Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Eteindre sa multiprise, bon ou pas bon?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6411037
chauda
Posté le 03-06-2008 à 19:09:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle depuis quelques jours et je n'arrive pas à trouver de réponse :)

Est-il bon d'éteindre sa multiprise pour la nuit? Ma principale inquiétude vient de mon PC, en effet à chaque redémarrage il s'éteint et se rallume pour tester l'overclock (normal), est-ce bon à long terme, il y a-t-il un moyen de l'enlever dans le bios (carte mère: GA P35 DS3R)?

Sont aussi branchés sur cette prise une xbox 360, écran, enceintes, TV et autres consoles.

Je sais que ça permet de faire des économies, mais est-ce que ça n'abîme pas le matériel (pile de la carte mère par exemple, ou la xbox 360 qui ne conserve jamais l'heure...)?

Merci de m'apporter vos lumières [:hardtime]

Message édité par chauda le 03-06-2008 à 19:09:56
mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 19:09:22  profilanswer

n°6411135
xaeon
Profil: TT
Posté le 03-06-2008 à 20:00:27  profilanswer

Il n'y a rien de normal dans le fait que ta carte mère redémarre toute seule...

n°6411160
el-geek
Posté le 03-06-2008 à 20:07:24  profilanswer

probléme trés connue avec cette mobo d'ailleur

n°6411177
chauda
Posté le 03-06-2008 à 20:17:10  profilanswer

Ce phénomène est normal. Quand on allume le PC pour la première fois la carte mère "teste" la stabilité. Si je laisse le courant la nuit et que je démarre le PC le lendemain matin le test n'aura pas lieu.

Quand on coupe le courant, la carte mère ne garde pas en mémoire le résultat du test. Si je remet à la fréquence d'origine le test ne se produit pas d'ailleurs.

n°6411197
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 03-06-2008 à 20:26:59  profilanswer

J'ai une EP35-DS3R et une EP35-DS4 qui ne font pas ce que tu décris. Elles sont toutes branchées sur une multiprise à inter, et elle démarrent normalement.
Vu ce que consomme un PC arrêté (de 3W à 40W selon le mode standby S3...S1), c'est "criminel" de le laisser sous tension.

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°6411200
lepiaf37
Posté le 03-06-2008 à 20:29:19  profilanswer

+1 pour les gigabyte, qui font un reboot lorsque le secteur est coupé.

---------------
http://reparationsonosplay5.free.fr/
n°6411214
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 03-06-2008 à 20:35:21  profilanswer

Après réflexion, ça me l'ai fait une seule fois sur la DS4, mais j'ai mis ça sur le compte d'un o/c instable. Après ajustement de quelques MHz, ça n'a plus recommencé.

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°6411226
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 03-06-2008 à 20:43:44  profilanswer

Non moi sur ma CM je n'ai pas se phénomene de test d'oc. (mais c'est une Asus :p)
Mais il y a ptete une option a configurer dans le Bios...

n°6411363
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 03-06-2008 à 21:54:19  profilanswer

alors;
- c'est une tres bonne idée d'éteindre ta multiprise, non seulement pour économiser de l'électricité mais aussi comme coupure vers le secteur, pour peu que ton instal électrique soit un peu foireuse, ça permet de minimiser les risques foudre...
- pour ce qui est du test, c'est tout a fait normal, et c'est aussi réglable dans le bios, un truc du genre paramètre d'alimentation. J'en recup une dans quelques jours je te trouverais ça si tu y arrives pas tout seul, MP moi.

---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°6411670
xaeon
Profil: TT
Posté le 04-06-2008 à 08:43:03  profilanswer

J'ai une P35-DS4 qui ne fait pas du tout ce phénomène et pourtant je débranche assez souvent l'alimentation. Pour moi si la carte reboot 2 fois après avoir modifié le BIOS pour un O/C c'est simplement que l'O/C est foiré...

mood
Publicité
Posté le 04-06-2008 à 08:43:03  profilanswer

n°6412123
chauda
Posté le 04-06-2008 à 14:09:40  profilanswer

Merci de vos réponses. En ce qui concerne la coupure, lorsque l'overclocking est instable la carte redémarre deux fois et remet aux paramètres d'origine.

Et dès que le système est overclocké (même de 7Mhz) le double démarrage se produit.

Je précise que mon overclock est parfaitement stable.

Sinon pour TheMartel j'ai pas trouvé d'option dans le bios, si tu arrives à trouver la manip' ce serait sympa.  

En attendant je pense que je vais continuer de couper la prise, si ça peut faire du bien à la planète, c'est quand même dingue que des équipements électroniques, même éteints consomment autant...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[HELP] Redémarage quand je veux éteindreMon ordi redémarre au lieu de s'éteindre + perte pilote carte graphiK
PC (server) bloqué et impossible a eteindreA7n8x-E + Vista = Impossible d'éteindre l'ordi
comment eteindre un DD externe apres 10min d'inactivitéEmpecher le disque dur de s'éteindre
Le PC reste allumé que 5sec avant de s'éteindreMultiprise pour écran pc ? sa existe ?
SN25P : impossible d'éteindreAllumer/Eteindre plusieurs disques dur interne
Plus de sujets relatifs à : Eteindre sa multiprise, bon ou pas bon?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)