Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Config Lightroom 5 haut de gamme, un peu d'aide SVP ?

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Lightroom 5 haut de gamme, un peu d'aide SVP ?

n°9217471
dblm
Posté le 24-07-2014 à 22:05:35  profilanswer
 

Salut à tou(te)s !
 
Quelques années que je traîne très irrégulièrement par ici, et je n'avais encore jamais posté sur le forum, parce que en général je trouve suffisamment de réponses  mes petites questions.... mais là je n'ai aps trouvé de réonse assez précise à cette question qui me tracasse depuis un bon moment....
 
Quelle serait la configuration idéale pour un Lightroom 5.5 à la mesure de mes besoins....???
 
Oui, je sais, encore cette même question rebattue à n'en plus finir ici et ailleurs, mais mes besoins sont assez spécifiques, et il est vraiment temps que je change de PC...
Il me faut donc une config vraiment très puissante : j'ai un peu plus de 160.000 photos dans mon LR 5, et c'est plutôt du gros : environ 45.000 faites avec un D800, en RAW compressé lossless, donc dans les 35 Mo pièce, le reste fait avec du D3 ou du D200, presque toujours en RAW lossless, bref l'ensemble ne laisse que 400 Go sur un disque de 3 To.
 
Ma config actuelle (dont les détails n'ont aucun intérêt puisque je vais changer !) est ultra poussive, surtout si je dois faire des manipulations de fichiers (changements de dossiers etc) ce que je fais constamment. Et à la fermeture de lightroom, la sauvegarde (systématique) de la bibli prend maintenant presque 20 minutes. Il est donc grand temps de changer...
 
Ca fait donc un moment que j'explore les sites de vendeurs, mais es avis sont contradictoires, souvent inadaptés à mes besoins, et rarement très objectifs.
 
Je me suis donc construit une config virtuelle qui est ici :
http://www.topachat.com/pages/conf [...] Y6pedX0%3D
 
et pour laquelle j'aimerais bien avoir vos conseils éclairés (je suis une brêle en hardware, je préfère me concentrer sur la photo !)
 
Quelques explications sur certains de mes choix qui m'éviteront quelques remarques vexatoires (arf !) :
 
- ce PC ne servira, en gros, qu'au traitement d'images : accès internet bien sur (via mon réseau), ptet Excel, mais c'est tout : pour le reste je n'utilise que Lightroom (depuis la première version beta !), un peu (TRES peu) Photoshop CS6, et, rarement mais de façon alors intensive Sony Vegas pour quelques montages vidéo.
 
- le système, ce sera Win 7, parce que j'en ai un et que j'y suis bien habtué... Pas sur que Win 8 apporte quoi que ce soit pour ce que j'ai à faire, et je pourrai toujours upgrader plus tard.
 
- Le Processeur (i7-4790k), ça me semble très bien, mais bon, je n'y connais pas grand chose, je suis totalement prêt à changer sur vos avis. La prmo avec e gros ventirad me plait bien, mais bon, si je perds en performance ou en fiabilité pour gagner 30 euros sur un ventirad, je change, bien sur.
 
- la carte mère ne me plait qu'à moitié, je n'ai rien trouvé de mieux sur topachat, mais j'en préfèrerais une avec plus de ports USB et surtout de SATA3. Je pensais plutôt à celle-ci :
http://www.asrock.com/mb/Intel/Z97 [...] dex.fr.asp
pour rester chez ASRock, mais il peut y avoir mieux ailleurs...
 
- pour la RAM, je pense que 2x8 est plus que suffisant pour LR, mais je préfère garder une évolution possible pour la vidéo, plus gourmande en RAM, d'où le choix de 2x8 et non 4x4, et de RAM plutôt rapide (2400 MHz)
 
- le SSD, j'hésite un peu sur les marques (on voit Crucial partout, je suis très habitué à SanDisk pour les cartes mémoire) mais pas sur la taille : bien sur je mettrai Windows dessus, mais surtout la bibliothèque LR avec les previews, et 256 risque d'être très vite atteint. Je n'ai pas l'impression que mettre les photos directement sur SSD fasse gagner beaucoup de temps, par contre. Quelqu'un(e) a testé ?
 
- Disques durs : j'ai tout ce qu'il faut à la maison, les disques retirés de mon Drobo FS (NAS de sauvegarde) au fur et à mesure des remplacement pour trop plein....
 
- le boitier : j'adore ces boitiers avec plein de places pour des unités 3 et 5 pouces.
 
- alim : je pense que 750 W ne seront pas de trop ?
 
- carte graphique : je vais réutiliser celle que j'ai actuellement, qui arrache sa race, je trouve :  
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Merci pour vos contributions et vos critiques... Ne vous gênez pas, certains l'ont déjà bien compris, je n'y connais pas grand chose... et c'est pourquoi je viens ici chercher votre aide !
 
Merci encore....

mood
Publicité
Posté le 24-07-2014 à 22:05:35  profilanswer
 

n°9217877
vbelo
Posté le 25-07-2014 à 12:40:08  profilanswer
 

Bonjour, ta configuration est plutôt bien.
Vu ta quantité de photo les 16Go de RAM seront utiles pour mettre les photos en cache et le i7 est un bon choix.
 
Pour l'alimentation, même une 350W suffirait vu ta carte graphique, prends une bonne 500W et ça fera l'affaire.
 
Pour la carte graphique elle n'apportera rien sous Lightroom mais apparemment il n'existe pas de support CUDA non plus donc prendre une autre carte n'apporterait rien. Elle permet au moins d'accélérer Sony Vegas en OpenCL.
 
Un détail cependant, tu dois ajouter une carte PCI-Express -> USB3 interne car il n'y à qu'un connecteur (=2 prises) sur la carte mère. Tu ne pourras donc pas brancher ton lecteur de carte et tes ports frontaux.

n°9218013
ssebdwa
Posté le 25-07-2014 à 14:13:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Moi j'utilise Lightroom 5.3 avec un I5 2500K, 8 Go de ram, une 670 Power edition dans un boitier silencio 650.
 
Pour ce qui est de la ram, le prix fait quand même mal aux fesses. J'avais eu mes 8g de ram à 41 euros y'a 2 ans, mais ça a bien monté.
Les 16go, pour moi, c'est pas forcément nécessaire.
 
Il ne faut pas une config de malade pour ces applications.  
 
Pour ce qui est du boitier... Je déteste le style, mais c'est mon goût personnel.
750W, pour l'alim c'est beaucoup trop je pense aussi. A mois d'avoir un SLI, je n'en vois pas l'utilité.


---------------
P67A-GD45 \ Intel I5 2500K \ GTX 670 Power Edition \  Be quiet pure Power L8 630 W \ Cooler Master Silencio 650  \ 8 Go DDR3 GSKILL Ripjaws X 12800 \ Toshiba Q Series Pro 256 Go, Crucial M4 64Go, Plextor M5 128 Go, OCZ Vertex 2 120 Go \ Seagate 750 Go et
n°9218014
dblm
Posté le 25-07-2014 à 14:15:20  profilanswer
 

Merci vbelo ! :bounce:  
 
En particulier pour l'idée de la carte PCI express/USB3, c'est exactement le genre de truc qu'un débutant (en montage PC) comme moi n'aurait jamais imaginé... :wahoo:

n°9218024
dblm
Posté le 25-07-2014 à 14:22:35  profilanswer
 

Merci aussi ssebdwa... :pt1cable:  
 
Je ne prévois pas pour l'instant de monter au dessus de 16 Go de RAM, ça m'a l'air largement dimensionné, voire trop, mais ça m'énerverait trop de devoir refaire toute la RAM parce que j'aurais pris de barrettes trop petites...
 
Le style du boitier, c'est assez moche, j'en conviens (mon fils de 14 ans qui a le même le trouve vraiment troooop gééééniaaaal !), mais c'est le meilleur rapport capacité (nombre de HD potentiels j'en mettrai 4 d'emblée) /prix/encombrement que j'aie pu trouver.
 
Je regarde aussi le Fractal R4 en ce moment, qui a l'air pas lus mal ni plus cher, mais un peu plus sobre.... Mais je suis ennuyé par les connecteurs en haut du PC qui vont trop vite prendre la poussière. :??:

n°9218043
ssebdwa
Posté le 25-07-2014 à 14:39:45  profilanswer
 

Pour la ram, à la limite, tu peux prendre une barette de RAM en 8go et la compléter plus tard avec une deuxième si besoin, mais je suis d'accord que c'est mieux de prendre tout d'un coup pour être tranquille.
 
Sinon, le truc à gérer pour cette config c'est effectivement l'espace de stockage. La photo c'est effectivement très consommateur de Go. Je n'ai qu'un pauvre Nikon D90 mais en faisant de la photo en RAW ça prend déjà de la place.
Même si tu as de la place dans le boitier, il faut que tu aies suffisament de connecteurs sata sur la carte mère si tu veux remplir de disques. Moi j'ai 6 disques, encore plein de place dans mon boitier, mais plus de SATA libre...
Au delà de l'aspect esthétique du boitier, il faut aussi voir les contraintes d'encombrement, parceque des grands boitiers, il y en a plein, mais faut que ça rentre sous le bureau...


---------------
P67A-GD45 \ Intel I5 2500K \ GTX 670 Power Edition \  Be quiet pure Power L8 630 W \ Cooler Master Silencio 650  \ 8 Go DDR3 GSKILL Ripjaws X 12800 \ Toshiba Q Series Pro 256 Go, Crucial M4 64Go, Plextor M5 128 Go, OCZ Vertex 2 120 Go \ Seagate 750 Go et
n°9218075
dblm
Posté le 25-07-2014 à 15:09:05  profilanswer
 

@ssebdwa :
 
Normalement, cette carte mère devrait le faire, il y a 8 connecteurs SATA 3 directement disponibles et 1 SATA Express.
La photo est en effet très gourmane en place - mais si on prenait le temps d'éliminer toutes celles qu'on ne regardera plus jamais, on en gagnerait , de la place ! - mais la video bien plus encore...
 
Et c'est sans compter la place pour la sauvegarde....
Perso, toutes mes photos tiennent sur un 3To en interne, sauvegardé automatiquement sur un second 3To interne, et sur un Drobo FS, lui-même sauvegardé sur des disques 3To dédiés sur chacun des deux PC de mes fistons. Moralité, mes 3To initiaux en occupent 12. On n'est jamais trop prudent avec ce genre de documents, c'est de l'irremplaçable et avoir une sauvegarde vraiment efficcace est beaucoup plus précieux que quelques Go de RAM ou quelques MHz...

n°9218110
ssebdwa
Posté le 25-07-2014 à 15:49:50  profilanswer
 

Quand tu as des milliers de photos à trier c'est assez décourageant. J'ai voulu m'y mettre il y a peu et virer les photos ratées/bof/inintéressantes stockées depuis 2006, mais j'ai pas eu le courage d'aller bien loin.
 
Moi je fais des copies régulièrement sur 2 disques externes, mais j'au jamais automatisé la chose. Je devrais y penser.
 
Dans l'ideal il faudrait sauvegarder ailleurs que chez soi, en cas d'incendie/cambriolage/inondation, mais c'est pas évident.
 
La vidéo j'en parle même pas. J'en fais peu, mais en HD et c'est un gouffre à gigas.


---------------
P67A-GD45 \ Intel I5 2500K \ GTX 670 Power Edition \  Be quiet pure Power L8 630 W \ Cooler Master Silencio 650  \ 8 Go DDR3 GSKILL Ripjaws X 12800 \ Toshiba Q Series Pro 256 Go, Crucial M4 64Go, Plextor M5 128 Go, OCZ Vertex 2 120 Go \ Seagate 750 Go et

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Config Lightroom 5 haut de gamme, un peu d'aide SVP ?

 

Sujets relatifs
(Assemblée : photos + retour) Config. jeux 144 Hzconfig 700 800
Config pc familial + jeuxCONFIG PC 750 A 800 EUROS
Une config a plus ou moins 1000 euros ?recherche config pour jeux
Quelle config pour un budget de 750 MAXIMUM ?votre avis sur ma config (x51 like, env 1000€)
-[Remerciement avec photos]- finaliser ma nouvelle configconfig pc gamer de salon
Plus de sujets relatifs à : Config Lightroom 5 haut de gamme, un peu d'aide SVP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR