Bon je viens de découvrir ce qu'était un rhéobus... Franchement, j'ai l'impression que c'est un gadget inutil pour les utilisateurs comme moi. Ca offre quoi ? La possibilité de manipuler des boutons pour modifier la vitesse des ventilos : je lance un jeux je tourne le bouton tout à droite , je fais du web je le tourne tout à gauche, etc ... C'est finalement plus fastidieux qu'autre chose non ?
Honnetement pour moi, le controle de la vitesse des ventilos doit se faire automatiquement. En fonction des activités en cours, le matériel est plus ou moins sollicité. Ce qui implique qu'il chauffe plus ou moins. Ce qui implique que les ventilo tournent plus ou moins vite automatiquement. Ceci de façon plus précise qu'avec une intervention manuelle. Je me vois déjà faire tourner à fond les ventilo dès que je vais faire des traitements vidéo... Est ce que cela apporte un réel plus ?
Par contre suite à ces recherches sur les rhéobus, j'ai compris qu'il y avait un lien entre vitesse de rotation du ventilo et tension appliquée sur ce dernier. Ou alors je suis complètement à l'ouest
Si j'ai bien compris il y a 3 mesures de tension possible : 5V, 7V ou 12V. (C'est d'ailleurs peut être pour cette raison que les fiches des ventilos ont 3 broches). Pour les vitesses par contre on a des plages qui s'étendent d'une valeur minimale (au environ des 350tr/min) à une valeur maximale (plus de 2000tr/min). La question est de savoir à partir de quelle vitesse je passe de la tension 5V à la tension 7V et de même pour le passage au 12V.
De toute façon, je pense que je vais plus m'orienter vers l'une des deux solutions suivantes : soit je modifie le bios, soit j'installe un logiciel et je définis un profil "silence" en fixant des valeurs. Seul problème le paramétrage de ce profil. J'ai zéro connaissance sur les valeurs qu'il faut fixer pour les paramètres de rotations et de température, et éventuellement de tension (mais je crois que la surcouche logiciel permet de s'affranchir de ce dernier paramètre).