Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, mon processeur se limite à 800 Mhz (0.720 V) au démarrage. Pour le faire fonctionner à sa fréquence normale je suis obligé de décocher BD PROCHOT avec ThrottleStop. Alors, il repasse à 4000 Mhz (1.184 V).
Ce problème fait suite au changement de pâte thermique entre le processeur et le ventirad (j'ai profité du nettoyage bombe à air de mon ordi pour le faire). Après remontage, l'ordinateur a galéré une ou deux fois à booter, puis s'est décidé et désormais démarre sans problème, mais toujours en underclockant le processeur !
Ma question est : pourquoi dois-je bypasser BD PROCHOT pour faire fonctionner le processeur ? Cela vous rappelle-t-il un problème connu, ou dois-je craindre pour ma carte mère ?
L'ordi a moins de 2 ans...
Remarque : Par vérification j'ai enlevé/remis la pâte thermique comme il faut, le problème ne doit pas venir de là. La température du processeur ne dépasse jamais les 60°C, avec une moyenne de 30/40°C, donc pas de surchauffe. J'ai désactivé les options de refroidissement CoolnQuiet, EIST, et je suis en mode de performance maximale sous Windows 7. En décochant BD PROCHOT dans ThrottleStop le pc fonctionne sans problème.
Ma config :
Intel Core i7-4770K CPU @ 3.50 GHz
Socket 1150 LGA
Carte mère ASUS Z87-A
NVIDIA GeForce GTX 980
2x8 Go RAM DDR3 GSKILL
Que devrais-je faire à ce stade ? Continuer à utiliser l'ordi avec Throttlestop, n'est-ce pas trop risqué...?
Merci d'avance pour vos réponses !