Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disque dur ayant pris un choc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur ayant pris un choc

n°9038916
k4b4l
Posté le 01-02-2014 à 15:10:05  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Il m'est arrivé hier une mésaventure, un de mes enfants à fait tomber le PC portable de la table basse, ma femme est parvenue à le rattraper de justesse mais il a tout de même un peu claqué au sol alors qu'il était en pleine lecture d'un film sur le HDD.
Suite à ça, le pc a commencé a "ramer" et la vidéo en lecture était complètement saccadé et ma femme est parvenue tant bien que mal à l'éteindre, mais suite à ça il ne démarrait plus, il allait jusqu'a l'écran ou le logo Windows doit apparaître, mais il restait bloqué là, ensuite il redémarrait et là il proposait un gestionnaire de résolutions des problèmes qui n'a bien entendu pas résolu le problème.
A ce moment là, je ne savais absolument pas quel composant causait le problème, donc j'ai fait un memtest pour savoir si les barrettes de RAM, mais elles n'avait aucun problème, j'ai donc pensé au HDD puisque je sais que ces bêtes là n'aiment pas trop les chocs.
J'ai donc entrepris d'ouvrir les entrailles du PC afin de récupérer le HDD puis je l'ai branché en secondaire sur mon PC de bureau, de là j'ai vérifier l'intégrité des disques et la partition DATA n'avait aucun problème, mais le test plantait sur la vérification de la partition système, j'avais donc trouvé mon problème, restait à savoir comment le régler sans avoir a racheter un HDD neuf (pas trop les moyens).
 
J'ai donc remis le HDD dans le PC portable et tenté une réinstallation de windows, j'ai supprimé la partition système, recrée, puis au moment de la formater, comme je m'y attendais, j'ai eu un message d'erreur, j'ai donc eu l'idée de diviser ma partition système en espérant pouvoir "isoler" la partie endommagé, j'ai fait plusieurs tests et chaque fois, je pouvais formater une partition mais pas l'autre, au final je suis parvenu a détecter que le problème se situait entre le 20ème et le 30ème Go, j'ai donc fait une partition de 30Go et l'autre du reste (environ 145Go), la partie de 30Go refusait de se formater, par contre aucun problème sur celle de 145Go, j'ai donc supprimé la partition de 30Go pour la laisser en espace non partitionné.
J'ai ensuite réinstallé Windows et a priori tout fonctionne très bien sur le PC.
 
Après explication du problème et de sa résolution, j'en viens enfin a ma question.
J'ai souvent entendu dire que quand un HDD commençait à avoir des secteurs défectueux, ça se terminait en cascade jusqu'a ce que le HDD devienne complètement inutilisable.
Mais pour mon cas, ce secteur défectueux est dû à un choc, et il est maintenant isolé de la partie "utilisable" du HDD.
Est-ce que vous pensez que cette solution est viable à long terme, ou est-ce que je peux me préparer à bientôt racheter un nouveau disque dur ?
 
Merci de vos réponses.


Message édité par k4b4l le 01-02-2014 à 15:10:24
mood
Publicité
Posté le 01-02-2014 à 15:10:05  profilanswer
 

n°9040824
k4b4l
Posté le 02-02-2014 à 18:16:57  profilanswer
 

Pas de réponse ?

n°9040859
remcol
Posté le 02-02-2014 à 18:52:36  profilanswer
 

Salut, j'ai déjà fait cette manip. et ça marche bien, après reste juste à espérer que tu n'es pas abimé légèrement d'autres secteurs qui lâcheront dans le futur, tu verras bien, le sachant ne met rien d'important dessus sans sauvegarde extérieure. Perso, dès que j'ai eu un peu de monnaie, j'ai transformé ce disque en stockage seul sans importance (films et mp3), ça fait 5 ans que ça tourne. Avec le recul j'aurais peut être pu éviter ce remplacement et attendre qu'il rende l'âme.

n°9040923
k4b4l
Posté le 02-02-2014 à 19:30:12  profilanswer
 

Ok merci de ta réponse ;)
Tout ce qui est important est sauvegardé sur disque dur externe, donc ça ne risque rien, je pense que je vais le laisser comme ça tant que ça tourne


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disque dur ayant pris un choc

 

Sujets relatifs
Problème disque-durImpossible d'accéder disque NAS Dlink 320
Parametrer 2 disques durs master/slaveRécupération de système
Probleme disque durchoix de disque dur multimédia
Disque dur avec 23 Mega de CacheSauvegarde de plusieurs disque dur ,sur un seul
Un disque dur SSD etrangement rempliDisque SSD comme stockage pour camera de Surveillance
Plus de sujets relatifs à : Disque dur ayant pris un choc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR