change pas lors d'un jeu etc (en tous cas, je ne l'entends pas, et vu la différence de bruit que j'ai constaté en modifiant le %...). Bref, ca me parait un peu bizare, je vais tester tout à l'heure en forcant le ventilo à 100%, voir si ca change quelque chose.

n°6282605
Vtek
Posté le 17-03-2008 à 19:43:33  profilanswer
 

Bon pour info de mon côté j'ai fait la modif des timer et ça ne marche pas, le problème est revenu...
 
C'est quoi le msg dans l'observateur d'événement quand tu bug ?

n°6282677
couitchy
Posté le 17-03-2008 à 20:24:34  profilanswer
 

si vous avez des fichiers de dump (c:\windows\minidump\) datant approximativement de l'heure du problème, n'hésitez pas à les uploader pour analyse, ça sera plus précis que l'observateur d'évènements...

n°6282724
Finar
Posté le 17-03-2008 à 20:50:37  profilanswer
 

Pas de fichier dump de mon coté, et même pas de message d'erreur dans l'observateur d'évènement... :-/

n°6282734
Vtek
Posté le 17-03-2008 à 20:54:06  profilanswer
 

Pareil pas de dump ! :\

n°6282787
couitchy
Posté le 17-03-2008 à 21:14:10  profilanswer
 

si vous n'avez pas de fichier de dump, vérifiez ceci :
clic droit poste de travail -> propriétés -> avancés -> démarrage et récupération -> paramètres -> défaillance du système :
- cocher "écrire un évènement"
- cocher "envoyer une alerte"
- décocher "redémarrer automatiquement"
écriture des informations de débobage :
- image partielle
- répertoire de l'image partielle "c:\windows\minidump"
 
edit : je pense à un truc, si vous avez des freezes et jamais d'écran bleu, je pense pas qu'il y aura des dumps malheureusement...


Message édité par couitchy le 17-03-2008 à 21:16:01
n°6282829
Vtek
Posté le 17-03-2008 à 21:36:32  profilanswer
 

J'avait ecran bleu sous XP.  
 
Observateur d'événement : Le pilote nv4_disp du display périphérique \Device\Video0 est resté bloqué dans une boucle infinie
 
Maintenant sous vista j'arrive a revenir sur le bureau avec alt+tab et il prend en charge dérrière, ça tiens mais impossible de jouer avec ces condition.
 
Observateur d'événement : pilote d'affichage NVLDDMKM  ne répond plus
 
Donc voilà je sais pas si c'est le même problème que finar ...

n°6282938
couitchy
Posté le 17-03-2008 à 22:34:55  profilanswer
 

est ce que ça plante toujours en faisant ça aussi :
panneau de configuration -> affichage -> paramètres -> avancé -> accélération matérielle -> descendre le slider d'un cran.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Instabilité sur nouvelle config...

 

Sujets relatifs
Conseils pour config PCcm pour q9450 ??? pour nouvelle configuration
Avie sur man config merciCompatibilité de ma config ?
[config] Je dois déja tout changer?Avis sur ma config 1000€ +/- orientée silence
[RESOLU] / [RESOLU]Config pour env. 450€, plutôt gamer.Config PC
Comment puis-je mettre 3Go de RAM sur cette config?Instabilité nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Instabilité sur nouvelle config...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR