Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordi HS : changer CPU ou Carte-Mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordi HS : changer CPU ou Carte-Mère ?

n°8180587
warzouzeri​der
Posté le 09-01-2012 à 11:22:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis 1 jour que j'ai ce problème, j'ai fait le tour des forums (et j'ai trouvé des réponses à mes questions) mais j'en arrive au point où j'ai besoin de l'avis de personnes avisées avant de continuer :
 
Hier matin mon ordi s'est éteint brutalement, puis black-out complet : aucune led allumée et pas de réaction à l'interrupteur. Plusieurs constats à cette heure :
 
- J'ai testé l'alim en faisant un pont fil vert - fil de masse sur le 20 pin > elle fonctionne.
- J'ai essayé de booter sans les barettes de ram > pas de bip de la carte mère.
- J'ai tenté d'enlever la pile de la carte mère pendant 30 min puis de la remettre en place > aucun résultat, toujours aucune réaction.
 
- Enfin j'ai remarqué que, quand le 4 pin n'est pas branché sur la carte mère, l'ordi devient "réactif" : quand je presse l'interrupteur, les ventilos se lancent (PSU et celui du CPU), mais la LED en façade de l'interrupteur reste éteinte.
 
Dans les majorités des cas que j'ai relevés sur le net, les gens incriminent la carte-mère.
 
J'ai trouvé une CM à 60€ mais j'aimerais être sûr que c'est bien elle qui est en faute avant d'acheter.
 
Sauriez-vous me dire comment faire m'assurer que c'est la cm qui est en cause ?
Est-il possible que le CPU soit grillé ? Dans ce cas y-a-t-il un moyen de le savoir ?
Concernant le PSU, on m'a conseillé de faire un test avec une autre alim. Est-ce bien nécessaire alors que le test du pont est positif ?
On m'a aussi conseillé de tester ma barrettes de RAM. Que dois-je faire pour celà ? les installer sur un autre ordi (je précise que je n'en ai pas d'autre sous la main).
 
Pardonnez d'avance la naïveté de certaines de mes questions, je ne suis pas encore bien aguerri au montage-démontage ;)
 
Mon matériel :
CPU : AMD Athlon 64 X2 6000+
CM :  foxconn MCP61DM2MA-8ERS2H Socket AM2
RAM DDR2 (3 barrettes de 1Go)
L'ordi est un PackardBell Imedia 8635 de 2007 avec le matos d'origine.
 
Un grand merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 11:22:19  profilanswer
 

n°8180619
j_camelet
Posté le 09-01-2012 à 11:43:15  profilanswer
 

Tu peux aussi aller chez l'assembleur du coin, lui dire ce que t'as déjà fait, et lui acheter la pièce qu'il trouvera comme défectueuse ;)  
 
Il se dit que les retours CPU sont sous les 2% o/c y compris... ce qui je suppose laisse penser à tout le monde que c'est la mobo.
 
Je serais toi j'essayerais quand-même avec l'alim d'un pote ;) desfois qu'un fil ni noir ni vert soit sectionné par ex. :??:

n°8180732
warzouzeri​der
Posté le 09-01-2012 à 13:08:25  profilanswer
 

Merci j-camelet pour ta réponse
 
Tu as raison je vais tester quand même tester avec l'alim d'un pote si j'en trouve une, puis je me tournerai vers un assembleur pour un diagnostic (il y en a un pas trop loin de chez moi qui facture 20€ pour le diagnostic).

n°8180736
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 09-01-2012 à 13:11:44  profilanswer
 

Alim + carte mère + CPU => tout doit tourner ! (mais pas d'affichage bien entendu).
 
Si tu es obligé d'enlever l'alimentation 4 pins CPU pour que les ventilos tournent, c'est soit l'alim, soit le CPU, soit la carte mère. Et le plus fragile des trois, c'est la carte mère. A chaque fois que j'ai eu/vu/lu ses symptômes là, c'était la carte mère.

n°8181185
warzouzeri​der
Posté le 09-01-2012 à 17:40:13  profilanswer
 

Merci fraisouille pour ta réponse :)
 
D'autres avis ou conseils peut-être ?


Message édité par warzouzerider le 09-01-2012 à 17:40:46
n°8181202
snows
Posté le 09-01-2012 à 17:47:56  profilanswer
 

du même avis que fraisouille
 
par contre si tu peut tester avec une autre carte mère avant de claquer 20 euro dans une boutique.

n°8188243
warzouzeri​der
Posté le 15-01-2012 à 09:31:05  profilanswer
 

Et voilà, mon problème est résolu.
 
J'ai testé mon alim sur un autre ordi pour être bien sur qu'elle fonctionnait bien.
Du coup ça laissait le choix du composant défaillant : carte mère ou CPU.
 
J'ai changé la carte mère et depuis tout fonctionne à nouveau.
 
Merci pour votre aide :)


Message édité par warzouzerider le 15-01-2012 à 09:33:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordi HS : changer CPU ou Carte-Mère ?

 

Sujets relatifs
Carte e-atx dns boitier ATX et GTX 580 PhantomProbleme avec ma Carte Graphique gforce gtx 460
Problème de branchement carte graphique sur alimCarte son (pc) et Casque audio (branchement usb)
Choix d'une carte graphiqueChangement de carte graphique?
choix de la carte merecarte mere p8z68-v compatible pci express 3.0 ?
Plus de sujets relatifs à : Ordi HS : changer CPU ou Carte-Mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR