Bonjour a tous,
je voudrais deja vous dire que c'est la premiere fois que je post un sujet sur forum donc merci d'avance de votre indulgeance. en effet j'ai toujour reussit a trouver des reponses en consultant les differants forums qu'il y a sur internet mais alors la, rien a faire je ne trouve pas!
J'ai recupéré deux PC qui partaient a la casse et j'ai le meme probleme avec ces deux machines.
Les deux sont identiques:
- carte mere gigabyte GA 6OMM7E.
- processeur pentium III 866mhz MMX.
- 128 SDRAM PC133.
- Lecteur de diskette.
- disque dur 20Go
- Carte reseau PCI 3COM 3C905CX - TX - M
donc je voudrais les formater et en faire profiter des amis novices en informatique pour qu'ils se fassent la main dessus.
pour se faire j'ai commencé par les brancher avec un clavier PS/2 une sourie PS/2 un ecran ca demarre bien jusqu'a l'ecran ou normalement le systeme boot, soit sur disquette, un cdrom, un disque dur, etc..mais le systeme me demande une diskette de boot ou de booter sur le lan.
j'ai donc voulu installer un lecteur de cdrom pour formater et reinstaller mon OS et la quand je les ai ouvert j'ai remarquer un contacteur qui detecte l'ouverture du boitier. en effet maintenant j'ai le message en premiere page comme quoi le systeme a detecter que le boitier avait ete ouvert.
j'ai shinté le contact de se poussoir de detection du boitier ouvert.
mais depuis le clavier fonctionne tous les x redemarrages du systeme. j'ai tout de meme essayé de brancher un lecteur de cdrom en m'assurant bien sur que les cavaliers etaient correctement configurés (disque dur en masteur sur ide 1 et cdrom en master sur ide 2. les deux sont bien reconnus par le bios.
au bout de x redemarrage le clavier refonctionnait j'ai donc mis ma disquette de boot win 98se et cdrom.
la diskette se lance j'ai fait un fdisk avec succes mais ni le disque dur ni le lecteur de cdrom ne sont accessibles par le dos( C : / ou D : / ne marche pas), donc impossible d'installer l'OS.
j'ai donc pensé a flasher le bios! j'ai ete sur le site du constructeur gigabyte qui m'a fourni un bios mis a jour avec sont logiciel de flashage. mais la encore un echec quand je load le bios j'ai le message "bios id error".
les cavaliers de la carte mere sont correctement configurés pour accepter le flashage, j'ai fait un clear cmos en, retirant la pile, debranchant la machine et mettant le jumper en position clear cmos pendant plus de 10 secondes, mais rien a faire! toujour le message "bios id error".
j'ai le meme soucis sur les deux PC.
je vous remercie a l'avance de vos reponses, suggestions ou autre
dans l'attente de vous lire
bubulss