Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Demande d'Informations sur possibilités graphiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'Informations sur possibilités graphiques

n°10543449
insam
Posté le 16-03-2019 à 15:37:29  profilanswer
 

Bonjour,
Je vais peut-être poster une question idiote :  :D  
 
J'ai un nouvel ordi de récup', mon antiquité m'ayant lâché.
 
C'est PC de bureau Lenovo Thinkcentre m90p (ce qui ne veut apparemment pas dire grand chose vu que j'en ai vu plein de formes différentes avec du matos différent à l'intérieur) avec une carte mère dont je ne sais rien vu que je n'ai rien trouvé sur le net, un processeur Intel Core i5 650 donc ancienne génération avec une puce graphique dont je ne sais rien non plus. le terminal me délivrant un laconique "Intel HD Graphics compatible"
 
Il fonctionne parfaitement et ultra silencieusement, avec un ventirad chinois "AVC" probablement d'origine .
 
Je suis sous Debian stretch, donc je n'ai eu qu'à brancher mes systèmes déjà installés sur mes SSD à la place du Windows qu'il y avait dedans et tout roule.
 
Pas de bol par contre pour jouer à STK version 9.3, car il demande OpenGL 3.1 minimum.
Moi bien sûr, avec la puce intégrée qui date de plus ou moins 10 ans, je suis coincé à 2.1, et de toute façon même avec un super PC dernier cri...Mesa est toujours lui aussi à 2.1
 
Donc ma question est : est-il possible, avec une carte graphique ajoutée (quel genre) d'avoir un openGL 3.1, ou c'est physiquement impossible à cause de l'ancienneté du proco ?
 
De ce que j'ai lu un peu partout c'est impossible avec Intel, mais je n'ai rien trouvé concernant les autres matériels compatibles.
 
Merci de m'éclairer.


Message édité par insam le 16-03-2019 à 15:48:59
mood
Publicité
Posté le 16-03-2019 à 15:37:29  profilanswer
 

n°10543716
Leoben76
Posté le 17-03-2019 à 09:19:55  profilanswer
 

Bonjour,
Je comprends pas trop le problème avec les versions d'opengl mais le pc doit probablement comporter un port pci-e 16x.
Suffit de trouver une carte graphique lowprofile pour avoir quelque chose de plus performant que l'iGPU intégré au i5.

n°10543744
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2019 à 10:15:06  profilanswer
 

Plop.

 

1) c'est du format "tour pas large" donc contrainte en low profile déja oui

 

2) c'est du chipset Q57 = socket 1156. Cette génération avait normalement un BIOS en "Legacy" mais vu la prise en charge de W10 nativement et le côté un peu hybride, je ne serais pas surpris que le BIOS soit en UEFI, ce qui peut éventuellement poser souci.

 

=> une carte graphique comme une GT 1030/1050 en Low Profile te changerait la vie

 

- quid de la gestion sous Linux : à toi de nous dire si ta distrib est OK avec ce genre de cartes.

 

- une telle carte fonctionnera sans souci avec un BIOS "Legacy" (non UEFI) ou un BIOS complètement implémenté UEFI, mais *PAS* s'il y a un UEFI partiel/bâtard. Test bête : est-ce qu'il y a marqué "UEFI" dans ton BIOS, et est-ce que tu as un BIOS "graphique" avec pointeur de souris etc.

 


=> tout ca pour dire: à ta place, je prendrais une GTX 1030/1050, et si ça ne boote pas, renvoi. Prendre une versions SANS CONNECTEUR D'ALIM = 75W max par le port PCI-E, vu je suppose l'alim propriétaire/anémique qui doit être dans le PC.


Message édité par zonka le 17-03-2019 à 10:16:00

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10543788
insam
Posté le 17-03-2019 à 11:58:27  profilanswer
 

D'abord merci de votre intérêt.
@Leoben76 : Oui il y a un port pci-e 16x.  
 
@zonka :  C'est une moyenne tour mais CM micro ATX, avec malheureusement un support disque dur 3,5 placé en bas verticalement en plus des autres (quelle idée) avec le windose 7 dedans, j'ai juste débranché le DD  pour la simple raison qu'il me faudrait enlever le ventirad pour extraire le disque.
 
Le bios est toujours legacy, win 10 n'a jamais été mis sur cette machine c'est un Win 7 pro qu'il y a dedans (j'imagine que juste brancher mes SSD n'aurait pas été aussi simple avec UEFI)
 
Pas encore envie de tout démonter tant que je n'ai pas tous les renseignements sur les possibilités du poste.
 
J'ai récupéré l'alim Corsair 600w de mon vieux poste H.S. Je n'ai même pas quelque chose de visible sur l'alim d'origine, je suppose une 250w générique, c'est un poste pour petites entreprises, seule la stabilité est mise en avant.
 
J'avais une carte graphique nvidia GT 730 censée prendre en charge OpenGL 4,4 mais sur mon ancien PC avec un IntelCore 2 duo 6600, cette carte avec son pilote proprio restait quand même en OpenGL 2.1
 
Je l'ai viré parce qu'elle posait plus de problèmes qu'elle en résolvait.
 
C'est pourquoi je demande si c'est en fait la carte graphique ou le processeur qui a la main, parce qu'avec le pilote idoine, ça ne peut pas être le système qui prend bien en charge ce type de matos et même bien plus récent. j'ai des potes qui font tourner STK 9.3 avec la même distro mais sur un ordi plus actuel.
 
Eux me disent que je ne pourrais rien faire avec une CM/ proco chipset 1156, qu'il faut au moins un chipset 1155.
 
Mais je n'ai trouvé sur le net aucune confirmation de ça.
Je vais chercher plus de renseignement sur les cartes que tu me conseilles (déjà rentre-t-elles dans l'ordi)  
 
 


---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12
n°10543798
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2019 à 12:09:20  profilanswer
 

Merci pour le retour : sur le net je n'ai vu que des photos en SFF => si tu as un boitier normal et une alim normale Corsair 600W, c'est cool, on peut faire ce qu'on veut, pas besoin de Low Profile etc.

 

non UEFI: OK.

 

Qui "a la main"? ben heu, peu importe que tu aies un iGPU : du moment que tu branches ton écran sur la carte graphique, et que tu installes ses pilotes c'est elle qui prend la main.

 

Donc normalement tu mets ta GT 730, tu branches ton écran dessus, tu installes ses pilotes Nvidia normaux, et tu as de l'OpenGL 4.4, le CPU, sa partie graphique, leurs pilotes etc n'ont pas leur mot à dire.

 

une config en socket 1156 comme la tienne peut faire tourner n'importe quel programme et/ou accepter n'importe quelle carte graphique sans limitation particulière.


Message édité par zonka le 17-03-2019 à 12:10:23

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10543802
insam
Posté le 17-03-2019 à 12:28:51  profilanswer
 

Citation :

Donc normalement tu mets ta GT 730, tu branches ton écran dessus, tu installes ses pilotes Nvidia normaux, et tu as de l'OpenGL 4.4, le CPU, sa partie graphique, leurs pilotes etc n'ont pas leur mot à dire normalement.


 
Ben c'est ce que je croyais déjà avec mon ancien PC...
Mais comme je l'ai dit...Niet !
 
J'étais toujours en OpenGL 2.1 ! (maintenant il est aussi possible que le pilote proprio "pour linux" ne permet pas d'avoir l'OpenGL demandé)
 
Donc !
Et je n'ai plus cette carte pour tester sur ce PC là !
 
Pour les cartes que tu me conseilles, ça passe pas en hauteur... je n'ai que 2,5 cm entre le port et le ventirad. (enfin pour celles que j'ai vu) et je préfère avoir un port VGA, DVI j'aime pas, le moniteur met beaucoup de temps à se régler et grésille fortement à l'allumage.
 
Je vais tenter de chercher encore
Merci de votre aide


Message édité par insam le 17-03-2019 à 12:30:36

---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Demande d'Informations sur possibilités graphiques

 

Sujets relatifs
[Problème GPU] Nouvelle carte graphiquesDemande de config (~1000€)
Ou achetez les cartes graphiques neuves le moins chers ?A quand les futures cartes graphiques ?
Traduction graphiques OCCT sur mon alim ?Demande de conseil évolution PC
New Config demande aideConfig commandée, conseil sur changement carte graphique
Vos avis entre ces deux cartes graphiques svpInformations sur ma configuration
Plus de sujets relatifs à : Demande d'Informations sur possibilités graphiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR