Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes écran incompréhensible pc fixe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freezes écran incompréhensible pc fixe

n°9327887
kalsouille
Posté le 14-11-2014 à 12:11:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour un soucis légèrement énervant : mon ordinateur freeze à différents moment non expliqués.

 

Pour la petite histoire, c'est un pc qui a maintenant 5 ou 6 ans, que j'avais fait monter chez un professionnel car à l'époque, je n'y connaissais strictement rien =)
Les premiers freezes sont apparus il y a deux ans environ. J'avais changé l'alim par une antec et échangé le ventirad d'origine par un cooler master hyper x mais c'était pareil (j'avais donc remis le ventirad amd).

 

J'ai donc laissé le pc dans ma cave car manque de temps pour m'en occuper. Aujourd'hui, je suis bien décidé à le réparer ce petit saligot !!

 

La configuration du pc :

 

- AMD Phenom X4 9650 + ventirad amd (d'origine)
- Carte mère Gygabyte (d'origine)
- 2 barrettes de 1 go de ram + 1 barrette de 2 go de ram kingston DDR2 (d'origine)
- Boitier advance (d'origine)
- Western digital 500go caviar blue sata (d'origine)
- Alimentation antec 400w HCG (elle a 1 an)
- Radeon HD 4850 1 go DDR3 (neuve, montée hier)
- Deux lecteurs/graveurs dvd LG IDE (1 d'origine l'autre est un rajout récent)

 


Alors voilà, en cours d'utilisation, l'image freeze et rien à faire à part un arrêt forcé du pc.
Les freezes interviennent à tous moment : avant le démarrage de windows, pendant une vidéo, sur le bureau alors que rien n'est lancé...

 

J'ai pensé pilotes carte graphique qui était à l'époque un HD 5670 de chez radeon. Mauvaise pioche.
J'ai donc racheté une carte graphique neuve (HD 4850) et mis à jour les pilotes. Mauvaise pioche à nouveau :)
Changement d'alim et essaies avec un ventirad plus performant --> Échec
Démarrer le pc en enlevant/changer de place les barrettes de ram --> Échec (je n'ai pas essayé avec de nouvelles barrette car je n'ai plus que de la DDR3 chez moi)
Changer d'écran --> Freeze quand même
Formater windows --> Pareil
Memtest pendant 2h --> aucune erreurs

 

Ce que je remarque :

 

Mon processeur chauffe pas mal et le ventirad d'origine tourne à 5000 tr/min pour le stabiliser à 55/60 degrés alors que je suis juste sur le bureau windows (je vous raconte pas le bruit horrible...)
Le radiateur passif de la carte mère est très chaud, dur de laisser le doigt dessus 5 secondes
Mon disque dur fait pas mal de bruit, peut être normal vu son age ?
C'est très dur de faire des tests de composants car le pc freeze assez rapidement après démarrage (ça varie entre 30 secondes à 20 min)

 


Est ce que vous pouvez me donner vos avis sur le soucis s'il vous plaît ? :)

 

Merci d'avance !!

  



Message édité par kalsouille le 14-11-2014 à 13:29:41
mood
Publicité
Posté le 14-11-2014 à 12:11:44  profilanswer
 

n°9328241
kalsouille
Posté le 14-11-2014 à 18:37:00  profilanswer
 

Nouvelle piste !  
 
Mon pc n'a pas voulu démarrer à plusieurs reprises !
Ecran noir +1 bip long continu. Il redémarrait après le bip et refaisait la même chose indéfiniment.
 
J'ai enlevé une des 3 barrettes de ram qui avaient pourtant été tester pendant plusieurs heures par memtest et il a redémarré.
 
Chose étrange, pendant le memtest (plus de 2h) le pc n'a pas freeze alors que des fois, il freeze avant le lancement de windows.
 
Est ce qu'un surchauffe processeur peut entrainer des freezes ? Je crois qu'une fois la T° max atteinte, le pc se coupe entièrement non ?


Message édité par kalsouille le 14-11-2014 à 18:37:59
n°9328344
kalsouille
Posté le 14-11-2014 à 20:12:33  profilanswer
 

Personne n'aurait une petite idée svp ?  
Je vous écris entre 2 freezes, c'est assez compliqué :(


Message édité par kalsouille le 14-11-2014 à 20:20:59
n°9328418
kalsouille
Posté le 14-11-2014 à 21:19:17  profilanswer
 

Encore du nouveau :
 
Le pc freeze A CHAQUE FOIS lors de l'évaluation de l'indice de performance windows au même endroit -->  
 
"Réglage décodage windows média"

n°9328891
kalsouille
Posté le 15-11-2014 à 13:14:59  profilanswer
 

up :)

n°9328976
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 15-11-2014 à 14:10:33  profilanswer
 

55/60°C sur le bureau c'est très élevé ! Même avec un ventirad d'origine tu devrais être dans les 40°C. Je commencerais par là.
L'arrêt du PC en cas de surchauffe est géré par la carte mère, si c'est mal réglé dans le BIOS ou qu'elle est trop permissive, ça a plus de chance de freezer que de se couper.
 
Je commencerais par la, vu que tout le reste a été changé. Sois le ventirad est mal fixé, ou la pate thermique est morte, ou autre chose mais ce qui est sur c'est que la température est anormale.  
Je fais souvent des tests avec des ventirads juste posés sur le CPU avec un reste de pâte thermique (carte mère allongée bien sur) et j'ai pas des températures comme ça.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°9329059
kalsouille
Posté le 15-11-2014 à 15:26:14  profilanswer
 

Oki merci pour cette piste ! Je n'ai plus de ventirad socket am2 parcontre :( Je vais essayer de changer la pâte thermique dans un premier temps.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes écran incompréhensible pc fixe

 

Sujets relatifs
Quel type d'écran ! Je suis perdu :-(Ecran qui s'éteint tout seul
Ecran de PC deporte sur reseau (RJ45)Plus de bureau écran noir, plus d'accès au système de mon ordI ASUS
[réparation] écran hp DV6000[CLOS] Ecran noir mais pas HS (en fait si, il était HS)
Aide écran PC Gamersécran noir avec 7870XT apres 2ans de bon services !
Dell Inspiron 1720 - Deux bips au démarrage ou écran noirEst-ce un bon écran?
Plus de sujets relatifs à : Freezes écran incompréhensible pc fixe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR