Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Un ELECTRICIEN dans la salle] HELP les plombs sautent !!!

n°1902143
el cabron
me gusta el perico
Posté le 22-10-2002 à 23:36:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Spy-master a écrit a écrit :

 
 
t'aurrais ressortit tes bouquin d'il y a 4 ans t'aurrais trouvé tout seul  ;)  
 
J'ai appris ça quand j'était piti, en technologie  :D  




c etait tellement simple que je ne comprenais pas son probleme  :(  


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
mood
Publicité
Posté le 22-10-2002 à 23:36:00  profilanswer
 

n°1902158
aspegic500​mg
Posté le 22-10-2002 à 23:42:35  profilanswer
 

Spy-master a écrit a écrit :

 
 
t'aurrais ressortit tes bouquin d'il y a 4 ans t'aurrais trouvé tout seul  ;)  
 
J'ai appris ça quand j'était piti, en technologie  :D  




 
Vi mais c pas dans mes bouquin  :)  
 
Encore merci ;)

n°1902187
el cabron
me gusta el perico
Posté le 23-10-2002 à 00:03:57  profilanswer
 

je cherche encore la difficulte ..
http://www.cyberaqua.org/articles/images/fluo_simple.png


Message édité par el cabron le 23-10-2002 à 00:05:18

---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°1902232
aspegic500​mg
Posté le 23-10-2002 à 00:33:43  profilanswer
 

el cabron a écrit a écrit :

je cherche encore la difficulte ..
http://www.cyberaqua.org/articles/ [...] simple.png




 
ben en fait je voyais + ca comme un transfo,et pas comme quelque chose a mettre en serie :sarcastic:

n°1902241
el cabron
me gusta el perico
Posté le 23-10-2002 à 00:41:19  profilanswer
 

l alimentation c est tjrs en serie (la phase ou le neutre ,on s en cague)


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°1903220
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 23-10-2002 à 15:36:17  profilanswer
 

Dites moi ballast c'est pas communement appele STARTER ???!!! :heink:  :??:  
 
On utilise ca pour les neons.... tubes fluo =! Neon  :??:  :??:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1903277
cedric_bix
Posté le 23-10-2002 à 15:49:43  profilanswer
 

vive les otistes !

n°1903306
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 23-10-2002 à 15:58:15  profilanswer
 
n°1903359
Spy-master
from Belgium
Posté le 23-10-2002 à 16:13:46  profilanswer
 

cedric_bix a écrit a écrit :

vive les otistes !




 
+1  :lol:  :lol:  :lol:

n°1903406
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 23-10-2002 à 16:27:00  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 23-10-2002 à 16:27:00  profilanswer
 

n°1903448
Carbon_14
Posté le 23-10-2002 à 16:40:46  profilanswer
 

Un balast est une self (autoinductance si on veut en parler à l'académie :)), une bobine.
 
Un starter (de l'ingliche to start) est un bilame dans une ampoule. Quand froid, collé, passant du courant. Quand courant passe, ça chauffe et fait tordre les lames du bilame et couper le circuit. Un bilame est composé de deux métaux accolés qui ont un coeff de température différent. Mécaniquement, ça bouge car ça peut pas faire autrement (suis-je pas trop péremptoire ?) :D.
 
Quand le tube FLUORESCENT est amorcé (un néon éclaire en rouge/orangé : voyants d'interrupteurs, mais c'est la façon populaire de nommer les dits-tubes fluorescents, je sais vraiment pas pourquoi (même un chercheur de SupElec pas loin parle de néons :pt1cable: !!)), le gaz interne étant conducteur (une fois amorcé !), la tension aux bornes est faible (20-30-60V, je sais plus).
 
Faut les deux pour fluo ou vap de sodium (à bronzer ?).

n°1903483
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 23-10-2002 à 16:51:42  profilanswer
 

Et ben voila... merci de combler mon ignorance.....
 
MAis quand tu veux je t'explique les mouvements des electrons dans un semiconducteur ..... ou l'effet tunel..... ;)
 
Mais c'est pas parce qu'on ne connait pas l'electricite ..qu'on est forcement des ahuris pour rester poli....
 
Mais a bon entendeur... merci de cette explication...
 
J'aurai jamais cru qu'un starter ..Etait un bilame... la vache on en apprend tous les jours...  :lol:  :lol:  :lol:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1903866
Carbon_14
Posté le 23-10-2002 à 19:05:57  profilanswer
 

En fait ce qui est fou est tout ce qui se cache derrière des tas d'inventions, des fois des trucs tout "bêtes" qui font un grand effet. Je démonte tout ce que je peux, c'est instructif. :D  
 
Un starter, c'est pas très difficile à ouvrir.
 
De la physique électronique, j'en ai fait dans mes études (hélas très lointaines). Il me reste une teinture :(. Je suis proche de la physique des matériaux.. Un microscope à effet tunnel, on en a un au labo (du moins utilisé par les collègues, moi je fais dans la "cuisine" chimique).
 
En ce qui concerne les électroniciens, ce qui est des fois dommage est qu'on ne leur donne pas certaines notions "extra-pro" en considérant que ce n'est pas le sujet ou qu'ils connaissent déja, ou verront ça ailleur.
A un stage, un étudiant électronicien semblait avoir certaines lacunes (je suis gentil :ange:) mais il disait ne travailler qu'avec du 5 et 12V,le reste n'étant pas sa partie. On n'en sait jamais assez trop.. :)  :)  
 
Je ne sais pas si ça saute toujours, le super montage (soleil) pour empêcher les voisins de dormir. :lol:

n°1904021
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 23-10-2002 à 19:52:41  profilanswer
 

Ben si tu veux quand je fais des alims a decoupage ...ou alimentation type fly back... des transfo 220VCA... ben ...il faut que je me debrouille a faire une dif entre le neutre et la terre  :lol:  :lol:  
 
On en sait jamais trop sur la question ...et faut eviter l'efet oeillere... en somme .... je partage ton avis.....mais avec parsimoni

n°1904064
Carbon_14
Posté le 23-10-2002 à 20:06:08  profilanswer
 

C'est pourquoi HFR est utile mais dans un domaine "hors info" bien que...
 
Heureusement qu'il y a des gens du métier, je suis un modeste amateur (touche à tout avec précautions :lol:)
 
Si aspegic a la terre sur une phase, on comprend mieux que ça saute. :??:  

n°1904105
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 23-10-2002 à 20:17:09  profilanswer
 

Moi l'electronique ..c'est mon metier... ;) (ca me rappelle un slogan ca non??!!  :lol:  :lol:  :lol: )

n°1904321
redevance
Posté le 23-10-2002 à 21:24:57  profilanswer
 

carbon_14 a écrit a écrit :

U
Un starter (de l'ingliche to start) est un bilame dans une ampoule. Quand froid, collé, passant du courant. Quand courant passe, ça chauffe et fait tordre les lames du bilame et couper le circuit. Un bilame est composé de deux métaux accolés qui ont un coeff de température différent. Mécaniquement, ça bouge car ça peut pas faire autrement (suis-je pas trop péremptoire ?) :D.




 
 
Euh non, c'est l'inverse :
 
Quand froid c'est ouvert, là le starter fait lampe au néon, ca s'allume (le starter) donc ca chauffe et le bilame vient se mettre en contact et ferme le circuit : le starter s'éteint, le bilame se refroidit et le circuit s'ouvre provoquant un courant d'extra rupture dans la bobine (le ballast) et ca amorce le tube fluo.
 
 
A+

n°1904379
Carbon_14
Posté le 23-10-2002 à 21:42:23  profilanswer
 

On reconnait les pros.[:xp1700]  
De mémoire, il me semblait qu'il était ouvert (je fatigue pas mal en ce moment, des bugs stupides dans mes progs) mais ai pas réussi à remettre la main dessus.
 
Pour me soigner (contre le radotage, on peut rien), je me couche de bonne heure !!


Message édité par Carbon_14 le 23-10-2002 à 21:43:56
n°1904884
aspegic500​mg
Posté le 24-10-2002 à 00:26:14  profilanswer
 

Bon ben finalement le ballast sodium qui avait sauté,il est remplacé par un haut de lampadaire (si si, un vrai!),avec un ventilo monté sur le ballast,et le reflecteur au dessus,ca marche impec! :D  
 
Pour la lampe a vapeur de mercure,ben j'ai le ballast,mais je sais pas si il faut un starter ou si ca marchera bien sans,j'essayerai quand les 2 pc seront eteint,j'ai pas envie d'explose mon alim a faire sauter le disjoncteur encore une fois :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Help]Comment regler le taux de refresh avec une GF2 Ti et win ME ???driver abit BH6, help
Plantage du à ma carte graphique !! help !!!Help!!! Coupure alim du Pc quand télé allumée...
Je pète les plombs avec ma KT3 UlTRA2 !!! TRUC de Oufff !!!!Problème d'install de Windows2000 Pro, pleeeeaasssse help
ASUS A7V333 ne voulant pas de système d'exploitation, Help Me ...[HELP] branchement sur asus P4B533 !
HELP: Son qui saute avec une audigy ou un SBlive 5.1prob avec port AGP help
Plus de sujets relatifs à : [Un ELECTRICIEN dans la salle] HELP les plombs sautent !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR