Bonsoir à tous mes artichaud ,j'ai quelques questions pour vous et qui concernent un "problème" ou non que j'ai
Par curiosité, je voulais voir quelques graph concernant mes fps sur le jeu "The Finals" et je suis tombé sur les fréquences de mon proc qui mon interpellé via le programme "intel presentmon"
J'aimerais savoir si c'est normal qu'un "I9 14 900k" bloque la fréquence à 4,9/5Ghz dans un en jeu ?
il ne monte pas au-dessus et n'atteint pas du tout 5,7Ghz je trouve ca étonnant sur un jeu pompe beaucoup
Sur le bureau le proc monte a 5,6Ghz avec l'alim en "performance élevée"
Pour rappel j'ai :
Intel 14900K
Z790 Maximus hero (petit patatpon ,ouai je sais on fait dans les blagues ici)
6200Mhz Dominator
RTX 4070
Et je joue en 1080p full low quasimir....ment
J'ai essayé de mettre le bios à jour (2503 du 2024/08/08 ) mais l'option dû "intel Baseline Profile" dans le bios me baisse encore plus mes perfs et baisse davantage la fréquence (4,7 /4,8Ghz in game) .
Je me suis donc redirigé vers celle juste avant l'ajout de l'option (intel baseline) citée plus haut qui date du:
2102 - 2024/03/19" (C'est celle que j'ai Actuellement)
En ce qui concerne la maj du bios "est-ce que vous me conseillerez de revenir sur la dernière version (2503) et de bidouiller à partir de celle-là ou de rester sur une version antérieure ?
Je ne veux pas être contraint à devoir baisser encore plus les freq d'un proc qui ma couté les reins de ma grand-mère
Je n'ai quasiment rien touché dans le/les bios , mis à part "Asus Multicore Enhancement" sur différentes options pour voir si la fréquence allait bouger et aussi le profil XMP
Je ne sais pas si c'est moi qui me focalise sur un problème "inexistant" car j'ai l'impression qu'il y a une cause à effet sur mes fps.
Je vous fait part également de quelques screen HWinfo et aussi de mes résultats sur "CB R23"
CPU Multicore : 36029 pts
CPU Single core : 2177 pts
Pour essayer de faire simple ,j'aimerais juste avoir les valeurs par défaut et d'avoir les mêmes chiffres sur le papier ,mais en jeu.
Je préfère partir sur la base et évoluer/changer s'il y a de réelles complications, par exemple : si je dois toucher au PL1/PL2 pour diminuer la température ou n'importe quelle autre raison.
Désolé je ne m'y connais pas assez pour prendre des exemples...
Même pour moi je ne pense pas avoir pris les choses dans le bon ordre et c'est un peu le barouf dans ma tête ,parce que de mon côté j'ai également essayé des trucs.
Bref, en espérant que vous ayez un peu compris là où je voulais en venir.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de comprendre.
Message édité par KRIISTEN le 05-10-2024 à 05:51:34
---------------
Le S