Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC desktop de 4 ans qui freeze sous certaines conditions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC desktop de 4 ans qui freeze sous certaines conditions

n°10768904
sebounart
Dans le sens de la spirale
Posté le 18-05-2020 à 00:34:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai monté un PC gaming il y a 4 ans (config à la fin du post), jusque là tout fonctionnait bien. Mais un jour, je l'ai retrouvé avec l'écran noir et le clavier qui ne répondait plus. Les ventilos tournaient encore, en vitesse repos. CTRL+ALT+DEL/ESC ne faisait rien, je ne pouvais que l'éteindre par le bouton d'allumage. Lorsque je le redémarre pour la première fois, j'arrive sur Windows avec une résolution ridicule (ça devait être du 320x240) et en niveau de gris. Je le relance encore, tout semble normal mais au bout de 3 minutes, l'écran s'éteint, le clavier + souris ne répondent plus. Je le redémarrer en dur à chaque fois. Mais au bout d'un moment, ça ne passe plus par le BIOS. Juste un écran noir, clavier et souris qui ne répondent pas mais les ventilos qui tournent et la LED face avant qui clignote une fois.
 
N'ayant pas de speaker sur le PC, très difficile d'avoir un premier retour via les bips du BIOS. J'avais l'impression qu'il y avait un problème avec l'affichage et intuitivement j'ai retiré la carte graphique. La machine passe le BIOS et démarre Windows et tout est nickel.
 
J'ai alors lancé MemTest86 pendant 3 heures ne détectant aucune erreur. J'ai fait tourné mon PC sans GPU sous Windows pendant une petite heure pour voir s'il allait freeze à nouveau, en vain. 2 fois au début, l'écran était passé au noir pendant 1 secondes (comme quand on change des paramètres graphiques).
 
J'ai tenté de remettre la carte graphique et ça n'a pas loupé, le PC freeze sans même accéder au BIOS tant bien même que les ventilos tournent.
 
Mais avant d'aller faire souffrir mon porte monnaie pour un nouveau GPU (solution qui viendrait instinctivement), j'aimerai être sûr que c'est lui le fautif. Car j'ai en tête 3 hypothèses et j'aurais voulu un avis extérieur :
 
- Le GPU est effectivement mort. :cry:  
- La carte mère est défectueuse (et le slot PCI-e sur lequel était branché le GPU fait défaut).
- L'alim est en souffrance (et quand on branche la gourmande carte graphique, il finit par flancher).
 
Pour situer le contexte, je n'ai pas d'autres PC desktop sous la main pour faire des échanges de composants, il faut que je puisse faire des tests autrement.
 
Pour info, la config est la suivante :
- Carte mère Asus H97M-e
- Intel i5-4690
- 16 GB RAM (DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz)
- Nvidia GeForce 970 GTX (Gainward)
- Alim Corsaire CS550M (550W)
- SSD 120 GB + HDD 1TB
 
Je suis préparé psychologiquement à sortir les billets mais je veux être sûr de ne pas me tromper de composants. Ceci dit, toute solution qui m'éviterait de mettre la main au porte-monnaie est plus que bienvenue !  :)  
 
Merci d'avance à tous !

mood
Publicité
Posté le 18-05-2020 à 00:34:11  profilanswer
 

n°10769104
GRANDTAZ
Posté le 18-05-2020 à 13:44:33  profilanswer
 

la solution faire des test  
avec un autre gpu  
ton gpu sur un autre pc (pour voir si hs)
avec une autre alim

n°10769187
sebounart
Dans le sens de la spirale
Posté le 18-05-2020 à 15:22:50  profilanswer
 

Oui, je pensais faire ça mais comme je le disais, je n'ai malheureusement pas un autre ordinateur sous la main pour faire des échanges de composant (pas que j'ai pas d'amis avec des pc, mais j'ai déménagé loin d'eux pour le boulot ^^" ).

n°10769193
GRANDTAZ
Posté le 18-05-2020 à 15:29:32  profilanswer
 

ha oui du coup sa se complique

n°10769220
sebounart
Dans le sens de la spirale
Posté le 18-05-2020 à 16:00:50  profilanswer
 

Yep, du coup, j'ai pas eu d'autres choix de trouver un réparateur (heureusement j'en ai trouvé un d'ouvert) qui aura les outils pour ça. Je vous tiendrais au courant, si jamais ça peut aider des gens dans la même situation.

n°10772469
sebounart
Dans le sens de la spirale
Posté le 25-05-2020 à 13:27:41  profilanswer
 

Fin et conclusion du dossier : C'était bien le GPU. J'ai du en racheter un autre malheureusement (GTX 1660 Ti pour remplacer une GTX 970). Ca va beaucoup mieux !
 
NB: J'ai du remettre de la pâte thermique pour le CPU car il surchauffait un peu. Je retrouve les perfs d'antan voir plus !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC desktop de 4 ans qui freeze sous certaines conditions

 

Sujets relatifs
Je viens de monter mon PC mais il ne démarre pas !!Monter un PC efficient (et un minimum écolo)
Acheter PC en 2020Upgrade d'un PC dead
Upgrade PC vieillisantBrancher 2 ecrans sur PC FIXE
Freesynch TV et PC?Impossible d'éteindre mon PC
Pc gaming occasion, évolutif, moins de 400€ ?????Conseil upgrade PC
Plus de sujets relatifs à : PC desktop de 4 ans qui freeze sous certaines conditions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR