Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros méchant plantage, un peu d'aide...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros méchant plantage, un peu d'aide...

n°5746748
Krabardaf
Posté le 17-08-2007 à 11:59:07  profilanswer
 

Je m'explique, je viens d'acheter un nouveau PC d'ocaze, à quelqu'un que je connais bien.  
je ne sais trop par ou commencer...  
d'abord, on est passé d'une X740XL(une CG spéciale pour PC medion) à une X1950XT 512 de power color. je pense que le problêmes ne vient pas de là, mais sait on jamais.  
bref, après quelque jours, un des deux disque dur de 160 Go ne répond plus, dès qu'on essaye de lire ou d'inscrire des donnée dessus, c'est le plantage total(redémarage obligatoire). heureusement, ce n'est pas celui avec l'os, il était presque vide.  
alors que tout semblait être rvenu dans l'ordre, voila que pendant que je travaillait tranquillement sur une map, paf, mega plantage, exactement pareil qu'avec l'ancien DD. alors ça me fait vraiment très peur. je l'éteind (rien d'autre à faire), rallume, et paf, blocage pendant le chargement de windows. une heure plus tard, je rallume, et tout reva.  
j'essaye d'identifier le problême, d'abord en solicitant fortement ma CG et mon proco : stalker, après 10 minutes => mort.  
ensuite, je convertit une vidéo au format DVD en donnat la priorité maximale à nero, ce qui devrait, sije ne me trompe pas, faire beuaocup travailler le proco, mais pas la carte graphique. après 30 minutes : plantage.  
j'en déduis déja que , ouf, ça n'est pas la CG.  
par contre, quand je ne fait rien de spécial, comme vous écrire ou surfer, voir faire des applications légères, rien à l'horizon.  
je peux déplacer, encoder, supprimer faire ce que je veux avec les donnée de mon disque dur valide, sans que ça ne plante.  
 
Je ne vois donc plus que deux possibilité : soit mon processeur à un sérieux problême, soit mon PC surchauffe.  
oui, mais mon processeur est extremement bien refroidit, son ventilo crache de l'air froid. il est refroidit par un ventirad.  
quand à ma CG, c'est une edition avec un artic cooler, donc normalement, un très bon refroidissement également!  
 
Pour faire tourner tout ça, j'ai une alim LC de 550W. c'est la dernière source de problême que je vois, étant donné que c'est une noname.  
 
 
Donc pour résumer.
dés que je solicite fortement mon processeur, c'est le plantage.
jouer est impossible.
ça ne vients manifestement pas du disque dur.
ma CG et mon proco sont bien refroidit.
et voici ma config:
intel P4 3.2ghz
2go ram (4x 512 mo DDR)
ATI X1950XT 512GDDR3. de power color avec artic cooler.
2x DD 160 Go, un inutilisable.
 
je pense que ça ne peux venir, que du proco, de l'alim, et peut être de la CG.
 
Je suis donc un peu perdu et très emmerdé, quelqu'un peut il m'aider à identifier le problême et si possible à y remédier?

mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 11:59:07  profilanswer
 

n°5746766
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 17-08-2007 à 12:07:45  profilanswer
 

LC Power c'est une alim catastrophique, c'est quasi sûr que ton problème vient de là.
 
Fait un stress occt de 30 min en configurant speedfan en monitoring des tensions de l'alim. Post nous les graphs qu'il te sort à la fin...si ton pc plante pas ^^


---------------
Feedback
n°5746793
Krabardaf
Posté le 17-08-2007 à 12:21:33  profilanswer
 

>< excuse moi hein, mais je reconnais volontiers que je n'ai pas énormément de connaissance dans le domaine. et là, je ne comprend pas grand chose à ce que tu viens de me dire ^^
je comprend vaguement que tu me parle de logiciels, qui doivent avoir un rapport avec les ventilo, mais c'est tout. désolé, serait il possible d'avoir de plus ample explications?

n°5746804
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 17-08-2007 à 12:28:53  profilanswer
 

Tu telecharges speedfan ici
http://www.clubic.com/telecharger- [...] edfan.html
 
Sur la première page il t'indique les tensions de l'alim, les temp etc. Post nous cette page  
 
Tu telecharges occt ici:
http://www.infos-du-net.com/telech [...] -1410.html
 
Dans les options de configuration de occt, tu choisis speedfan pour le monitoring des tensions de l'alim (3,3V,5V,12V) et de la temp du cpu.
 


