( dsl pour ce titre pas très explicite mais je ne savais pas trop quoi mettre )
Salut à tous!
Voilà, je vais vous expliquer mon problème:
Août 2004, j'achète une carte mère de marque Intel ( socket 478 ) et un prescott. je monte le tout avec mes anciens périphériques ( dd ide, lecteurs/graveurs ide etc ), tout marche bien. je décide quelques semaines plus tard de monter un dd en sata ( la carte mère a des ports sata ), le dd est bien reconnu dans le bios. je le formatte et une fois que c'est fait, je peux l'utiliser. mais au bout d'1 heure d'utilisation, voilà qu'il fait un sacré bruit et me fait planter l'ordi! je fais marcher la garantie et le magasin ldlc m'en envoie un autre ( d'une autre marque d'ailleurs mais toujours en sata ). je le branche et dès que j'allume l'ordi, il me fait le même bruit et l'ordi se bloque avant de booter! alors je soupçonne les ports sata ( car j'ai essayé de les brancher sur les deux ports ) de la carte mère défaillants. je refais marcher la garantie et je demande en échange un dd ide qui marche bien depuis. j'aurais pu changer de carte mère mais bon.
8 mois plus tard, je fais une bétise: je branche les bafles ( ou la chaine hi-fi je m'en souviens plus ) allumées sur le pc allumé mais je me trompe de connecteur, je les ai branchées sur l'entrée de la carte son pci! de suite l'écran est parasité dans ce style: http://img243.imageshack.us/img243/4734/gw0014tx.jpg ( l'image vient de quelqu'un d'autre par contre ). j'arrive tout de même à redémarrer l'ordi via windows mais au redémarrage de la machine l'écran est toujours parasité! alors j'ai décidé d'atteindre 15 à 20 minutes puis c'est niquel.
Pendant les mois qui suivent, aucun soucis jusqu'à ce que l'écran est de nouveau parasité sans que je fasse quoi que ce soit! alors j'enlève la carte graphique et je branche l'écran sur le port vga intégré à la carte mère. mais par la suite, les ennuis plus sérieux sont arrivés: il arrive parfois ( et je dirais même de plus en plus souvent ) que windows se bloque, la souris ne répond plus, comme le clavier alors j'ai pas le choix: redémarrage via le bouton d'alimentation. et une fois j'ai de nouveau eu ces fameux parasites!
A force j'ai pensé que j'avais un mauvais contact entre la carte mère et le boitier alors j'enlève tout le matos de la tour y compris l'alimentation, afin de faire tourner le tout sur une planche non conductrice. j'enlève bien toute la poussière accumulée depuis tout ce temps mais ça change rien! je formatte windows, pareil ça change rien ( je m'y attendais par contre ). je retire quelques périphériques pour ne garder que le graveur et les dd ide, comme ceci donc: http://img19.imageshack.us/img19/6427/pcdmont020yw.jpg
je laisse tourner le tout pendant 8 jours non-stop en compressant une quinzaine de films et en faisant tourner boinc ( calculs distribués ) pour solliciter le processeur et pas un plantage, rien! je branche alors la carte son et j'avais du mal à la faire reconnaitre et une fois reconnue, la machine plante, je la retire et je branche à la place le lecteur de dvd et pareil, la machine plante à nouveau! pas la peine de vous expliquer ce qui est arrivé quand j'ai branché la carte graphique ( parasites ). j'ai constaté aussi qu'il y avait une espèce de plastique ou de colle fondu sur le graveur, sur la nappe reliant le graveur à la carte mère ainsi que sur un câble reliant le bouton marche/arrêt à la carte mère. et je pense qu'il s'agit en fait des câbles qui, posés sur mon graveur dans la tour, a légèrement fondu! mais j'en ai pas vu sur la carte mère elle-même.
je décide donc de remonter le tout dans le boitier, je laisse tourner boinc 5 jours d'affilé, ensuite je compresse 3 films, tout s'est bien passé. puis tout d'un coup la machine bloque à nouveau! et depuis la machine s'est bloquée plusieurs fois mais par chance, jamais lors des compressions de films.
je pense donc:
1) problème de la carte mère
2) problème d'alim ( Enermax 420 Watts )
mais pas les ram, je fais un memtest et aucune erreur n'est détectée. je ne pense pas non plus que le proco chauffe trop car sollicité à 100 % en plein été, il dépasse rarement les 55 degrés, même pendant plusieurs heures d'utilisation et descend en dessous de 35 degrés en hiver lorsqu'il n'est pas sollicité.
voilà si vous pouvez me mettre sur le chemin de la résolution, ce serait super génial de votre part! merci
Autre chose: je comptais aussi changer de matos en cette fin d'année et prendre un dual-core, mais je ne suis pas l'actualité du hard. sachant que je ne joue pas sur ordi et qu'il me servira surtout pour des trucs lourds comme les calculs distribués et la compression de video, que me conseillez vous? j'ai pensé à notamment un Athlon 64 X2 4400 tournant sur un disque dur sata à 10000 tours/min.
Merci pour tout j'espère que mon post ne décougera pas trop de monde vu sa longueur!
Message édité par thecoco le 07-05-2006 à 12:44:58