Bonjour à tous. je copie bêtement ce que j'ai posté sur un forum "technique" de microsoft, je pense avoir fait fausse route, en me rendant là-bas. Soyez indulgents pour mes manques de clarté, si tel est le cas (mais honnêtement, je pense pas), merci d'avance à tous, soyons positifs sans être impertinents :-)
si jamais la catégorie du post n'est pas l'optimale, n'hésitez pas à conseiller la bonne.
" Bnj à tous. C'est un vieux Toshiba satellite acheté en France, peu importe configuration et version.. SO d'origine: Win 7 Familial Premium français, j'ai installé en dual boot un 7 Pro (Ultimate, US) et comme c'est un portable, j'ai trouvé chez toshiba les drivers pour ce modèle. Tout ceci a marché pendant quasiment 10 ans! Ces derniers années, j'ai cessé un peu de faire des mises à jour win. chez les deux SO. Donc j'ai fait une grosse mise à jour, surtout les hotfixes, sur chacun des 2 SO. Aucune idée à quel moment, peu après ou non, peut-être même un peu avant, je n'ai pas fait gaffe, je m'aperçois qu'à l'allumage de la bécane, écran commercial "accueil toshiba", comme écran initial "infos et calculs", comme écran de menu de mon multiboot, sont en noir. donc ça tourne sans être accessible, l'écran devient accessible uniquement quand le système a suffisamment chargé. Donc j'ai pu faire un semblant de test de mémoire sous système, une fois il est chargé (peut-être un test de mémoire "flash" aussi), le tout dans un utilitaire peu fiable de toshiba, j'ai aucun accès au disque d'install de 7, si j'essaye de booter à partir dudit disque, j'ai beau taper en aveugle "appuyez n'importe quelle touche pour démarrer le CD", il semble tourner mais rien ne se fait, et je suppose que j'aurai le même effet pour tout CD bootable, quoique pour ma honte, j'ai pas encore essayé ces CDs de réanimation, en rade de cds vierges, j'ai préféré commencer mon chemin de croix par ici. Idée de booter sur CD d'install de 7 avait pour but de tester son utilitaire de réparation de prob., mais à partir du système chargé, je pense, on a grosso modo accès au même dispositif. résultat - Nada. Mes pensées personnelles vont plus vers une mise à jour windows "foireuse" qui se met en interaction avec bios par exemple, ça existe, je pense avoir lu qu'il y en a qui flashent carrément la couche "firmware", comme dans un routeur. Mais ce sont mes spéculations. MErci d'av pour vos réponses, idées et conseils pertinents, desquels j'exclus définitivement les remarques sur l'utilité, le fait même, ou le caractère moral ou autre de la co-existence de deux systèmes et le dual-boot lui-même. Le disque physique est de 05.T, je l'ai partitionné en 3 ou 4 disques logiques. Bien entendu, j'ai essayé avant toute chose, les restors aussi profonds et dans la limite de la place libre que le système me donnait, étant donné volume de mes datas et mes priorités. Les point de restor essayés sur chacun des SO.
tr crdlmt
P.S. désolé, j'ajoute quand même que c'est un I3, avec DDR3 de 4G et chipset graphique + ou - de qualité, testé comme la mémoire.