Message édité par bazooca1 le 17-08-2007 à 12:29:36

---------------
Feedback
n°5746847
Krabardaf
Posté le 17-08-2007 à 13:00:33  profilanswer
 

voilà pour speedfan :
http://img40.picoodle.com/img/img40/9/8/17/f_speedfanm_3b25123.jpg
par contre, occt me demande ceci,
http://img34.picoodle.com/img/img34/9/8/17/f_occtm_dcf53d7.jpg
désolé pour ma méconaissance, mais comme c'est le PC de la famille, je préfère ne pas prendre de risques^^

n°5747206
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 17-08-2007 à 13:50:40  profilanswer
 

D'ou tu sorts ce screen d'occt??? Ca n'est pas la version que je t'ai indiqué à telecharger (1.0.1).
 
Dans speedfan clic sur "configuration" et regardes à quel temp (1,2,3) est associé le cpu.
 


---------------
Feedback
n°5747241
alex33290
Posté le 17-08-2007 à 14:06:05  profilanswer
 

Encore une victime des LC-Power ^^
+1 surtout le modéle 550w (plus proche de 200W en réalité) qui est catastrophique en plus un P4 qui consomme pas mal arrange pas le problème .ces alim la n'ont pas de protection et se mettent à claquer en cas de surchauffe aux risque de t'emporter le matos ...
Teste avec une autre alim ,presque sur que ca vient d'elle.
Quand tu as mit la 1950XT ,le problème ne c'est pas agravé ???

n°5747635
Krabardaf
Posté le 17-08-2007 à 16:46:21  profilanswer
 

voila bazooca, j'ai téléchargé ta version, c'est déja plus clair.
ce que vous me dites sur mon alim est vachement rassurant >.<
quand j'ai mis la X1950XT tout à très bien été, j'ai fait des session de stalker, ou oblivion, de plusieurs heures, sans problêmes...puis un jour ça à commencé, et depuis plus moyen de jouer ou de lancer de lourdes applis.
 
quand je vais dans configuration, dans speedfan, j'avoue que je suis bien en peine de te dire à quel temp correspond mon proco...
http://img27.picoodle.com/img/img27/9/8/17/f_speedfan2m_7310bfe.jpg
il est ou?^^
 
voila, j'arrive à lancer un teste avec occt, mais avant de le faire pendant 30 minutes, j'aimerais savoir les risque que ça comporte, comment voir si ça devient critique et qu'il faut arreter, et comment récupérer le graphique?


Message édité par Krabardaf le 17-08-2007 à 16:55:59
n°5747685
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 17-08-2007 à 16:59:18  profilanswer
 

Alors Temp1 ce doit etre la température chipset et Temp2 le proco. La Temp3 est erronée (surement pas de sonde). Par contre ta température CPU me parait bien élevée en idle. Le ventilo n'est pas tro encrasssé? sinon il serait peut etre bien de démonter le ventirad, de nettoyer bein le CPu et la base du rad et de réappliquer une fine couche de pate thermique sur le proco. Essaie avec un ventilo de salon plaqué sur le oté du PC (paroi ouverte évidemment) pour écarter tout risque de surchauffe. Autre piste, testes avec un autre alim ou tout du moins, vérifies tes tensions avec un multimètre (dans une molex, jaune/noir=12V et rouge/noir=5V)

n°5747708
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 17-08-2007 à 17:04:55  profilanswer
 

Tu lances occt et tu vas sur l'onglet "charts". Tu sélectionnes les temp 1,2 et 3. Lors du test l'une des trois (celle du cpu) va monter en flèches, les autres resteront constante.


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 17:04:55  profilanswer
 

n°5751617
Krabardaf
Posté le 17-08-2007 à 17:28:15  profilanswer
 

bon j'ai lancé le test, mon ventilo passe rapidement la barre des 2000rpm., j'ai indetifié mon proco sur le graphique, ça sembel se stabiliser vers c'est monté à 75, puis là ça redecent, je suis à 60°.
temp1, que je présume donc être mon chipset est lui à 50°.
speedfan m'indique quand même que mon proco est beucoup trop chaud, enfin je supose que la petite flamme à coté veut dire çà ^^
 
quand à mon ventilos, ben il continue de ventiler de l'air froid...
 
edit, après dix minutes : +/-60 ° pour le proco, et 50/51 pour le chipset. tout deux avec une petites flamme, mais le chipset, quand il repasse à 49, il me met que c'est bon, alors je me demande si l'analyse de la température maximale ets pas un peu bizarre^^
2em edit, je vais sur les 20 minutes, le chipset augmante très lentement, 62°, le proco reste aux alentours de 60°, n'a pas franchi les 63. le ventilo toujours à 2100 rpm. par contre, mon DD qui ne marche plus et qui est toujours dans le PC est un peu trop chaud selon speedfan : 41°, l'autre, le valide avec l'OS est à 36.
pas de plantage...ça tourne déja plus longtemps que stalker..., mais ici, la CG ne fonctionne pas je pense.
faudrait faire aller les trois en même temps, je sais via catalyst, que ma CG à fond tape dans les 60/65°.


Message édité par Krabardaf le 17-08-2007 à 17:41:56
n°5751645
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 17-08-2007 à 17:45:49  profilanswer
 

Tu as un disque HS dans ton PC? essaie déjà de le retirer voire si ca ne résoud pas le problème. OCCT sollicite ton proco au max et apparemment ca n'a pas l'air de planter. Tes températures sont élevées mais pas excessives pour un P4. C'est donc un problème d'alim, ce qui expliquerait aussi le disque HS (d'ailleurs peut etre marche t'il encore, mais plus assez de jus pour l'alimenter) Branche un multimètre sur une molex pour surveiller les tensions pendant le burn (les sondes intégreés aux mobos sont rarement fiables)

n°5751654
alex33290
Posté le 17-08-2007 à 17:52:14  profilanswer
 

Si ta 1950xt marchai dé le départ et à ensuite commencer à merdé possible que ton alim est fini par fatigué mais pas sur que ce soit ton alim  
Tu télécharger atil tools et tu lance le test avec occt en meme temps ca te fera marcher ton cpu+gpu en meme temp.
75° pour un P4 est un peut haut mais pas non plus dangeureux.
+1 faudrai prendre un multimetre et regarder combien tu as aux 12V sans et avec occt parce les sondes de tension mobo sont minable côté précision.

n°5751668
Krabardaf
Posté le 17-08-2007 à 18:02:37  profilanswer
 

encore faudrait il que j'aie un multimètre...
le test est fini, tou à bien été, occt m'a fait quelque graphiques sur les voltage et le vcore, auxquel ej ne comprned pas grand chose >_>.
j peux vous dire que le Vcore est resté stable vers 1.35 volt, sauf pendant les quatre dernière minute, ou il est dessendu à 1.25.
sinon le volt12 à pas mal bougé, une pointe à 12.15 et une autre à 11.85.
5v à 5.08v avec des haut et des bas très fréquents à 5.11 et 5.05.
pour le 3.3v, hauts et bas incessant entre 3.31 v et 3.28 v.
 
je vais déja essayer de décrasser mon ventilo, ensuite j'essayerai un occt avec ATItool en plus.
je vous en touche un mot un peu plus tard.
merci en tout cas pour toutes votre aide :)

n°5751686
alex33290
Posté le 17-08-2007 à 18:14:13  profilanswer
 

Teste tes jeux en débranchant ton DD HS (Le pcb de ton DD as peut être un problème et te créer des plantage)
Désactive le redémarrage automatique pour esperer avoir un écrant bleue car les info qu'il y aura dedans peut beaucoup nous aider à cerner ton problème ...

n°5751735
Krabardaf
Posté le 17-08-2007 à 18:41:11  profilanswer
 

bon, j'ai déja enlevé l'impressionante couche de poussier qu'il y avait sur le rad et le ventilo.j'ai déja perdu 10° en idle!
je suis maintenant dans le vert, à 50° de moyenne.
 
Alex, le DD mort est théoriquement vide, mais il m'est impossible de le formater, sinon, plantage, ececi dit, j'ai lancé un scan avast dessus, il y a une trentaine de fichiers aparament.
bon je vais déja essayer de lancer occt et ATI tool en même temps, pour voir.
edit : intéréssant : je viens de lancer ATItool pour qu'il calcule la fréquence maximale cu core, et la mon proco monte déja 65° ! alors qu'il ne fait rien.
bon je redit rapidement, mon ventilo accélère, vers 1300rpm, et mon proco reveint à 60°, mais pourtant il ne travaille pas... j'imagine que quand il travaille, plus la ram, plus la CG, ça doit bien chauffer...
 
redit : bon ça à planté, la Cg était à 71°, le proco à 62°, et tout s'est figé, exactement comme à chaque plantage. j'en viens à me demander si ça n'est pas finalement la CG. mais ce plantage n'exclu pas l'alim non plus, si la CG à demandé une gross conso, ça peut venir de là :/ ce n'est manifestement pas une surchauffe du processeur puisque ce derniers est monté bien moins haut en températue qu'avec OCCT.
bon, c'est la merde.
 
encore une edit, j'ai deux temp1 dans speedfan, un qui restait stationaire à 48°, et un autre qui augmantait, celui que j'ai identifié comme le proco, seulement, voila que je lance atitool, pousse la CG, et le deuxieme temp1 augmante,tout comme le premier(le proco), je me dit que ça doit être la CG, mais ATI tool affiche une température sensiblement plus élevée...je ne sais plus quoi penser.
 
bon après toute une batterie de test, je peux conclure plusieurs choses
-mon proco et ma ram peuvent être poussée pendant une durée relativement importante sans engendrer l'instabilité du systeme.
-le PC bloque, freeze lorsque je solicite la carte graphique, toute seule, ou avec le proco.
-les températures de mon proco sont correcte max 63° 50° en idle.
- comme source de problême, je ne vois que l'alim, ou la CG elle même. le DD, je ne vois pas très bienc omment il pourrait faire merder tout à ce point.
 
j'avance doucement...


Message édité par Krabardaf le 17-08-2007 à 19:43:51
n°5751844
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 17-08-2007 à 19:40:53  profilanswer
 

Crois ATITool, speedfan doit reporter une valeur erronée ou d'un autre composant (RAM graphique, VRM...). 71° pour une x1950XT, c'est rien du tout! Ce n'est pas un problème de surchauffe. Essaie de mettre à jour tes drivers vidéo (7.8 dispo sur le site d'ATI).

n°5751865
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 17-08-2007 à 19:55:36  profilanswer
 

Speedfan n'a pas accès à la temp de la cg ^^
 
Ce qu'il faudrait regarder pendant le test avec AtiTool c'est si les voltages se cassent la figure juste avant que ça freeze. Pour ça, dans speedfan tu vas sur l'onglet "charts" et tu sélectionnes l'enregistrement des voltages avant de lancer AtiTool.
 
Sinon Dl burnintest et fait les test 2D et 3D graphics pendant 10 min. Ce test ne tire pas sur l'alim. Si ca plante pendant le test ou si t'indiques des erreurs, c'est que la cg merde.
http://www.01net.com/telecharger/w [...] /1709.html

Message cité 1 fois
Message édité par bazooca1 le 17-08-2007 à 20:02:47

---------------
Feedback
n°5751952
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 17-08-2007 à 20:45:39  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :

Speedfan n'a pas accès à la temp de la cg ^^
 
Ce qu'il faudrait regarder pendant le test avec AtiTool c'est si les voltages se cassent la figure juste avant que ça freeze. Pour ça, dans speedfan tu vas sur l'onglet "charts" et tu sélectionnes l'enregistrement des voltages avant de lancer AtiTool.
 
Sinon Dl burnintest et fait les test 2D et 3D graphics pendant 10 min. Ce test ne tire pas sur l'alim. Si ca plante pendant le test ou si t'indiques des erreurs, c'est que la cg merde.
http://www.01net.com/telecharger/w [...] /1709.html


Heu burn in test pompe quand même pas mal sur l'alim c'est avec ce programme que j'ai déceler la défaillance d'1 alim noname 350W

n°5752126
Krabardaf
Posté le 17-08-2007 à 22:35:24  profilanswer
 

ce que je peux te dire bazooca, c'est qu'a moment du crash, dans les perfs du gestionnaire de tache, l'utilisation du proco passe à zero. et ça plante presque tout de suite après.
je veux bien essayer burning test, mais si vous êtes déja pas d'accord, ça va pas m'avancer ^^"
vais regarder pour le voltage, je vous rejoint dans quelque plantage.
au fait, demain, je pars une semaine en France, donc, je vais , fatalement, m'absenter une semaine, j'ai mis le topic dans mes favoris, je ferais un up.
mais je suis encore là ce soir.
 
edit :
bon, j'ai installé bunrintest, je l'ai configuré, enfin j'ai touché presqu'a rien, je lui ai juste notifié que j'utilisait speedfan pour le monitoring.
je fais ok, paf, mort, mais du genre fulgurant, 10 seconde après avoir cliqué ok, c'était mort, et le programme en quetsion bloquait.
 
REDIT:
j'ai fait un test d'un quart d'heure avec burnintest, je n'y comprend plus rien...absolument aucun plantage, aucune erreur détectée, j'ai testé le CPU(math+SIMD), la ram, et la CG(2d+3D).
côté température, je crois qu'une chose est sur, le problême ne vient pas de là, ma moyenne pour le proco, c'est 60°, pour le chipset, 50°. les deux DD étaitent ok., les voltages n'ont pas bronchés non plus.
de deux choses l'une, l'appli n'utilise effectivement pas beaucoup de l'alim, et donc, elle n'a pas provoqué un plantage (ce qui confirmerai que le problême vient de la dite alim) ou, l'appli n'utilise pas assez la CG, qui pourrait aussi être la source de mes problêmes. parceque si je lance un o/c sur ma CG, ça tient pas 5 minutes :/ mais cela n'exclu pas la possibilité que l'alim soient incriminée.
 
Bon, avec toutes vos aides, il me semble que ça ne peut être que l'alim qui déraille. enlever le DD théoriquement mort ne m'aiderait pas, car il sera remplacé, et donc ça changera rien niveau conso. j'attend encore quelque éventuels conseils ou/et avis pour savoir s'il faut effectivement changer mon alim. et si je prend une solide, une seasonic ou fortron, est-ce qu'il me faut 550W aussi, ou est-ce que je peux viser plus bas? parceque niveau prix, moins c'est, mieux c'est.
 
et donc, je dois faire tourner :
P4 3.2 Ghz(prescott)
X1950XT 512
2xHDD
4x 512 mo ram DDR
deux lecteurs DVD, dont un graveur.
carte réseau
CM :MSI MS-7091 (Medion OEM)
 
je vous quite sur cet question que j'èspère ultime. à dans une semaine, et merci pour tout.  :wahoo:


Message édité par Krabardaf le 17-08-2007 à 23:58:56
n°5853260
Krabardaf
Posté le 25-08-2007 à 23:15:45  profilanswer
 

je me permet d'upper, je suis revenu de mes pluvieuses vacacnces.
 
me faut quoi comme alim pour ça, si je prend une bonne marque ?
est-ce qu'il me faut 550W aussi, ou ça passe avec moins ?
P4 3.2 Ghz(prescott)  
X1950XT 512  
2xHDD  
4x 512 mo ram DDR  
deux lecteurs DVD, dont un graveur.  
carte réseau  
CM :MSI MS-7091 (Medion OEM)

n°5855229
Krabardaf
Posté le 26-08-2007 à 23:45:24  profilanswer
 

Merci.
 
Bon, j'ai une très bonne nouvelle.
j'ai téléchargé TuneUp, bidouiller quelques trucs. soudain pris d'un espoir vain, je décide d'essayer de reformater mon DD "mort", ce qui avant, faisait tout planter.
"formatage terminé" le béni message aparait. je n'y crois d'abord pas, comment ?
ni une ni deux, je lance stalker, je me tape devant un feu, et laisse mon PC chauffer pendant deux heures...et ça plante plus!
bon alors, j'y comprend rien du tout, mais tout reva, et mon PC est plus rapide qu'avant grace à TuneUp.
donc en fait, ma noname va très bien.
tout ça pour ça...
 
enfin, je pense que l'on peut clore le topic sur ce petit miracle  :p  
 
en tout cas, merci à tous, j'ai découvert pleins d'outils qui pourront toujours me servir, et j'ai appris pas mal de choses. :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros méchant plantage, un peu d'aide...

 

Sujets relatifs
gros probleme de demarrageaide pour config mini PC
VAIO TX1HP/W AIDE ???Aide pour achat de mini pc special
Aide affichage acer l200 sur tvBesoin d'aide SVP !!
Nouvelle config : Gros probleme de boot et install[choix] Besoin d'aide !
Aide config Media Center et Vista pour 500/600 euros maxi sans ecran[Shuttle SN26P] Besoin aide pour une configuration
Plus de sujets relatifs à : Gros méchant plantage, un peu d'aide...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR